Redémarrage PC aléatoire

  • rouflak
  • Portrait de rouflak Auteur du sujet
  • Simple soldat
  • Simple soldat
Plus
il y a 6 ans 1 mois - il y a 6 ans 1 mois #190444 par rouflak
Redémarrage PC aléatoire a été créé par rouflak
Bonjour,

Matériel:
  • Proc: Core i5 8600k
  • CM: ASROCK Z370 PRO4
  • Ventirad: Noctua NH-U12S
  • RAM: Corsair Vengeance DDR4 3000Mhz 2x8Go
  • CG: Inno3d iChill 1070 8Go RAM
  • Alim: Lepa B650-MB MaxBron 650W
  • DD: Kingston 500Go (c'est le seul élément qui n'est pas neuf, racheté à un ami)
OS: Windows10 Familiale

Mon ordinateur redémarre de façon assez étrange et plus ou moins aléatoire depuis le début (comme si j'appuyais sur le bouton "reset" par exemple). J'ai même débranché le bouton reset de la tour pour voir si le problème ne venait pas de là.

Par exemple, lorsque je lance le jeu PlayerUnknown's Battelground (PUBG), j'attends d'être sur le menu principal, je fait "alt+tab" pour aller voir un autre programme, et là l'ordinateur redémarre. Mais cela n'arrive pas à chaque fois. Parfois je peux jouer pendant 1h ou même plus sans avoir le soucis (le PC n'a jamais redémarré au milieu d'une partie de PUBG, toujours lorsque j'étais dans le menu principal du jeu). Cela arrive aussi qu'il redémarre à la fin d'une partie de PUBG, au retour sur le menu principal.

J'ai pensé qu'il s'agissait d'un problème venant du jeu (mauvaise réputation concernant le développement). J'ai donc essayé avec Cities: Skyline, un vieux jeu pas trop gourmand, et au bout d'environ 30 minutes de jeu (je n'ai pas la mesure exacte du temps passé), l'ordinateur a redémarré. J'ai vérifié régulièrement les températures en jouant, et le Processeur tourne autour des 55° et monte max à 60° sur PUBG, et autrement il varie plutôt entre 30° et 45° selon l'activité. La CG monte à ~55° sur PUBG

J'ai réinstallé Windows 10 et pendant l'installation mon ordinateur a redémarré. Lors de la deuxième installation, aucun problème.

J'ai essayé chacune des barettes de RAM indépendamment, le problème se produit également.

Il y a depuis le début un grésillement électrique que je pense avoir localisé dans l'alim (diffcile de savoir exactement). D'après ce que j'ai pu lire, il pourrait s'agir d'un coil whine, et donc aucun impact réel sur le matériel, mais je donne l'info, on ne sait jamais.

J'ai essayé de désactiver les différentes options de démarrage / redémarrage automatique de Windows tel que conseillé dans beaucoup de forum, mais cela ne règle pas le soucis.

J'ai fait un msched standard qui n'a décelé aucun soucis à priori, mais je ne connais pas la fiabilité de ce programme.

Dans l'observateur d'évenement je retrouve un Kernel-Power (41) catégorie 63.

Je n'ai aucune idée d'où peut provenir le problème, et je serai ravi d'avoir de l'aide ou des idées de piste à ce sujet !

J'espère avoir donné assez de détail. N'hésitez pas à m'en demander plus si besoin.

Merci d'avance pour votre aide !
Dernière édition: il y a 6 ans 1 mois par rouflak.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 

Plus
il y a 6 ans 1 mois #190453 par Guix
Réponse de Guix sur le sujet Redémarrage PC aléatoire
Salut :)

Un pc qui redémarre tout seul avec les symptômes que tu décris => Pour moi c'est l'alimentation.

Si tu laisses ton pc sur le bureau en IDLE il ne reboot pas ?

En gros il te reste à tester le HDD (via un logiciel) pour être sur qu'il n'y a pas de problème là dessus. Mais à mon avis un DD ne fait pas reboot un pc comme ça.

Tu peux aussi test d'enlever ta CG et lancer les jeux sur le chipset graphique de ton Processeur. Si le problème disparaît , c'est que ça peut venir de ta CG et/ou pilote Nvidia. Mais ça peut être aussi le fait que l'alimentation est trop sollicité en jeu (bizarrement) et que du coup ça redemarre ton pc.

Test déjà ça et fais nous un retour :)

Cordialement,

Guix

--->>>>>Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC
Cela ne vous coûtera rien (0€)! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.



Revenir en haut du TOPIC


Encore plus de sujets sur les PC Gamer ...

Nous avons identifiez plusieurs sujets ressemblant à celui-ci :
Titre des demandesNiveau de ressemblanceDate du dernier message
Ecran noir ou redémarrage sur jeux gourmand6.53mercredi, 07 février 2024
Redémarrage du pc sur jeux gourmands6.67mercredi, 05 avril 2023
problème de freeze/black screen après 10-15 de jeu et redémarrage de l’ordi6.39samedi, 18 mars 2023
redémarrage en boucle6.75vendredi, 02 décembre 2022
Redémarrage en boucle après une réinstallation6.6samedi, 12 novembre 2022
Freeze et redémarrage6.75mardi, 07 décembre 2021
Problème de redémarrage en idle6.67mardi, 28 septembre 2021
Freeze, redémarrage, volmgr 161 et kernel 416.6jeudi, 09 septembre 2021
Redémarrage en boucle avant de redémarrer normale6.53mardi, 13 avril 2021
Redémarrage du pc aux lancement d'un jeu6.75lundi, 15 février 2021