Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
La base de donnée pour tous savoir sur les PC

SUJET : Tester les performances de son PC.

Tester les performances de son PC. 7 ans 1 jour #4746

• Fall Throne
  • Portrait de Fall Throne
  • 1er Lieutenant Niv 1
  • Fall Throne
  • Remerciements reçus 23
Tester les performances de son PC.

Salut à tous, je crée ce poste en complément de celui de Moi67 (que je salut), ceci pour vous expliquer comment tester les performances de votre PC.

Pour cela il y a plusieurs tests indicatifs :

Celui avec Resident Evil 5 - Benchmark mais ce test n’est pas général. Pour cela installez-le est démarrez-le en DirectX 10. Allez dans « Configuration Système » :

Régler la résolution d’affichage adéquate à votre écran.
Mode d’affichage : Plein écran
Taux de rafraichissement : par défaut la valeur de rafraichissement de votre écran.
Vertical Sync : « Non ».
Images par seconde : « Variable »
Anti-alliasing : « Non »
Motion Blur : « Non »
Détails des ombres : « Haut »
Détails des textures : « Haut »
Qualité Globale : « Haut »

Ensuite retourner au menu et cliquer sur « Benchmark » et « Benchmark Variable », le test va commencer et en postant les résultats sur le forum nous pourrons vous dire approximativement si les résultats semble correct suivant votre configuration. Rien ne vous empêche de tester avec des options différentes mais cela sont les options de base qui nous permette un repère.

Celui avec 3D Mark qui est plus générale et plus indicatif :

Pour cela télécharger 3DMARK06 chez JMax-Hardware.com en France, et 3DMARK11 chez Jmax-hardware.com ou Tom’s Guide France. La différence entre les deux est que 3DMARK11 va tester votre système pour le DirectX11 et je peux vous dire que quand ça lag pas c’est très beau. L’avantage est que vous n’avez pas de réglages à faire et l’inconvénient c’est que vous ne pouvez pas les faires car il y a qu’en version payante que l’on peut le régler au petit oignon.
Par contre à la fin vous serait emmener vers une page internet qui vous mettra le score de votre configuration et la comparera avec d’autre similaire.

Pour poster vos résultats sur le forum vous avez deux possibilités :

-soit vous les recopiez tout simplement sur le forum.

-soit vous faite un Screenshots avec Fraps et vous l’héberger sur Hostingpics.net, et copiez le « Lien forum » ou « Vignette forum » sur le site, si l’image n’est pas en jeu, Windows 7 intègre un logiciel de capture d’image, vous n’avez qu’à ouvrir le menu démarrer et à taper dans la zone rechercher : « Outil Capture ».

Vous pouvez poster vos résultat .::ICI::.

Réglage des jeux, Généralité :

Pour régler les graphismes de vos jeux vous serez amené à côtoyait des termes que vous ne connaissez pas, et vous vous dite « on va essayer pour voir tant que je lag pas » mais on va voir de plus près à quoi ces termes correspond :

Taux de rafraichissement : ou fréquence de rafraichissement d’un écran est le nombre d’image par seconde s’affichant sur l’écran. Elle varie de 50 à 120 Hertz. Plus cette fréquence est élevée plus votre confort visuel, (vous en avez surement fait l’expérience en passant d’un écran cathodique à un écran LCD par exemple même si d’autre variante entre en jeu) sera accrue, par exemple pour les écrans 3D il faut un Taux de rafraichissement de 120 Hertz ou encore pour votre culture, pour une personne épileptique, il est conseillé une fréquence minimale de 100 Hertz.
Pour les écrans LCD, 60 Hz est suffisants de par sa technologie, l’œil distingue un mouvement fluide. Par contre pour le 3D (donc en relief), il faut du 120 Hertz car il faut une image pour chaque œil soit le double.

Vertical Sync : ou synchronisation verticale, si vous l’activer vos FPS serons limiter à la fréquence de rafraichissement de votre écran, donc si vous avez un écran de 60 Hertz, vous serez limiter à 60 FPS quel que soit votre configuration (vous pouvez bien sûr être en dessous de 60 FPS pour un écran de 60 Hertz si la configuration de votre PC n’est pas adapté au jeu en question). Quel est l’avantage ? Et bien, en résumer, vous n’aurez pas de saccade en jeu, personnellement, l’activée n’est pas indispensable et on n’observe pas vraiment de différence, bien sûr ceci n’engage que moi.

Anti-aliasing : ou anticrénelage, permet tout simplement d’adoucir les images, plus il est élevée, mieux les images sont net et moins pixelliser. Voici un exemple :
(A droite, l’aliasing, à gauche anti-aliasing)

Comme vous pouvez le voir dans l’image de droite, les pixels forment des « escaliers », alors qu’avec l’anti-aliasing l’image est plus nette, cela est de même en jeu pour les objets par exemple.

Motion Blur : ou flou cinétique ou encore flou de mouvement, désigne le flou visible lors d’une animation rapide, d’un mouvement rapide etc… c’est une fonction que l’on ne peut pas modifié dans la plupart des jeux, du moins à ma connaissance, à part Crysis 2 (si je me trompe pas). Pour vous donner un exemple :

Cette image est caché pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour la consulter.

Zoom sur Fraps :
Fraps est un logiciel qui permet d’avoir son nombre de FPS en jeux, il est utilisable pour tous les jeux et peut vous aidez à paramétrez vos graphismes (par là je veux dire que vous pourrez observe si vous gagner ou perdez des FPS en modifiant des options graphique). Il est aussi multifonction, il peut faire des screenshots de votre écran (seulement en jeu) et vous permet de faire des vidéos, toutefois la version gratuite ne peut faire que 30 secondes de vidéos, si mes souvenir sont bon, si vous voulez plus faudra appuyer sur le bouton toute les 30 secondes ou encore prendre la version payante. Attention : il faut avoir une bonne configuration pour pouvoir faire des vidéos en jeux, du moins dans la limite du respectable pour le monde des « Gamer ».

Therminologie :

Je sais que pour ceux ne s’y connaissant pas en informatique ou/et en jeux vidéo, c'est un peu difficile à comprendre, c'est pourquoi je clarifie les choses :

Screenshots : c’est une capture d’image du bureau (Windows) ou plus souvent d’un jeu.

FPS : (frame per second) ou IPS image par second correspond au nombre d’image afficher par seconde par un appareil. Comme vous l’aurez deviné plus le nombre de FPS est élevée, plus c’est agréable pour l’œil même si à partir d’un certain nombre de FPS l’œil ne perçoit plus de différence. Voici un petit descriptif :

 1 < FPS < 16 : Dans ce cas mettait tous les options graphique au minimum et si cela n’améliore pas les FPS de façon suffisantes alors baisser la résolution, si tel est toujours le cas alors c’est votre configuration qui peut poser problème, de toute façon que ce soit n’importe quel type de jeu c’est impossible de jouer dans ces conditions.

 FPS = 16 images par seconde est le minimum pour avoir l’illusion de voir un objet en mouvement de façon fluide, mais en jeu ce n’est pas suffisants.

 FPS = 24 images par seconde, comme au cinéma même si à c’est début il était à 16 -18 FPS, sur les téléviseurs TV vous avez les images à 25 FPS. Sachant que l’œil humain ne peut traiter pas plus de 30 FPS, pour le cinéma cette norme suffit mais en jeu c’est tout autre, car vous n’aurez jamais des FPS « fixe », ce qui veut dire que dans les moments graphique « léger » ou vous avez 24 FPS, vous aurez surement moins de 12 FPS dans les explosions ou moment graphique « lourd ». Toutefois, pour les jeux de stratégie, une trentaine de FPS peuvent suffire.

 FPS > 24 images par seconde, comme je l’ai dit, plus on a de FPS en jeux mieux c’est, d’une part pour bien jouer et pas vous faire shooter à chaque fois que vous réapparaissez et d’autre part pour le confort des yeux. Je conseille minimum 30 FPS pour les jeux de stratégie et un minimum de 40 FPS pour les jeux de tir subjectif, vous connaissez ces jeux aussi sous le nom de FPS sauf que la signification n’est pas la même, jeux FPS = First-person shooter.

Lag : pour faire simple le lag ou latence dans les jeux est dû aux délais de transmission d’information, si cette latence est de problème matériel, c’est que votre processeur ou votre carte graphique qui n’est pas assez puissante pour les calculs qui lui sont demander et va donc prendre du retard d’où cette latence, pour y remédier, c’est simple, il faut baisser cette charge de calculs en réduisant les options graphique. Le lag peut être dû aussi par un problème réseau, à ce moment-là ce sont les informations échangé entre le serveur et votre ordinateur qui mette du temps car votre connexion n’est pas suffisante pour transmettre une quantité spécifique d’information nécessaire au bon fonctionnement de jeu. Cela peut provenir soit de votre connexion soit du serveur lui-même ou des deux. Je développerais cela plus précisément plus tard.

Pour tout remarque ou commentaire, merci de bien vouloir les poster .::ICI::.

Fall Throne
Dernière édition: 6 ans 11 mois par Fall Throne.
Le sujet a été verrouillé.
Le(s) utilisateur(s) suivant vous remercie: absynthe

Encore plus de sujets sur les PC Gamer ...

Nous avons identifiez plusieurs sujets ressemblant à celui-ci :
Titre des demandesNiveau de ressemblanceDate du dernier message
Améliorer les performances de Windows 106.75jeudi, 15 octobre 2015
Logiciels : tester son matériel8.63samedi, 29 décembre 2012
Les performances en jeu sous Win 86.82lundi, 05 novembre 2012

Utilisateurs en ligne

Nombre d'utilisateurs en ligne : 14 Membres et 1923 invités en ligne
Légende:  Administrateur Modérateur Global Modérateur Banni Membre Invité

Acheter Windows 10 pas cher

La ChatBox

ThibMTB : CPU + CM ça fait déjà très cher, tu ajoute une grosse alim, le stockage, et surtout, surtout la boucle de watercooling qu'il va lui falloir, taper dans les 1500€ sans problème juste la boucle
Il y a 11 minutes
Xatak : Ça fait 2600€ de cg. Reste quasi 2K euros ça suffit non ?
Il y a 10 heures
ThibMTB : @DefconFR Je t'avais dit que c'était trop juste ton budget ;) Par contre j'espère tu balanceras qq photos ^^
Il y a 11 heures
DefconFR : j'ai commander mon SLI 2080TI j'ai hateeee lol
Il y a 12 heures
DefconFR : CPU à 364 € sur amazon contre 432 € avec la remise sur topachat donc je vais bien comparer les prix avant
la mémoire aussi 563 € avec les 6% contre 548 € sur Cdiscount ...
Il y a 13 heures
ositoninja : Msi carbon je préfère pas la asus
Il y a 13 heures
DefconFR : https://www.topachat.com/pages/mon_panier.php
Il y a 13 heures
DefconFR : oé on va dire que sa suffit pour les 3 prochaine années alors part contre je prend de la 32go en 3600mhz cas 16 de chez G.SKILL RGB
Carte-mere MSI PRO Carbon ou ASUS Z-370 E Gaming ? apres je passe tout en watercooling custom thermaltake bon je depasse le budget de 1000 € lol

Il y a 13 heures
Xatak : j'ai modif l'alim si tu veux absolument du sli
Il y a 13 heures
tnfrance : 8700k avec z370 suffit
Il y a 13 heures
DefconFR : je compte sur vous j'ai jusqu'à demain 12h
Il y a 13 heures
DefconFR : Vite svp j'a besoin de votre avis je suis prêt a commander sur topachat car 6% sur le matos est rare je pense, est ce que vous attendriez le chipset Z390 avec les i9 9000k ou i7 9000K ou alors un i7 8700k avec 6% de remise et une MSI Z370 Pro Carbon ???

Il y a 14 heures
DefconFR : Quel alimentation pour un SLI RTX 2080 TI avec un watercooling custom ? 1050W ? 1200W ou 1250W ?
Il y a 17 heures
Xatak : Ne pas mettre de smiley ;)
Il y a 18 heures 1
Wooxette : Hello, impossible de poster un nouveau sujet : Illegal mix of collations (utf8_general_ci,IMPLICIT) and (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE) for operation '='. Une idée ?
Il y a 21 heures
ThibMTB : tout dépend de tes attentes pour le watercooling cutom et ton écran, car 4500€ c'est un peu juste le budget
Il y a 1 jour
DefconFR : Pour moi c'est un SLI 2080 TI en Octobre vivement.
Il y a 1 jour
Punisher : Test des 2080 / 2080Ti Founders Edition sur Tom's Hardware :P :
https://www.tomshardware.fr/articles/test-rtx-2080-ti-review,2-2846.html
Il y a 1 jour
Kyrrah : C'etait sur la page d'accueil mais il est fini^^ par contre je trouve aucun benchmark pour le moment x)
Il y a 1 jour
DefconFR : c'est ou le compte à rebours ??
Il y a 1 jour
Kyrrah : Super le compte à rebours pour les benchmarks RTX, je suis comme un dingue devant :D
Il y a 1 jour 1
ThibMTB : Patience, on traite les sujets dans l'ordre, et y'a du monde :)
Il y a 2 jours
Stavros : https://www.config-gamer.fr/forum/4-config-pc/45198-streaming-console#213885

Si l'un d'entre vous pouvait me conseiller ça serait cool, merci ?
Il y a 2 jours
ThibMTB : Yo Forcément ça va leur profiter, tout dépend du réapprovisionnement :)
Il y a 2 jours
Le Faiseur de Truc : Bonjour la dedans, apparemment Intel est en galère d'offre, d'ou la monté des prix des proco comme le i5 8400 c'est dernières semaines. Conclusion AMD va se mettre bien ?
Il y a 2 jours
Biggi : Salut à tous j'ai posté une demande sur le forum, si vous avez un instant pour y jeter un oeil, merci
Il y a 2 jours
Housty : Salut les potes, checkez https://padpalace.fr c'est un ami qui vend de bons tapis de souris :)
Il y a 2 jours
RockNrolla : Salut tout le monde, j'aimerais avoir votre avis stp : https://www.config-gamer.fr/forum/4-config-pc/45190-j-aimerais-avoir-votre-avis#213833
Il y a 3 jours
SEITAKA : Si quelqu'un peut passer par mon post pour ma config svp :)
:)
Il y a 3 jours
YountyZ7 : Config 400€ merci
Il y a 4 jours

La boîte de discussion n'est pas autorisée aux personnes non enregistrées