Nvidia Geforce gtx 970 - Panne de ventilateur ?

Plus
il y a 7 ans 4 mois #115572 par Burgzaza
Salut !

Je me suis offert il y a 5 mois une config assez récente de CanardPC, assemblée par Materiel.net, et sur laquelle j'ai installé Windows 7 x64 et configuré tout ça.. étant débutant j'ai déjà eu pas mal de soucis, mais je suis venu à bout de la plupart.

Cette fois j'ai un problème assez inquiétant, mais que je ne sais pas réellement identifier : hier tout allait bien, mais aujourd'hui j'ai l'impression que le ventilateur de ma carte graphique ne fonctionne plus.
-Chose étonnante peut être, au lancement du PC, je pensais au contraire que le ventilateur fonctionnait trop ! Car le bruit de soufflerie est presque égal au bruit habituel quand le ventilateur tourne à 100% ( dans un jeu vidéo gourmand par exemple. )

Mais j'ai l'impression qu'en fait il ne fonctionne plus, car en lançant un de ces jeux gourmands, je constate que MSI Afterburner me dit qu'il voit la température de la CG augmenter, et l'utilisation du ventilateur avec, ce qui est normal, mais par contre il affiche 0 RPM ( Rotations Par Minute ). Par curiosité j'ai laissé tourner un jeu quelques minutes, et j'ai vu la temp monter à 75°, l'utilisation du ventilo à 100%, mais le relevé de RPM reste à 0.

Je me demande si le bruit fort que j'entends n'est pas lié à une panne du ventilo de la CG, faisant forcer les autres ventilos ( les 3 autres ventilos n'ont pas spécialement l'air de tourner plus vite, mais je ne saurais dire, je ne me souviens pas de leur RPM habituels ) ?
Même avec l'ordi inactif ( CG à 32°, CG ventilo à 34% utilisation et 0 rpm (??? )), aucun programme lourd lancé, j'entends quand même une forte soufflerie, habituellement c'est totalement silencieux.