Raccordement hub PWM

  • flosrn
  • Portrait de flosrn Auteur du sujet
  • 1er classe
  • 1er classe
Plus
il y a 7 ans 9 mois - il y a 7 ans 9 mois #94287 par flosrn
Raccordement hub PWM a été créé par flosrn
Bonjour, alors voila je viens de me monter une config mais il y a un dernier réglage que je n'arrive pas à saisir : Le raccordement du hub PWM de mon boitier Phanteks Enthoo luxe.

Les 3 ventilateurs de mon boitier sont branchés au hub, d'après le manuel, ce hub doit se brancher sur la prise CPU FAN de ma carte mère, or cette prise est déjà occupée par mon Watercooling Lepa Exllusion 240.

J'aimerai connecter ce hub de telle sorte que je puisse contrôler la vitesse des ventilos de mon boitier depuis mon réhobus Asus ROG front base.
Dernière édition: il y a 7 ans 9 mois par flosrn.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 

Plus
il y a 7 ans 9 mois #94289 par Yell
Réponse de Yell sur le sujet Raccordement hub PWM
Le CPU fan comme son nom l'indique c'est pour le cpu.

Sur la plupart des cms, tu as une 4 pins pwm pour brancher du pwm donc ton hub peut être mis dessus je suppose.

--->>>>>Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC
Cela ne vous coûtera rien (0€)! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • flosrn
  • Portrait de flosrn Auteur du sujet
  • 1er classe
  • 1er classe
Plus
il y a 7 ans 9 mois #94290 par flosrn
Réponse de flosrn sur le sujet Raccordement hub PWM
Ma CM c'est une Asus maximus VIII Hero, sais tu si elle a bien une prise pwm ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 7 ans 9 mois #94294 par Yell
Réponse de Yell sur le sujet Raccordement hub PWM
Vu le modèle oui, tu en as au moins une.

Regarde dans la doc de t'as cm le dessin avec les numérotations d'éléments et cherche le 4 pins pwm

--->>>>>Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC
Cela ne vous coûtera rien (0€)! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • flosrn
  • Portrait de flosrn Auteur du sujet
  • 1er classe
  • 1er classe
Plus
il y a 7 ans 9 mois #94300 par flosrn
Réponse de flosrn sur le sujet Raccordement hub PWM
Il y a écrit CHA FAN PWM sur 4 prises de ma CM, mais lorque je branche mon hub a l'une de ces prises, je vois bien dans le bios qu'il est connecté et je vois la vitesse, mais je ne peux la modifier, et je ne vois pas non plus la vitesse sur mon réhobus :/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 
Soutenez ce forum, c'est GRATUIT  !
En passant par le(s) lien(s) partenaire pour acheter/finaliser votre commande.

580b57fcd9996e24bc43c43a--Vous apportez un soutien financier au site et cela gratuitement ! On vous prend juste 2 secondes de votre temps.
--Vous nous aidez à payer l’hébergement et permettez au site d’exister. Si vous aimez ce site, soutenez-le !

--Vous n’avez aucun changement visible en passant par ce(s) lien(s) sur les sites, c’est totalement transparent.
--Vous n’avez aucun supplément lors de votre commande, le prix reste le même que si vous commandiez sans passer par le(s) lien(s).


              Materiel.net  LDLC  Logo Amazon  Top Achat  Cdiscount fnac  Grosbill  

Merci d'avance, pour l'utilisation de ces liens, L'équipe Config-gamer.fr

 

  • flosrn
  • Portrait de flosrn Auteur du sujet
  • 1er classe
  • 1er classe
Plus
il y a 7 ans 9 mois #94301 par flosrn
Réponse de flosrn sur le sujet Raccordement hub PWM
En fait c'est bon c'est raccordé sur la CHA FAN 4 et ça marche je peux réguler la vitesse de mes 3 ventilateurs depuis le bios :)

Mais mon rhéobus ne le détecte pas.. probleme de driver peut être ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 7 ans 9 mois #94317 par Black_Wolf
Réponse de Black_Wolf sur le sujet Raccordement hub PWM
Tu as mis le firmware de ton réhobus à jour ?

Je viens de jeter un œil sur le site de Asus, et il est marqué qu'il faut la version 1.47 minimum pour qu'il soit géré par ta carte mère. Enfin, à ce que je comprend, car à part des belles images, c'est un peu obscur niveau renseignements.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • flosrn
  • Portrait de flosrn Auteur du sujet
  • 1er classe
  • 1er classe
Plus
il y a 7 ans 9 mois #94319 par flosrn
Réponse de flosrn sur le sujet Raccordement hub PWM
Firmware à jour oui.

C'est bon j'arrive à contrôler les ventilateurs de mon boitier depuis mon réhobu :)
Le problème maintenant c'est que lorsque je change la vitesse des ventilateurs de mon boitier, ça affecte aussi la vitesse des ventilateurs du système de refroidissement de mon CPU... Ce qui est embêtant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 7 ans 9 mois #94456 par Black_Wolf
Réponse de Black_Wolf sur le sujet Raccordement hub PWM
Je viens de chercher un petit peu...
Pourquoi tient tu tellement à passer par le hub du boîtier ? À ce que j'en ai vu, il fait une conversion 4 broches vers 3 broches. Ce qui veut dire au niveau technique qu'il fait une conversion PWM => Tension modulée.

Comme tu n'as que 3 ventilateurs à brancher, je te conseille de les placer sur les connecteurs EXT Q FAN de ta carte mère. Tu paramètres ces connecteurs correctement ( PWM si ventilateurs en 4 broches, DC-Control si ventilateurs en 3 broches ).
Je suppose qu'il faut aussi piloter ces ventilateurs par la sonde de température de la carte mère, ou tout autre sonde différente de celle du CPU.
Tu peut aussi activer l'option ANTI-SURGE, ça ne mange pas de pain.
Pour le DUTY-CYCLE, c'est à toi de voir. En PWM les ventilateurs descendent rarement en dessous de 50 %. En DC-Control, il faut tester en les bloquants. En temps normal, il descendent bien à 25 % ( environ 3V ) avec leur inertie, mais quand on les bloques, ils refusent de démarrer. Il faut trouver la bonne valeur.

Les histoire de step up et step down en secondes, ça je ne sais pas ce que c'est. Peut-être le temps de réaction avant la montée ou la descente en vitesse des ventilateurs.


En tout cas, il semblerait que seul les connecteurs CPU_FAN et Q_FAN# peuvent êtres pilotés par ton réhobus Asus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • flosrn
  • Portrait de flosrn Auteur du sujet
  • 1er classe
  • 1er classe
Plus
il y a 7 ans 9 mois #94524 par flosrn
Réponse de flosrn sur le sujet Raccordement hub PWM
Super grâce à toi tout fonctionne comme sur des roulettes maintenant merci beaucoup :)

Je me demandais juste un truc, existerait-il un mode auto "gaming" pour les ventilateurs, c'est à dire que lorsque l'on ne joue pas les ventilos ne tournent pas vite et lorsque l'on lance un programme demandant beaucoup de ressources les ventilos tournent plus vite ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.