Questions multiples, Processeur, CG, RAM, SSD...

Plus
il y a 5 ans 1 mois #235164 par RocheFaurio
Questions multiples, Processeur, CG, RAM, SSD... a été créé par RocheFaurio
Bonjour à tous.
Ça fait maintenant un bon moment que je me renseigne afin de pouvoir monter mon propre PC Gamer. J'aime le travail bien fait et, même si je cherche un rapport qualité prix optimal sur tous les composants, j'aimerais privilégier légèrement la qualité. Du coup je cherche des informations, je me renseigne, je fouille, et plus ça avance plus je suis indécis. Je viens donc requérir votre aide !
J'ai plusieurs questions :

1) Je pense investir dans un écran WQHD 27 pouces 144Hz. Est il possible avec les cartes graphiques actuelles de faire tourner les bon gros jeux gratuits populaires en ce moment comme Fortnite ou Apex tout en ultra et 144Hz ?
2) J'aimerais investir sur une carte mère et un Processeur qui me tiennent longtemps et que je puisse m'amuser à OC. Je pense avoir un petit faible pour Intel, même si je suis pas fermé à AMD. Vaut-il mieux, au regard du marché actuel, investir sur un 9700k, ou attendre les sorties de la prochaine génération d'Intel qui (d'après ce que j'ai compris) pourrait faire un gros saut dans le ratio perf/consommation en réaction à AMD qui diminue la finesse de ses gravures ?
4) Quel est l'impact (de manière la plus objective possible) de la fréquence de la RAM en jeu ? Prendre des barrettes avec un CAS moindre a t'il une réelle plus value ?
5) La différence entre un SSD M.2 ou M.2 NVMe est elle conséquente niveau vitesse d'écriture/lecture ? Pour un usage essentiellement gaming, l'impact du type de mémoire (SLC, MLC ou TLC) sur la longévité et/ou vitesse du disque est il négligeable ?
6) Si j'ai bien compris, un processeur, une CG ou de la RAM peuvent s'OC jusqu'à ce qu'ils ne soient plus stables, mais par exemple deux 7900k peuvent être différents et s'OC à une fréquence différente à cause d'un facteur chance sur leur fabrication. Y a t'il un moyen de diminuer ce facteur chance ? Qu'il y ait une série qui supporte un OC plus important par exemple ? Et, rejoignant ma question 3, est ce qu'un OC de RAM a un impact significatif sur les perfs en jeu ?

Voilà, merci d'avance à ceux qui m'auront lu, pris le temps de me répondre/me corriger, me donner des liens de post/sites fiables pour me renseigner, bref m'apprendre des choses !
Malgré mon temps de recherche se comptant en dizaines d'heures, il est possible que je sois passé à côté de certaines réponses à mes questions (sachant que j'essaye de prendre des infos récentes) et que certaines fassent doublon. Je vous prie de m'excuser si c'est le cas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 

Plus
il y a 5 ans 3 semaines #235609 par tnfrance
Salut,
je vais essayer de répondre de manière détailler à tes questions :

1) Je pense investir dans un écran WQHD 27 pouces 144Hz. Est il possible avec les cartes graphiques actuelles de faire tourner les bon gros jeux gratuits populaires en ce moment comme Fortnite ou Apex tout en ultra et 144Hz ?

Pour fortnite, aucun soucis même en ultra. Une RTX 2070/2080 suffira.
Apex est plus gourmand et en ultra, même une RTX 2080 Ti n'affiche pas 144fps en WQHD :
www.gamersnexus.net/guides/3443-apex-leg...hmark-1080p-1440p-4k

2) J'aimerais investir sur une carte mère et un processeur qui me tiennent longtemps et que je puisse m'amuser à OC. Je pense avoir un petit faible pour Intel, même si je suis pas fermé à AMD. Vaut-il mieux, au regard du marché actuel, investir sur un 9700k, ou attendre les sorties de la prochaine génération d'Intel qui (d'après ce que j'ai compris) pourrait faire un gros saut dans le ratio perf/consommation en réaction à AMD qui diminue la finesse de ses gravures ?

Actuellement, pour le jeu (sans stream), l'i7-9700k est le processeur avec les meilleurs performances tout en valant bien moins cher que le 9900k (et chauffe beaucoup moins aussi).
En jeux, AMD est moins bon surtout en full hd (où le processeur a beaucoup d'impact) mais aussi en WQHD où tu peux facilement perdre 5 à 10 fps :
www.techpowerup.com/reviews/AMD/Ryzen_7_2700X/13.html

Sachant que ce qu'on sait actuellement :
- AMD va sortir une nouvelle génération avec encore plus de coeurs et qui devrait être beaucoup plus performant en jeux. Mais suffisamment pour rattraper intel ? ça on ne sait pas.
- du côté d'Intel, ils vont faire un nouveau refresh de leur architecture (la même depuis skylake) pour passer à un processeur 10 coeurs donc inutile d'attendre de leur nouvelle. Tu peux attendre la sortie d'amd qui pourrait rattraper intel mais ne fera surement pas mieux.

4) Quel est l'impact (de manière la plus objective possible) de la fréquence de la RAM en jeu ? Prendre des barrettes avec un CAS moindre a t'il une réelle plus value ?

Oui de manière limitée.
Pour la fréquence, prendre de la 2133Mhz/2400Mhz est moins performant que 2666Mhz et +
Le meilleur rapport perfs/prix étant avec la 3000Mhz.
Niveau Cas, c'est moins impactant mais un CAS 15 est bien.
Sachant que pour info, de la 3000Mhz CAS 15 est la même chose que de la 3200Mhz CAS 16, c'est juste la même ram overclocké

5) La différence entre un SSD M.2 ou M.2 NVMe est elle conséquente niveau vitesse d'écriture/lecture ? Pour un usage essentiellement gaming, l'impact du type de mémoire (SLC, MLC ou TLC) sur la longévité et/ou vitesse du disque est il négligeable ?

Tous les ssd, même sata, ont maintenant une durée de vie suffisante pour nos types d'utilisation.
Quelque soit le type de mémoire, tu auras des temps de chargements similaires donc les ssd sata sont largement suffisants (et moins chers)

6) Si j'ai bien compris, un processeur, une CG ou de la RAM peuvent s'OC jusqu'à ce qu'ils ne soient plus stables, mais par exemple deux 7900k peuvent être différents et s'OC à une fréquence différente à cause d'un facteur chance sur leur fabrication. Y a t'il un moyen de diminuer ce facteur chance ? Qu'il y ait une série qui supporte un OC plus important par exemple ? Et, rejoignant ma question 3, est ce qu'un OC de RAM a un impact significatif sur les perfs en jeu ?

AMD s'overclocke moins bien que Intel.
Chez Intel, tous les processeurs s'overclockent plutôt bien (4.8Ghz sur tous) donc pas d'inquiétude là dessus.

en espérant t'avoir aider !

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 5 ans 3 semaines #235914 par RocheFaurio
Oui, c'est parfait ! Merci beaucoup de ton aide !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.



Revenir en haut du TOPIC


Encore plus de sujets sur les PC Gamer ...

Nous avons identifiez plusieurs sujets ressemblant à celui-ci :
Titre des demandesNiveau de ressemblanceDate du dernier message
Processeur Streaming4.42lundi, 11 juillet 2022
Processeur et carte graphique, temps de changer ?4.28mardi, 04 août 2020
J'ai quelques questions.5.76jeudi, 10 octobre 2019
Questions sur les SSD et les PCIe5.76vendredi, 30 août 2019
quelle cm avec ce processeur ?4.38mercredi, 07 août 2019
changement processeur4.42samedi, 30 mars 2019
Fréquence Processeur Non Reconnu Par Windows 104.33lundi, 26 novembre 2018
Processeur4.48dimanche, 05 août 2018
Quelques questions niveau config5.63jeudi, 21 juin 2018
Achat SSD et questions5.76mercredi, 19 juillet 2017