Multiprise contre la foudre ...

  • Tinmar
  • Portrait de Tinmar Auteur du sujet
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
Plus
il y a 6 ans 9 mois #159667 par Tinmar
Bonsoir,

En consultant les guides du site pour le choix des composants pour ma tour, j'ai vu un guide sur les multiprises qui protège le matériel de la foudre. MAIS celle-ci ne protègent pas des coupures de courant. Je me demande juste, si l'on a une coupure de courant (je ne parle pas de foudre), les composants ne vont pas griller ? On perd juste le travail que l'on effectuait sur le PC ? Pas de risque pour le matériel ?

Merci d'avance.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 

Plus
il y a 6 ans 9 mois #159668 par admin-Guillaume
Salut,

Pour lutter contre une coupure de courant (et ne pas perdre son travail) il faut utiliser un ONDULEUR =>
www.config-gamer.fr/guide-achat/onduleur...teur-gamer-5736.html

En cas de coupure de courant, il est très rare que cela abîme le matériel informatique, mais cela ne fait pas du bien à ton PC. En gros, le risque 0% n'existe pas.

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Tinmar

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tinmar
  • Portrait de Tinmar Auteur du sujet
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
Plus
il y a 6 ans 9 mois #159672 par Tinmar
Réponse de Tinmar sur le sujet Multiprise contre la foudre ...
Oui bien sûr c'est l'onduleur qui est fait pour ça :)Je voulais juste savoir si une coupure de courant pouvait vraiment griller des composants. Dans un premier temps je prendrai seulement une multiprise contre la foudre, plus tard j'investirai dans un onduleur (très coûteux).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 6 ans 9 mois #159694 par Black_Wolf
Réponse de Black_Wolf sur le sujet Multiprise contre la foudre ...
Matériellement, une coupure ne fait rien au PC.
C'est du côté logiciel qu'il n'aime pas...
Windows peut être en train d’effectuer une action ( copier un truc, installer une mise à jour ou un logiciel, etc... ).

Parfois, on le remarque au démarrage, et il faut dans les cas les plus défavorables, réinstaller tout le système ( Quand on n'as pas perdu de données personnelles... )
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Tinmar

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tinmar
  • Portrait de Tinmar Auteur du sujet
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
Plus
il y a 6 ans 9 mois - il y a 6 ans 9 mois #159756 par Tinmar
Réponse de Tinmar sur le sujet Multiprise contre la foudre ...
D'accord ... Oui réinstaller le système c'est rien comparé aux données personnelles (les miennes sont stockées sur un disque dur différent de celui du système, je suis tranquille comme ça ^^).

Petite question, je vais m'orienter vers ce parasurtenseur : APC SurgeArrest 5 qui semble de meilleur qualité que les "Eaton" et qui possède un câble plus long (1.80m).
Le problème est que je suis éloigné d'une prise murale, du coup je dois utiliser une autre multiprise pour amener le tout à la prise murale (rien d'autre n'est branché à cette seconde multiprise classique). Il vaut mieux que j'essaye de brancher le surtenseur directement à la prise murale, ou utiliser une multiprise classique comme rallonge ne pose pas de risque ?
Dernière édition: il y a 6 ans 9 mois par Tinmar. Raison: fautes

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 
Soutenez ce forum, c'est GRATUIT  !
En passant par le(s) lien(s) partenaire pour acheter/finaliser votre commande.

580b57fcd9996e24bc43c43a--Vous apportez un soutien financier au site et cela gratuitement ! On vous prend juste 2 secondes de votre temps.
--Vous nous aidez à payer l’hébergement et permettez au site d’exister. Si vous aimez ce site, soutenez-le !

--Vous n’avez aucun changement visible en passant par ce(s) lien(s) sur les sites, c’est totalement transparent.
--Vous n’avez aucun supplément lors de votre commande, le prix reste le même que si vous commandiez sans passer par le(s) lien(s).


              Materiel.net  LDLC  Logo Amazon  Top Achat  Cdiscount fnac  Grosbill  

Merci d'avance, pour l'utilisation de ces liens, L'équipe Config-gamer.fr

 

Plus
il y a 6 ans 9 mois #159772 par Black_Wolf
Réponse de Black_Wolf sur le sujet Multiprise contre la foudre ...

D'accord ... Oui réinstaller le système c'est rien comparé aux données personnelles (les miennes sont stockées sur un disque dur différent de celui du système, je suis tranquille comme ça ^^).

En réalité, c'est un peu plus compliqué que ça. Le firmware des disques durs et SSD autorise des opérations de déplacements, etc, afin d'optimiser l'espace.
Si une coupure as lieux au même moment, les données peuvent êtres corrompues.

Petite question, je vais m'orienter vers ce parasurtenseur : APC SurgeArrest 5 qui semble de meilleur qualité que les "Eaton" et qui possède un câble plus long (1.80m).
Le problème est que je suis éloigné d'une prise murale, du coup je dois utiliser une autre multiprise pour amener le tout à la prise murale (rien d'autre n'est branché à cette seconde multiprise classique). Il vaut mieux que j'essaye de brancher le surtenseur directement à la prise murale, ou utiliser une multiprise classique comme rallonge ne pose pas de risque ?

Tout est question de charge électrique.
L'idéal serait de n'avoir à brancher que le PC et l'écran dessus.
Au delà de 2500W à la prise, le parasurtenseur risque de chauffer légèrement. Après, qu'il soit à gauche ou à droite, ça reste une multiprise avec simplement une protection.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.



Revenir en haut du TOPIC


Encore plus de sujets sur les PC Gamer ...

Nous avons identifiez plusieurs sujets ressemblant à celui-ci :
Titre des demandesNiveau de ressemblanceDate du dernier message
Multiprise parafoudre / Onduleur8.51dimanche, 01 janvier 2023