PC qui freeze et s'éteint

Plus
il y a 5 ans 10 mois - il y a 5 ans 10 mois #200594 par unclement
Bonjouuuur

Je viens vous faire part de ma folle aventure avec mon PC dont j'avais demandé la configuration ici même, acheté sur Topachat il y a trois semaines, monté par mes soins ensuite, et tout roulait!
J'ai commencé à avoir des soucis y'a une moins d'une semaine. J'étais sur Internet pépére, et le PC à freeze, puis s'est éteint quelques secondes plus tard. Il a initié un redemarrage tout seul après quelques secondes à être inerte, Windows est revenu en quelques secondes, je suis retourné sur Internet, j'ai repris mes activités et quelques minutes plus tard, rebelote. Freeze et shut down. Il a initié un redémarrage encore une fois mais cette fois il s'est éteint quelques secondes après, et recommence en boucle: il se rallume, la CM s'allume, les ventilateurs tournent, et ça s'éteint. Et ça recommence. Et ça n'est pas allé plus loin ce soir là.
J'ai coupé l'alim, suspectant une surchauffe (?) et j'ai réessayé le lendemain. Il s'est allumé normalement, atteint Windows, et bloque à l'ouverture de session. Freeze, rédemarrage, et Windows lance son outil de récupération du DD. Puis freeze, puis redémarre, puis lance un scan du disque dur, puis freeze, puis redémarre. J'essaie d'acceder au BIOS, ça fonctionne, mais le BIOS freeze, et ça redemarre.
Ça sent mauvais mais avant de lâcher l'affaire, l'ordinateur redemarre une nouvelle fois, atteint Windows, et tout roule. mais je remarque que la Carte Wifi n'est plus dêtectée par l'ordinateur. Je l'éteint, coupe l'alim, la rallume, rallume la tour, la carte wifi est detectée de nouveau, et au bout de quelques secondes sur Windows, l'ordinateur freeze et recommence son cirque.
C'est là que je comprend que le problème vient surement de la carte wifi.
J'ouvre la bête, déconnecte la carte wifi de la carte mère, remonte l'ordi, le rallume et là... tout roule!
Pas un seul Freeze, un démarrage nickel et aucun soucis! Le problème venait de là.
Une carte wifi D-Link apparemment un peu vieillotte niveau support puisque le driver le plus récent date de 2015. Je n'avais pas vu ça à l'achat. Bref, carte renvoyée à Topachat en échange d'un avoir, je m'en prendrais une autre.

Après ça, l'ordinateur fonctionne donc nickel!
Je retrouve ma bête et décide de lancer un bon gros jeu bien gourmand. Obduction (y'a plus gourmand mais j'avais envie d'y jouer en ultra quand même!)
J'y joue pendant dix-vingt minutes et puis... freeze pendant la partie, et tentative de redémarrage.
L'ordi initie un redémarrage, la CM s'allume, les ventilos s'enclenchent, mais clavier-souris restent inertes et l'ordinateur s'éteint au bout de quelques secondes. Et recommence, et s'éteint au bout de quelques secondes.
On dirait une surchauffe.

J'ai l'impression que ma tour est en proie à des surchauffes, et que la première fois c'est ce qui a endommagé ma carte wifi au point de faire planter tout mon ordi ensuite quand il était refroidi. Apparemment il vient de surchauffer une nouvelle fois pendant cette partie d'Obduction.
Comment réparer ça?
Est-ce un problème au niveau de la pâte thermique? Je n'en ai pas mis assez? Où bien s'est-elle mal étalée?
J'ai lu que ce genre de problème peut-être courant et causée par une mauvaise application de la pâte.

Sinon... je ne vois pas ce que ça peut-être, et j'ai vraiment besoin de vos conseils... :(

Voilà pour l'histoire détaillée, j'espère que vous serez en capacité de me fournir des pistes et dans l'idéal, une solution...

Ma config:
  • Intel Core i5-8600K 3.6 GHz
  • carte mère Gigabyte Z370 AORUS Ultra Gaming
  • 2X 8GO de RAM DDR4 Ballistix Tactical Tracer RGB, 2666 MHz, CAS 16
  • MSI GeForce GTX 1060 6Go
  • SSD 240Go KFA2 SATA III
  • Seagate BarraCuda 1TO
  • Tour Phanteks Eclipse P400S Tempered Glass (Silent Edition)
  • Alim Be Quiet! Pure Power 10CM, 600W
  • Cooler Master MasterLiquid 240
  • La carte wifi était une D-Link DWA-582

Ci-joint des photos de l'intérieur de la bête.

Merci à vous! Bonne soirée :)
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 5 ans 10 mois par unclement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 

Plus
il y a 5 ans 10 mois - il y a 5 ans 10 mois #200701 par unclement
Réponse de unclement sur le sujet PC qui freeze et s'éteint
Re-bonjour

J'ai fais un test OCCT comme préconisé par Ero afin de voir si c'est un soucis de surchauffe.
Il a tenu l'heure sans soucis avec un pic à 76°C (Les résultats détaillés sont en pièce jointe)

Ce matin j'ai fais une mise à jour du BIOS (moment le plus stressfull de ma vie) il datait de fin 2017, maintenant il est à jour.
Là j'ai lancé un stress-test du GPU avec MSI Afterburner et Kombustor.

Ce message contient un fichier en pièce jointe.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le consulter.

Dernière édition: il y a 5 ans 10 mois par unclement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 5 ans 10 mois - il y a 5 ans 10 mois #200813 par ThibMTB
Réponse de ThibMTB sur le sujet PC qui freeze et s'éteint
Hello :)

ça continue de bugguer même après maj du BIOS?
Pour moi c'est un problème de CM, j'ai récemment arrêté de recommander des CM Aorus (tout spécialement en Z370), qui ont qq problèmes, si tu aimes les LED, fais jouer la garantie, et go la faire remplacer par une MSI Z370 Tomahawk (ne pas oublier si tu n'as pas de pâte thermique de rechange, Thermal Grizzly Kryonaut, excellente).

Thib

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !
Dernière édition: il y a 5 ans 10 mois par ThibMTB.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 5 ans 10 mois #200815 par ThibMTB
Réponse de ThibMTB sur le sujet PC qui freeze et s'éteint
Avant le changement 2 étapes :
1. Tenter de récupérer tes données (mieux vaut réinstaller Windows proprement après le changement vu les problèmes)
2. Associer ta licence W10 à ton compte microsoft (ça se trouve facile sur l'ami google)

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 5 ans 6 mois - il y a 5 ans 6 mois #216939 par unclement
Bonsoir à tous ça fait un moment je viens vous tenir informé de la situation...

Merci Thib pour tes conseils, j'ai envoyé la CM à Topachat et ils m'ont prevenus que j'avais pas le choix: réparations obligatoires sur la carte, pas d'échange, pas de remboursement... donc j'ai reçu ma CM "réparée" un mois plus tard (je suis persuadés qu'ils n'ont rien fait dessus mais bon...)
En la rebranchant et après avoir reinstallé tout Windows, j'ai découvert que LE problème, celui de mon topic, était toujours là.
J'en ai eu un peu marre mais je me suis contenu. J'ai fais un milliard de tests pour en déduire que ça venait probablement des barrettes de RAM. J'ai rappelé Topachat je suis tombé sur un monsieur adorable qui a très bien compris mon exaspération mais qui m'a quand même prévenu qu'en renvoyant mes barrettes, elles risquent d'être "réparés" et renvoyés chez moi. Il m'a dit qu'il comprenait que je veuille un avoir pour m'en racheter d'une autre marque mais que bah voilà quoi...
Il a lancé la procédure pour un auuuuutre retour, cette fois pour les barrettes.
Deux semaines plus tard je découvre que Topachat ne me renverra pas les barrettes, qu'elles restent chez le constructeur et que j'ai donc un avoir pour m'en prendre d'une autre marque sur leur site! J'étais donc super content et après de longues études j'ai donc choisi des G.Skill Trident Z RGB avec les mêmes caractéristiques que les Ballistix de ma config de base (juste un peu plus chers).
Et voilà ça fait donc 3 semaines et tout est rentré dans l'ordre. Plus un seul problème je profite enfin de ma bécane de rêve!
Merci pour tout et j'espère que ce topic aidera celles et ceux qui se sentiront désemparés face à ce problème.
Des bisous, vous êtes les meilleurs :lol:
Dernière édition: il y a 5 ans 6 mois par unclement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 
Soutenez ce forum, c'est GRATUIT  !
En passant par le(s) lien(s) partenaire pour acheter/finaliser votre commande.

580b57fcd9996e24bc43c43a--Vous apportez un soutien financier au site et cela gratuitement ! On vous prend juste 2 secondes de votre temps.
--Vous nous aidez à payer l’hébergement et permettez au site d’exister. Si vous aimez ce site, soutenez-le !

--Vous n’avez aucun changement visible en passant par ce(s) lien(s) sur les sites, c’est totalement transparent.
--Vous n’avez aucun supplément lors de votre commande, le prix reste le même que si vous commandiez sans passer par le(s) lien(s).


              Materiel.net  LDLC  Logo Amazon  Top Achat  Cdiscount fnac  Grosbill  

Merci d'avance, pour l'utilisation de ces liens, L'équipe Config-gamer.fr

 

Plus
il y a 5 ans 6 mois - il y a 5 ans 6 mois #216949 par ThibMTB
Yo :)

Content pour toi, profite bien, et merci pour le retour.
T'as l'air d'avoir ramé longtemps B)B)B)(énorme blague) B)B)B)

Thib

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !
Dernière édition: il y a 5 ans 6 mois par ThibMTB.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.



Revenir en haut du TOPIC


Encore plus de sujets sur les PC Gamer ...

Nous avons identifiez plusieurs sujets ressemblant à celui-ci :
Titre des demandesNiveau de ressemblanceDate du dernier message
Clavier et souris éteint démarrage windows 105.15mardi, 16 avril 2024
Pc qui s'allume et s'éteint d'un coup5.26mercredi, 27 mars 2024
Lignes horizontales et pc s’éteint rallume tout seul (disque à 100%)5.04lundi, 11 mars 2024
Ecran qui s'éteint et s'allume tout seul (clignote)5.09jeudi, 07 mars 2024
PC s'éteint tout seul5.26mardi, 05 mars 2024
Water cooling qui s'éteint5.26dimanche, 11 février 2024
PC qui s'éteint tout seul !5.26samedi, 27 janvier 2024
Mon pc s'éteint sans raison5.26mercredi, 10 janvier 2024
Écran Asus VG27VQM s'est éteint et ne se rallume pas5.15mardi, 02 janvier 2024
Problèmes PC s'éteint tout seul et ram pas totalement détecté5.09lundi, 25 décembre 2023