Différences entre Water et air cooling

Plus
il y a 5 ans 10 mois #201359 par thinkersaf
Hello le peuple! Questions plus ou moins techniques pour lesquels il n'est pas toujours simple de trouver réponse.
La différence de performance entre un système de refroidissement eau/air s'explique uniquement au niveau de la zone de transfert de chaleur ? J'imagine que le flux d'eau débarrasse le bloc de la chaleur emmagasiné bien mieux qu'un caloduc. Mais l'argument souvent avancé est le "silence" des WC or si l'eau emmagasine plus de calories il en est de même pour le radiateur (Pourquoi dans ce cas le rpm/décibels d'un ventirad est plus élevé que celui d'un WC sans parler de la pompe qui en charge ou idle se doit de fonctionner à un certain régime.)
Un radiateur cuivre nécessite un rpm plus important qu'en alu' pour en déporter la chaleur emmagasiné ?
J'imagine que le débit /L de la pompe influe sur l'efficacité mais comment trouver le réglage adapter ? (Trop l'eau n'a pas le temps de se charger en calories sur le bloc et de les déposer sur le radiateur, et dans le cas contraire l'eau atteint une température trop importante pour que le système soit efficace.)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 

Plus
il y a 5 ans 10 mois - il y a 5 ans 10 mois #201368 par leojacq
Hello,

Je partage mon avis pas forcément une réponse affirmée :)

Un Watercooling n'a pas forcément une meilleure conductivité thermique qu'un ventirad car tu as tout de même une partie en cuivre pour le water block et une partie en alu pour les ailettes comme un ventirad, Alors certe l'eau possède une meilleure conductivité thermique que le cuivre et l'alu, mais quand tu regarde des graph de comparaison tu peux avoir des températures inférieures avec des très bon ventirad, mais à gamme égale tu est au coude à coude je dirais.

L'argument du silence pour un water cooling n'est pas forcément vrai car tu as souvent plus de ventilateurs qui tournent et surtout potentiellement un bruit de pompe , bien souvent un seul ventilateur sur les ventirad.
Niveau réglages rpm je dirais que le cuivre oui nécessite un rpm plus important car il conduit plus de chaleur que l'alu. Mais maintenant tous les ventirad ont des caloduc en cuivre et des ailettes en alu donc la question ne se pose pas/plus ^^

Je n'ai pas la réponse pour le débit de la pompe mais j'imagine qu'elles sont réglée niveau puissance pour être optimales quand tu les pousse à fond (sauf si c'est une utopie que les constructeurs vérifient leurs produits :D). A ce niveau on est dans du gain au degré près, c'est pour les maniaques des températures comme Thib :whistle::evil:

C'est mon avis, je ne sais pas ce que tu en pense si ça peut aide ou pas, mais au moins on discute ^^
Dernière édition: il y a 5 ans 10 mois par leojacq.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 5 ans 10 mois - il y a 5 ans 10 mois #201375 par thinkersaf
En Watercooling (haut de gamme) les radiateurs sont peux volumineux et fixer sur le boitier donc on peut se permettre le full cuivre ce qui n'a jamais été le cas des ventirads jusqu’à preuve du contraire. (Je me vois mal fixer un radiateur de 3-5 Kg sur mon pauvre socket :pinch:) Mais peu importe.
"tu as souvent plus de ventilateurs qui tournent" Actuellement si je compte les ventilateurs de ma tour + ceux de mon CPU et GPU je suis à 6 en passant à un WC au contraire je pourrais passer à 2-3 ventilateurs l'ai chaud est extrait des radiateurs et du boitier en même temps.
Actuellement j'ai un 7600k que je veux oc proprement et indéfiniment mais je sais pas avec quoi.. (Pas facile de trouver un ventirad efficace sans être trop volumineux, et un WC silencieux et abordable)
Pour le débit de pompe je vois des constructeurs qui balance du 70L/h et d'autres du 400L/h pour une boucle standard 2 waterblock + 240 radiateur la différence de débit est énorme pour une loop "standard".
Dernière édition: il y a 5 ans 10 mois par thinkersaf.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 5 ans 10 mois #201380 par leojacq
Si tu cherche un ventirad pour oc il sera évident qu'il devra être un minimum volumineux, tu as le dark rock 4 et le dark rock pro 4 qui sont vraiment excellent, Chez Noctua c'est plus gros. Niveau AIO les corsair Hydro ou les Kraken de NZXT sont vraiment excellent.

Pour la différence de débit c'est sur du custom ou de l'aio ?

Okay pour le nombre de ventilateur, j'avais mal réfléchis :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 5 ans 10 mois #201381 par thinkersaf
C'est bien le problème j'ai un 212x (158*120mm 500gr) entrée de gamme mais déjà volumineux, mettre 70€ dans un noctua/bequiet je ne sais pas si la différence de perf' est notable même si le prix est doublé.
Je parle seulement custom, les aio ne sont pas modulables chers et guère plus performant qu'un ventirad. (Le débit doit être relativement bas vue la compacité des aio).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 
Soutenez ce forum, c'est GRATUIT  !
En passant par le(s) lien(s) partenaire pour acheter/finaliser votre commande.

580b57fcd9996e24bc43c43a--Vous apportez un soutien financier au site et cela gratuitement ! On vous prend juste 2 secondes de votre temps.
--Vous nous aidez à payer l’hébergement et permettez au site d’exister. Si vous aimez ce site, soutenez-le !

--Vous n’avez aucun changement visible en passant par ce(s) lien(s) sur les sites, c’est totalement transparent.
--Vous n’avez aucun supplément lors de votre commande, le prix reste le même que si vous commandiez sans passer par le(s) lien(s).


              Materiel.net  LDLC  Logo Amazon  Top Achat  Cdiscount fnac  Grosbill  

Merci d'avance, pour l'utilisation de ces liens, L'équipe Config-gamer.fr

 

Plus
il y a 5 ans 10 mois #201398 par Black_Wolf
Les différence de débit, c'est parce qu'il existe 2 écoles dans le Watercooling.
Il y as les systèmes à "faible perte de charges", et les systèmes à "haute pertes de charges". Chacun as ses avantages et ses inconvénients, et en réalité, c'est la première question que l'on doit se poser quand on veut monter un WC custom. Çà dicteras tel ou tel matériel par la suite.

Pour le bruit, perso en temps normal ( car c'est là que l'on vas rechercher le bruit ), ma pompe tourne au minimum, et mes ventilateurs peuvent êtres coupés...
Le seul bruit, c'est si j'ai de l'air dans le réservoir, et que l'eau ruisselle à ce niveau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 5 ans 10 mois #201440 par ThibMTB
Hello :)

Règle simple pour le silence : la pompe, même si elle est peu bruyante à faible charge, va participer au fait qu'un AIO/WCc sera toujours plus bruyant qu'un ventirad.

Pour les perfs, les bons AIO sont plus performants que tu ne semble le penser, certe tu as peu de différence sur des CPU stock, mais quand tu avs commencer à OC, un gros AIO va pouvoir permettre de pousser plus loin la machine.

+1 pour les débits, ça dépend de ton choix, par exemple la section de tube, un tube au diamètre plus élevé aura une plus faible perte de charge, et c'est aussi conditionné par le type de radiateur (haute densité ou non).
Bref toujours intéressant les WCc ^^

Thib

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 5 ans 10 mois - il y a 5 ans 10 mois #201598 par thinkersaf
Petit Up.
Bon j'ai probablement trouvé le meilleur compromis, AIO modulaire (J'aime pas le caractère jetable des AIO fermé, et je doute toujours de leur performance.)
Et pour un prix qui défie pas mal de concurrence (70-90€ c'est sans doute ça qui m'a décidé :P)
D'un coté j'ai un 120mm Push and pull avec radiateur de 45mm cuivre 70L/h (2.6Kg le bébé :evil:)
De l'autre j'ai un 280mm avec radiateur de 30mm cuivre 70L/h (2.7Kg)
A choisir en terme de performance le 280mm est idéal seulement..
- Pas de PWM (J'ai peur qu'en usage bureautique/multimédia le silence ne soit vraiment pas d'or contrairement au 120mm)
- J'ai 2 emplacement possibles :
En Front ce qui veux dire qu'il remplira mon boitier d'air chaud (Ce qui ne va vraiment pas plaire à mon GPU)
En Top ce qui implique de retirer le capot donc efficacité et nuisance sonore maximale

Si je prend le 120mm je le place en extracteur, à priori il peut refroidir efficacement mon CPU et continuer à jouer son rôle d’extracteur.
Des avis ?
Dernière édition: il y a 5 ans 10 mois par thinkersaf.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 5 ans 10 mois #201602 par leojacq
Tu peux inverser le flux d'air si tu le met en top, l'entrée d'air frais se fera par l'arrière. Si jamais ta disposition de tour te le permet :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 5 ans 10 mois #201611 par ThibMTB
Pas fan du tout de l'arrivée d'air par l'arrière du boîtier, aucun flux direct sur la CG et ça c'est pas bon pour les temps.

Je prendrais le push/pull à l'arrière sur un rad de 45, ça commence à être pas mal, même si du 60 aurait été top.

C'est quoi tes AIO modulaires?

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 5 ans 10 mois #201618 par thinkersaf
Je vois pas l’intérêt d'inverser le flux d'air..
J'ai commandé le 120mm, je pense que ce sera bénéfique pour ma CG avec le ventirad comme source de chaleur en moins. (En Top capot ouvert ce n'était vraiment pas esthétique, et aucune isolation sonore :sick:). Le seul inconvénient c'est que je vais souffler tout l'air chaud sur le radiateur.
C'est un eisbaer d'alphacool, sur le site marchand ils font 30-40% de réduction sur les produits reconditionnés je me suis renseigné et les produits sont en bon état pas ou peu utilisé (Et si jamais il y'a un défaut je peux toujours me faire rembourser dans les 14 jours). Pompe DC réputé, radiateur cuivre et pas chiche sur l'épaisseur entre autre pour 70€ je pense pas trouver mieux. A ce prix là je vois des AIO style Corsair en aluminium de 25mm avec un seul ventilo et une micro pompe sans nom.
Et il n'a pas le coté modulaire de l'eisbaer style changer les tubes, le liquide, de réutiliser et changer le radiateur dans une future loop..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 5 ans 10 mois #201620 par ThibMTB
Excellent choix, je viens d'en recommander un sur un autre sujet, c'est les meilleurs, je m'en doutais un peu grace à la formule "AIO modulaire" ^^

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 5 ans 10 mois #201624 par Black_Wolf
Je vais casser un mythe je crois...

Perso, sur mon WC, je ne suis pas en push-pull.
Je suis en push pour le dissipateur en façade et celui à l'arrière, et je suis en pull pour le dissipateur supérieur ( contrainte de place ).

Pour mon projet de rhéobus perso, j'ai mis des sondes de température en entrée et en sortie de ces dissipateurs, et pompe au minimum, j'ai une différence de seulement 2°C entre entrée et sortie. Je me suis donc basé sur ça pour le programme du rhéobus.

Maintenant quand je vois toutes ces histoires et ces craintes concernant de l'air chaud qui rentre dans le boîtier, je me dis que c'est vraiment infondé. 2°C de plus ou de moins sur les composants stock ça ne vas rien changer. Même 10°C à pleine charge.
Le CPU et le GPU acceptent chacun 100°C en INTERNE.Je suis même certain que les tests sont poussés à 150° voir peut être 200°.
Et puis les PCB multicouche actuels pour les composants, eux supportent bien les 200°.
J'ai voulu vampiriser mon ancienne Big-Bang, ben en chauffant à plu de 350° rien n'est venu. Le chaleur s’étale, c'est tout !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 5 ans 10 mois #201629 par thinkersaf
Bah infondé non, ça impact forcément négativement même si ce n'est qu'a faible échelle.
Le CPU et le GPU acceptent chacun 100°C certainement vrai malheureusement tu prend mon GPU à partir de 80-90°C il réduit la fréquence d'horloge dans ces eaux là pour réduire la température. D'où l’intérêt de le garder au frais. Poussé au delà de 150°C l'équipement commence à prendre un coup dans l'aile sur une période prolongé, c'est pas ce que je veux non plus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 5 ans 10 mois #201654 par ThibMTB
+1 on a un PC passé par la case 105°C, il a pas du tout aimé.

Différence de 2°C sur le CPU peut être, sur la CG j'y crois pas un seul instant, si le CPU chauffe, que c'est de l'air à 10°C de plus qui arrive sur la CG, forcément on va le sentir.

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 5 ans 10 mois #201662 par Black_Wolf

ThibMTB écrit: +1 on a un PC passé par la case 105°C, il a pas du tout aimé.

Différence de 2°C sur le CPU peut être, sur la CG j'y crois pas un seul instant, si le CPU chauffe, que c'est de l'air à 10°C de plus qui arrive sur la CG, forcément on va le sentir.


Dans ce cas, prends aussi en compte la température ambiante de la pièce ou se trouve le PC.
Avec les chaleurs actuelles.
Et puis si on veut pousser plus, la température extérieure.

C'est quand même étonnant que sur mon système ( ou je peux mesurer ce qui entre et ce qui sort ), qu'il fasse 10°C ou 30°C, j'ai toujours une différence d'environ 2°C.
Et mes composants ne semblent pas s'en plaindre !

Vous semblez partir du principe que votre système de refroidissement est justement là pour REFROIDIR... C'est faux, ça ne fait pas plus de froid qu'un éventail que vous agitez devant votre visage.
Le but d'un tel système est de déplacer les calories du CPU / GPU, qui se retrouvent sur une petite surface de dissipation vers une surface de dissipation plus importante.

Si vous voulez faire du froid, regardez du côté du LN2 ( et encore, ce n'est pas de la fabrication de froid ), ou d'un système à changement de phase. Mais là ce n'est plus le même budget, et attention au bruit du compresseur.
Sinon, il y as aussi les cellules Peltier qui peuvent aider. Je suis étonné de ne pas en voir dans les systèmes actuels. Pourtant il me semble que Zalman s'y est essayé !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 5 ans 10 mois #201667 par ThibMTB
Nan mais je suis pas idiot xD

Et ces calories déplacées elles vont ou? Ben direct sur la CG, c'est ça que j'aime pas,en torture, les boîtiers comme un S340E ou un P400S sont beaucoup moins bons que des boîtiers plus modulaires, avec les AIO au top.

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 5 ans 10 mois #202128 par thinkersaf
Esibaer reçus direct d’Allemagne! (Fabriqué en Chine :whistle:)

Bon j'aurais du prêter plus attention aux dimension qu'aux photos il est "énorme" :pinch:
Le radiateur+ventilo arrive à hauteur du CPU impossible de monter le réservoir + pompe dans ces conditions les tuyaux seront pliés.
(Ou alors m'en acheter des souples puis les découper..)
Bref vais voir si je peux le monter en front et voir ce que ça donne.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 5 ans 10 mois #202129 par ThibMTB
Ben tiens moi au jus alors :)Les tuyaux seraient pliés à ce point?

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 5 ans 10 mois #202130 par thinkersaf
→ Mon PC en l'état

→ Et le pliage (minimum) que les tuyaux vont subir je pense (La photo n'est pas de moi)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 5 ans 10 mois #202131 par ThibMTB
Rien d'alarmant pour moi

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 5 ans 10 mois #202132 par thinkersaf
Ah, pas de risque de fuite au niveau des raccords avec ce type de "pliage" ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 5 ans 10 mois #202143 par ThibMTB
Nope c'est fait pour

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 5 ans 10 mois #202172 par thinkersaf
Bon visiblement ça ne peut pas rentrer dans mon boitier moyenne tour

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.



Revenir en haut du TOPIC


Encore plus de sujets sur les PC Gamer ...

Nous avons identifiez plusieurs sujets ressemblant à celui-ci :
Titre des demandesNiveau de ressemblanceDate du dernier message
PC portable entre 600-900eu4.82mardi, 18 juillet 2023
Fonctionnement de la DDR4, le rapport entre les fréquences RAM et PROC4.67jeudi, 07 janvier 2021
Différence entre SSD NVMe et SSD SATA4.77dimanche, 12 janvier 2020
clavier : diff entre K70 MK2 et STRAFE MK2 ?4.77vendredi, 16 novembre 2018
Dilemme entre 2 cartes graphiques.4.77samedi, 25 juin 2016