Association Watercooling/Rhéobus

  • ThibMTB
  • Portrait de ThibMTB Auteur du sujet
  • Moderateur
  • Moderateur
Plus
il y a 7 ans 3 mois #129115 par ThibMTB
Association Watercooling/Rhéobus a été créé par ThibMTB
Bonjour,

j'ai qq questions au sujet du Watercooling, j'aimerais en faire un custom (maniaque du refroidissement et du style) associé à un rhéobus. Ma première question concerne les ventilos, doivent ils être spéciaux (tension modulable ou qqch dans le genre)? Même question pour la pompe?

Si possible pourriez vous me montrer un exemple de Watercooling (je me débrouille pour le circuit/pompe/radiateur/waterblocks) juste des ventilateurs et une pompe compatibles avec ce réhobus :
www.docmicro.com/tuning_regulateurs-lcd_...par-Canal_11190.html

Merci d'avance =)

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 

Plus
il y a 7 ans 3 mois #129285 par Black_Wolf
Réponse de Black_Wolf sur le sujet Association Watercooling/Rhéobus
Tout dépend de ce que tu compte faire.
Pour le rhéobus, n'importe quel ventilateur à 3 broche est compatible. Privilégie cependant des ventilateurs ayant une pression statique plus importante.
Pour la pompe, je ne sais pas si c'est une bonne idée de placer ça dessus. Prend les pompes de marque Laing ( DCC ), je crois qu'elles sont déjà données à 28W. Tu arrive vite à la limite de ton rhéobus. De plus, ce type de pompe possède souvent une alimentation de type Molex pour fonctionner, et un connecteur pour le retour de vitesse vers le PC.
Dans le même genre d'idée, il est préférable de laisser quelque chose de branché sur le connecteur CPU de la carte-mère pour éviter d'avoir une remontée d'information comme quoi le Processeur n'est soit disant pas refroidit.

Concernant, la pompe, tu as le choix entre 3 broches ( et gestion en modulation de tension ), ou 4 broches ( et gestion fine en modulation de largeur d'impulsion ).
Si ta carte-mère supporte les connecteur 4 broches, préfère celui-ci.
Attention cependant, pour la gestion du connecteur CPU, c'est souvent du type en dessous de tant de °C ( à choisir ), on tourne à tant de % ( à choisir ), au dessus, au augmente drastiquement. Il n'y as pas vraiment de paliers !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: ThibMTB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ThibMTB
  • Portrait de ThibMTB Auteur du sujet
  • Moderateur
  • Moderateur
Plus
il y a 7 ans 3 mois #129294 par ThibMTB
Réponse de ThibMTB sur le sujet Association Watercooling/Rhéobus
D'accord, merci pour toutes ces informations.

Si j'ai bien compris d'après ce que tu me dis il faudrait mieux laisser la pompe en branchement classique et tourner en permanence (j'ai eu d'autres retours dans ce sens sur le chat). Dans ce cas mettre les ventilos du radiateur sur le réhobus serait surement plus simple, et ce serait eux qui tourneraient plus ou moins fort en fonction de la température (gain de silence/énergie). Cela te semble correct?

Merci pour tout en tout cas =)

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 7 ans 3 mois #129307 par Black_Wolf
Oui, c'est ça.

Par contre, dimensionne bien ton système sous peine d'avoir tes sondes de températures toujours hautes et tes ventilateurs tournant en conséquence toujours vite.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ThibMTB
  • Portrait de ThibMTB Auteur du sujet
  • Moderateur
  • Moderateur
Plus
il y a 7 ans 3 mois #129310 par ThibMTB
Réponse de ThibMTB sur le sujet Association Watercooling/Rhéobus
Je t'avoue que j'en suis encore à la phase prise d'informations ^^'

Que veux tu dire par là? Le placement des sondes? L'agencement matériel? Si tu as 2-3 tips là-dessus, sans rentrer forcément dans le détail, je ne vais pas me lancer tout de suite.

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 
Soutenez ce forum, c'est GRATUIT  !
En passant par le(s) lien(s) partenaire pour acheter/finaliser votre commande.

580b57fcd9996e24bc43c43a--Vous apportez un soutien financier au site et cela gratuitement ! On vous prend juste 2 secondes de votre temps.
--Vous nous aidez à payer l’hébergement et permettez au site d’exister. Si vous aimez ce site, soutenez-le !

--Vous n’avez aucun changement visible en passant par ce(s) lien(s) sur les sites, c’est totalement transparent.
--Vous n’avez aucun supplément lors de votre commande, le prix reste le même que si vous commandiez sans passer par le(s) lien(s).


              Materiel.net  LDLC  Logo Amazon  Top Achat  Cdiscount fnac  Grosbill  

Merci d'avance, pour l'utilisation de ces liens, L'équipe Config-gamer.fr

 

Plus
il y a 7 ans 3 mois #129340 par Black_Wolf
Ta pompe vas déplacer un liquide qui vas transporter la chaleur de ton "maze" vers ton radiateur.
Ton radiateur doit servir à évacuer la chaleur.
Pour réussir à évacuer la chaleur, tu vas utiliser des ventilateurs, soit en poussée, soit en aspirations, soit en combinant les deux !
Plus tu réduit la vitesse de tes ventilateurs, moins tu vas avoir d'évacuation de chaleur.

Sur mon système, j'ai des sondes en entrée et en sortie de radiateur, et je n'ai qu'un ventilateur à 50% ( en poussée ou en aspiration ) par radiateur.
Dans ce cas là, je n'ai que 2 degrés de différence entre entrée et sortie, et je ne pense pas que ça change vraiment.
Comme mon système est sur-dimensionné pour ce qu'il doit refroidir, je peux me permettre de stopper mes ventilateurs et ne travailler qu'avec la pompe. En cas d'augmentation de température, les ventilateurs prennent le relais.
Attention, j'ai un système particulier avec un rhéobus maison en construction ... Celui que tu as montré ne permet certainement pas de couper les ventilateurs.

En tout cas, tout est histoire de compromis entre température et nuisances sonores.
Si par exemple tu prend un petit radiateur de 60 x 60 mm, avec un seul ventilateur pour refroidir ton Processeur, il y as de fortes chances que ta pompe et le ventilateur tournent toujours à fond car le radiateur n'est pas suffisant pour dissiper le tout.
Dans mon cas, j'ai un radiateur de 140 x 140 mm associé à un ventilateur en poussée pour le processeur ( i7 3930k), un radiateur de 120 x 360 mm associé à 3 ventilateurs en aspiration pour la carte mère et la carte graphique ( GTX 680 ) et encore deux radiateurs additionnels pour aider à contenir le tout.
La pompe tourne à 25 % et les ventilateurs à 50 % Le rhéobus est encore en prototypage.
Résultat, processeur dans les 30° à 45° C système dans les 25° à 30° C, et carte graphique dans les 30° à 35° C, le tout en idle, et suivant la saison. ( Température de la pièce entre 20° et 30° C )
En poussant, le proc ne doit pas avoir pris plus de 55° C, et la CG pareil. La pompe accélère, pas les ventilateurs.
Ce qui est bien, c'est la vitesse pour passer d'une température "haute" à une température en idle.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: ThibMTB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ThibMTB
  • Portrait de ThibMTB Auteur du sujet
  • Moderateur
  • Moderateur
Plus
il y a 7 ans 3 mois - il y a 7 ans 3 mois #129352 par ThibMTB
Réponse de ThibMTB sur le sujet Association Watercooling/Rhéobus
Super merci!

Ouais j'essaierais de faire pareil, avec un radiateur 2 ventilos en 140 au top et un radiateur 1 ventilo à l'arrière, je compte baser ma config sur le cosmos SE fenêtré, ça devrait le faire tant pis si tout ça doit tourner en permanence, j'ai pas envie de payer pour un rhéobus à 150€ non plus.

Merci pour tout en tout cas, ça m'a instruit tout ça ;)

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !
Dernière édition: il y a 7 ans 3 mois par ThibMTB.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.



Revenir en haut du TOPIC


Encore plus de sujets sur les PC Gamer ...

Nous avons identifiez plusieurs sujets ressemblant à celui-ci :
Titre des demandesNiveau de ressemblanceDate du dernier message
Conseils watercooling custom4.92mardi, 02 août 2022
Création Tour Immergée (watercooling)4.87mardi, 08 octobre 2019
Waterblock Watercooling RTX STRIX4.92samedi, 21 septembre 2019
watercooling custom4.98mercredi, 22 mai 2019
Watercooling CPU+GPU5.04dimanche, 28 octobre 2018
WaterCooling aide conseil4.92mardi, 17 mai 2016
Boitier avec watercooling inclu4.87samedi, 09 janvier 2016