Création d'un réhobus avancé

Plus
il y a 7 ans 6 mois #106873 par leboson
Réponse de leboson sur le sujet Création d'un réhobus avancé

Black_Wolf écrit: çà fonctionne pas :cry


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 7 ans 6 mois #107540 par Black_Wolf
Réponse de Black_Wolf sur le sujet Création d'un réhobus avancé
Histoire de faire encore un peu vivre ce sujet, je me rend compte que j'ai raconté mes déboires, mais je n'ai pas mis de photos du résultat actuel.
Je vais donc corriger cet oubli.
Fichier attaché :


Voilà, ce seras certainement tout pour ce mois-ci, car en attendant ma station de soudage qui est toujours en cours d'arrivage depuis 1 mois et demi , je vais m'occuper d'autres projets pas forcément en rapport avec l'informatique. ( Adoucisseur d'eau à installer, la voiture à mettre sur chandelles pour une bonne réfection, etc... )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 7 ans 6 mois #108827 par Black_Wolf
Réponse de Black_Wolf sur le sujet Création d'un réhobus avancé
Petite journée au boulot aujourd'hui.
J'ai profité d'avoir mon matériel de soudage de sortit ( pour récupérer un connecteur "spécial" ), pour tenter d'inverser mes relais. Un test rapide après, et yes, ça fonctionne.
Par contre, petite frayeur concernant les ventilateurs, qui eux étaient toujours allumés, qu'ils soient forcés ou non. Mais c'était en fait du à un composant programmable qui ne recevait aucun ordre à l'allumage ( normal, vu que je faisais le test de la carte seul et non du microcontrôleur ). Après branchement sur le PC et un petit forçage dans le programme, cool tout fonctionne.
Il ne me reste plus qu'à modifier le PC et finir les options inutiles du programme !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 7 ans 3 mois #120685 par Black_Wolf
Réponse de Black_Wolf sur le sujet Création d'un réhobus avancé
Je remet un peu à jour ma life story.... :lol:

Après quelques déboires informatiques ( carte-mère cramée ), un autre projet en cours, et des mesures infructueuses sur mon électronique, j'ai du me rendre à l'évidence que deux cartes étaient bonnes à refaire.
Pour la première, un truc auquel je n'avais pas pensé du tout, et dont je me suis rendu compte que pendant les tests, c'est qu'en branchant l'Arduino en USB ( comme il le seras à terme ), il y avait un retour à l'alimentation, et il créait à partir du 5V USB de quoi alimenter mes ventilateurs en 12V... WTF !
En tout cas, c'est un coup à le faire mourir prématurément.
Pour la seconde carte, bien sûr, c'était la plus ch...te !
Dans un premier temps, j'avais les relais à l'envers, et un composant programmable qui m'alimentais tout de façon forcée. Mais ce que je n'avais pas pu voir avant, c'est qu'il me pourrissait aussi mon signal de contrôle. De 25kHz à période variable, il me le lissait en 50Hz à peu près... Impossible de piloter quoi que ce soit dans ces conditions, son signal se superposant aux miens !
En plus, certains trucs n'étaient branchés à rien... Je devais être bourré quand j'ai préparé ça !
En tout cas, quitte à corriger le tout, autant essayer de gagner en dimension. La carte n'est pas terminée, mais j'ai 3cm de moins en hauteur. De quoi m'éviter de percer le boîtier pour faire passer un tuyaux.
Un remaniement du placement des composants, passages de certains en CMS ( composants de surface ), et quelques indications mieux expliquées.

J'ai encore quelques fils à placer, mais ça commence à devenir bon.

Fichier attaché :

La nouvelle platine pour l'Arduino. Il est maintenant alimenté par le 12V et les indications sont plus précises.

Fichier attaché :

La nouvelle platine de connexion, en cours de conception. Le système d réglage des sondes est bien plus compact et clair que avant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 7 ans 3 mois #121695 par nmeyugq
Réponse de nmeyugq sur le sujet Création d'un réhobus avancé
J’essayerai de faire des photos et des screens en fonction de l'avancée de mon projet.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 7 ans 2 mois #129346 par Black_Wolf
Réponse de Black_Wolf sur le sujet Création d'un réhobus avancé
Pour faire vivre un peu le sujet !


Voilà ce qu'il se passe parfois avec l'impression 3D. Tout vas de travers et ce n'est plus utilisable.


Par contre, les mesures sont justes ! Çà rentre parfaitement dans une cage de DD !
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 7 ans 1 mois #133238 par Black_Wolf
Réponse de Black_Wolf sur le sujet Création d'un réhobus avancé
Et aller, nouvelle idée à la c.. depuis deux semaines.
Évidemment, il faut que je la mette en œuvre, comme si je n'avais pas assez à faire.

Ce n'est qu'un essai, et les LEDs simulent l'éclairage des ventilateurs. Bien sûr, tout est entièrement paramétrable, mais comme ce soir j'ai du mal à réfléchir, j'ai juste filmé vite fait sans tripoter les paramètres.

Inutile donc complètement indispensable !

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Ero

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 6 ans 8 mois #160007 par Black_Wolf
Réponse de Black_Wolf sur le sujet Création d'un réhobus avancé
Up up up...

Pour faire suite aux chinoiseries postées hier sur le Discord, voici ce que j'ai reçu ce matin !


Après ouverture, voici le détail des deux circuits que j'ai fait refaire.



Et les deux ensembles !


Pour commencer, il faut dessouder les composants de l'ancien circuit, afin de les récupérer si possible.



Et on les tries et on les conserves bien précieusement dans un endroit sûr :D


Pour les composants simples, il faut quand même les tester pour être certain que la chaleur ne les as pas endommagés !


Puis on commence à les ressouder. Les plus petits en premier.
Ce n'est pas si simple, car les pattes étant déjà coupées, il faut souder par le dessus, car si on retourne la carte, les composants tombent.


Pour le microcontrolleur, l'idéal est de placer toutes les barrettes de connexion, puis de souder le tout. Comme ça il n'y as rien de travers.


Çà fait beaucoup de soudures d'un coups.
Et pour tout ce qui est à la masse, il faut chauffer avec un pistolet à air chaud, car comme la surface est grande, le fer à souder as trop de mal à tout chauffer, et la soudure ne tient donc pas.
En chauffant la zone au pistolet, le fer as seulement la patte du composant et la pastille à chauffer, comme une soudure classique.


La vieille carte à nue.


Puis enfin, la nouvelle terminée à côté de l'ancienne.


Je viens de me rendre compte en rentrant chez moi que j'ai souder une diode à l'envers. Bref, demain faut que je l'inverse, mais ça ne gêneras pas pour les tests de ce soir.
En tout cas, avec cette nouvelle version de carte, le système ne devrait pas s'allumer tout seul par erreur dès que je branche le câble USB !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: leboson

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 6 ans 8 mois #160034 par Manghao
Réponse de Manghao sur le sujet Création d'un réhobus avancé
Super bon projet, propre avec les PCB en plus, je m'étais aussi lancé la dedans, mais avec les cours et le manque de motivation, j'ai laissé tombé :(
Alors que j'ai tout le matos (enfin presque).
Hâte de voir le projet une fois terminé.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 6 ans 8 mois #161371 par Black_Wolf
Réponse de Black_Wolf sur le sujet Création d'un réhobus avancé
L'envers du décors...

Jusqu'à maintenant, j'ai fait des belles photos de ce qui allait bien, mais quand on démonte et que l'on remonte, même outillé, ça ne vas pas forcément correctement !

Le connecteur pour l'Arduino n'as pas supporté la chauffe trop longue.


Celui-ci non plus visiblement. ( De dessous... )

Et de dessus... No comments !


Heureusement, comme j'ai jugé que la connexion serait problématique, une vieille carte mère s'est proposée pour faire donneuse d'organe.
Il manquait juste 1 broche sur le connecteur de la carte-mère, donc j'en ai planté une en plus :D


Et le résultat final...



Bien sûr, il y as encore du travail dessus...
1 - Le buzzer qui as lui aussi fondu. Pas trop grave, c'est celui de la carte-mère. Je peux m'en passer quelques temps je crois !
2 - Plus gênant, un composant me permettant de couper les ventilateurs ( et peut être son frère pour la lumière ) ne fonctionne plus. Je dois donc le remplacer.
3 - Des composants de protections ont mal été choisit. Résultat, la modification de vitesse ne fonctionne pas pour les ventilateurs à 3 broches. Les composants réagissent trop lentement.
4 - Une sonde de température as cramée. C'est celle pour la zone des disques durs, mais elle me sert aussi de référence dans mes tests. Affichage permanent: -1°C... Pas glop !
Pour le reste, je dois encore faire des tests, mais je crois que je m'en sort plutôt bien.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 6 ans 8 mois #161372 par Maestro31
Réponse de Maestro31 sur le sujet Création d'un réhobus avancé
Très intéressant tout ça, résultat de très bonne qualité. J'aimerais en savoir le dixième en électronique mais il n'y a pas assez de temps dans une journée pour que je m'y mette vraiment :s

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 6 ans 8 mois #161378 par Black_Wolf
Réponse de Black_Wolf sur le sujet Création d'un réhobus avancé
C'est pas une journée qu'il faut...
J'ai marqué la date de quand j'ai commencé le projet. Pour la partie électronique, j'ai aussi du tout apprendre ( hormis les bases, car je suis électricien... )
Projet débuté le 13/04/2013. Çà laisse songeur !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 6 ans 8 mois #161379 par Maestro31
Réponse de Maestro31 sur le sujet Création d'un réhobus avancé
quand je disais pas assez de temps dans une journée c'était pour toutes les journées :D

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 6 ans 8 mois #161768 par Black_Wolf
Réponse de Black_Wolf sur le sujet Création d'un réhobus avancé
Bad news...
Ce mois-ci, c'est le mois des ennuis. Je commence à vraiment fatiguer aussi bien physiquement que moralement.
Je n'arrive plus à réfléchir correctement, et je fais des conneries que je ne ferai pas en temps normal.
Donc aujourd'hui, en cherchant pourquoi les ventilateurs ne se coupaient pas, j'ai voulu dessouder les interrupteurs, et j'ai arraché 3 pastilles et une piste.
Je viens de perdre l’extinction automatique de sécurité du PC. J'ai aussi cassé un composant, en le serrant dans un étau ( je ne l'ai pas vu... ), donc suite à tout ça, j'abandonne provisoirement mon projet.
J'ai certaines choses à voir avant, puis je corrigerai mes erreurs une fois reposé.
En attendant, je vais m'orienter vers ma partie "mécanique" du projet avec les modifications du boîtier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 6 ans 8 mois #161806 par admin-Guillaume
sorry pour ton projet.
Tu as raison, il faut parfois temporiser pour revenir dans la partie !

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 6 ans 6 mois - il y a 6 ans 6 mois #170983 par Black_Wolf
Réponse de Black_Wolf sur le sujet Création d'un réhobus avancé
Bon, j'ai décidé de me sortir les doigts du derrière.
Pour l'électronique, je suis toujours à la recherche de diodes pouvant supporter des fréquences de 25 KHz. Pour le moment, le mieux que j'ai pu trouver, c'est des diodes dans un vieux poste FM grimpant à 10KHz. Encore un petit effort pour arriver à mes fins !

En attendant, j'ai enfin réussi à prendre en main mon imprimante 3D. Ouf, après un an, il était temps...
En tout cas, maintenant qu'elle fonctionne correctement, j'ai pu commencer à faire mes boîtier pour placer mes circuits électroniques dans mon PC. J'ai voulu commencer par le boîtier se plaçant près des ventilateurs supérieurs, mais je crois que j'ai du me gourer dans une mesure ou deux...

Çà devrait être aligné, mais ce n'est pas le cas.
En plus, ça touche par endroits, et ça empêche le couvercle du PC d'être mis en place...
Mais la version 2 est déjà en production...


J'espère que ce coup-ci les dimensions seront bonnes !!!
Mais en tout cas, ça vas avancer pour mon projet :D!
Dernière édition: il y a 6 ans 6 mois par Black_Wolf.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 6 ans 4 mois #178468 par Black_Wolf
Réponse de Black_Wolf sur le sujet Création d'un réhobus avancé
Petite mise à jour.

Par ces temps froids et pluvieux, on as pas vraiment envie de sortir. J'ai donc geeké dans mon coin et continué mes impressions pour mon rhéobus.

Voici donc la plaque contenant presque toutes les entrées et sorties sur son support.


De dos, avec la connexion des pompes et d'un éventuel éclairage.


Une fois mis en place, histoire de voir si ça rentre. Ce n'est pas le cas ici, mais c'est à cause de la forme du support, et le fait que la fixation du radiateur est en prévision de modification !


Mais ça vas faire sympa à mon avis, une fois le tout monté.


Bien sûr il y as plein de câbles qui passent devant, mais une bonne partie vas être supprimée, ou raccourcis pour êtres branchés dessus. Les fils jaune en dessous, c'est l'alim des pompes qui vas être bien raccourcie, et côté HDD, une bonne partie des câbles vas être ré-arrangée.
En tout cas, il ne me reste plus que deux trous à faire pour placer deux vis sur le boîtier !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 4 ans 2 mois #261719 par Black_Wolf
Réponse de Black_Wolf sur le sujet Création d'un réhobus avancé
Avancée du projet ce week-end.
Il dormait depuis un certain temps concernant les news sur ce fameux rhéobus.

J'attends quelques composants pour tester la nouvelle version des circuits. Ce coup-ci, ça commence à devenir bon. J'ai donc profité du week-end, et du fait que l'imprimante soit en de bonnes dispositions pour passer du virtuel au réel !

C'est bien sûr brut de décoffrage. Il y as encore tout un travail de peinture pour rendre ça correct, mais je voulais vérifier que tout passait bien.


Le premier, c'est le support pour un circuit imprimé qui vas se placer en position supérieure du boîtier.


Testé vite fait, sans le fixer ( Je dois démonter la CM pour réussir à passer les outils... ), çà semble rentrer comme il faut.


Par rapport au couvercle, ça passe au poil de c.l près ! Et ça ferme en plus !!!


Le second, c'est un support pour mon radiateur de 140 de façade.


Il doit remplacer la tôle d'alu vite faite, et aussi faire en sorte que le ventilateur de 200 souffle bien vers le radiateur.
Il rentre bien, mais il faut que j'agrandisse tous les trous, et que je trouve des vis qui vont bien pour le fixer !

Je pense continuer sur cette lancée.
Si tout vas bien, le rhéobus seras finit d'ici fin 2020, et au moins partiellement fonctionnel au niveau du code ( J'ai beaucoup de modifications à faire, car je passe d'un µC à 5 µC qui vont dialoguer )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 4 ans 1 semaine #264132 par Black_Wolf
Réponse de Black_Wolf sur le sujet Création d'un réhobus avancé
Petite réception du matin...
J'en attends encore d'autres, car il faut bien trouver à s'occuper en cette période de confinement.


Il vas juste falloir m’expliquer pourquoi ils en ont fait deux à la place de une !
C'est tout bénéf. pour moi !


Par contre, ça dépasse un peu là ! Je vais devoir poncer les bords. Heureusement que j'ai laissé de la marge !


Nouveau et ancien.
Que de chemin parcouru entre les deux. Quatre années les séparent, et il est temps de finir ce projet !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 4 ans 1 semaine #264142 par Ero
Réponse de Ero sur le sujet Création d'un réhobus avancé

Quatre années les séparent, et il est temps de finir ce projet !


Ouais il serait temps :laugh::whistle::kiss::kiss:

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 4 ans 1 semaine #264146 par Black_Wolf
Réponse de Black_Wolf sur le sujet Création d'un réhobus avancé
Plus que temps.
Projet débuté en 2013... Mais avec les nouvelles modifs, il vas quand même envoyer du lourd pour un rhéobus !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Ero

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 3 ans 1 mois #287367 par Black_Wolf
Réponse de Black_Wolf sur le sujet Création d'un réhobus avancé
Mise à jour du projet.

Il fallait bien que ça arrive à un moment, et maintenant le mal est fait...

Je viens de charcuter mes Corsair QL120 tout neufs...


Pour obtenir des connexions plus courtes !


Hormis pour le ventilateur arrière et les sondes de températures qui sont proches aussi, ça rentre impeccable dans le haut du boîtier.


Ici aussi, j'ai dépassé le point de non-retour.
La platine d'origine as été supprimée, et remplacée par une custom. Gros coup de flip à l'allumage, car j'avais peur de cramer les LEDs du boîtier.


Hormis le fait que le flash éclaire trop, et que tout reste à peindre, maintenant, tous est branché sur cette platine.
Elle fait la liaison entre mon Arduino DUE, les sondes et ventilos, et la carte-mère.


Petit visuel de l'intérieur de la cage pour les lecteurs optiques.
On remarque le fond réalisé avec une imprimante 3D, le support pour la nourrice de flotte, la sonde de température ambiante du boîtier, l'emplacement pour un hub USB, et une alimentation électrique pour tout ce petit monde.


Toujours à peindre, voici l'autre côté.
En plus de cacher les câbles, ça me permet d'avoir un hub USB qui ne traîne pas dans le PC.
Mes ports de façade vont à nouveau pouvoir tous fonctionner ( Il m'en manquait deux ).
Bon par contre, là sur la photo, le câble est à l'envers. Je vais devoir réaliser un détrompeur pour le cas-où.

Celà ne veut pas dire que le rhéobus est fonctionnel.
Je l'ai branché, mais j'ai eu des mauvaises surprises. Quelques soucis de programmation, les sondes de températures qui affichent n'importe quoi, et la puce qui surchauffe.
Je crois que j'ai fait un truc qui n'allait pas.
Pour le moment, je tourne sans, en forçant les consignes des ventilateurs depuis la CM, mais je cherche ce qui ne vas pas.
J'ai déjà trouvé un câble mal broché, pour le reste...

Mais ça avance !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 2 ans 9 mois #290711 par Black_Wolf
Réponse de Black_Wolf sur le sujet Création d'un réhobus avancé
Il commence à y avoir des améliorations !
Je dois encore faire des mesures avant de brancher définitivement, mais ça tourne quasi comme je le veux. Juste la seconde pompe qui ne veut pas s'éteindre pour le moment, mais je n'avais plus le temps ce soir de résoudre ceci.

Pour vous distraire, je vous laisse trouver les 7 erreurs qui se sont cachées entre ces deux photos :D


Puis pour avoir un aperçu des "extra" du rhéobus, voici ce qui se passe quand on as un microcontrôlleur NON programmé, et qu'un petit parasite électrique vient faire son apparition.

Dire qu'au début je ne voulais pas mettre ce genre de truc...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: admin-Guillaume, leboson

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 1 an 11 mois #298979 par Black_Wolf
Réponse de Black_Wolf sur le sujet Création d'un réhobus avancé
C'est amusant tout ce qu'il est possible de faire avec quelques composants électronique et des "petits" Arduino.

Mon projet est basé sur un "gros" Arduino DUE, mais possède aussi 4 "petits" SAMD21 utilisés dans les Arduino M0 et consorts.

Voici une vidéo de ces 4 petits µC en action.
Il y as encore du travail, mais je commence à voir les effets.


- Écran VFD L.I.S.2 de récupération, et modifié pour pouvoir être branché sur mon projet.
- Les boutons du boîtier avec leurs voyants ont été repris sur le système et peuvent êtres modifiés de façon logiciel ( Pour le moment, l'appui physique ne remonte pas vers le rhéobus ).
- Jusqu'à 3 ventilateur ARGB par µC. Ici, on voit 1 Corsair QL sur l'µC gérant les boutons du boîtier, et 2 Corsair QL sur un autre µC. Il y as aussi un Corsair LL, mais il est caché par le boîtier.
On remarque un problème de synchronisme entre les animations des différents µC, mais c'est parce que je n'ai pas encore cherché à résoudre le truc.


Non, visible:
- Ajout d'un mode semi-automatique.
Jusqu'à présent, il y avait deux modes. Un mode automatique qui s'occupait de modifier les vitesses des ventilateurs en fonction de la température, et un mode manuel ( 3 en réalité ) qui forçait les ventilateurs à une vitesse donnée et y restait quoi qu'il arrive.
Utilisant le mode manuel silencieux pour les ventilateurs supérieurs, je me suis rendu compte que j'oubliais de le changer pour jouer => Montée en température et les autres ventilateurs qui cherchaient à compenser.
Le mode semi-automatique permet de conserver une vitesse minimum, mais aussi d'augmenter en cas de besoin.

A vérifier...
- Mon ventilateur Thermaltake Riing 200 qui ne veut pas s'éclairer. Il faut que je trouve d'où vient le problème, mais j'ai trop la flemme de le démonter !
- Quelques trucs qui ne fonctionnent pas comme ils devraient. Je dois vérifier avec l'oscilloscope.
- Réparer mes pompes. Les Laing DDC sont connues pour avoir des soucis de pilotage, et ce serait lié à l'électronique interne.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: leboson

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.