Création d'un réhobus avancé

Plus
il y a 7 ans 8 mois #100478 par admin-Guillaume
Tu transforme ta voix en une voix sexy ? lol

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 7 ans 8 mois #101726 par Black_Wolf
Réponse de Black_Wolf sur le sujet Création d'un réhobus avancé
Çà y est, la commande des circuits est passée.
J'attends le retour du dossier technique de fabrication, et puis une fois réalisées ( d'ici 2 semaines ), je pourrais faire quelques photos des cartes, et du montage des composants ( si je reçois ma station de soudage qui tarde à venir ).
J'avoue, j'ai un peu craqué, et j'ai choisit un vernis noir plutôt que le classique vert. Çà fait un peu plus cher, mais ça reste dans mes prix, et comme certaines parties sont visibles boîtier ouvert, autant que ça reste dans le code couleur que j'ai.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 7 ans 7 mois #104761 par Black_Wolf
Réponse de Black_Wolf sur le sujet Création d'un réhobus avancé
B)
Bonne surprise aujourd'hui. J'avais laissé mon projet de côté pour quelques temps, plus envie de coder dessus pour le moment, et voilà que je reçoit un appel de DHL qui est venu me livrer ceci au travail.
Fichier attaché :


Alors bien sur, je n'ai pas pu résister, et j'ai commencé le montage ce soir ( 1 seule carte car sinon c'est trop long ).
Que dire. Ben c'est petit niveau soudures. Très proche même. Je ne m'en rendais pas vraiment compte sur l'écran, mais j'ai du prendre ma loupe pour faire un truc à peu près correct.

En tout cas, je me suis amusé à faire des "petits pâtés" :D
Fichier attaché :


Le reste vas certainement être plus difficile, mais j'ai bon espoir.
Dommage juste que je n'ai pas encore reçu ma station de soudage, ça aurait pu m'aider.

Mais bon, je pense que je m'en sort assez bien, car tout correspond au niveau des trous.
Fichier attaché :

Fichier attaché :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 7 ans 7 mois #105569 par Black_Wolf
Réponse de Black_Wolf sur le sujet Création d'un réhobus avancé
Bon, ça avance.
Il me manque 4 résistances, et deux potentiomètres plus quelques fils pour finir. Mais sinon, tout devrait être fonctionnel.
Pour le moment, j'en suis à faire les câbles de liaison, et j'ai vraiment du mal, malgré ma pince à sertir "spéciale". Certaines cosses sont tout simplement minuscules et je n'arrive pas à les sertir correctement.

Autre problème, les supports plastiques.
Je me suis renseigné auprès de professionnels, et les prix sont tout simplement hallucinants pour un particulier. À croire que leur plastique est sertit de pierres précieuses.
Donc je cherche quelqu'un qui aurait une imprimante 3D et qui voudrait bien me réaliser certaines pièces. Attention, la quantité de plastique ne devrait pas être trop importante, mais les dimensions frôlent ( dépassent ) les 20 cm !

Plus de précisions en MP si besoin.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: admin-Guillaume

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 7 ans 7 mois #105582 par Ero
Réponse de Ero sur le sujet Création d'un réhobus avancé
Bonsoir Black_Wolf,

Je suis ton post depuis le début (j'en ai encore mal au crane) mais franchement j'admire ce que tu fais. C'est très propre tes "petits pâtés"
Bravo et bon courage pour la suite ;)

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 7 ans 7 mois #105686 par admin-Guillaume
JE relaie sur facebook

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 7 ans 7 mois #105687 par admin-Guillaume
Je relaie sur le facebook pour te trouver une imprimante 3D. Moi j'ai pas.

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Black_Wolf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 7 ans 7 mois #105839 par Black_Wolf
Réponse de Black_Wolf sur le sujet Création d'un réhobus avancé
Merci pour l'annonce FB.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 7 ans 7 mois - il y a 7 ans 7 mois #106071 par admin-Guillaume
Oui mais c est rare les imprimantes 3d ):

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !
Dernière édition: il y a 7 ans 7 mois par admin-Guillaume.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 7 ans 7 mois #106705 par Black_Wolf
Réponse de Black_Wolf sur le sujet Création d'un réhobus avancé
Bon et bien voilà, quasiment tout est soudé, j'ai fait les premiers branchements à vide, et.....

çà fonctionne pas :cry


Grosse boulette de ma part il me semble, quand j'ai réalisé l'empreinte pour les relais des pompes, je n'ai pas fait attention au fait qu'ils soit polarisés, et que la vue était marquée "bottom". Résultat, j'alimente la bobine à l'envers et ça ne fonctionne pas.
Dans mon malheur, je peux quand même placer les relais sur l'autre face du PCB, mais pour le moment, je ne dispose pas du matériel me permettant de les dessouder. Il vas donc falloir attendre !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 7 ans 7 mois #106842 par admin-Guillaume
putin.... bad news :(

COURAGE , tu vas l'avoir ton réhobus maison !

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 7 ans 7 mois #106871 par Black_Wolf
Réponse de Black_Wolf sur le sujet Création d'un réhobus avancé
Ce n'est qu'un contretemps.
Mais il faudra que je corrige les schémas au cas ou.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 7 ans 7 mois #106873 par leboson
Réponse de leboson sur le sujet Création d'un réhobus avancé

Black_Wolf écrit: çà fonctionne pas :cry


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 7 ans 7 mois #107540 par Black_Wolf
Réponse de Black_Wolf sur le sujet Création d'un réhobus avancé
Histoire de faire encore un peu vivre ce sujet, je me rend compte que j'ai raconté mes déboires, mais je n'ai pas mis de photos du résultat actuel.
Je vais donc corriger cet oubli.
Fichier attaché :


Voilà, ce seras certainement tout pour ce mois-ci, car en attendant ma station de soudage qui est toujours en cours d'arrivage depuis 1 mois et demi , je vais m'occuper d'autres projets pas forcément en rapport avec l'informatique. ( Adoucisseur d'eau à installer, la voiture à mettre sur chandelles pour une bonne réfection, etc... )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 7 ans 7 mois #108827 par Black_Wolf
Réponse de Black_Wolf sur le sujet Création d'un réhobus avancé
Petite journée au boulot aujourd'hui.
J'ai profité d'avoir mon matériel de soudage de sortit ( pour récupérer un connecteur "spécial" ), pour tenter d'inverser mes relais. Un test rapide après, et yes, ça fonctionne.
Par contre, petite frayeur concernant les ventilateurs, qui eux étaient toujours allumés, qu'ils soient forcés ou non. Mais c'était en fait du à un composant programmable qui ne recevait aucun ordre à l'allumage ( normal, vu que je faisais le test de la carte seul et non du microcontrôleur ). Après branchement sur le PC et un petit forçage dans le programme, cool tout fonctionne.
Il ne me reste plus qu'à modifier le PC et finir les options inutiles du programme !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 7 ans 4 mois #120685 par Black_Wolf
Réponse de Black_Wolf sur le sujet Création d'un réhobus avancé
Je remet un peu à jour ma life story.... :lol:

Après quelques déboires informatiques ( carte-mère cramée ), un autre projet en cours, et des mesures infructueuses sur mon électronique, j'ai du me rendre à l'évidence que deux cartes étaient bonnes à refaire.
Pour la première, un truc auquel je n'avais pas pensé du tout, et dont je me suis rendu compte que pendant les tests, c'est qu'en branchant l'Arduino en USB ( comme il le seras à terme ), il y avait un retour à l'alimentation, et il créait à partir du 5V USB de quoi alimenter mes ventilateurs en 12V... WTF !
En tout cas, c'est un coup à le faire mourir prématurément.
Pour la seconde carte, bien sûr, c'était la plus ch...te !
Dans un premier temps, j'avais les relais à l'envers, et un composant programmable qui m'alimentais tout de façon forcée. Mais ce que je n'avais pas pu voir avant, c'est qu'il me pourrissait aussi mon signal de contrôle. De 25kHz à période variable, il me le lissait en 50Hz à peu près... Impossible de piloter quoi que ce soit dans ces conditions, son signal se superposant aux miens !
En plus, certains trucs n'étaient branchés à rien... Je devais être bourré quand j'ai préparé ça !
En tout cas, quitte à corriger le tout, autant essayer de gagner en dimension. La carte n'est pas terminée, mais j'ai 3cm de moins en hauteur. De quoi m'éviter de percer le boîtier pour faire passer un tuyaux.
Un remaniement du placement des composants, passages de certains en CMS ( composants de surface ), et quelques indications mieux expliquées.

J'ai encore quelques fils à placer, mais ça commence à devenir bon.

Fichier attaché :

La nouvelle platine pour l'Arduino. Il est maintenant alimenté par le 12V et les indications sont plus précises.

Fichier attaché :

La nouvelle platine de connexion, en cours de conception. Le système d réglage des sondes est bien plus compact et clair que avant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 7 ans 4 mois #121695 par nmeyugq
Réponse de nmeyugq sur le sujet Création d'un réhobus avancé
J’essayerai de faire des photos et des screens en fonction de l'avancée de mon projet.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 7 ans 3 mois #129346 par Black_Wolf
Réponse de Black_Wolf sur le sujet Création d'un réhobus avancé
Pour faire vivre un peu le sujet !


Voilà ce qu'il se passe parfois avec l'impression 3D. Tout vas de travers et ce n'est plus utilisable.


Par contre, les mesures sont justes ! Çà rentre parfaitement dans une cage de DD !
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 7 ans 2 mois #133238 par Black_Wolf
Réponse de Black_Wolf sur le sujet Création d'un réhobus avancé
Et aller, nouvelle idée à la c.. depuis deux semaines.
Évidemment, il faut que je la mette en œuvre, comme si je n'avais pas assez à faire.

Ce n'est qu'un essai, et les LEDs simulent l'éclairage des ventilateurs. Bien sûr, tout est entièrement paramétrable, mais comme ce soir j'ai du mal à réfléchir, j'ai juste filmé vite fait sans tripoter les paramètres.

Inutile donc complètement indispensable !

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Ero

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 6 ans 9 mois #160007 par Black_Wolf
Réponse de Black_Wolf sur le sujet Création d'un réhobus avancé
Up up up...

Pour faire suite aux chinoiseries postées hier sur le Discord, voici ce que j'ai reçu ce matin !


Après ouverture, voici le détail des deux circuits que j'ai fait refaire.



Et les deux ensembles !


Pour commencer, il faut dessouder les composants de l'ancien circuit, afin de les récupérer si possible.



Et on les tries et on les conserves bien précieusement dans un endroit sûr :D


Pour les composants simples, il faut quand même les tester pour être certain que la chaleur ne les as pas endommagés !


Puis on commence à les ressouder. Les plus petits en premier.
Ce n'est pas si simple, car les pattes étant déjà coupées, il faut souder par le dessus, car si on retourne la carte, les composants tombent.


Pour le microcontrolleur, l'idéal est de placer toutes les barrettes de connexion, puis de souder le tout. Comme ça il n'y as rien de travers.


Çà fait beaucoup de soudures d'un coups.
Et pour tout ce qui est à la masse, il faut chauffer avec un pistolet à air chaud, car comme la surface est grande, le fer à souder as trop de mal à tout chauffer, et la soudure ne tient donc pas.
En chauffant la zone au pistolet, le fer as seulement la patte du composant et la pastille à chauffer, comme une soudure classique.


La vieille carte à nue.


Puis enfin, la nouvelle terminée à côté de l'ancienne.


Je viens de me rendre compte en rentrant chez moi que j'ai souder une diode à l'envers. Bref, demain faut que je l'inverse, mais ça ne gêneras pas pour les tests de ce soir.
En tout cas, avec cette nouvelle version de carte, le système ne devrait pas s'allumer tout seul par erreur dès que je branche le câble USB !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: leboson

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 6 ans 9 mois #160034 par Manghao
Réponse de Manghao sur le sujet Création d'un réhobus avancé
Super bon projet, propre avec les PCB en plus, je m'étais aussi lancé la dedans, mais avec les cours et le manque de motivation, j'ai laissé tombé :(
Alors que j'ai tout le matos (enfin presque).
Hâte de voir le projet une fois terminé.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 6 ans 9 mois #161371 par Black_Wolf
Réponse de Black_Wolf sur le sujet Création d'un réhobus avancé
L'envers du décors...

Jusqu'à maintenant, j'ai fait des belles photos de ce qui allait bien, mais quand on démonte et que l'on remonte, même outillé, ça ne vas pas forcément correctement !

Le connecteur pour l'Arduino n'as pas supporté la chauffe trop longue.


Celui-ci non plus visiblement. ( De dessous... )

Et de dessus... No comments !


Heureusement, comme j'ai jugé que la connexion serait problématique, une vieille carte mère s'est proposée pour faire donneuse d'organe.
Il manquait juste 1 broche sur le connecteur de la carte-mère, donc j'en ai planté une en plus :D


Et le résultat final...



Bien sûr, il y as encore du travail dessus...
1 - Le buzzer qui as lui aussi fondu. Pas trop grave, c'est celui de la carte-mère. Je peux m'en passer quelques temps je crois !
2 - Plus gênant, un composant me permettant de couper les ventilateurs ( et peut être son frère pour la lumière ) ne fonctionne plus. Je dois donc le remplacer.
3 - Des composants de protections ont mal été choisit. Résultat, la modification de vitesse ne fonctionne pas pour les ventilateurs à 3 broches. Les composants réagissent trop lentement.
4 - Une sonde de température as cramée. C'est celle pour la zone des disques durs, mais elle me sert aussi de référence dans mes tests. Affichage permanent: -1°C... Pas glop !
Pour le reste, je dois encore faire des tests, mais je crois que je m'en sort plutôt bien.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 6 ans 9 mois #161372 par Maestro31
Réponse de Maestro31 sur le sujet Création d'un réhobus avancé
Très intéressant tout ça, résultat de très bonne qualité. J'aimerais en savoir le dixième en électronique mais il n'y a pas assez de temps dans une journée pour que je m'y mette vraiment :s

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 6 ans 9 mois #161378 par Black_Wolf
Réponse de Black_Wolf sur le sujet Création d'un réhobus avancé
C'est pas une journée qu'il faut...
J'ai marqué la date de quand j'ai commencé le projet. Pour la partie électronique, j'ai aussi du tout apprendre ( hormis les bases, car je suis électricien... )
Projet débuté le 13/04/2013. Çà laisse songeur !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.