Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

Cette image est caché pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour la consulter.

SUJET : Problème ventilateur.

Problème ventilateur. 2 ans 9 mois #67657

• Manghao
  • Portrait de Manghao
  • Sergent Niv 2
  • Remerciements reçus 2
Ha d'accord, la nano est identique à la uno, donc je pense que les registres ne changent pas trop.

Moi je fait plus simple, je pourrais même utiliser un ventilateur deux broches avec a méthode. Mais en simulation comme je n'ai pas les bonne infos de ventilateur je ne peux pas faire via la PWM et le tachymètre au niveau du codeur qui serait faux dans mon programme.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Problème ventilateur. 2 ans 9 mois #67663

• Black_Wolf
  • Portrait de Black_Wolf
  • Membre de confiance
  • Remerciements reçus 114
Je me suis inspiré d'un tuto pour la Uno il me semble au début.
http://forum.arduino.cc/index.php/topic,18742.0.html
Dedans il utilise TCCR2A = 0x23; TCCR2B = 0x09; c'est les tableaux de la datasheet qui définissent les valeurs. J'ai passé plusieurs jours ( à temps perdu ) à tenter de les comprendre exemples à l'appui.

Pour utiliser un ventilateur à deux broches, dans mon idée, tu part sur le même programme et tu place un transistor sur le +12V du ventilateur et tu le pilote avec ta sortie PWM. Mais après, ce n'est plus dans mes connaissances...
Déjà que je n'ai jamais codé en C++ ...

Problème ventilateur. 2 ans 9 mois #67672

• Manghao
  • Portrait de Manghao
  • Sergent Niv 2
  • Remerciements reçus 2
Black_Wolf écrit:
Je me suis inspiré d'un tuto pour la Uno il me semble au début.
http://forum.arduino.cc/index.php/topic,18742.0.html
Dedans il utilise TCCR2A = 0x23; TCCR2B = 0x09; c'est les tableaux de la datasheet qui définissent les valeurs. J'ai passé plusieurs jours ( à temps perdu ) à tenter de les comprendre exemples à l'appui.

Pour utiliser un ventilateur à deux broches, dans mon idée, tu part sur le même programme et tu place un transistor sur le +12V du ventilateur et tu le pilote avec ta sortie PWM. Mais après, ce n'est plus dans mes connaissances...
Déjà que je n'ai jamais codé en C++ ...

Bah avec le L298 aussi le 2 broches ce gère, après il n'existe pas qu'une seule solution bien sûr, et pour avoir fait cette solution pendant ma première STI2D je sais quelle fonctionne.

Et Arduino du C++ pas trop, le C++ est plus différent, c'est plus du C++ simplifié.

Et puis modifier les fréquence de la carte je ne préfère pas, c'est comme tout, après ça chauffe un peu plus, c'est de l'overclocking quoi.
Dernière édition: 2 ans 9 mois par Manghao.

Problème ventilateur. 2 ans 9 mois #67705

• Black_Wolf
  • Portrait de Black_Wolf
  • Membre de confiance
C++ ou C++ simplifié, ça ne change rien au fait que je n'ai jamais touché.
Heureusement que je suis doté d'un cerveau ( ça semble devenir rare de nos jours... ) et que je sais m'en servir, ainsi que recopier des trucs qui ont fonctionné pour les arranger à ma sauce.

Pour les fréquences, on n'overclock pas la carte. On joue sur la forme des courbes générées pour le PWM. Ce sont simplement des modes de fonctionnement différents supportés par le microcontrôleur.
Tout est expliqué dans la doc. Pour le Mega 2560, c'est le chapitre 17.9 ( 16-bit Timer/Counter (Timer/Counter 1, 3, 4, and 5 ) - ( Modes of Operation ).
Il suffit de chercher la doc pour le microcontrôleur de ton Nano et tu cherche ces sections. Il y as les différents modes expliqués, avec leur courbes et leur formule mathématiques.
Par contre, il faut jongler avec les tableaux après...

Problème ventilateur. 2 ans 9 mois #69463

• Manghao
  • Portrait de Manghao
  • Sergent Niv 2
  • Remerciements reçus 2
Il existe une librairie PWM, ou tu peux régler la fréquence de ton PIN, cela te permet de le mettre à 25kHz sans avoir trop de code.
A voir sur le Arduino Playground

Soutenez ce forum, c'est GRATUIT  => En passant par le(s) lien(s) partenaire pour acheter/finaliser votre commande.

--Vous apportez un soutien financier au site config-gamer.fr, et cela gratuitement ! On vous prend juste 2 secondes de votre temps.
--Vous nous aidez à payer l’hébergement et permettez au site d’exister. Si vous aimez ce site, soutenez-le !

--Vous n’avez aucun changement visible en passant par ce(s) lien(s) sur les sites, c’est totalement transparent.
--Vous n’avez aucun supplément lors de votre commande, le prix reste le même que si vous commandiez sans passer par le(s) lien(s).

Materiel.net  LDLC  Logo Amazon  Top Achat  Cdiscount fnac  Grosbill  

Merci d'avance, pour l'utilisation de ces liens, L'équipe Config-gamer.fr

Problème ventilateur. 2 ans 9 mois #69528

• Black_Wolf
  • Portrait de Black_Wolf
  • Membre de confiance
void setup () {
    TCCR4A = 0xAA;
    TCCR4B = 0x1A;
    ICR4 = 79;

pinMode( 6, OUTPUT );
    pinMode( 7, OUTPUT );
    pinMode( 8, OUTPUT );
}

void loop () {
    OCR4A = VALUE_1;        // Le pourcentage de PWM pour la sortie 6
    OCR4B = VALUE_2;        // Le pourcentage de PWM pour la sortie 7
    OCR4C = VALUE_3;        // Le pourcentage de PWM pour la sortie 8
    ...
}

Je crois que c'est assez minimal en fait niveau code pour 3 PWM différents sur un seul timer...
Le code fonctionne pour Arduino Mega. Les valeurs de TCCR4A et TCCR4B sont à adapter pour une autre carte.
Ce qu'il y as, c'est qu'il faut vérifier que l'on est bien sur les pins correspondant à un Timer. Mais merci pour l'info, je n'ai pas trop l'habitude de chercher des librairies pour Arduino. Je code mes fonctions, ça me permet d'apprendre en même temps.
Dernière édition: 2 ans 9 mois par Black_Wolf.

Problème ventilateur. 2 ans 9 mois #69560

• Manghao
  • Portrait de Manghao
  • Sergent Niv 2
  • Remerciements reçus 2
Moi aussi avant je développais mes fonctions, dans arduino, maintenant, je me développe mes propres librairies.
Même si j'en utilise beaucoup quand même, je vais continuer a chercher pour le PWM sur la Nano.
comme ça plus besoin de L298, donc 2€ de gagnés :).

Pour tes ventilateurs, tu branches directement l'entrée PWM du ventilateur sur l'Arduino, tu utilise des transistors, et des résistances, des diodes de roues libre ?

Problème ventilateur. 2 ans 9 mois #69572

• Black_Wolf
  • Portrait de Black_Wolf
  • Membre de confiance
Sur mon montage, je branche l'entrée PWM du ventilateur directement sur la sortie PWM de l'Arduino et ça suffit.
J'ai juste placé un ULN2803A qui me coupe la masse du ventilateur quand je désire le stopper ( signal PWM à 0% ).

Cette image est caché pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour la consulter.

Lors des premiers essais... Pin 44 sur la photo. Piloté par le code mis plus haut, je modifie juste le OCR## rattaché à la pin à piloter pour faire changer la vitesse.

Problème ventilateur. 2 ans 9 mois #69573

• Black_Wolf
  • Portrait de Black_Wolf
  • Membre de confiance
void setup () {
    TCCR1A = 0x52;
    TCCR1B = 0x1A;
    ICR1 = 79;

pinMode( 9, OUTPUT );
    pinMode( 10, OUTPUT );
}

void loop () {
    OCR1A = VALUE_1;        // Le pourcentage de PWM pour la sortie 9
    OCR1B = VALUE_2;        // Le pourcentage de PWM pour la sortie 10
    ...
}
Ce code là devrait fonctionner chez toi.
Il semblerait que sur le Nano il n'y ai qu'un timer 16 bits relié sur les broches 9 et 10, et un timer 8 bits, relié sur les broches 6 (OCR0A) et 5 (OCR0B).
J'ai utilisé le timer 16 bits, en mode 14 avec un prescale de 8.
Tu n'as qu'à donner une valeur entre 0 et 79 à OCR1A ou OCR1B pour faire varier le ventilateur correspondant.

J'avoue que chez moi, j'utilise des valeurs entre 10 et 80 par pas de 10, par facilité. Au dessus de 79, il prend 79 comme valeur, donc 80 ça ne fausse pas trop le pourcentage final.
Avec des valeurs de 10 en 10, ça te fait 8 bits, et tu peut tenter d'utiliser le timer 0 en plus du 1. ça te permettras de piloter 4 sorties PWM en 25 kHz.
Bien sur, il faut vérifier les tableaux dans la datasheet pour être certain des valeurs à donner à TCCR0A et TCCR0B.

Problème ventilateur. 2 ans 9 mois #69762

• Manghao
  • Portrait de Manghao
  • Sergent Niv 2
  • Remerciements reçus 2
Black_Wolf écrit:
void setup () {
    TCCR1A = 0x52;
    TCCR1B = 0x1A;
    ICR1 = 79;

pinMode( 9, OUTPUT );
    pinMode( 10, OUTPUT );
}

void loop () {
    OCR1A = VALUE_1;        // Le pourcentage de PWM pour la sortie 9
    OCR1B = VALUE_2;        // Le pourcentage de PWM pour la sortie 10
    ...
}
Ce code là devrait fonctionner chez toi.
Il semblerait que sur le Nano il n'y ai qu'un timer 16 bits relié sur les broches 9 et 10, et un timer 8 bits, relié sur les broches 6 (OCR0A) et 5 (OCR0B).
J'ai utilisé le timer 16 bits, en mode 14 avec un prescale de 8.
Tu n'as qu'à donner une valeur entre 0 et 79 à OCR1A ou OCR1B pour faire varier le ventilateur correspondant.

J'avoue que chez moi, j'utilise des valeurs entre 10 et 80 par pas de 10, par facilité. Au dessus de 79, il prend 79 comme valeur, donc 80 ça ne fausse pas trop le pourcentage final.
Avec des valeurs de 10 en 10, ça te fait 8 bits, et tu peut tenter d'utiliser le timer 0 en plus du 1. ça te permettras de piloter 4 sorties PWM en 25 kHz.
Bien sur, il faut vérifier les tableaux dans la datasheet pour être certain des valeurs à donner à TCCR0A et TCCR0B.

Oh ! Merci bien, il faudrait que je me plonge dans la compréhension de la modification des registre.
Le ULN2803A fonctionne comme un relais je présume.

Problème ventilateur. 2 ans 9 mois #69787

• Black_Wolf
  • Portrait de Black_Wolf
  • Membre de confiance
Oui, il me semble que c'est un réseau de transistors montés en darlinghton. Mais je ne suis pas dans l'électronique.
Pour ce que j'en sais, je l'alimente en 5 ou 12 V suivant ce que je met derrière, et j'ai 8 "entrées" dessus.
Attention, c'est un retour à la masse !
Par précaution, pour des ventilateurs, je double les entrées / sorties sur le ULN.

Pour les registres, il te faut la datasheet de ton microproc (at328 il me semble avoir lu), et tu cherche le chapitre 8 bits ou 16 bits timers.
Après avoir lu la moitié, tu tomberas sur des tableaux pour TCCR#A, puis TCCR#B qui te disent quoi choisir en fonction de tes besoins. ( Mode 14 pour le FAST PWM, sans modification de la fréquence et 2 comparateurs de disponibles pour TCCR#A ), et prescale de 8 pour TCCR#B. Tu n'as pas besoin d'avoir de correction d'erreur donc tu peut laisser ces bits à 0.
Après avoir placé chaque tableaux, tu auras deux chiffres binaires de 8 bits qui seront tes valeurs pour TCCR#A et TCCR#B.
ICR# se calcule selon une formule, elle est donnée dans le lien que j'ai mit plus haut, j'ai la flemme de rechercher ce soir, mais pour ton application, ce seras 79.
Ensuite, le microproc compare la valeur de tes deux registres OCR#A et OCR#B à celle de ICR# pour ajuster le PWM.

Mais tu peut faire d'autres choses aussi, à toi de voir...

En tout cas, chez moi c'est sur ça que mon programme s'appuie, et c'est totalement transparent et rapide.
Je balancerait peut être le code quand j'aurais terminé, peut être qu'un pro saurait l'optimiser.
Mais pour le moment, c'est encore trop brouillon à mon gout.

Problème ventilateur. 2 ans 9 mois #69788

• admin-Guillaume
  • Portrait de admin-Guillaume
  • Administrateur
  • Remerciements reçus 2498
Perso vous m'avez perdu en route :)
--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !

Encore plus de sujets sur les PC Gamer ...

Nous avons identifiez plusieurs sujets ressemblant à celui-ci :
Titre des demandesNiveau de ressemblanceDate du dernier message
avis sur ventilateur silencieux led5.91samedi, 09 décembre 2017
Ventilateur pwm, question technique.5.91mardi, 25 avril 2017
Conseils pour achat d'un ventilateur5.84mardi, 07 mars 2017
problème ventilateur pc portable9.24samedi, 31 janvier 2015
ventilateur de ma graphique HS ?5.97jeudi, 10 juillet 2014
Ventilateur boitier5.97lundi, 01 juillet 2013

Utilisateurs en ligne

Nombre d'utilisateurs en ligne : 12 Membres et 1127 invités en ligne
Légende:  Administrateur Modérateur Global Modérateur Banni Membre Invité

Acheter Windows 10 pas cher

La ChatBox

Fr : https://www.config-gamer.fr/forum/4-config-pc/45543-pc-gamer-1-500-euros?start=24#218094
pour cette config par rapport avec la carte son svp merci
Il y a 1 heure
Fr : bonsoir un moderateur svp ?
Il y a 1 heure
Punisher : Bonsoir Majka, oui elle est pré-appliqué sur le ventirad.
Il y a 4 heures
Majka : Bonsoir, avec le ventirad Be Quiet Pure Rock, il y a t-il de la pâte thermique ?
Il y a 5 heures
Punisher : NicoLou le prix est de 699e :O
Il y a 5 heures
Xatak : Suffit de voir les prix des i7 7700k
Il y a 6 heures
Xatak : Surement pas
Il y a 6 heures
NicoLou : Tiens,

je viens de voir qiue les Core i9-9900K allaient sortir.
J'attends de voir également ses tarifs :)
Ca pourrait faire baisser ceux des autres...

Cdlt
Il y a 6 heures
Rorisu : Bonjour, j'ai trouvé un Intel I5 8600k à 242 € ( en suisse : 279.-), il me semble que c'est clairement une bonne offre ? Qu'en pensez-vous ?
Il y a 13 heures
Xatak : ?
Il y a 1 jour
AlexioGrers : sujet résolut ;)
Il y a 1 jour
Mrgokker : Bonjour,

Cette config vaut-elle le coût ?
https://www.leboncoin.fr/informatique/1509283800.htm/
Il y a 1 jour
Zadeq : https://www.config-gamer.fr/forum/25-probleme-pc/45588-probleme-montage-ordi-ez-debug?start=12#217791
Il y a 1 jour
Zadeq : Si quelqu'un peut m'aider dans mon problème de montage PC je suis preneur!!
Il y a 1 jour
Majka : Tu as appuyer sur F12?
Il y a 1 jour
Maestro31 : Salut Blank, pour l'écran, il te faut le brancher à la carte graphique, vérifie que tu as bien tout branché et surtout le connecteur d'alimentation du processeur. Tu devrais nous lister tes composants pour qu'on puisse mieux t'aider.
Il y a 1 jour
Blank : Salut, je viens de monter mon pc tous les composants s'allument, le radiateur, les ventilateurs absolument tout s'allument, seulement quand je branche mon écran à la carte mère ou la carte graphique, l'écran reste noir, quelqu'un peut m'aider ?
Il y a 2 jours
Wada-Bueno : C'est la même en rouge ;)
Il y a 2 jours 1
koshe : Bonsoir , quelle est la différence entre la MSI B450 GAMING PLUS et la MSI B450-A PRO ?
Il y a 2 jours
Ero : De rien ;)
Il y a 2 jours
Camu159 : ok merci encore je vais commander ça TOUT DE SUITE !!!
Il y a 2 jours
Ero : Le 1er du guide fera le taf ;)
Il y a 2 jours
Camu159 : non pas encore , la fibre arrive petit à petit jusqu'à chez moi. Pour l’instant c'est juste de la DSL :(
Il y a 2 jours
Ero : Tu as une grosse co, fibre ?
Il y a 2 jours
Ero : oui c'est ton courant élec qui transmet :) et si tu en mets un 3eme dans une autre pièce c'est bon aussi :)
Il y a 2 jours
Camu159 : ok !!!! un site à me conseiller ou une marque particulière à prendre ? ou je prend le premier qui passe ?
Il y a 2 jours
Berun : Tu relies ta box et un cpl, ainsi que ton pc et un cpl avec un câble ethernet chacun, et le tour est joué !
Il y a 2 jours
Camu159 : Du coup concrètement c'est quoi ? Une prise qu'on branche avec un câble ethernet jusqu'à sa box et qui transmet le signal jusqu’à une autre prise CPL ?
Il y a 2 jours
Ero : De rien et oui je comprends la flemme des plinthes ^^
Il y a 2 jours
Berun : Je confirme, les CPL ça marche du tonnerre. ^^
Il y a 2 jours

La boîte de discussion n'est pas autorisée aux personnes non enregistrées