Intensité USB

  • Elite
  • Portrait de Elite Auteur du sujet
  • Soldat
  • Soldat
Plus
il y a 6 ans 7 mois #164354 par Elite
Intensité USB a été créé par Elite
Bonne nuit :laugh:,

Je voulais acheter 2 bandes LED 5050 USB 5V de 2 mètres et les brancher sur un adaptateur secteur délivrant 2.1A + 1A.
C'est à ce moment que je me suis demandé combien les LED ont besoin d'intensité?
Sur la fiche vendeur, il n'y a aucunes info supplémentaires à propos des LED :angry:, juste qu'il y a 60 LED par mètre (ce que je trouve d'ailleurs étrange car j'ai déjà une bande LED similaire (vu les photos) de 2 mètres avec 60 LED (donc 30 par mètre) :huh:) : Lien

Bref, je cherche sur Internet quel est la puissance ou l'intensité d'une LED 5050 (information apparemment très difficile à trouver :pinch:) :
Lien 1 Ce serait 0.2W
Lien 2 Ce serait entre 0.08W et 0.24W
En plus les valeurs varient :pinch:...

Maintenant petit calcul avec 0.24W pour la sécurité : (0.24W * 60 LED) / 5V = 2.88A

2.88A?! Donc l'adaptateur avec ses 2.1A se détruirait n'est-ce pas? Mais qu'en est-il de l'USB du PC?

C'est à ce moment que je me rend compte que la bande LED USB que je possède actuellement est un risque pour la carte mère de mon PC :ohmy:.

Je cherche les caractéristiques des prises USB de ma carte mère MSI X99A SLI PLUS Lien et il n'y a aucunes informations ... :angry:
En cherchant sur Internet, c'est une norme, l'USB délivrerai 0.5A, mais ça peut être plus selon les cartes ... :pinch:

---

Mes questions sont :

1) Où brancher cette bande LED USB de 2m sans risques? (un adaptateur à 3A ou plus est difficile à trouver après quelques recherches ...).
2) Est-ce réellement une menace pour le PC?
3) Quelle est l'intensité des prises USB de ma carte mère?
4) Si ce n'est pas adapté au PC, à quoi ça sert de faire des bandes LED USB 5V?

J'ai déjà branché cette bande LED à 2 PC (pendant 6 mois chacun à raison de 6h par jour) et je n'ai (pas encore) rencontré de problème.

Quelqu'un en sait plus à ce sujet?

Merci d'avance pour votre éclairage :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 

Plus
il y a 6 ans 7 mois #164356 par Black_Wolf
Réponse de Black_Wolf sur le sujet Intensité USB
Salut.

Je n'ai pas fait de recherches sur le net, et je passe en coup de vent, mais les LEDs 5050, ce sont des LEDs RGB adressables il me semble non ?
Pour une LED de type classique, l'intensité est comprise entre 20mA et 30mA selon la couleur. Pour une 5050, ce doit être quasi-identique.
Comme elles peuvent générer les 3 couleurs de bases, , je dirai que l'intensité est comprise entre 1 x 30mA et 3 x 30mA selon la couleur désirée, mais elle peut certainement descendre pour une couleur de base légèrement gradée en intensité lumineuse.
Ensuite, oui, il faut multiplier par le nombre de LEDs pour avoir l'intensité critique, et petit à petit, ça augmente quand même assez vite ce truc là.

Pour le nombre de LEDs au mètre, ça dépends, il existe 15, 30 ou 60 au mètre à priori.

Pour l'intensité d'un connecteur USB, oui la norme est de 500mA. Il est préférable de s'y tenir.
Chez MSI, les ports USB de charge ( rouge ) devraient en théorie pouvoir tenir 1A.

Le bandeau que tu utilise dans ton PC, tu n'as certainement pas du arriver à une intensité critique, mais si tu veux le changer d'alimentation, je te conseille de le brancher sur le +5V de ton alimentation de PC, via une prise Molex.
Là tu ne devrait plus avoir de soucis.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Elite
  • Portrait de Elite Auteur du sujet
  • Soldat
  • Soldat
Plus
il y a 6 ans 7 mois #164437 par Elite
Réponse de Elite sur le sujet Intensité USB
Merci pour votre réponse :)

Black_Wolf écrit: Pour une LED de type classique, l'intensité est comprise entre 20mA et 30mA selon la couleur. Pour une 5050, ce doit être quasi-identique.
Comme elles peuvent générer les 3 couleurs de bases, , je dirai que l'intensité est comprise entre 1 x 30mA et 3 x 30mA selon la couleur désirée, mais elle peut certainement descendre pour une couleur de base légèrement gradée en intensité lumineuse.


Comme le dit ce site : Lien 2
une LED 5050 aurait 0.24W donc 0.048A (je suppose que si c'est une RGB, cela devrait correspondre à la "couleur" Blanc (puisque les 3 couleurs sont actives)).
D'ailleurs j'ai écris une erreur dans mon message d'avant : les LED 3528 ont 0.08W, pas les LED 5050.

Black_Wolf écrit: Pour l'intensité d'un connecteur USB, oui la norme est de 500mA. Il est préférable de s'y tenir.
Chez MSI, les ports USB de charge ( rouge ) devraient en théorie pouvoir tenir 1A.


Je pense que 0.048A est la valeur max pour une LED 5050 en "couleur" Blanc, quand ça passe sur une autre couleur comme le Rouge Vert Bleu, ça doit consommer que 1/3, donc 0.016A. (0.96A à 2.88A pour la bande que j'ai).
C'est peut-être pour ça que ça tient un peu plus sur le PC. Mais là ce ne sont que des suppositions, rien n'est clair donc rien n'est sûr ...
Port USB Rouge? je n'ai pas ça sur ma carte mère, l'USB 2.0 est Noir et le 3.0 - 3.1 est Bleu.

Black_Wolf écrit: je te conseille de le brancher sur le +5V de ton alimentation de PC, via une prise Molex.
Là tu ne devrait plus avoir de soucis.


J'ai regardé rapidement, je n'ai pas trouvé l'intensité.
Je pense que je vais brancher ces bandes LED sur des prise secteur USB, j'ai finalement trouvé certaines qui peuvent délivrer 3-4A.
Sinon passer au 12V

Par contre c'est toujours flou :

- Je ne sais pas clairement combien d'ampère peut délivrer les USB (apparement USB 2.0 = 0.500A - USB 3.0 = 0.900A) Mais il y a aujourd'hui des fonctions super charger etc ...
- Pour ces bandes LED USB, j'en ai vu une de 5m! Si il y a bien 60 LED par mètre, ça demanderait 14.4A?! ou 7.2A si c'est 30 LED par mètre (ce que je pense plûtot). 7.2A c'est déjà énorme ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 6 ans 7 mois #164457 par Black_Wolf
Réponse de Black_Wolf sur le sujet Intensité USB
Pour les ports USB 2, c'est 500 mA la norme. C'est tout, il ne faut pas se poser plus de questions.
Pour la fonction "Super Charger" de MSI, chez moi, c'est sur un port interne, et c'est noté en rouge dedans. C'est pour ça que je parlai de port USB rouge. Mais par contre, la technologie "Super Charger" transforme les deux fils de données en fils véhiculant le +5V. Je doute que ces fils soient capables de délivrer plus de 500mA eux aussi. Ce qui donne 500mA + 500mA soit 1A, ce que donne n'importe quel chargeur de téléphone USB.

Pour te donner une idée, j'ai un bandeau de LED RGB de 1m. Elles ne sont pas adressables, et disposent d'un fil par couleur, soit 3 fils plus la masse.
Sur ce mettre, j'ai mesuré 170mA en moyenne par couleur, ce qui donne pour alimenter à leur maximum les 3 couleurs 510mA par mètre.
J'ai pas encore testé mon bandeau de LED adressable, donc je ne m'avancerais pas dessus.
Par contre, une précision, moi les LEDs sont en 12V.

Comme je l'ai marqué, l'idéal est d'utiliser une prise molex et de brancher ton bandeau à ton alimentation de PC. Les intensités sont marqués sur une étiquette qui prend tout le côté de l'alimentation en général.
De plus, le +5V est souvent assez conséquent, et souvent sous-utilisé ( à mon avis ).
Petit bonus, l'alimentation de PC est filtrée et redressée, alors qu'un chargeur classique non. C'est les LEDs qui vont finir de lisser ta tension, et qui vont se manger les imperfections.
Et en plus avec l'alim de PC, tu as une masse commune avec ton PC, et si c'est lui qui pilote les LEDs, il faut que les masses soient reliées ensembles. Si c'est un Arduino ou un truc dans le genre, connecte les masses sinon la communication ne se feras pas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.