Nvidia Geforce gtx 970 - Panne de ventilateur ?

Plus
il y a 7 ans 4 mois #115572 par Burgzaza
Salut !

Je me suis offert il y a 5 mois une config assez récente de CanardPC, assemblée par Materiel.net, et sur laquelle j'ai installé Windows 7 x64 et configuré tout ça.. étant débutant j'ai déjà eu pas mal de soucis, mais je suis venu à bout de la plupart.

Cette fois j'ai un problème assez inquiétant, mais que je ne sais pas réellement identifier : hier tout allait bien, mais aujourd'hui j'ai l'impression que le ventilateur de ma carte graphique ne fonctionne plus.
-Chose étonnante peut être, au lancement du PC, je pensais au contraire que le ventilateur fonctionnait trop ! Car le bruit de soufflerie est presque égal au bruit habituel quand le ventilateur tourne à 100% ( dans un jeu vidéo gourmand par exemple. )

Mais j'ai l'impression qu'en fait il ne fonctionne plus, car en lançant un de ces jeux gourmands, je constate que MSI Afterburner me dit qu'il voit la température de la CG augmenter, et l'utilisation du ventilateur avec, ce qui est normal, mais par contre il affiche 0 RPM ( Rotations Par Minute ). Par curiosité j'ai laissé tourner un jeu quelques minutes, et j'ai vu la temp monter à 75°, l'utilisation du ventilo à 100%, mais le relevé de RPM reste à 0.

Je me demande si le bruit fort que j'entends n'est pas lié à une panne du ventilo de la CG, faisant forcer les autres ventilos ( les 3 autres ventilos n'ont pas spécialement l'air de tourner plus vite, mais je ne saurais dire, je ne me souviens pas de leur RPM habituels ) ?
Même avec l'ordi inactif ( CG à 32°, CG ventilo à 34% utilisation et 0 rpm (??? )), aucun programme lourd lancé, j'entends quand même une forte soufflerie, habituellement c'est totalement silencieux.

Voilà, j'aimerais vraiment savoir si quelqu'un connaitrait un moyen pour donner un bon diagnostic de ma situation, car je ne suis toujours sûr de rien... bizarre d'entendre plus de bruit qu'habituellement, sans pour autant voir un ventilo fonctionner plus vite qu'à l'habitude, et tout en notant que le ventilo de la CG reste à 0 RPM même en cas de haute température...
J'ai peut être fait une boulette en touchant à des réglages sur MSI Afterburner ou sur le programme "SIV" de App Center... franchement je suis perdu.

Merci d'avance.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 

Plus
il y a 7 ans 4 mois #115583 par leboson
Salut,

La première chose à faire pour commencer le diagnostic est d'ouvrir le panneau latéral de ton boitier et de regarder tes ventilateurs, de boitier, de CG du CPU.

Sinon, si tu as touché aux profils de ventilation de ta CG par MSI afteburner, ça peut être ça.

Mais d'abords, jettes y un œil sur tous ces ventilos....et dis nous
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Burgzaza

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 7 ans 4 mois #115585 par Burgzaza
Merci ! J'ai ouvert le PC, et me suis rendu compte qu'il était bien encrassé, beaucoup de poussières... donc j'ai nettoyé, à l'aspirateur + pinceau sur les pales des ventilos, en faisant attention de ne pas toucher les composants fragiles.
En rallumant, j'ai pu voir les ventilos tourner, et maintenant ils tournent à la bonne vitesse, à savoir comme défini dans mes réglages :D
Le bruit est aussi revenu à la normale.

Première fois que je constate l'effet d'un bon nettoyage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 7 ans 4 mois #115590 par leboson
Parfait ! Bon jeu.

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Burgzaza

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • DamJ60
  • Portrait de DamJ60
  • Major Niv 4
  • Major Niv 4
  • La patience est une vertu!
Plus
il y a 7 ans 4 mois #115593 par DamJ60
Aaaaah!!! Le nettoyage :)

Un PC c'est comme une femme, il faut toujours l'entretenir pour qu'elle te le rende bien :laugh::laugh:

Leboson, You win :whistle::whistle:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Burgzaza

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 
Soutenez ce forum, c'est GRATUIT  !
En passant par le(s) lien(s) partenaire pour acheter/finaliser votre commande.

580b57fcd9996e24bc43c43a--Vous apportez un soutien financier au site et cela gratuitement ! On vous prend juste 2 secondes de votre temps.
--Vous nous aidez à payer l’hébergement et permettez au site d’exister. Si vous aimez ce site, soutenez-le !

--Vous n’avez aucun changement visible en passant par ce(s) lien(s) sur les sites, c’est totalement transparent.
--Vous n’avez aucun supplément lors de votre commande, le prix reste le même que si vous commandiez sans passer par le(s) lien(s).


              Materiel.net  LDLC  Logo Amazon  Top Achat  Cdiscount fnac  Grosbill  

Merci d'avance, pour l'utilisation de ces liens, L'équipe Config-gamer.fr

 

Plus
il y a 7 ans 4 mois #115644 par Burgzaza
Ahahh ! C'est très vrai tout ça ! Et il me faut l'entretenir plus souvent que ça ^^
Alors c'est rigolo parce que j'allais venir vous re-remercier et à l'instant quelque chose que je n'ai jamais connu est entrain de se produire : jusque là les ventilos avaient l'air de bien se comporter, j'ai pu rejouer à une partie de TW3 et tout fonctionnait très bien :D
Puis j'ai coupé le jeu, lancé internet, et là, à l'instant, c'est l'anarchie : j'entends les ventilos s'affoler complètement alors que je ne suis que sous firefox, puis je regarde le panneau MSI Afterburner et je constate que les ventilos changent constamment de vitesse, passant, à 200rpm, puis à 2000, alors qu'ils devraient rester aux alentours de 1000rpm, étant donné que la temp de la CG ne bouge pas et reste à 32°c... Et tiens ça recommence, ça re-souffle très fort, au même moment ou je vois les rpm du ventilo de la CG tomber à moins de 200.. ça fait ça régulièrement, une fois par minute ! On dirait qu'il n'arrive pas à stabiliser le ventilo !

C'est bizarre non ? Quand même étonnant que ça se produise alors que le PC est quasi inactif ? ( Seulement Firefox, Steam, Skype et Artrage... )
Mince j'espérais tellement que le nettoyage ai pu être la solution ! Argl ! :S

Bon, je recommence un nettoyage demain, avec cette fois l'aide d'une bombe à air... et je vous tiendrais au courant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • DamJ60
  • Portrait de DamJ60
  • Major Niv 4
  • Major Niv 4
  • La patience est une vertu!
Plus
il y a 7 ans 4 mois #115653 par DamJ60
La bombe à air sec, peut faire du bien en effet. Mais regardes également pour réinstaller AfterBurner et le mettre à jour.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 6 ans 1 mois #191029 par Burgzaza
Salut !
Un peu plus d'un an plus tard, j'ai le même problème.
Et je regrette de ne pas avoir noté la solution, car depuis je n'ai plus eu ce souci et je ne sais plus comment j'ai fait... si j'ai seulement fait quelque chose.

Donc voilà, retour à la case départ, mon ordi souffle beaucoup plus qu'à la normale, et ce dès l'allumage. MSI Afterburner me montre que la température de ma CG ( toujours la même config : GTX 970 ) est bonne, aux alentours de 29° sans jeu lancé.
Mais les ventilateurs de la CG donnent des résultats bizarres, les RPM changent sans arrêt, passant de 500 à 0 aléatoirement, et plus ça s'approche de 0, plus le souffle est bruyant. En temps normal ils tournent à 1000RPM avec cette température.
Je suis passé en manuel et forcé les ventilos à 100%, et les RPM continuent de tourner à moins de 1000 ( alors qu'ils devraient être aux alentours de 4000RPM ), et de changer continuellement de vitesse.
Mes perfs en IPS en jeu gourmand (Kingdom Come : Deliverance ) ont diminué de moitié.

Je viens de faire un gros nettoyage, et il y en avait besoin, et j'ai aussi installé la mise à jour de MSI Afterburner, mais pas d'amélioration.

Si vous avez des idées, je prends !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.



Revenir en haut du TOPIC


Encore plus de sujets sur les PC Gamer ...

Nous avons identifiez plusieurs sujets ressemblant à celui-ci :
Titre des demandesNiveau de ressemblanceDate du dernier message
Carte graphique pas de signal ventilateur qui ne tourne pas help please5.04lundi, 19 février 2024
Maj Pilote Nvidia5.85mardi, 30 janvier 2024
Ecran IIYAMA & Nvidia 4060, bug et affichage formes noires.5.54mercredi, 17 janvier 2024
Panne pc7.33dimanche, 07 janvier 2024
[Pc MSI GT72 2QE-665FR] Panne, besoin d'aide7.01vendredi, 10 novembre 2023
RGB au niveau des ventilateur qui ne fonctionne pas5.15dimanche, 05 novembre 2023
RENDU VENTILATEUR LED5.21vendredi, 29 septembre 2023
Panneau Nvidia Incomplet5.79jeudi, 14 septembre 2023
Panneau Nvidia Incomplet5.79jeudi, 14 septembre 2023
Clignotement Rouge Ventilateur Corsair5.1vendredi, 25 août 2023