Audio 5.1 : mixamp ou carte son ?

  • Vince256
  • Portrait de Vince256 Auteur du sujet
  • Caporal Niv 3
  • Caporal Niv 3
Plus
il y a 7 ans 5 mois #113456 par Vince256
Hello !

Il y a quelques mois je postais sur ce même forum dans l'optique d'obtenir votre aide pour la configuration d'un PC Gamer. Je suis aujourd'hui plus que satisfait des performances de la bête.

Cependant je me heurte à un petit problème de confort. J'aimerais avoir du 5.1 au niveau de l'audio. N'ayant pas de carte son ni de port optique sur le PC je me demande donc quelle carte son acheter.

A noter : je dispose d'un casque Astro A40 ainsi que d'un mixamp (version 2013) que j’utilisais à l'époque sur mon ancienne PS4.
Le problème c'est que je ne crois pas que le mixamp permette d'obtenir un son en 5.1 uniquement avec un PC. D'après ce que j'ai compris il faudrait, pour cela, connecter l'appareil en USB ET en optique sur le PC. Ce qui n'est pas possible étant donné que je n'ai pas de port optique sur la carte mère.

Ainsi je me demandais, comment avoir un son en 5.1 sur mon PC ?

Faut il que j'achète une carte son ?

Merci à ceux qui prendront le temps de me lire et de me répondre,

Bonne soirée !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 

Plus
il y a 7 ans 5 mois - il y a 7 ans 5 mois #113559 par Feuillo
Réponse de Feuillo sur le sujet Audio 5.1 : mixamp ou carte son ?
IL ME SEMBLE

que avec un casque en 2.1, 5.1 ou 7.1 le Jack audio suffit

EDIT: par contre si sur la boite il y avais marqué compatible uniquement PS4 j'pense que tes bon a racheté un casque

j'pourrait mettre ma config ici mais sa m'avancerais a rien et j'ai la flemme.

Faite ce que je dit, pas ce que je fait.
Dernière édition: il y a 7 ans 5 mois par Feuillo.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vince256
  • Portrait de Vince256 Auteur du sujet
  • Caporal Niv 3
  • Caporal Niv 3
Plus
il y a 7 ans 5 mois #113565 par Vince256
Réponse de Vince256 sur le sujet Audio 5.1 : mixamp ou carte son ?
Salut !

Merci pour ta réponse.

Alors en théorie le mixamp est fait pour connecter deux appareils, le plus souvent une console et un PC. En gros l'USB se branche sur le PC pour le son (majoritairement skype ou teamspeak) et l'optique sur la PS4 pour avoir du 5.1.

Du coup j'en déduis qu'il faudrait brancher le mixamp en optique sur le PC pour du 5.1

Je vais essayer de brancher le casque juste en jack sur mon ordinateur et voir si ça sort en 5.1 comme tu m'as conseillé et je te dirais. Mais n'ayant pas de carte son c'est possible que le son soit en 5.1 ?

Merci !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 7 ans 5 mois #113604 par Feuillo
Réponse de Feuillo sur le sujet Audio 5.1 : mixamp ou carte son ?
il y a une carte son integré a la carte mère sinon tu n'aura pas de son ;)

j'pourrait mettre ma config ici mais sa m'avancerais a rien et j'ai la flemme.

Faite ce que je dit, pas ce que je fait.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 7 ans 5 mois #113635 par admin-Guillaume
Oui c'est possible, il y a des chipsets audio intégré à certaines CM qui gére le 5.1

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 
Soutenez ce forum, c'est GRATUIT  !
En passant par le(s) lien(s) partenaire pour acheter/finaliser votre commande.

580b57fcd9996e24bc43c43a--Vous apportez un soutien financier au site et cela gratuitement ! On vous prend juste 2 secondes de votre temps.
--Vous nous aidez à payer l’hébergement et permettez au site d’exister. Si vous aimez ce site, soutenez-le !

--Vous n’avez aucun changement visible en passant par ce(s) lien(s) sur les sites, c’est totalement transparent.
--Vous n’avez aucun supplément lors de votre commande, le prix reste le même que si vous commandiez sans passer par le(s) lien(s).


              Materiel.net  LDLC  Logo Amazon  Top Achat  Cdiscount fnac  Grosbill  

Merci d'avance, pour l'utilisation de ces liens, L'équipe Config-gamer.fr

 

Plus
il y a 7 ans 5 mois #113648 par Black_Wolf
Arrêtez de raconter des bêtises...

Déjà, les cartes mères ont quasi toutes une carte son intégrée.
Comme le dit Guillaume, les chipset audio intégré gèrent très souvent le 5.1. Çà devient une norme pour un PC de nos jours en cas de chipset son.
Par contre, ce n'est pas dit que tu obtiendras du 5.1. En optique, ce n'est qu'une porteuse. Si de base tu as un son stéréo que tu envois dessus, tu auras la même chose à la sortie ( pour peu que ton mixamp supporte, le format, mais je ne m’étalerais pas là dessus. )
Pour le 5.1 via le jack, je n'y crois pas. En jack, il faut un connecteur pour 2 voies, ce qui donne 3 connecteurs ( stéréo ) pour avoir le 5.1. Un jack qui gère le 5.1 sur un seul connecteur doit avoir quelque chose comme 6 anneaux dessus. C'est juste énorme pour une taille comme ça.
Il existe aussi la connectique RCA, mais on en trouve pas sur les cartes mères, et ça impose aussi un appareil possédant cette connectique entre l'émetteur et le récepteur.

Après, je ne connais pas le mixamp, donc je ne sais pas de quoi il est capable.
Si ça se trouve, c'est bêtement une carte son multi-canal en USB, et il te suffit donc de brancher ça à ton PC, choisir l'audio via l'USB et lui envoyer un fichier son en 5.1. Il doit bien y avoir des samples AC3 ou bien en OGG 5.1 qui doivent traîner sur le net pour essayer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vince256
  • Portrait de Vince256 Auteur du sujet
  • Caporal Niv 3
  • Caporal Niv 3
Plus
il y a 7 ans 5 mois - il y a 7 ans 5 mois #113651 par Vince256
Réponse de Vince256 sur le sujet Audio 5.1 : mixamp ou carte son ?
Bonjour !

Merci pour vos réponses.

Alors j'ai vérifié les caractéristiques de ma CM et j'ai trouvé ça en audio : "Audio Codec Realtek® ALC887
Audio HD 7.1-Channel".

J'en déduis donc qu'elle est censée gérer le 5.1 ?

Par contre au niveau des branchements je suis un peu voir totalement perdu :

Je branche le casque en jack directement sans passer par le mixamp ?
C'est globalement ma seule possibilité de branchement avec ce casque en fait ^^

De ce que j'ai compris le mixamp est censé simuler un son 5.1 depuis la sortie optique. Mais bon vu que j'ai pas de sortie optique dans tout les cas je pense qu'il ne m'est pas réellement utile :D

Merci !
Dernière édition: il y a 7 ans 5 mois par Vince256.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 7 ans 5 mois #113669 par Black_Wolf
Je viens de faire une recherche rapide.
On ne trouve quasi aucune info sur ce truc mixamp...

Pour ton branchement, si tu branche ton casque directement sur la carte-mère via la jack, tu auras du stéréo uniquement.
Tu peux brancher ton mixamp via USB, il devrait certainement être reconnu comme carte son USB, puis brancher ton casque dessus. Mais pour ce qui est du multicanal, ce seras très certainement de l'émulé.
Enfin, j'ai jamais vraiment compris comment avec deux HP on parvenait à faire du multicanal. Si un commercial pouvait m’expliquer :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 7 ans 5 mois - il y a 7 ans 5 mois #113700 par Feuillo
Réponse de Feuillo sur le sujet Audio 5.1 : mixamp ou carte son ?
enfaite le mixamp est fait pour les console qui ne gere pas le 7.1 ou 5.1 et génere le fameux fake 7.1/5.1 dont on entend parlé partout

donc normal que tu n'est aucune info dessus

moi perso mon casque est branché a ma table de mixage qui est branché sur ma carte son interne :3 aucun probleme

j'pourrait mettre ma config ici mais sa m'avancerais a rien et j'ai la flemme.

Faite ce que je dit, pas ce que je fait.
Dernière édition: il y a 7 ans 5 mois par Feuillo.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vince256
  • Portrait de Vince256 Auteur du sujet
  • Caporal Niv 3
  • Caporal Niv 3
Plus
il y a 7 ans 5 mois #113705 par Vince256
Réponse de Vince256 sur le sujet Audio 5.1 : mixamp ou carte son ?
Ouais de ce que j'ai trouvé perso le mixamp émule du 5.1 mais pour ça faut qu'il soit branché en optique.

J'ai trouvé deux écoles, une qui dit que c'est impossible d'avoir cette émulation sur pc l'autre qui dit que c'est tout à fait possible à condition d'avoir une sortie optique.

Je peux pas tester le bordel vu que j'ai pas de sortie optique sur ma carte mère.

Le truc c'est que pour les jeux comme battlefield le 5.1 c'est quand même vachement jouissif. Donc si je dois faire une croix sur mon mixamp, quelles sont mes options pour passer en 5.1 dans le casque ?

Carte son ? Nouveau casque ?

Mais je comprends pas un truc en fait, si sur ma carte mère y'avait écrit 7.1 dans les caractéristiques : ca veut bien dire qu'il y a un moyen de lui faire sortir du 5.1 non ?

Merci pour vos réponses !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 7 ans 5 mois #113733 par Black_Wolf
Pour ce que j'en ai vu sur internet du mixamp, il supporte entre autre le son via optique, coaxial et USB. Ces 3 connections sont faites pour supporter du multicanal ( numérique 5.1 ou 7.1 ).
Mais il faut que le son soit déjà en multicanal au départ. Si c'est un son stéréo comme une musique, il n'y as rien à faire de plus ( ou utiliser un truc du genre A52... )

Ta carte mère supporte le 7.1, OK, donc j'en déduit que tu doit avoir 5 ou 6 prises jack de couleur différentes à l'arrière. C'est par ça que tu peut faire transiter le son en multicanal ( analogique ).
Pour ton casque, tu ne peux le brancher que sur un jack à la fois, donc tu n'auras toujours que du stéréo, à moins d’essayer ton mixamp qui vas émuler le multicanal, ou tout du moins tenter de "virtualiser" le son dans ton casque.

Concernant les jeux en 5.1 ou plus, j'ai déjà testé plusieurs trucs.
* Une carte son Sound Blaster 5.1 en coaxial, je n'avais que du stéréo en sortie.
* Ma sortie optique de mon PC sur mon ampli 5.1, toujours que du stéréo.
* Mon casque USB 7.1 Razer, rien de vraiment probant. Juste lors de la configuration, au prix d'un énorme effort de concentration.

Selon moi, pour le 5.1 dans les jeux, ce n'est qu'une série de sons mono ou stéréos, qui sont envoyés aux sorties analogiques ( les jacks ).
Pour avoir les jeux en multicanal numérique, il faut réussir à encapsuler en tant réel les sons du jeu.

Bref, si tu en as la possibilité, tourne toi plutôt vers un petit kit d'enceintes analogiques 5.1, car avec un casque, tu n'auras rien de vraiment génial.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 7 ans 5 mois - il y a 7 ans 5 mois #113836 par Feuillo
Réponse de Feuillo sur le sujet Audio 5.1 : mixamp ou carte son ?
moi personellement je suis en 7.1 sur mon casque et ayant aussi des enceinte je préfere le casque rien que pour l'insonorisation (après les gouts et les couleurs hein :P) mais non c'est pas impossible d'avoir un réel 7.1 sur casque perso j'ai en gros le même rendu que sur encceinte l'insonoritation en plus

après c'est peut etre mes enceinte qui pue la merde mais sa m'étonnerait aussi beaucoup

j'pourrait mettre ma config ici mais sa m'avancerais a rien et j'ai la flemme.

Faite ce que je dit, pas ce que je fait.
Dernière édition: il y a 7 ans 5 mois par Feuillo.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 7 ans 5 mois #113847 par Black_Wolf
Feuillo, ton 7.1, ce n'est qu'une "spatialisation" du son. À moins d'avoir un casque avec plusieurs enceintes dedans, je ne vois pas comment faire du multicanal.
Après, chaque personne étant différente, le ressentit n'est pas forcément le même, et vouloir comparer c'est un peu jouer à celui qui as la "plus grosse".

Du côté de l'insonorisation, je ne dis pas, mais côté plaisir, pour moi rien ne vaut une bonne paire d'enceintes ( digression, là je parle de stéréo musicale, pas de jeu ).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 7 ans 5 mois #114326 par Feuillo
Réponse de Feuillo sur le sujet Audio 5.1 : mixamp ou carte son ?
bah biensur que pour la musique les enceintes c'est largement mieux je fais un peu de compo et de DJing et ya rien de tel que des bonnes enceintes

j'pourrait mettre ma config ici mais sa m'avancerais a rien et j'ai la flemme.

Faite ce que je dit, pas ce que je fait.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 7 ans 5 mois #114337 par Black_Wolf
C'est pas un blâme...
Mais je parle musique, pas sono... Pour moi c'est deux mondes différents. ( J'ai aussi fait de la sono donc ce n'est qu'une simple remarque ).
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vince256

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 7 ans 4 mois #114377 par Feuillo
Réponse de Feuillo sur le sujet Audio 5.1 : mixamp ou carte son ?
ha non mais je reprochais rien j'aurais peut etre du mettre une smiley :laugh:pour le déduire désolée :)

j'pourrait mettre ma config ici mais sa m'avancerais a rien et j'ai la flemme.

Faite ce que je dit, pas ce que je fait.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vince256

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 7 ans 4 mois #114403 par admin-Guillaume
En gros cela à manqué de Smileys :)
Faites un bisous !

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 7 ans 4 mois #114419 par Feuillo
Réponse de Feuillo sur le sujet Audio 5.1 : mixamp ou carte son ?

j'pourrait mettre ma config ici mais sa m'avancerais a rien et j'ai la flemme.

Faite ce que je dit, pas ce que je fait.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vince256
  • Portrait de Vince256 Auteur du sujet
  • Caporal Niv 3
  • Caporal Niv 3
Plus
il y a 7 ans 4 mois - il y a 7 ans 4 mois #114599 par Vince256
Réponse de Vince256 sur le sujet Audio 5.1 : mixamp ou carte son ?

Black_Wolf écrit: Pour ce que j'en ai vu sur internet du mixamp, il supporte entre autre le son via optique, coaxial et USB. Ces 3 connections sont faites pour supporter du multicanal ( numérique 5.1 ou 7.1 ).
Mais il faut que le son soit déjà en multicanal au départ. Si c'est un son stéréo comme une musique, il n'y as rien à faire de plus ( ou utiliser un truc du genre A52... )

Ta carte mère supporte le 7.1, OK, donc j'en déduit que tu doit avoir 5 ou 6 prises jack de couleur différentes à l'arrière. C'est par ça que tu peut faire transiter le son en multicanal ( analogique ).
Pour ton casque, tu ne peux le brancher que sur un jack à la fois, donc tu n'auras toujours que du stéréo, à moins d’essayer ton mixamp qui vas émuler le multicanal, ou tout du moins tenter de "virtualiser" le son dans ton casque.

Concernant les jeux en 5.1 ou plus, j'ai déjà testé plusieurs trucs.
* Une carte son Sound Blaster 5.1 en coaxial, je n'avais que du stéréo en sortie.
* Ma sortie optique de mon PC sur mon ampli 5.1, toujours que du stéréo.
* Mon casque USB 7.1 Razer, rien de vraiment probant. Juste lors de la configuration, au prix d'un énorme effort de concentration.

Selon moi, pour le 5.1 dans les jeux, ce n'est qu'une série de sons mono ou stéréos, qui sont envoyés aux sorties analogiques ( les jacks ).
Pour avoir les jeux en multicanal numérique, il faut réussir à encapsuler en tant réel les sons du jeu.

Bref, si tu en as la possibilité, tourne toi plutôt vers un petit kit d'enceintes analogiques 5.1, car avec un casque, tu n'auras rien de vraiment génial.


Merci beaucoup pour ta réponse !

Je te cache pas que les enceintes ne sont pas vraiment une option, je suis pas tout seul et les bruits de jeux vidéos ça fait pas forcément plaisir à mon entourage ! Mais c'est noté, à l'avenir si j'en ai la possibilité j'opterai pour cette option.

J'essaierai différents branchements voir si j'arrive à trouver une solution pour au moins obtenir une "spatialisation" au moins ! Tant que je peux entendre à peu prêt d'ou vient un bruit dans un jeu ça me va (du genre entendre si le mec est devant ou derrière toi ça peut être utile :D).

Merci à tous pour votre temps et vos réponses !
Dernière édition: il y a 7 ans 4 mois par Vince256.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Feuillo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.



Revenir en haut du TOPIC


Encore plus de sujets sur les PC Gamer ...

Nous avons identifiez plusieurs sujets ressemblant à celui-ci :
Titre des demandesNiveau de ressemblanceDate du dernier message
acer aspire 3 micro et problème de logiciel audio5.99vendredi, 09 juin 2023
Aide setup Audio6.19dimanche, 10 mai 2020
Quel système audio gamer6.12mardi, 05 novembre 2019
Setup Audio Complet Youtubeur6.12mardi, 08 janvier 2019
"Véritable" casque audio6.19jeudi, 18 octobre 2018