Ventilateurs devenus bruyants

Plus
il y a 5 ans 8 mois #77856 par EchoDreams
Réponse de EchoDreams sur le sujet Ventilateurs devenus bruyants
Alors, j'ai essayé mais en fait, je ne dispose pas de profil manuel. C'est ou bien automatique, ou bien XMP. Je test en XMP ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 5 ans 8 mois - il y a 5 ans 8 mois #77857 par DamJ60
Réponse de DamJ60 sur le sujet Ventilateurs devenus bruyants
Oui si tu n'a pas le choix pas contre par défaut tes rams vont ce mettre à 1600, si tu peux mets les à 1333 avant de toucher au BLCK car quand tu va y toucher, elles vont augmenter...... :)
Dernière édition: il y a 5 ans 8 mois par DamJ60.

Plus
il y a 5 ans 8 mois #77859 par EchoDreams
Alors, concernant le réglage du BLCK, j'ai le choix entre Auto - 100:100 - 100:133
J'ai pris 100:133 et ai mis la ram à 1333.

Je test avec OCCT pour voir si ça chauffe pas trop et si ça plante pas. Pour l'instant, j'en suis à 3999,1MHz de CPU et une température max de 65°C.

Je vais essayer de monter encore de 5 pour voir ce que ça donne. Dans mes souvenirs, quand j'avais essayé, c'était pas très stable et ça plantait régulièrement. Après, je n'avais peut-être pas paramétré de la même façon.

Plus
il y a 5 ans 8 mois #77860 par DamJ60
Ok là je vais partir de mon taf et je reprendrai le fil d'ici 40mn de chez moi. Mais si tu n'étais pas stable avant, c'est que tu devais avoir tes rams trop élevées car c'est elles qui font que le système reste stable.

Plus
il y a 5 ans 8 mois #77861 par DamJ60
Ok là je vais partir de mon taf et je reprendrai le fil d'ici 40mn de chez moi. Mais si tu n'étais pas stable avant, c'est que tu devais avoir tes rams trop élevées car c'est elles qui font que le système reste stable.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: EchoDreams

Plus
il y a 5 ans 8 mois - il y a 5 ans 8 mois #77862 par EchoDreams
En Core Ratio à 45, ça plante dès le démarrage (Rapport d'erreur constant, impossible de dépasser l'écran du BIOS).

Par contre, tu as l'air de dire que mes RAMs devraient se mettre automatiquement à 1600MHz. Ca n'a pas l'air d'être le cas, ça reste bel et bien à 1333MHz chez moi. Je fais un essai en montant les RAMs à 1600MHz moi-même et je réessaye avec un Core Ratio de 45, pour voir si ça change quelque-chose ?

EDIT : J'avais pas vu ton message. Pas de problème, c'est très gentil de ta part de m'aider en tout cas :)
Dernière édition: il y a 5 ans 8 mois par EchoDreams.

Plus
il y a 5 ans 8 mois #77866 par DamJ60
Attention quand je dis augmenter de 5, je parle des BLCK et non du ratio.

Plus
il y a 5 ans 8 mois #77867 par DamJ60
Regardes tes MP....:)

Plus
il y a 5 ans 8 mois #77871 par EchoDreams
Répondu à ton MP ;)

Je ne comprend pas exactement quel paramètre tu voudrais que j'augmente de 5.

Le paramètre "BCLK Frequence : DRAM Frequency Ratio" a un menu déroulant avec les choix "Auto", "100:100" et "100:133". Je ne vois pas trop à quel autre paramètre tu te réfères ?

Pour en revenir au bruit, j'ai remarqué que la vitesse minimale des ventilateurs était à 600RPM, qui est en fait le maximum dans le menu déroulant. Est-ce que ça pourrait être en rapport avec le bruit justement ?

Plus
il y a 5 ans 8 mois - il y a 5 ans 8 mois #77901 par EchoDreams
Concernant le bruit, j'ai lu par-ci par-là que les ventilateurs latéraux (ceux dans les "portes") du Zalman Z11 plus faisaient beaucoup de bruit mais n'étaient pas très efficaces. J'hésite à les débrancher pour gagner un peu de silence. Tu en penses quoi ?
Dernière édition: il y a 5 ans 8 mois par EchoDreams.

Plus
il y a 5 ans 8 mois - il y a 5 ans 8 mois #77906 par DamJ60
Je pense que le fait de les débrancher peut atténuer le bruit. De tout façon ton boîtier reste bien ventiler avec les autres ......;)Après il faut juste surveiller les températures. ...:)
Dernière édition: il y a 5 ans 8 mois par DamJ60.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: EchoDreams

Plus
il y a 5 ans 8 mois #77969 par EchoDreams
Petit retour :laugh:

J'ai débranché les deux ventilateurs latéraux et, effectivement, le bruit est presque réduit par deux. Ils devaient probablement tourner constamment au maximum de leur puissance vu qu'ils étaient reliés directement à l'alimentation.

Au niveau de la température, j'ai joué un peu à Sleeping Dogs et le CPU est monté à 40°C et le GPU à 75°C ce qui est plutôt raisonnable je crois. Je vais encore devoir tester sur un jeu plus gourmand pour voir ce que ça donne. J'ai encore AC Unity et The Witcher 3 qui trainent sur le bureau, ça devrait faire l'affaire :whistle:

Au pire, si je vois que ça chauffe un peu trop, j'achèterai un autre ventilateur. Le haut de ma tour peut en accueillir deux et j'en ai que un pour l'instant (et ma carte mère a encore un connecteur Sys Fan de libre), donc j'ai encore un peu de marge.

Encore merci pour l'aide et bon courage dans ton rôle de modo ;)