Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
La base de donnée pour tous savoir sur les PC

SUJET : Tester les performances de son PC.

Tester les performances de son PC. 7 ans 8 mois #4746

  • Fall Throne
  • Portrait de Fall Throne
  • Offline
  • 1er Lieutenant Niv 1
  • Fall Throne
  • Messages : 306
  • Remerciements reçus 23
Tester les performances de son PC.


Salut à tous, je crée ce poste en complément de celui de Moi67 (que je salut), ceci pour vous expliquer comment tester les performances de votre PC.

Pour cela il y a plusieurs tests indicatifs :

Celui avec Resident Evil 5 - Benchmark mais ce test n’est pas général. Pour cela installez-le est démarrez-le en DirectX 10. Allez dans « Configuration Système » :

Régler la résolution d’affichage adéquate à votre écran.
Mode d’affichage : Plein écran
Taux de rafraichissement : par défaut la valeur de rafraichissement de votre écran.
Vertical Sync : « Non ».
Images par seconde : « Variable »
Anti-alliasing : « Non »
Motion Blur : « Non »
Détails des ombres : « Haut »
Détails des textures : « Haut »
Qualité Globale : « Haut »

Ensuite retourner au menu et cliquer sur « Benchmark » et « Benchmark Variable », le test va commencer et en postant les résultats sur le forum nous pourrons vous dire approximativement si les résultats semble correct suivant votre configuration. Rien ne vous empêche de tester avec des options différentes mais cela sont les options de base qui nous permette un repère.

Celui avec 3D Mark qui est plus générale et plus indicatif :

Pour cela télécharger 3DMARK06 chez JMax-Hardware.com en France, et 3DMARK11 chez Jmax-hardware.com ou Tom’s Guide France. La différence entre les deux est que 3DMARK11 va tester votre système pour le DirectX11 et je peux vous dire que quand ça lag pas c’est très beau. L’avantage est que vous n’avez pas de réglages à faire et l’inconvénient c’est que vous ne pouvez pas les faires car il y a qu’en version payante que l’on peut le régler au petit oignon.
Par contre à la fin vous serait emmener vers une page internet qui vous mettra le score de votre configuration et la comparera avec d’autre similaire.

Pour poster vos résultats sur le forum vous avez deux possibilités :

-soit vous les recopiez tout simplement sur le forum.

-soit vous faite un Screenshots avec Fraps et vous l’héberger sur Hostingpics.net, et copiez le « Lien forum » ou « Vignette forum » sur le site, si l’image n’est pas en jeu, Windows 7 intègre un logiciel de capture d’image, vous n’avez qu’à ouvrir le menu démarrer et à taper dans la zone rechercher : « Outil Capture ».

Vous pouvez poster vos résultat .::ICI::.

Réglage des jeux, Généralité :


Pour régler les graphismes de vos jeux vous serez amené à côtoyait des termes que vous ne connaissez pas, et vous vous dite « on va essayer pour voir tant que je lag pas » mais on va voir de plus près à quoi ces termes correspond :

Taux de rafraichissement : ou fréquence de rafraichissement d’un écran est le nombre d’image par seconde s’affichant sur l’écran. Elle varie de 50 à 120 Hertz. Plus cette fréquence est élevée plus votre confort visuel, (vous en avez surement fait l’expérience en passant d’un écran cathodique à un écran LCD par exemple même si d’autre variante entre en jeu) sera accrue, par exemple pour les écrans 3D il faut un Taux de rafraichissement de 120 Hertz ou encore pour votre culture, pour une personne épileptique, il est conseillé une fréquence minimale de 100 Hertz.
Pour les écrans LCD, 60 Hz est suffisants de par sa technologie, l’œil distingue un mouvement fluide. Par contre pour le 3D (donc en relief), il faut du 120 Hertz car il faut une image pour chaque œil soit le double.

Vertical Sync : ou synchronisation verticale, si vous l’activer vos FPS serons limiter à la fréquence de rafraichissement de votre écran, donc si vous avez un écran de 60 Hertz, vous serez limiter à 60 FPS quel que soit votre configuration (vous pouvez bien sûr être en dessous de 60 FPS pour un écran de 60 Hertz si la configuration de votre PC n’est pas adapté au jeu en question). Quel est l’avantage ? Et bien, en résumer, vous n’aurez pas de saccade en jeu, personnellement, l’activée n’est pas indispensable et on n’observe pas vraiment de différence, bien sûr ceci n’engage que moi.

Anti-aliasing : ou anticrénelage, permet tout simplement d’adoucir les images, plus il est élevée, mieux les images sont net et moins pixelliser. Voici un exemple :
(A droite, l’aliasing, à gauche anti-aliasing)

Comme vous pouvez le voir dans l’image de droite, les pixels forment des « escaliers », alors qu’avec l’anti-aliasing l’image est plus nette, cela est de même en jeu pour les objets par exemple.

Motion Blur : ou flou cinétique ou encore flou de mouvement, désigne le flou visible lors d’une animation rapide, d’un mouvement rapide etc… c’est une fonction que l’on ne peut pas modifié dans la plupart des jeux, du moins à ma connaissance, à part Crysis 2 (si je me trompe pas). Pour vous donner un exemple :

Cette image est caché pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour la consulter.



Zoom sur Fraps :
Fraps est un logiciel qui permet d’avoir son nombre de FPS en jeux, il est utilisable pour tous les jeux et peut vous aidez à paramétrez vos graphismes (par là je veux dire que vous pourrez observe si vous gagner ou perdez des FPS en modifiant des options graphique). Il est aussi multifonction, il peut faire des screenshots de votre écran (seulement en jeu) et vous permet de faire des vidéos, toutefois la version gratuite ne peut faire que 30 secondes de vidéos, si mes souvenir sont bon, si vous voulez plus faudra appuyer sur le bouton toute les 30 secondes ou encore prendre la version payante. Attention : il faut avoir une bonne configuration pour pouvoir faire des vidéos en jeux, du moins dans la limite du respectable pour le monde des « Gamer ».

Therminologie :

Je sais que pour ceux ne s’y connaissant pas en informatique ou/et en jeux vidéo, c'est un peu difficile à comprendre, c'est pourquoi je clarifie les choses :

Screenshots : c’est une capture d’image du bureau (Windows) ou plus souvent d’un jeu.

FPS : (frame per second) ou IPS image par second correspond au nombre d’image afficher par seconde par un appareil. Comme vous l’aurez deviné plus le nombre de FPS est élevée, plus c’est agréable pour l’œil même si à partir d’un certain nombre de FPS l’œil ne perçoit plus de différence. Voici un petit descriptif :

 1 < FPS < 16 : Dans ce cas mettait tous les options graphique au minimum et si cela n’améliore pas les FPS de façon suffisantes alors baisser la résolution, si tel est toujours le cas alors c’est votre configuration qui peut poser problème, de toute façon que ce soit n’importe quel type de jeu c’est impossible de jouer dans ces conditions.

 FPS = 16 images par seconde est le minimum pour avoir l’illusion de voir un objet en mouvement de façon fluide, mais en jeu ce n’est pas suffisants.

 FPS = 24 images par seconde, comme au cinéma même si à c’est début il était à 16 -18 FPS, sur les téléviseurs TV vous avez les images à 25 FPS. Sachant que l’œil humain ne peut traiter pas plus de 30 FPS, pour le cinéma cette norme suffit mais en jeu c’est tout autre, car vous n’aurez jamais des FPS « fixe », ce qui veut dire que dans les moments graphique « léger » ou vous avez 24 FPS, vous aurez surement moins de 12 FPS dans les explosions ou moment graphique « lourd ». Toutefois, pour les jeux de stratégie, une trentaine de FPS peuvent suffire.

 FPS > 24 images par seconde, comme je l’ai dit, plus on a de FPS en jeux mieux c’est, d’une part pour bien jouer et pas vous faire shooter à chaque fois que vous réapparaissez et d’autre part pour le confort des yeux. Je conseille minimum 30 FPS pour les jeux de stratégie et un minimum de 40 FPS pour les jeux de tir subjectif, vous connaissez ces jeux aussi sous le nom de FPS sauf que la signification n’est pas la même, jeux FPS = First-person shooter.

Lag : pour faire simple le lag ou latence dans les jeux est dû aux délais de transmission d’information, si cette latence est de problème matériel, c’est que votre processeur ou votre carte graphique qui n’est pas assez puissante pour les calculs qui lui sont demander et va donc prendre du retard d’où cette latence, pour y remédier, c’est simple, il faut baisser cette charge de calculs en réduisant les options graphique. Le lag peut être dû aussi par un problème réseau, à ce moment-là ce sont les informations échangé entre le serveur et votre ordinateur qui mette du temps car votre connexion n’est pas suffisante pour transmettre une quantité spécifique d’information nécessaire au bon fonctionnement de jeu. Cela peut provenir soit de votre connexion soit du serveur lui-même ou des deux. Je développerais cela plus précisément plus tard.

Pour tout remarque ou commentaire, merci de bien vouloir les poster .::ICI::.

Fall Throne
Dernière édition: 7 ans 8 mois par Fall Throne.
Le sujet a été verrouillé.
Le(s) utilisateur(s) suivant vous remercie: absynthe

Encore plus de sujets sur les PC Gamer ...

Nous avons identifiez plusieurs sujets ressemblant à celui-ci :
Titre des demandesNiveau de ressemblanceDate du dernier message
Améliorer les performances de Windows 106.78jeudi, 15 octobre 2015
Logiciels : tester son matériel8.79samedi, 29 décembre 2012
Les performances en jeu sous Win 86.85lundi, 05 novembre 2012

Utilisateurs en ligne

Nombre d'utilisateurs en ligne : 4 Membres et 8276 invités en ligne
Légende:  Administrateur Modérateur Global Modérateur Banni Membre Invité

Acheter Windows 10 pas cher

La ChatBox

Xatak : Pose ta question ;)
Il y a 1 heure
Elzizou : j'aurai une question sur un écran PC, est ce que quelqu'un pourrait m'eclairer ?
Il y a 16 heures
Elzizou : Salut tout le monde !
Il y a 16 heures
Yoyayidescope : tu t'es répondu tout seul :) ;)
Il y a 16 heures
Raging Unicorn : Sinon, je peux prendre le lecteur d'un autre PC, et l'utiliser pour installer windows, pas besoi d'avoir un emplacement pour, c'est juste le temps de :)
Il y a 17 heures 1
Raging Unicorn : D'accord, merci ^^
Il y a 17 heures
Yoyayidescope : ou faire un retour du cd et acheter une clé oem (liée a la carte mère) pour 25€ environ sur kinguin
Il y a 17 heures
Yoyayidescope : salut
prendre une version Windows a mettre sur support usb bootable(fourni sur le support microsoft) et utiliser la clé fournie avec le cd devrait fonctionner. à confirmer
Il y a 17 heures
Raging Unicorn : Salut, je viens de passer une commande pour une config, mais je me suis rendu compte que j'ai fais une petite boulette ^^
J'ai pris windows 10 à installer via un CD. Seulement, j'ai oublié de commander un lecteur. Mais en y réfléchissant, mon boîtier n'a pas d'emplacement pour un lecteur...

Il y aurait un moyen d'installer windows quand même (avec un autre pc en branchant le disque dur dessus) ?
Il y a 18 heures
Yoyayidescope : ok. j'ai remarqué que cela dépend des jeux. Anthem par exemple 0 bruit. Sur borderlands 2 c'est autre chose
Il y a 23 heures
Xatak : Juste un bruit
Il y a 1 jour
Yoyayidescope : c'est dangeureux pour la carte ou c'est "juste" un bruit...?
Il y a 1 jour
Yoyayidescope : tu me fais peur Xatak
Il y a 1 jour
Xatak : Ça arrive sur certaine carte
Il y a 1 jour
Xatak : Yoyay c'est du colhwine.. Tu peux renvoyer ta carte en utilisant ton delais de retractation si le bruit est vraiment audible..
Il y a 1 jour
Stiouf : certes mais les composants à l'intérieur changent eux !
Il y a 1 jour
Yoyayidescope : ok je te remercie, comme j'avais jamais entendu ça avant jme demandais
Il y a 1 jour
Fawkes : C'est un bruit assez fréquent sur les CG, ce sont les bobines qui font ce bruit.
Il y a 1 jour 1
Yoyayidescope : le bruit disparait dès que j'arrête de jouer (donc les ventilos tournent encore, a priori c'est pas les ventilos, du coup)
Il y a 1 jour
Yoyayidescope : Bonjour à tous :) aujourd'hui j'ai installé ma nouvelle RX vega 64 nitro+ de sapphire, je suis vraiment content des perfs en jeux, par contre, elle a un espèce de sifflement selon la charge du gpu (plus ou moins strident) j'ai vu qu'il y avait une technologie "chambre a vapeur" aucune idée de ce que c'est. une idée ? car aucun problème de température (65 max) et aucun problème de perfs
Il y a 1 jour
Xatak : @stiouf qu'elle soit gold ou bronze change rien à la puissance délivré hein
Il y a 1 jour
Stiouf : soit une bonne 550w (gold bonne marque) ou au moins 600/650w bronze
Il y a 1 jour
KranKov : Bonsoir, je compte prendre une vega 56 de chez Sapphire, combien de watt vous le conseilleriez pour l'alim ?
Il y a 2 jours
Yoyayidescope : oui clairement pour les générations actuelles, et c'est déjà le cas en ce moment ;) les nouveaux sont prévus pour juillet
Il y a 2 jours
Ricardinho35 : Bonjour, Pensez vous que les prix des processeurs vont vraiment baisser avant septembre avec la sortir des Ryzen 3e génération?
Il y a 2 jours
Yoyayidescope : Ok, tout dépend de son nombre d'heure, de la date d'achat etc en neuf elle vaut environ 220€ donc si elle est en bon état, c'est une bonne affaire.
Il y a 2 jours
Il y a 2 jours
Yoyayidescope : ah c'est de l'occasion la 580?
Il y a 2 jours
bassinrapiere56 : Mais je trouve ça bizarre que la CG ne sois pas encore partie alors que l'annonce date du 19 mai
Il y a 2 jours
bassinrapiere56 : @Yoyayidescope merci de ta réponse mais je préfère investir dans une 580 tant qu'à faire.
Il y a 2 jours 1

La boîte de discussion n'est pas autorisée aux personnes non enregistrées