Moi et le Forum
noelvalention91800 Hasn't joined any discussions yet.
Mes photos
No photos uploaded yet.
No videos uploaded yet.
noelvalention91800 A créé un nouveau sujet ' Crash du pc en jeu' dans le forum. 3 ans

Bonjour à tous, je viens ici car, après des mois pour trouver comment réparer mon problème, je pensais avoir trouvé mais... au final non, je m'explique.

Début de cette année j'ai changé certains composant de mon PC afin d'augmenter ses performances.
J'ai donc changé La carte mère, la carte graphique, le processeur, les barrettes de ram, l'alimentation.
Les composants sont tous compatibles entre eux, vérifiés à plusieurs reprise.
Il n'y a, d'après et LDLC (là où j'ai acheté les composants, hormis l'alim et la ram), et mon informaticien du coin, aucun soucis matériel (j'ai fais des envois pour des vérification de défaut, en plus des test fais maison). L'alimentation suffit très largement au niveau watt.

Actuellement, mes composants sont :
-AMD Ryzen 5 5600X 6-core processor (Processeur)
- NVIDIA GeForce RTX 3070 (Carte graphique)
- ASUS PRIME B550M-A (Carte mère)
- Smart RGB 700W Termaltake (Alim)
- Corsair Vengeance LPX 32GO (4*8GO) DDR4 3200 MHZ (RAM)
- Pour les écrans, j'en ai un Predator qui peut aller jusqu’à 240hz et un autre IIYAMA (vieux modèle) qui va jusqu'à 60HZ.

Voici pour les composants qui ont été modifiés. Maintenant, l'histoire des crash :

Mise à part certains jeux que je vais citer : Dofus, Wakfu, League of legends, Valorant
L'ensemble des jeux que j'ai crash au bout d'un temps, allant de quelques minutes à plusieurs heures.
Le crash provoque soit un écran bleu (BSOD), soit un écran noir avec des pixels encore allumés. Dans tous les cas, le PC redémarre de lui même. (Si joint le résumé d'erreur avec WHOCRASHED, à savoir que c'est toujours le même)
Je précise, les crash ne se provoque si et seulement si je suis sur un jeu.

Voici les solutions essayées :
-Vérifier si un composant est défectueux. J'ai fais des vérifications maisons grâce à windows, OCCT, LDLC et l'informaticien (pour la ram). Résultat : Rien à déclarer
- Vérifier un cas de surchauffe. Pareil avec OCCT, et de toute manière je peux provoquer un crash en 1 min sur certains jeu, sans que le pc chauffe vraiment.
-Mettre à jours ses pilotes. Ca parait bête mais je l'ai fais dès le début donc non, ça ne viens pas de là.
-Réinstaller windows. Ayant l'ADSL classique j'ai pleuré en voyant mes giga de jeux partir, et malheureusement... ça n'a servi à rien.
-Modifier le nombre d'IPS max affichés à l'écran. Ca marche d'une certains manière, en effet le crash arrive moins vite. Il faut savoir que mon dernier test, que je pensais concluant, visait à débrancher l'écran PREDATOR, et à ne jouer que sur l'écran IIYAMA qui ne peut pas aller au delà de 60IPS. Et bien, grâce à ça, j'ai pu jouer complétement au dernier Resident Evil sans aucun crash, alors qu'il m'arrivait d'en avoir toutes les 40min environ (sur ce même jeu). Cependant, après avoir lancé un autre jeu hier, "LAST EPOCH", un crash est arrivé au bout de 2min.

Voilà donc le résultat. En résumé, changer le taux d'IPS permet de faire varier, sur certains jeux, le temps nécessaire pour que le crash arrive (de 1min à plusieurs heures, voir aucun crash si je joue exclusivement sur l'écran IIYAMA, du moins le test n'a été concluant que pour Resident evil), de plus, n'oublions pas que j'ai 4 jeux pour qui le soucis de crash n'existe simplement pas, sans aucune raison, et qu'importe la qualité graphique du jeu (Valorant au max de chez max ne gène absolument pas le pc).

Dernière chose, j'ai pu essayer de mettre mon ancien carte graphique sur la nouvelle Carte mère+ processeur, et les crash étaient quand même présent. Ce n'est donc pas la carte graphique qui pose soucis car, en remettant mes anciens composant (mais toujours avec la nouvelle alimentation), AUCUN crash n'arrive, sur aucun jeu.

Merci à tous et j'attends vos retours avec impatience.

Lire la suite...