Ecran noir chronique au démarrage Windows(7 Et Xp)

Plus
il y a 7 ans 1 mois #138377 par FuuManzou
Amis Gamers Bonsoir,

Comme le titre l'indique, mon pauvre vieux PC (que j'auraus du changer depuis belles lurettes) n'en peut plus visiblement, le démarrage de Windows s'achève maintenant par un magnifique écran noir dans lequel il reste bloqué indéfiniment, j'ai cru au départ à un problème soft, mais il se passe exactement la même chose quand j'essaye de démarrer le Win Xp qui se trouve sur un autre DD, j'en ai conclu qu'il s'agit vraisemblablement d'un problème matériel.

Je l'ai essayé après l'avoir laissé éteint quelques jours et il a démarré normalement sauf qu'au bout d'une petite période d'utilisation, très rudimentaire par ailleurs, internet, un peu de texte et un peu d'images, le même phénomène a recommencé, et dans les deux cas ca a commencé par un bug graphique qui évolue rapidement en un plantage sur écran noir ...

J'ai pensé qu'il pourrait s'agir d'une fatigue matérielle, notamment de la carte graphique

Que puis-je faire selon vous ? Y a-t-il un diagnostique à faire par exemple ? Si je dois changer la carte graphique quel genre de carte puis-je me procurer pour ma config actuelle (Attention PC archaique :P) ? (Je dis bien quel genre car je n'ai pas accès à tout là où je vis ...)

Merci d'avance pour votre aide

Voici ma config actuelle :

- Windows 7 (64 bits)/Xp (Sur deux DD différents)
- Cooler Master Sniper
- Corsair TX-850W
- Asus Sabertooth X58
- Intel Core i7-960
- Noctua NH-U9B
- Kingston HyperX 6GB DDR3
- AMD SAPPHIRE Radeon HD 6870 1GB GDDR5
- Pas de carte son ( carte mère)
- Pareil pour la carte réseau
- 1 DD Western Digital 2T - 1 Vieux DD Maxtor

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 

Plus
il y a 7 ans 1 mois #138389 par Maestro31

mais il se passe exactement la même chose quand j'essaye de démarrer le Win Xp qui se trouve sur un autre DD


Dans un premier temps commence par un reset BIOS et ensuite si tu n'as pas encore fait de réinstallation système complète, je te conseille de le faire avant de partir sur l'idée qu'il s'agisse d'un soucis matériel.

Après on pourra envisager qu'il s'agisse d'un problème matériel. Dans ce cas, tu pourras commencer par changer de place ta carte vidéo pour vérifier qu'il ne s'agisse pas d'un problème de port PCI Express. Si c'est pareil, le seul test que tu pourras faire ensuite étant donné que ce Processeur est dépourvu d'IGP est de tester avec une autre carte vidéo. Mais encore faut-il en avoir une sous la main. Dans tous les cas vu l'ancienneté de la config, il est préférable de repartir sur une nouvelle. Mais si les finances ne le permettent pas je te conseillerai d'opter pour une carte de génération précédente d'occasion comme une HD 6950/6970/7850 ou équivalent et une GTX 560/560Ti/750 ou équivalent chez nVivida.

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 7 ans 1 mois #138394 par Black_Wolf
Au vu des problèmes cités, le PREMIER truc à faire, est un bon coup de nettoyage.
Les PC sont de vrai nids à poussière et il y as fort à parier que la tour et ses dissipateurs en sont remplis.

Un bon coup de soufflette, ou d bombe à air sec ( Le tout en prenant soin de ne pas faire tourner les ventilateurs, ou bien en les débranchant ), et tu ne devrait plus avoir tes plantages.

Après, si tu désire toujours changer de config, le forum est le lieux tout indiqué pour te permettre d'en réaliser une belle.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 7 ans 1 mois #138779 par FuuManzou
Excusez mon ignorance mais reset BIOS c'est à dire ? Réinstallation système complète de qui/quoi ?

Pour la poussière d'après ce que j'ai entendu elle n'a aucun impact sur les performances du matériel, mais qu'elle présente un risque d'incident et peut causer une augmentation de la température/surchauffe, j'ai un peu poussière que je compte nettoyer dans tous les cas dans ma tour, mais rien de bien méchant

Pour le changement complet de la config, c'est bien sur l'idéal, mais je n'ai pas le temps d'en monter une pour l'instant et de plus je n'en ai pas besoin, cela se fera un peu plus tard, dans quelques mois à peut etre un an ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 7 ans 1 mois #138781 par Maestro31
Le reset BIOS c'est remettre le BIOS par défaut.

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 
Soutenez ce forum, c'est GRATUIT  !
En passant par le(s) lien(s) partenaire pour acheter/finaliser votre commande.

580b57fcd9996e24bc43c43a--Vous apportez un soutien financier au site et cela gratuitement ! On vous prend juste 2 secondes de votre temps.
--Vous nous aidez à payer l’hébergement et permettez au site d’exister. Si vous aimez ce site, soutenez-le !

--Vous n’avez aucun changement visible en passant par ce(s) lien(s) sur les sites, c’est totalement transparent.
--Vous n’avez aucun supplément lors de votre commande, le prix reste le même que si vous commandiez sans passer par le(s) lien(s).


              Materiel.net  LDLC  Logo Amazon  Top Achat  Cdiscount fnac  Grosbill  

Merci d'avance, pour l'utilisation de ces liens, L'équipe Config-gamer.fr

 

Plus
il y a 7 ans 1 mois #138787 par Black_Wolf

FuuManzou écrit: Pour la poussière d'après ce que j'ai entendu elle n'a aucun impact sur les performances du matériel, mais qu'elle présente un risque d'incident et peut causer une augmentation de la température/surchauffe, j'ai un peu poussière que je compte nettoyer dans tous les cas dans ma tour, mais rien de bien méchant


Effectivement, la poussière en soit ne fait rien de grave.
Mais comme tu l'as dit, parfois elle provoque une surchauffe => les composants se mettent en sécurité, et pouf, plus d'écran ( ou autre... )

Ce n'est qu'une piste qui ne demande pas longtemps à vérifier, et qui de toute façon fera le plus grand bien au matériel.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: FuuManzou

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 7 ans 1 mois #138856 par FuuManzou
Ouai super et ca veut dire quoi exactement, je risque pas de perdre mes données ?

Pour la réinstallation système, vous parlez de la partition et de l'OS ? Si c'est ça j'ai précisé que la même chose se produit sur deux OS et DD différents, il me semble que c'est suffisant pour exclure une défaillance système non ? Ou il vous en faut 18 ?

Ah et aussi j'oubliais de préciser que le lmode sans échec fonctionne encore, je sais pas si ca vaut quelque chose comme info mais je le dis juste au cas où :p

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 7 ans 1 mois #138860 par Maestro31

Ouai super et ca veut dire quoi exactement, je risque pas de perdre mes données ?

Non, pas en faisant un dépoussiérage.

Si le mode sans echec fonctionne alors que ton Processeur n'a pas d'IGP c'est que la carte vidéo a priori fonctionne. Le meilleur test à faire pour exclure un problème logiciel reste de réinstaller l'OS au propre et de tester. Après ça si c'est pareil, t'es sûr que c'est matériel.

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 7 ans 1 mois #138863 par FuuManzou
Je parlais du reset BIOS dans mon post à propos de la perte" dfe données xd

Pourquoi aurais je besoin de réinstaller l'OS alors que j'en ai déjà deux, c'est la même remarque que kej fais depuis que j'ai crée ce topic et franchement j'ai toujours pas compris ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 7 ans 1 mois #138867 par Maestro31

Je parlais du reset BIOS dans mon post à propos de la perte" dfe données xd

Non, aucun risque non plus.

Pourquoi aurais je besoin de réinstaller l'OS alors que j'en ai déjà deux, c'est la même remarque que kej fais depuis que j'ai crée ce topic et franchement j'ai toujours pas compris ...


A toi de voir, une réinstallation d'OS c'est gratuit, ça ne coûte rien d'essayer à part un peu de temps. Mais si tu rachètes une CG alors que c'était pas ça, tu auras l'air fin.

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: FuuManzou

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 7 ans 1 mois #138892 par FuuManzou
Bon bah puisque c'est comme ça on va commencer par le commencement, je fais un BIOS reset et je dépoussière la tour

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 7 ans 1 mois #138901 par Black_Wolf
[quote="FuuManzou"Pourquoi aurais je besoin de réinstaller l'OS alors que j'en ai déjà deux, c'est la même remarque que kej fais depuis que j'ai crée ce topic et franchement j'ai toujours pas compris ...[/quote]

Je ne vise personne sur ce forum, ni ailleurs, mais en réalité, c'est un constat que j'ai fait il y as des années, une personne aimant l'informatique aime bien avoir à bidouiller dessus. Au moindre problème, on sort l'artillerie lourde et vas y que l'on préconise de réinstaller le système au complet.
Pour une personne qui fait ça une fois par mois, ça ne prends qu'une heure ( et il y as tout les à côtés après ), mais pour une personne lambda, c'est quand même pus long.
Tout ça pour dire que par facilité, c'est ( avec le reset du BIOS ), les solutions proposées ici en premier ( Et c'est très souvent ce qui fonctionne le mieux aussi ).

Afin de réhabiliter un peu Maestro31 qui pourrait se sentir touché ( à tord ) dans son orgueil ( Oui, en informatique, c'est comme dans l'automobile, on as aussi un bel ego :D), le fait que ton problème survient sur 2 OS différents ne veut pas dire que c'est forcément matériel. C'est peut être un driver ( qui deviennent de plus en plus communs entre les OS ) qui peut provoquer ça. Pour supprimer toutes traces d'un drivers, c'est parfois tellement compliqué, qu'une réinstallation d'OS est bien plus rapide et plus simple.

Pour le mode sans échec qui fonctionne, c'est simplement que l'on ne charge que le minimum comme pilotes, et que l'on utilise les fonctions de bases. Ce sont les fonctions poussées des pilotes qui dans ton cas peuvent faire planter ton matériel.

Voilà, tu as certainement la réponse à ta question sur pourquoi formater !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: leboson, FuuManzou

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.



Revenir en haut du TOPIC


Encore plus de sujets sur les PC Gamer ...

Nous avons identifiez plusieurs sujets ressemblant à celui-ci :
Titre des demandesNiveau de ressemblanceDate du dernier message
Clavier et souris éteint démarrage windows 108.63mardi, 16 avril 2024
Le lecteur externe ne fonctionne pas dans Windows 114.14vendredi, 12 avril 2024
Souci affichage écran noir7.46samedi, 06 avril 2024
No display et ventilateurs de carte graphique à fond au démarrage4.44jeudi, 04 avril 2024
Réinstallation windows4.28dimanche, 31 mars 2024
Démarrage lent du pc4.64samedi, 02 mars 2024
Ecran noir7.63vendredi, 16 février 2024
ecran noir haute performance7.46jeudi, 08 février 2024
Ecran noir ou redémarrage sur jeux gourmand7.38mercredi, 07 février 2024
Voyan dram s’allume écran noir première demarage et d’étain au bout de 55 sec7.07dimanche, 21 janvier 2024

Plus
il y a 7 ans 1 mois #138903 par Maestro31

Afin de réhabiliter un peu Maestro31 qui pourrait se sentir touché ( à tord ) dans son orgueil ( Oui, en informatique, c'est comme dans l'automobile, on as aussi un bel ego :D), le fait que ton problème survient sur 2 OS différents ne veut pas dire que c'est forcément matériel. C'est peut être un driver ( qui deviennent de plus en plus communs entre les OS ) qui peut provoquer ça. Pour supprimer toutes traces d'un drivers, c'est parfois tellement compliqué, qu'une réinstallation d'OS est bien plus rapide et plus simple.

Ah mais tu as tout à fait raison :D

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 7 ans 1 mois #139028 par FuuManzou
En réalité ca tombe assez bien car je comptais formater mon DD de toutes facons, c'est un bordel complet et qui fait que le PC est très lent et ce qui a causé la fatigue (accélérée) du matériel, si fatigue il y a, mais je voulais identifier le problème avant pour tout faire à la fois, car j'ai un nouveau DD à installer et sur lequel je vais devoir migrer une partie des données

par ailleurs ca me rappelle que je dois vérifier certains ports, j'ai port microphone qui ne fonctionne pas sur la face avant du boitier et le port écouteurs qui ne fonctionne pas à l'arrière ( -.- ), du coup quand je branche le casque je dois insérer un cable à l'avant et l'autre à l'arrière ... mais bon je n'ai essayé qu'avec un seul casque donc je sais pas, si ca se trouve le problème est dans le casque et non dans le PC ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 7 ans 1 mois - il y a 7 ans 1 mois #139033 par FuuManzou
Euh j'ai cherché partout pour trouver le BIOS reset dont vous parlez, mais je trouve ca nulle part dans le BIOS setup :/

Comment faire svp ?
Dernière édition: il y a 7 ans 1 mois par FuuManzou.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 7 ans 1 mois #139035 par lolo67
Salut FuuManzou :)

Regarde sur ta CM , normalement tu as une pile ronde au milieu , tu éteins ton PC (cordon d'alim aussi) retire la pile 5 min puis remet la et redémarre le PC et le BIOS est mis par défaut ;)

lolo :)

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: FuuManzou

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 7 ans 1 mois #139037 par leboson

FuuManzou écrit: Euh j'ai cherché partout pour trouver le BIOS reset dont vous parlez, mais je trouve ca nulle part dans le BIOS setup :/

Comment faire svp ?


Salut,

essais ça


D'accord je sors :-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 7 ans 1 mois #139040 par FuuManzou
:O

vous e^tes sur que c'est pas danfgereux et qu'il il n'y a pas besoin de connaissances particulières ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 7 ans 1 mois - il y a 7 ans 1 mois #139041 par leboson
Moi je te conseille dans l'ordre :

1 - le dépoussièrage
2 - La réinstall système
3 - Le RESET BIOS si un et 2 n'ont pas résolu l'incident

Puis pour finir, ou plutôt même avant de commencer, une bonne bière et un bon Fu Manchu :-)

Dernière édition: il y a 7 ans 1 mois par leboson.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: FuuManzou

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 7 ans 1 mois - il y a 7 ans 1 mois #139043 par FuuManzou

leboson écrit:

FuuManzou écrit: Euh j'ai cherché partout pour trouver le BIOS reset dont vous parlez, mais je trouve ca nulle part dans le BIOS setup :/

Comment faire svp ?


Salut,

essais ça




D'accord je sors :-)


et ne reviens pas :p
Dernière édition: il y a 7 ans 1 mois par FuuManzou.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 7 ans 1 mois #139044 par FuuManzou

leboson écrit: Moi je te conseille dans l'ordre :

1 - le dépoussièrage
2 - La réinstall système
3 - Le RESET BIOS si un et 2 n'ont pas résolu l'incident

Puis pour finir, ou plutôt même avant de commencer, une bonne bière et un bon Fu Manchu :-)



hahaha jamais entendu parlé :p(du fu manchou)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 7 ans 1 mois #139047 par Maestro31

vous êtes sur que c'est pas dangereux et qu'il il n'y a pas besoin de connaissances particulières ?

Non aucun risque ;)

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 7 ans 1 mois #139052 par Black_Wolf
Pour l'ordre, je suis d'accord avec Leboson.

Pour le reset du BIOS si tu tient à le faire, il n'y as pas de risques particuliers, mais tu semble ne pas connaître, donc je te déconseille d'y toucher.
C'est surtout pour remettre les bonnes valeurs au niveau de la fréquence d'horloge et de la RAM que c'est compliqué sans informations.
En partant du principe que tu possède un PC ancien, donc un BIOS ancien et non UEFI, pour le remettre à zéro, tu as deux options.
1- Logicielle: Dans le BIOS, en haut ou en bas, tu as un menu récapitulatif des touches à utiliser. Une touche F# est nommée "Load default settings" ou un truc dans le genre. C'est celle là que tu doit appuyer.
2- Matérielle: Ordinateur ÉTEINT et éventuellement débranché, retire la pile quelques secondes, ou à proximité de la pile, tu as un cavalier à cheval sur 2 plots de connexion, et un troisième plot libre. Inverse le cavalier quelques secondes et c'est bon !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 7 ans 1 mois #139057 par leboson

FuuManzou écrit:

hahaha jamais entendu parlé :p(du fu manchou)


Vu ton pseudo, j'ai cru que t'était un Fan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.