Freeze à cause du CPU ?

Plus
il y a 7 ans 5 mois - il y a 7 ans 5 mois #117271 par Menetios
Freeze à cause du CPU ? a été créé par Menetios
Bien le bonjour,

Je me permets de publier ce post pour arriver à régler un problème que je vous détaille plus bas.
Au mois de juillet, j'ai reçu mon nouvel ordinateur, voici les composants :





Tout allait bien, la configuration ainsi que l'utilisation de ce dernier se déroulait à merveille. Ce n'est que quelques temps après que lors de l'utilisation intensive sur plusieurs heures dans un contexte de sessions de jeux que j'étais victime de "freeze" visuel (le son fonctionnait normalement) de 10 secondes maximum à une fréquence d'une fois voire 2 par jour. Un autre comportement suspect m'avait intrigué lorsque je visionnais mon interface de performances.

Ici, il s'agit d'un tableau résumant le fonctionnement de mon ordinateur en utilisation bureautique :



Et un deuxième en utilisation gaming :



Le comportement anormal que je remarqua durant les sessions de jeux se déroulent au niveau du graphique en haut à droite, celui du CPU. Pendant les 10 secondes de freeze, le CPU obtenait une courbe dégringolant aux 100% qui redescendit ensuite à une valeur normal lorsque le freeze se termina.

Etant donné que le problème est en relation avec le CPU, j'ai effectué quelques recherches et me suis demandé si le problème ne venait par au niveau de la version du BIOS ? Si c'est le cas, il faudrait alors faire une mise à jour mais comment procéder ? Quelles conséquences cela entraînera ? Quels risques je peux rencontrer ?

J’ignore comment résoudre le problème suite au constat que je vous rédige. En soit, ce n'est pas très grave, mais je trouve cela gênant et inquiétant pour le CPU sur du long terme. Si quelqu'un est doué en la matière ou a déjà été confronté à un problème similaire, je serai ravi de recevoir des conseils quant au fait de pouvoir élucider mon désagrément.

Merci d'avance.
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 7 ans 5 mois par Menetios.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 

Plus
il y a 7 ans 5 mois #117316 par admin-Guillaume
Réponse de admin-Guillaume sur le sujet Freeze à cause du CPU ?
Salut.

C'est quel jeux ou tu as rencontré le problème ?
Attention à ne pas t'embarquer dans un truc de fou pour un dérangement MINIME.
Sache que ton CPU ne risque rien, autre infos , des soucis sur ton PC (des détails pas top à régler) il y en a TOUJOURS.

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 7 ans 5 mois #118291 par Buffeteau
Réponse de Buffeteau sur le sujet Freeze à cause du CPU ?
Comme tu dis, c'est lorsque tu fais une utilisation ultra intensive de ton pc, je pencherai plus pour une lègère surchauffe de la part du GPU, celui ci va transferer la charge graphique vers le CPU, le temps de baisser de 10°C la temperature du GPU (soit 5 à 7 secondes) Mais suivant les jeux auquel tu joue, il est possible que le CPU n'arrive pas a gérer la charge de travail graphique, donc pendant 10 sec, tu freeze et tout repart normalement après, c'est quoi le modèle exacte de ta carte graphique?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 7 ans 5 mois #118305 par Iléria
Réponse de Iléria sur le sujet Freeze à cause du CPU ?
Bonjour,

as tu regardé dans les services ? les tâches en arrière plan ? ce qui me chagrine ^^ c'est que ton système utilise quasiment 5 GO en Ram lors d'utilisation bureautique, et 6 GO lors d'un jeu...

Regarde ce qui tourne en tache de fond et qui te mange cette ressource. Si ça frise, cest que ton CPU ou t'es Ram sont trop sollicité d'après toi c'est le CPU donc regarde les taches en arrière plan (service, anti virus etc.) et tu vois qui t’embête..


CDT

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 7 ans 5 mois #118341 par Menetios
Réponse de Menetios sur le sujet Freeze à cause du CPU ?
Ce phénomène intervient principalement sur le jeu "Overwatch".
Oui bien entendu, c'est pourquoi je me suis permis de venir consulter ici avant d'agir dans des péripéties hautes en couleurs ^^'
L'idée que le problème vienne du BIOS m'est venu à l'esprit lorsque j'ai comparé ma version avec la plus récente, il y a au moins 4 versions d'écarts il me semble. Pourtant, l'ordinateur m'a été monté et configuré lors de l'achat il y a quelques mois auparavant.
Je suis d'accord avec toi, c'est mon côté perfectionniste ^^

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 
Soutenez ce forum, c'est GRATUIT  !
En passant par le(s) lien(s) partenaire pour acheter/finaliser votre commande.

580b57fcd9996e24bc43c43a--Vous apportez un soutien financier au site et cela gratuitement ! On vous prend juste 2 secondes de votre temps.
--Vous nous aidez à payer l’hébergement et permettez au site d’exister. Si vous aimez ce site, soutenez-le !

--Vous n’avez aucun changement visible en passant par ce(s) lien(s) sur les sites, c’est totalement transparent.
--Vous n’avez aucun supplément lors de votre commande, le prix reste le même que si vous commandiez sans passer par le(s) lien(s).


              Materiel.net  LDLC  Logo Amazon  Top Achat  Cdiscount fnac  Grosbill  

Merci d'avance, pour l'utilisation de ces liens, L'équipe Config-gamer.fr

 

Plus
il y a 7 ans 5 mois #118489 par Menetios
Réponse de Menetios sur le sujet Freeze à cause du CPU ?
Ton hypothèse semble, maintenant que j'y pense, parfaitement coïncider à la description du problème. D'origine, mon GPU atteignait en état de stress une température de 80°C avant que je paramètre la courbe de puissance de ventilation en fonction de la température. Et je pense que ta théorie décrit une potentielle erreur non-intentionnelle de ma part qui est celui d'avoir configuré la puissance de refroidissement actuel sur une "phase transitoire" de température, un point oscillant. Je vais tenter de modifier ce parametrage et effectuer des tests, je te remercie.

Il s'agit d'une GTX 1080 Fouders Edition (mon impatience à causé la bêtise de ne pas attendre les versions customs, je sais ... ^^').

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 7 ans 5 mois #118491 par Menetios
Réponse de Menetios sur le sujet Freeze à cause du CPU ?
Non du tout, je vais aller y jeter un coup d'œil maintenant que tu le dis ! J'étais aussi surpris des 5 Go de Ram utilisés en mode bureautique mais n'ayant jamais eu aucune comparaison avec d'ancienne machine, je considérais cela comme étant normal (erreur de ma part). Il s'agirait peut être de l'anti-virus qui posséderait un réglage de "surveillance continu", je vais voir ça ! Mais pourtant, j'ai une marge de Ram libre suffisante lorsque je suis en mode "gaming", donc je pense que la source vient plus du CPU, en effet. Ou d'une relation avec le CPU en tout cas.

Je te remercie !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 7 ans 5 mois #118591 par admin-Guillaume
Réponse de admin-Guillaume sur le sujet Freeze à cause du CPU ?
Si tu as Norton comme antivirus désinstalle le par exemple :)

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 7 ans 4 mois #119803 par Iléria
Réponse de Iléria sur le sujet Freeze à cause du CPU ?
:ohmy:La base Virale VPS à était mise à jours.........


:sick::silly:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.



Revenir en haut du TOPIC


Encore plus de sujets sur les PC Gamer ...

Nous avons identifiez plusieurs sujets ressemblant à celui-ci :
Titre des demandesNiveau de ressemblanceDate du dernier message
Micro freeze régulier4.96lundi, 30 octobre 2023
Bug/freeze5.08mercredi, 25 octobre 2023
mon pc freeze5.08jeudi, 19 octobre 2023
Freeze totale de l'ordinateur4.96mercredi, 11 octobre 2023
Freeze vidéo en jeux (Diablo 4) - Obligé de push reset4.75vendredi, 16 juin 2023
Pc qui freeze en jeu5.08mercredi, 07 juin 2023
NBA 2K 23 full freeze.5.02dimanche, 28 mai 2023
Perte de fps / freeze5.02dimanche, 14 mai 2023
Bug fps - freeze seulement sur fortnite4.96jeudi, 13 avril 2023
Nouvelle carte graphique : AMD Radeon RX 6700 XT, tous les jeux freeze.4.7mercredi, 05 avril 2023