PWM Hub c'est quoi ? le câblage ?

  • Dunwine
  • Portrait de Dunwine Auteur du sujet
  • Premiere classe
  • Premiere classe
Plus
il y a 7 ans 10 mois #92497 par Dunwine
Bonjour à tous

Voila quelque jours que j'ai acheté un boitier Phanteks enthoo pro et en lisant la documentation j'ai remarquer un boitier PWM ( le pc est pas encore monté )

J'ai donc bien compris qu'il s’agissait de la commandes des ventilateurs, cela dit je comprend rien à la documentation

Le concentrateur à modulation de largeur d'impulsions (MLI) fonctionne de manière optimale quand il
est modulé par un signal MLI provenant de la carte mère, qui permet la plage de contrôle la plus impor
-
tante. Cependant, tous les connecteurs de carte mère à 4 broches ne mettent pas en œuvre la modulation
de signal MLI.
Raccordement des 4 broches au CPU_VENTILATEUR
Pour une fonctionnalité MLI complète, le concentrateur MLI de Phanteks nécessite de raccorder le con
-
necteur 4 broches au connecteur « CPU_Ventilateur » de la carte mère, car tous les fabricants de cartes
mères mettent en œuvre une modulation de signal MLI sur ce connecteur. Raccordez l'alimentation SATA
12V pour alimenter le concentrateur MLI. Toutes les cartes mères n'ont pas leur connecteur CPU_Ventila
-
teur réglé sur la modulation de signal MLI par défaut. Veuillez consulter la documentation de votre carte
mère à ce sujet.
Raccordement du 4 broches à un autre connecteur 4 broches (indépendamment du CPU_Ventilateur)
D'autres connecteurs 4 broches se trouvent sur les cartes mères modernes indépendamment du connec
-
teur « CPU_Ventilateur » (par exemple « CPU_Ventilateur2 », « CHA_Ventilateur », « OPT_Ventilateur
»), cependant tous les fabricants de cartes mères ne mettent pas en œuvre une modulation de signal MLI
réelle sur ces connecteurs. Ces types de connecteurs 4 broches modulent le régime par la tension, qui
présente une plage de contrôle plus petite comparée à une modulation par un signal MLI réel.
Le câble d'alimentation 12V SATA ne peut pas être utilisé pour alimenter le concentrateur MLI s'il est
raccordé à ces types de connecteurs 4 broches, en raison des interférences avec la régulation de régime
par tension (entraînant le fonctionnement des ventilateurs à plein régime). Le concentrateur MLI tire son
alimentation du connecteur 4 broches, qui est limité à une consommation totale des périphériques de
30 W.
Remarque importante :
1 connecteur de carte mère peut lire uniquement 1 signal de régime. Par conséquent, la carte mère lit
uniquement le signal de régime d'1 périphérique raccordé au Ventilateur 1. Le régime de tous les autres
périphériques sera régulé en fonction du VENTILATEUR 1. Un séparateur Y ne doit pas être raccordé au
VENTILATEUR 1.

Je souhaite rajouté des ventilos et surtout comprendre le fonctionnement et le câblage ! j'ai une carte mère asus Maximus VIII ranger et une alimentation semi-modulaire cooler master

Merci d'avance !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 

Plus
il y a 7 ans 10 mois #92532 par Black_Wolf
En fait, ce hub te permet de brancher plusieurs ventilateurs PWM, et de les piloter avec la consigne définie par le connecteur CPU_FAN de ta carte mère.
En gros, pour peu que ce soit des ventilateurs identiques, ils auront le même régime. S'ils sont différents, ça dépendras de leur vitesses respectives.

Tu peux aussi brancher des ventilateurs NON PWM dessus, mais ils n'auront aucune consigne de modulation.

Sinon, tu peux brancher tes ventilateurs sur ta carte-mère, en fonction de leur type de connecteur ( visible dans le manuel utilisateur certainement disponible en ligne ), et suivant les fonctions que gère ta carte mère, tu pourras les moduler sous certaines conditions ( souvent c'est basique )


Le fait de brancher tes ventilateurs sur ta carte mère te permettras de voir leurs vitesses respectives.
Le fait de brancher tes ventilateurs sur ce hub ne te permettras certainement pas de voir les vitesses, ou seulement une.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Dunwine
  • Portrait de Dunwine Auteur du sujet
  • Premiere classe
  • Premiere classe
Plus
il y a 7 ans 10 mois #92666 par Dunwine
Réponse de Dunwine sur le sujet PWM Hub c'est quoi ? le câblage ?
c'est comme une boite de dérivation électrique avec une consigne fixe d'ampérage fixe pour tout le monde.

Vu m'as carte mère j'ai plutôt intérêt à brancher un ventilo particulier genre le 200mm fournis avec et les 120 ou 140 sur le hub ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 7 ans 10 mois #92702 par Black_Wolf
En fait, c'est une simple dérivation électrique de ton signal PWM ( broche 4 sur le ventilateur ).
La consigne d'ampérage, c'est ce que les composants supporterons, mais rien ne vérifie ça. Si tu charge trop, adieu le hub, c'est aussi simple que ça.
Mais avec 30W, tu as largement de quoi brancher. Ne met juste pas des pompes de Watercooling dessus, car elles sont consommatrices.

Pour le branchement sur ce hub, tout dépend du nombre de broche de tes ventilateurs.
S'ils sont à 4 broches, à toi de voir si tu les pilotes individuellement avec ta carte mère, ou en lot avec le hub.
S'ils sont à 3 broches, qu'importe le branchement, tu ne pourras pas changer leur vitesse ( à moins d'un dispositif particulier sur ta carte-mère. )
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Dunwine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Dunwine
  • Portrait de Dunwine Auteur du sujet
  • Premiere classe
  • Premiere classe
Plus
il y a 7 ans 10 mois #92718 par Dunwine
Réponse de Dunwine sur le sujet PWM Hub c'est quoi ? le câblage ?
hummm d'accord donc la admettons je passe mon 200mm au plafond et je met 2x 140 en façade je les prends en 3pins et je raccorde ça directement sur le hub et basta c'est à fond tout le temps ,

Sais tu si il y a de quoi piloter des ventilo sur ma carte mère et surtout comment je fait ? x)

j’admets que niveau ventilation je n'y connais rien !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 
Soutenez ce forum, c'est GRATUIT  !
En passant par le(s) lien(s) partenaire pour acheter/finaliser votre commande.

580b57fcd9996e24bc43c43a--Vous apportez un soutien financier au site et cela gratuitement ! On vous prend juste 2 secondes de votre temps.
--Vous nous aidez à payer l’hébergement et permettez au site d’exister. Si vous aimez ce site, soutenez-le !

--Vous n’avez aucun changement visible en passant par ce(s) lien(s) sur les sites, c’est totalement transparent.
--Vous n’avez aucun supplément lors de votre commande, le prix reste le même que si vous commandiez sans passer par le(s) lien(s).


              Materiel.net  LDLC  Logo Amazon  Top Achat  Cdiscount fnac  Grosbill  

Merci d'avance, pour l'utilisation de ces liens, L'équipe Config-gamer.fr

 

Plus
il y a 7 ans 10 mois #92730 par Black_Wolf
Pour le pilotage depuis la carte mère, il faut chercher le manuel sur le site du constructeur. Tout est marqué dedans. Tu y connaîtras le nombre, les emplacement et le format des connecteurs de ventilateurs.

Si tu cherche un logiciel pour piloter depuis la carte mère, je ne saurais pas te conseiller car je suis sous Linux.
Sur ma carte mère, j'ai 6 connecteurs de ventilateurs supportant tous le PWM.
Le connecteur CPU peut se régler via le BIOS sur 8 positions, mais ne gère que 2 vitesses il me semble. En dessous d'une température Processeur à définir il est en vitesse basse, au dessus, en vitesse maxi.
3 autres connecteurs peuvent êtres placés à une vitesse de consigne, les deux dernier, le BIOS ne me propose rien.
Sous Windows, il y as le logiciel du constructeur, mais je ne me suis jamais attardé dessus.

En tout cas, il semblerait que la gestion du PWM sur PC soit assez sommaire, ce qui me pousse à réaliser mon propre réhobus.
Mais il doit exister des logiciels qui doivent gérer les vitesses.


Pour brancher tes ventilos, s'ils ne sont pas PWM, je te déconseille de les placer sur le hub. Si ta carte mère possède assez de connecteurs, utilises les, tu auras un retour sur les informations de vitesse, ce que ton hub ne permet pas.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Dunwine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Dunwine
  • Portrait de Dunwine Auteur du sujet
  • Premiere classe
  • Premiere classe
Plus
il y a 7 ans 10 mois #92737 par Dunwine
Réponse de Dunwine sur le sujet PWM Hub c'est quoi ? le câblage ?
parfait ! merci c'est plus clair !

super !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 7 ans 9 mois #92824 par admin-Guillaume
Black_wolf c'est Mr Bricolage de toute !

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.



Revenir en haut du TOPIC


Encore plus de sujets sur les PC Gamer ...

Nous avons identifiez plusieurs sujets ressemblant à celui-ci :
Titre des demandesNiveau de ressemblanceDate du dernier message
Question sur le câblage.8.33mercredi, 27 décembre 2023
A l'aide. Clignotant jaune de la carte mère allumé. Je dois faire quoi?5.8vendredi, 21 octobre 2022
Le pc démarre ,pas d'image Help je c'est pas quoi6.19vendredi, 14 août 2020
Différenciation câblage ventilateur Pure Rock Slim7.97samedi, 09 novembre 2019
Souci de cablage - Pure base 6008.14lundi, 24 juillet 2017
Pc qui a déraillé... ok mais quoi?6.19jeudi, 24 novembre 2016