Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

Cette image est caché pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour la consulter.

SUJET : SSD / Partitions / Windows 8.1

SSD / Partitions / Windows 8.1 3 ans 4 mois #46295

• fslogin
  • Portrait de fslogin
  • Premiere classe
Bonjour !

Mon nouveau PC est arrivé ! Je dois maintenant installer Windows 8.1 Pro.
Que me conseillez-vous (sachant que j'ai un SSD de 256 Go et un HDD de 1 To) :
- installer Windows sur le SSD sans créer aucune partition
- installer Windows sur une partition du SSD et le dossier Mes documents (etc.) sur une partition du SSD
- installer Windows sur une partition du SSD et le dossier Mes documents (etc.) sur une partition du HDD

Et selon vous, y a-t-il un intérêt à faire une partition pour les programmes ? Sur le SSD ?

Je n'arrive pas à savoir, en parcourant différents forums, s'il est bon ou pas de partitionner un SSD.

Merci de vos retours !
FSLogin

P.S. : J'envisage, peut-être, dans quelques temps, d'installer Ubuntu en dual-boot sur le SSD. Donc forcément avec plusieurs partitions ?
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

SSD / Partitions / Windows 8.1 3 ans 4 mois #46299

• Black_Wolf
  • Portrait de Black_Wolf
  • Membre de confiance
  • Remerciements reçus 114
Comme ça, je dirai installer Windows sur le SSD et ton dossier utilisateur sur le HDD. Comment on fait ça à l'installation sous Windows, je ne sais pas par contre.
Pour partitionner le SSD, ça ne pose aucun soucis. C'est de le défragmenter qui est contre productif.

Pour Linux,moins de 60 Go suffisent. Le système ne grossit pas à vue d’œil. Idem qu'en haut, une partition Linux, et une autre pour le SWAP sur ton SSD, une partition /home sur ton HDD.
Si tu veux pousser un peu plus, et gagner un peu en vitesse, tu peux placer les dossiers /tmp /var et /log en mémoire RAM grâce à tmpfs, mais il faut de la place. C'est ce que je fait, et je n'ai pas à m'en plaindre.
Le(s) utilisateur(s) suivant vous remercie: fslogin

SSD / Partitions / Windows 8.1 3 ans 4 mois #46301

• fslogin
  • Portrait de fslogin
  • Premiere classe
Merci Black_Wolf pour ces info. !
Et concernant la taille de la partition pour Windows 8.1 Pro ?

A plus tard !

SSD / Partitions / Windows 8.1 3 ans 4 mois #46305

• Black_Wolf
  • Portrait de Black_Wolf
  • Membre de confiance
  • Remerciements reçus 114
Windows 8 pro, je n'en sais rien. Par contre, je peux te dire que chez moi, j'ai:
SSD 64 Go:
- 1 partition en FAT32 - Taille 100 Mo - Utilisé 21,72 Mo ( Partition d'amorçage Linux )
- 1 partition en FAT32 - Taille 100 Mo - Utilisé 1,50 Ko ( Reste d'une première installation en EFI pour l'amorçage de Windows )
- 1 partition en FAT32 - Taille 3,91 Go - Utilisé 557,95 Mo ( Partition MSI Winki qui n'as jamais fonctionné )
- 1 partition en NTFS - Taille 31,52 Go - Utilisé 16,10Go ( Fichier pagefile.sys de Windows 7, et divers cache d'application )
- 1 partition SWAP - Taille 24 Go - 1,5 x la taille de ma RAM. Dans le temps on conseillait de mettre entre 1x à 2x la taille de la RAM.

SSD 128 Go:
- 1 partition en NTFS - Taille 59,62 Go - Utilisé environ 50 Go pour Windows 7 pro.
- 1 partition en EXT4 - Taille 59,62 Go - Utilisé 9,70 Go ( Kubuntu 15.04 fraîchement installé. )

SSD 256 Go:
- 1 partition NTFS pour les jeux

HDD 500 Go:
- 1 partition EXT4 - Taille 31,25 Go - Utilisé 4,33 Go ( Partition /home de Linux avec toutes mes préférences d'applis et quelques fichiers )
- 1 partition EXT4 - Taille 434,51 Go - Utilisé 342,36 Go ( Images, musiques, documents, archives, etc... )

HDD 1,82 To:
- 1 partition EXT4 pour les gros fichiers tels que les vidéos.

Ce qui ressort de cette liste, c'est que j'utilise Linux au quotidien, et Windows seulement pour les jeux.
Contre toute logique, c'est Windows qui prend le plus de place à cause de son système de mise à jour. Surtout en sachant que j'ai déplacé le fichier pagefile.sys qui est plutôt volumineux.
Si c'était à refaire, j'utiliserai le 256 Go pour Linux et Windows, et je donnerai 200 Go à Windows, et seulement 60 à Linux. ( environ 3/4 et 1/4 ), tout en continuant les optimisations de place.

J'espère que ça vas t'aider à choisir tes tailles de partitions.

Encore plus de sujets sur les PC Gamer ...

Nous avons identifiez plusieurs sujets ressemblant à celui-ci :
Titre des demandesNiveau de ressemblanceDate du dernier message
Windows 7, Windows 10, interrogations5.68jeudi, 13 août 2015

Utilisateurs en ligne

Nombre d'utilisateurs en ligne : 24 Membres et 1668 invités en ligne
Légende:  Administrateur Modérateur Global Modérateur Banni Membre Invité

Acheter Windows 10 pas cher

La ChatBox

Mrgokker : Bonjour,

Cette config vaut-elle le coût ?
https://www.leboncoin.fr/informatique/1509283800.htm/
Il y a 1 heure
Zadeq : https://www.config-gamer.fr/forum/25-probleme-pc/45588-probleme-montage-ordi-ez-debug?start=12#217791
Il y a 2 heures
Zadeq : Si quelqu'un peut m'aider dans mon problème de montage PC je suis preneur!!
Il y a 2 heures
Majka : Tu as appuyer sur F12?
Il y a 5 heures
Maestro31 : Salut Blank, pour l'écran, il te faut le brancher à la carte graphique, vérifie que tu as bien tout branché et surtout le connecteur d'alimentation du processeur. Tu devrais nous lister tes composants pour qu'on puisse mieux t'aider.
Il y a 7 heures
Blank : Salut, je viens de monter mon pc tous les composants s'allument, le radiateur, les ventilateurs absolument tout s'allument, seulement quand je branche mon écran à la carte mère ou la carte graphique, l'écran reste noir, quelqu'un peut m'aider ?
Il y a 19 heures
Wada-Bueno : C'est la même en rouge ;)
Il y a 19 heures
koshe : Bonsoir , quelle est la différence entre la MSI B450 GAMING PLUS et la MSI B450-A PRO ?
Il y a 20 heures
Ero : De rien ;)
Il y a 1 jour
Camu159 : ok merci encore je vais commander ça TOUT DE SUITE !!!
Il y a 1 jour
Ero : Le 1er du guide fera le taf ;)
Il y a 1 jour
Camu159 : non pas encore , la fibre arrive petit à petit jusqu'à chez moi. Pour l’instant c'est juste de la DSL :(
Il y a 1 jour
Ero : Tu as une grosse co, fibre ?
Il y a 1 jour
Ero : oui c'est ton courant élec qui transmet :) et si tu en mets un 3eme dans une autre pièce c'est bon aussi :)
Il y a 1 jour
Camu159 : ok !!!! un site à me conseiller ou une marque particulière à prendre ? ou je prend le premier qui passe ?
Il y a 1 jour
Berun : Tu relies ta box et un cpl, ainsi que ton pc et un cpl avec un câble ethernet chacun, et le tour est joué !
Il y a 1 jour
Camu159 : Du coup concrètement c'est quoi ? Une prise qu'on branche avec un câble ethernet jusqu'à sa box et qui transmet le signal jusqu’à une autre prise CPL ?
Il y a 1 jour
Ero : De rien et oui je comprends la flemme des plinthes ^^
Il y a 1 jour
Berun : Je confirme, les CPL ça marche du tonnerre. ^^
Il y a 1 jour
Camu159 : ah c'est super ça !!! Je te remercie et pour le câble j'ai juste la flemme de le faire passer dans toutes les plinthes de l'appartement lol
Il y a 1 jour
Ero : Salut, quel soucis avec 30m de cable, j'en ai presque 35m :P Tu as la solution Cpl https://www.config-gamer.fr/guide-achat/guide-d-achat-bien-choisir-son-kit-cpl.html
Il y a 1 jour
Camu159 : bonjour, j'ai un pc qui n'ai pas relier par un câble ethernet à ma box et j'ai peur d'avoir quelques problème de latence surtout en partie multi avec juste le wifi. Vous auriez des solutions à m'apporter outre le fait de tirer un câble de 30m entre ma box et mon pc ? ^^
Il y a 1 jour
Berun : Ah d'accord ! Merci de ton aide !
Il y a 1 jour
Ero : 10jrs c'est en période de promo 6%/ soldes etc ils ont plus de commandes. Comptes 3/4jrs
Il y a 1 jour
Berun : Quelqu'un sait à peu près combien de temps ils mettent pour monter un PC ? Parfois je lis 2-3 jours, parfois 10 jours...
Il y a 1 jour
Berun : Merci ! C'est sûr, après sur + de 1000 euros ça ferait mal d'avoir un problème.
Il y a 1 jour
Ero : Et j' y fais également pas mal d'achat RAS de mon côté
Il y a 1 jour
Ero : Salut, aucuns sites n'est fiable à 100% :) j'ai vu des conneries partout. Mais je peux te dire que je conseille Topachat depuis plus de 2ans et je compte pas arrêter ;)
Il y a 1 jour
Berun : Bonjour ! C'est normal que TopAchat soit aussi mal noté sur internet ? Je comptais prendre chez eux mais là j'ai de plus en plus peur. Vous avez déjà eu affaire à eux ?
Il y a 1 jour
OneBerry : Je pense que c'est plus intéressant d'avoir une plus grosse carte graphique, ex : 1060
Niveau RAM il faut voir en jeu avec le gestionnaire des tâches par exemple si sur certains jeux il faudrait plus de ram. L'ajout de RAM entraine une perte de garantie
Il y a 1 jour

La boîte de discussion n'est pas autorisée aux personnes non enregistrées