Crash MACHINE_CHECK_EXCEPTION récurrent

  • Elpico
  • Portrait de Elpico Auteur du sujet
  • Simple soldat
  • Simple soldat
Plus
il y a 7 ans 1 mois - il y a 7 ans 1 mois #135833 par Elpico
Bonjour à tous,

Je me suis récemment monté un bon petit pc gaming en m’inspirant des très bons conseils de ce site.
Tout d’abord, mes specs :

MB :Asus Z170 Pro Gaming
CPU : Intel Core i5 6600K
GPU :MSI GeForce GTX 1060 Gaming X - 6 Go
RAM :Corsair Vengeance LED RED DDR4 2 x 8 Go 3200 MHz CAS 16
Case : NZXT Lexa S USB 3.0 Edition
Ventirad : Be Quiet Pure Rock
Alim : Cooler Master G550M Bronze Modulaire - 550W
SSD : Crucial MX200 - 250 Go

Il marche impeccablement bien pendant le premier mois, même sur des longues sessions de gaming sur des jeux bien gourmands comme the Witcher 3. Pas de surchauffe, rien, c’est le bonheur. Puis un beau jour, écran bleu de la mort et à chaque fois que ça redémarre ça plante dans les premières secondes de boot et ça renvoi l’erreur MACHINE CHECK EXCEPTION. D’après ce que j’ai compris ça renvoi à une erreur hardware mais impossible de savoir quoi.
Bref, je démonte, remonte, cherche 1000 solutions en bidouillant un peu le BIOS puis finalement le seul truc qui fonctionne c’est de tout mettre par défaut et de mettre la tension de Processeur en manuel à environ 1.35V en continu, comme pour overclocker sauf que je ne monte pas en fréquence.

Alors ça fonctionne, le Processeur reste à 35°C en idle et 75°C quand il est bien sollicité en jeux mais ça reste très instable. Parfois ça plante avec juste le navigateur ouvert au bout de 10 min, parfois ça plante au bout de 2h de jeux, parfois 20 fois dans la soirée en quasi-idle, et d’autres fois ça plante pas pendant 3 jours. Incompréhensible…
Je ne comprends vraiment pas parce que effectivement ça a beaucoup plus tendance à planter en jeux ou sous gros stress genre OCCT mais ça plante aussi en idle. Lorsque je remets les paramètres du BIOS par défaut ou pire, en mode « optimal », ça plante beaucoup plus vite, j’ai souvent à peine le temps d’arriver sur mon bureau. C'est pas un problème de surchauffe puisque ça plante à 35°C.

J’ai essayé beaucoup de choses : checkdisk, memtest, enlever et changer la RAM de place, etc. Rien n’y fait.
WhoCrashed me dit que le problème vient du module hal.dll et que ça peut être un problème de drivers mais ça m’étonnerai d’autant que je suis bien à jour.

Plus rarement j’ai également des erreur « CLOCK WATCHDOG TIMOUT » en écran bleu, et au redémarrage un message avant d’accéder au BIOS « OVERCLOCKING FAILED » alors que j’overclock rien ! (c’est arrivé même avant que je touche à la tension du CPU). Ça arrive surtout quand je laisse les paramètre du BIOS par défaut.

Je précise que j’ai toujours pu accéder et naviguer dans le BIOS sans souci. Jamais de plantage dans le BIOS c’est toujours au moment de booter ou après que ça plante.

Bref, c’est compliqué mais je soupçonne fortement la CM ou le CPU mais lequel ? Ou sinon l’alim ? Je n’ai pas de pièce de rechange sous la main pour tester et j’ai pas spécialement envie d’en acheter en double.

Des idées/suggestions ? Je suis désespéré :’(
Dernière édition: il y a 7 ans 1 mois par Elpico.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 

Plus
il y a 7 ans 1 mois #135839 par Maestro31
D'après ce que tu dis on dirait des paramètres d'OC foireux, mais si tu dis qu'en mettant le BIOS par défaut c'est pareil ou pire... j'aurais tendance à penser que c'est ton BIOS le problème avant d'incriminer le processeur et la CM. Tente dans un premier temps de flasher le BIOS sur la dernière version disponible. Si c'est pareil, il est clair qu'il y a un problème matériel.

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Elpico
  • Portrait de Elpico Auteur du sujet
  • Simple soldat
  • Simple soldat
Plus
il y a 7 ans 1 mois #135848 par Elpico
Ça ne change rien :(

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 7 ans 1 mois #135849 par Maestro31
Si tu n'as pas la possibilité de tester toi même l'appareil je te conseille de te rapprocher d'un réparateur pour au mois qu'il établisse un diagnostic.

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.



Revenir en haut du TOPIC


Encore plus de sujets sur les PC Gamer ...

Nous avons identifiez plusieurs sujets ressemblant à celui-ci :
Titre des demandesNiveau de ressemblanceDate du dernier message
1 bip (casque audio) + crash jeu5.06dimanche, 03 mars 2024
Pc crash en jeu5.17mercredi, 07 février 2024
Crash PC5.17lundi, 11 décembre 2023
Ma radeon RX 5700 XT crash5.06samedi, 09 décembre 2023
Crash - Surement carte graphique RTX 40704.95lundi, 02 octobre 2023
Crash Game5.12dimanche, 01 octobre 2023
Soucis de crash ingame sur nouveau PC5lundi, 25 septembre 2023
mon pc crash sur certain jeux5.12mercredi, 13 septembre 2023
PC GAMING Crash en jeux5.06dimanche, 30 juillet 2023
Mon pc à des chutes de FPS et ne fais que crash à chaque lancement de jeux4.9mardi, 11 juillet 2023