Problème de redémarrage intempestif

  • Ramine
  • Portrait de Ramine Auteur du sujet
  • Premiere classe
  • Premiere classe
Plus
il y a 7 ans 10 mois #94133 par Ramine
Bonjour à toutes et à tous,

Je me permets de créer ce post afin d'avoir quelques informatiosn sur mon "problème".
En effet, depuis quelques temps, lorsque je joue à certains jeux, mon PC redémarre tout seul, sans savoir pourquoi.
J'ai fait quelques recherches et la plus pertinente serait la surchauffe de mes composant. Or, je ne connais pas vraiment les détails de ces éventuelles surchauffe mais mon CPU est monté au maximum à 71°C pour une température de base de 35°C de mémoire.
Voici ma configuration :

CPU : I5 4570 3.2 GHz
carte mère : MSI H97 Gaming 3
GPU : GTX 970
2x 4Go DDR3 - G.Skill

De ce fait, j'envisage de prendre un SSD qui m'a été conseiller pour "adoucir" ce problème.
Je ne sais cependant pas quoi en penser et quoi choisir sur ce composant.

Merci d'avance pour votre aide ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 

Plus
il y a 7 ans 9 mois #94148 par tnfrance
Salut,
le mieux serait d'avoir un monitoring des températures avec des logiciels. Car un CPU a 71°C, c'est normal. Par contre, dépasser 90°C non!

j'ai donc quelques questions pour mieux cerner ton problème :
- quel ventirad tu utilises? ça fait combien de temps que tu l'as?
- Quel boîtier tu as? Tous les ventilateurs sont-ils placés dans le bon sens (flux d'air de l'avant vers l'arrière, de bas en haut)?
- ça fait combien de temps que tu as ce soucis? Sais-tu ce que tu aurais pu faire avant et qui pourrait avoir un lien avec ton problème actuel?

Pour passer à la solution du ssd, en effet ça va adoucir ton problème car les temps de chargements de windows seront accélérer. Mais ton problème sera toujours aussi présent et embêtant. On va donc essayer de trouver d'où vient le problème. Comme tu l'as dit, ça vient probablement d'une température trop élever.

Il y a 2 composants très sensibles : le CPU ( Processeur) et la carte graphique (GPU).
- Pour tester le Processeur, télécharges OCCT : www.ocbase.com/index.php/download
Tu lances un stress test (onglet CPU : OCCT) et tu lances le test pour au moins 15-20 minutes. Post ensuite ici la température du coeur (core) le plus chaud
- Pour tester la carte graphique, je te conseille msi Kombustor (même si tu n'as pas une carte msi, ça marche) : gaming.msi.com/fr/features/afterburner
Pareil ici. Lances un stress test de ta carte en réglant bien le preset sur 1080 (ta résolution à priori?) Dis-nous ensuite la température maximale atteinte par la carte.

Il y a aussi une autre possibilité, c'est que cela vienne malheureusement de l'alimentation. Tu as quoi comme alim? Acheter quand?

J'espère t'avoir apporté quelques pistes. On devrait trouver d'où vient le problème ;)

PS : pour le ssd, tu peux en acheter un. Il t'apportera un confort dont tu auras du mal à te passer par la suite. Accélération des chargements (démarrage en 9 secondes pour ma part avec windows 10 et msi fastboot) mais aussi sur les jeux et applications. On peut en parler quand tu auras résolu ton problème si ça t'intéresse

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: admin-Guillaume, Ramine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ramine
  • Portrait de Ramine Auteur du sujet
  • Premiere classe
  • Premiere classe
Plus
il y a 7 ans 9 mois #94918 par Ramine
Salut et merci pour ta réponse.

Actuellement, je ne rencontre plus ce souci en utilisant de la même manière mon PC (même jeux).
Je n'ai pas eu le temps de vérifier les monitoring avec les courbes de température car cela fait ramer quelques peu mo ordinateur pendant cette mesure.

Ce problème semble avoir été résolu après un nettoyage du radiateur de mon CPU ainsi que du ventirad.
Je vous transmet les courbes dès que possible car je suis assez prit par mon travail ces temps-ci.

En ce qui concerne le SSD, J'ai eu l'idée d'en acquérir un lors de l'achat de mon PC mais mon Budget ne me le permettait pas.
Je suis d'accord pour en discuter après résolution confirmée de mon problème initiale de redémarrage ;)
Simplement, il n'y a pas de souci quant à l'ajoute d'un SSD post-configuration ?

Merci encore pour ces réponses toujours aussi concises :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 7 ans 9 mois #95039 par tnfrance
Si tu n'as pu ce problème après nettoyage du ventirad, ça venait donc peut être bien d'une température cpu trop élevée.

Simplement, il n'y a pas de souci quant à l'ajoute d'un SSD post-configuration ?

Non aucun soucis. Windows considère que c'est une machine différente si tu changes la carte mère. Tu peux donc changer tout le reste sans problème. Cependant, l'intérêt d'un ssd est d'y mettre ton système dessus. Il faut donc faire migrer ton système grâce à un logiciel (je sais que Kingston et Samsung le propose).

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ramine
  • Portrait de Ramine Auteur du sujet
  • Premiere classe
  • Premiere classe
Plus
il y a 7 ans 9 mois #95972 par Ramine
Merci pour tes réponses.

J'en est également déduit que c'était surement la température du CPU qui faisait redémarrer mon PC.
Ayant eu de forte chaleur, je m'étais renseigné et il s'avère que la cause peut être liée à ça.

Quoiqu'il en soit, ce problème n'est plus d'actualité pour le moment et j'espère que cela va durer.

En ce qui concerne le SSD, cette migration de système sera-t-elle automatique pour un Kingston ou Samsung ou faudra-t-il télécharger le logiciel pour cette migration ?

Pour ma configuration :

CPU : I5 4570 3.2 GHz
carte mère : MSI H97 Gaming 3
GPU : GTX 970
2x 4Go DDR3 - G.Skill

Que peux-tu me proposer de plutôt bien ?
Quelles critères est à privilégier pour un SSD ?

Merci encore

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 
Soutenez ce forum, c'est GRATUIT  !
En passant par le(s) lien(s) partenaire pour acheter/finaliser votre commande.

580b57fcd9996e24bc43c43a--Vous apportez un soutien financier au site et cela gratuitement ! On vous prend juste 2 secondes de votre temps.
--Vous nous aidez à payer l’hébergement et permettez au site d’exister. Si vous aimez ce site, soutenez-le !

--Vous n’avez aucun changement visible en passant par ce(s) lien(s) sur les sites, c’est totalement transparent.
--Vous n’avez aucun supplément lors de votre commande, le prix reste le même que si vous commandiez sans passer par le(s) lien(s).


              Materiel.net  LDLC  Logo Amazon  Top Achat  Cdiscount fnac  Grosbill  

Merci d'avance, pour l'utilisation de ces liens, L'équipe Config-gamer.fr

 

Plus
il y a 7 ans 9 mois #96008 par admin-Guillaume
Salut,

Si tu veux partir sur un SSD, l'idéal c'est de prendre un SSD avec un logiciel de Clonage fournit.
En ce sens , je te conseil le samsung evo 850. Privilégie 250Go.
www.materiel.net/ssd/samsung-serie-850-e...ffcode=configgamerv2

Que peux-tu me proposer de plutôt bien ?
+> Si tu as des problemes de chauffe, c'est quoi ton ventirad et ton boitier ?

PS : A l'occaz oublie pas de soutenir le site (lire en dessous) ^^

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 7 ans 9 mois #96244 par tnfrance
Salut,
je crois bien que le logiciel est à télécharger. Mais oui le samsung 850 evo est le meilleur choix.

A noter qu'il est à 83 euros sur amazon : www.amazon.fr/gp/offer-listing/B00P736UE...P736UEU&linkCode=df2

Je dis ça je dis rien :whistle:^^

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 7 ans 9 mois #96334 par admin-Guillaume

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ramine
  • Portrait de Ramine Auteur du sujet
  • Premiere classe
  • Premiere classe
Plus
il y a 7 ans 9 mois #98849 par Ramine
Désolé de vous répondre si tardivement.
C'est simplement pour vous remercier de votre aide.

Le problème est réapparu car il semblerait que cela soit du à mon Windows qui à besoin d'une petite restauration.
La chauffe n'y est à priori pour rien car elle n'excède pas les 75°C pour le CPU.
Je vais donc restaurer ça et vous tiendrai au courant du résultat.

Je vous remercie en tout cas pour vos réponses précieuses. C'est un peu grâce à vous (Config-Gamer) si j'ai ce PC car vous m'avez conseillé cette config il y a de ça plus d'un an.

Un grand merci donc :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 7 ans 9 mois #98854 par Foreverdark
Si tu formate ton ordinateur, n'oublie pas d'installer windows sur l'ssd, à régler dans le bios.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ramine
  • Portrait de Ramine Auteur du sujet
  • Premiere classe
  • Premiere classe
Plus
il y a 7 ans 9 mois #99176 par Ramine
Bonjour à nouveau,

Je me permets de remettre au goût du jour le sujet principal de ce topic, à savoir le redémarrage récurrent de mon PC.

J'ai effectué la restauration complète du système car je pensais que le problème était peut être dû à Windows. J'ai donc effectué cela mais malheureusement cela n'a pas suffit.
J'ai fait le tour de plusieurs problème de ce type et il s'avère que la cause provient probablement de ma carte mère elle-même ou de l'alimentation.
Les températures sont difficilement prenable en raison de ces redémarrage mais je suis quasiment certain que la surchauffe n'est pas en cause.

Actuellement le redémarrage es quasi instantanée après la mise en marche d'un jeu et c'est très agaçant.

Je ne sais pas comment identifier l'origine de ce redémarrage surtout si c'est la carte mère ou l'alimentation qui en sont la cause.

J'espère que ce problème va se résoudre assez rapidement car c'est très gênant et enervant :dry:

Merci d'avance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 7 ans 9 mois #99195 par Yell
Réponse de Yell sur le sujet Problème de redémarrage intempestif
Bas pour tester y'a pas 50 solutions, il faut récupérer une autre alim et/ou une autre cm si des potes à toi peuvent t'aider sinon impossible de savoir comme cela.

--->>>>>Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC
Cela ne vous coûtera rien (0€)! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ramine
  • Portrait de Ramine Auteur du sujet
  • Premiere classe
  • Premiere classe
Plus
il y a 7 ans 9 mois #99205 par Ramine
Merci pour ta réponse.
Cependant, ne faut il pas une alimentation adéquate par rapport à mes composants.

Je ne pense pas pouvoir prendre n'importe quelle alimentation pour effectuer ce test (ni n'importe quelle carte mère d'ailleurs).

Voici mes composant actuellement :

GPU : EVGA GeForce GTX 970 Superclocked ACX 2.0, 4 Go
CM : MSI H97 GAMING 3
CPU : Intel Core i5-4570 (3.2 GHz)
Ventirad : Be Quiet ! Pure Rock

Avec pour Alimentation actuelle : Cooler Master G650M, 650W

En espérant que ces informations puisse faire avancer le schmilblick :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 7 ans 9 mois #99209 par Yell
Réponse de Yell sur le sujet Problème de redémarrage intempestif
550w c'est largement suffisant pour tester

--->>>>>Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC
Cela ne vous coûtera rien (0€)! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ramine
  • Portrait de Ramine Auteur du sujet
  • Premiere classe
  • Premiere classe
Plus
il y a 7 ans 9 mois #99212 par Ramine
D'accord, et si l'alimentation n'est pas la cause. La réparation d'une carte mère est-elle envisageable. J'entends par là une mise à jour du BIOS par exemple.
Je préfère anticiper le pire :)

Merci pour les réponses rapides en tout cas :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 7 ans 9 mois #99215 par Yell
Réponse de Yell sur le sujet Problème de redémarrage intempestif
upgrade un bios c'est pas une réparation. Si c'est un problème matériel de t'as cm, il faut un changement de celle-ci donc faire appel au sav mais avant cela il faut tester l'alimentation et la ram qui peuvent etre à l'origine du désordre.

Chez qui as tu acheté ton ordi ?

--->>>>>Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC
Cela ne vous coûtera rien (0€)! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ramine
  • Portrait de Ramine Auteur du sujet
  • Premiere classe
  • Premiere classe
Plus
il y a 7 ans 9 mois #99217 par Ramine
J'ai acheté chez Topachat. Je voulais justement testé tout les possibilités avant de les contacter pour ne pas avoir l'air "con" :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 7 ans 9 mois #99218 par Yell
Réponse de Yell sur le sujet Problème de redémarrage intempestif
ils on un sav pour ça, tu t'en fou d'avoir l'air con, tu les connais pas.

--->>>>>Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC
Cela ne vous coûtera rien (0€)! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ramine
  • Portrait de Ramine Auteur du sujet
  • Premiere classe
  • Premiere classe
Plus
il y a 7 ans 9 mois #99220 par Ramine
Pas l'air con dans ce sens là mais plus dans le sens où je n'ai pas envie d'appeler sans avoir un minimum de renseignements sur mon problème.
Je vais vérifier l'alimentation dans un premier temps. J'ai vu qu'il été possible de faire un diagnostic avec Speccy.

En tout cas ,merci pour le suivi :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 7 ans 9 mois #99222 par leboson
Salut,

Tu peux avoir des pistes dans les rapports/log windows applications et système.

Moi j'avais ce soucis sur mon PC portable qui s'éteignaoit net quand je jouait à des jeux en 3D et c'étai le GPU qui dépassait les 95° et j'avais un message de température excessive dans les log windows de la gestion de l'ordinateur, tu peux aller y jeter un oeil pour voir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ramine
  • Portrait de Ramine Auteur du sujet
  • Premiere classe
  • Premiere classe
Plus
il y a 7 ans 9 mois - il y a 7 ans 9 mois #99240 par Ramine
Merci pour l'astuce, j'irai voir dès que j'en aurai la possibilité (c'est à dire vers 23h).

Juste pour savoir, le fait de remettre à zéro le BIOS pourrait-il arranger quelque chose ?

EDIT : J'ajoute les statistique OCCT avec le cœur le plus chaud.
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 7 ans 9 mois par Ramine.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 7 ans 9 mois #99420 par admin-Guillaume
La piece jointe n'a pas marché.

Remettre à 0 le bios , annulera toutes les modifications que tu as fait.

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ramine
  • Portrait de Ramine Auteur du sujet
  • Premiere classe
  • Premiere classe
Plus
il y a 7 ans 8 mois #99663 par Ramine
La pièce jointe indiquait simplement que ce n'était pas une surchauffe du CPU (49°C).

Pour suivre l'avancement de mon problème, j'ai remarqué un grésillement au niveau du câble d'alimentation sur le port de l'alim justement.
Je vais me procurer une alimentation dès ce soir et vous indiquerais si cela a fonctionner :)(Je l'espère en tout cas)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 7 ans 8 mois #99676 par Yell
Réponse de Yell sur le sujet Problème de redémarrage intempestif
Le grésillement c'est du coil whine, je pense pas que le problème vienne de la.

--->>>>>Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC
Cela ne vous coûtera rien (0€)! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.



Revenir en haut du TOPIC


Encore plus de sujets sur les PC Gamer ...

Nous avons identifiez plusieurs sujets ressemblant à celui-ci :
Titre des demandesNiveau de ressemblanceDate du dernier message
Ecran noir ou redémarrage sur jeux gourmand6.53mercredi, 07 février 2024
Crash de jeu intempestif7.43mercredi, 10 mai 2023
Redémarrage du pc sur jeux gourmands6.68mercredi, 05 avril 2023
problème de freeze/black screen après 10-15 de jeu et redémarrage de l’ordi8.96samedi, 18 mars 2023
Crash intempestif lorsque je joue7.27samedi, 25 février 2023
redémarrage en boucle6.75vendredi, 02 décembre 2022
Redémarrage en boucle après une réinstallation6.6samedi, 12 novembre 2022
Freeze et redémarrage6.75mardi, 07 décembre 2021
Problème de redémarrage en idle9.36mardi, 28 septembre 2021
Freeze, redémarrage, volmgr 161 et kernel 416.6jeudi, 09 septembre 2021