[résolu] Conseils pour la pâte th d'un Laptop ?

  • Tinmar
  • Portrait de Tinmar Auteur du sujet
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
Plus
il y a 5 ans 7 mois - il y a 5 ans 7 mois #207941 par Tinmar
Bonjour,

:(Introduction : Voilà j'ai un Asus G771 depuis 3 ans avec une 960M 4Go GDDR5 et un i7-4720HQ. Depuis 1 an et demi, je trouve que les performances diminuent (sur les mêmes jeux CS:GO et GTA V). Je l'ai démonté il y a 1 an, j'ai dépoussiéré le ventilateur, les perf ont augmentées, mais aujourd'hui ça rechute. En plus ils montent plus rapidement en températures. Avant en IDLE, CPU et GPU était aux alentours de 35°, maintenant elles sont plutôt autour de 45/50°. A la base je voulais dépoussiérer le radiateur du ventilo (que je n'avais pas fait car c'est la même pièce que le ventilateur), mais du coup je dois enlever tout le système de refroidissement. C'est donc l'occasion de changer la pâte thermique (qui doit commencer à sécher ^^).

:SLà où j'ai besoin d'aide : En soit le démontage et remontage ça va le faire, mais c'est surtout :
- comment nettoyer le CPU et le GPU ?
- le choix de la pâte thermique (pour CPU et GPU)
- la quantité de pâte thermique et la manière de l'appliquer qui me posent question.

En pièce jointe, l'intérieur de l'ordinateur (avant le nettoyage du ventilateur, là il est crade haha)

Merci par avance pour vos conseils, je suis un noob là dedans, même si je me sens de le faire, je préfère prendre toutes les précautions. ;)

Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 5 ans 7 mois par Tinmar.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 

Plus
il y a 5 ans 7 mois #207983 par tnfrance
Salut,
déjà as tu un ventilateur externe pour refroidir le pc portable. C'est fortement recommandé.

- comment nettoyer le CPU et le GPU ?

Sopalin (papier absorbant) voir coton-tiges suffisent largement pour l'enlever.

- le choix de la pâte thermique (pour CPU et GPU)

L'une de celle-ci : www.config-gamer.fr/guide-achat/quelle-p... Processeur-7222.html
La artic silver 5 est une des moins chers et suffira pour toi qui ne vas pas faire d'overclocking. Pas besoin de prendre plus d'un gramme, tu n'auras pas besoin de beaucoup

- la quantité de pâte thermique et la manière de l'appliquer qui me posent question.

Sur pc fixe, mettre une noisette (même grain de riz) de pâte thermique au milieu puis posé le ventirad dessus et serré suffit. Pour toi, le ventirad n'appuie pas assez pour étaler la pâte. Il faut donc que tu le fasses toi même soit avec la spatule qui est fournit avec certains kits soit avec une carte rigide type carte de bus / de crédit.

PS : l'autre possibilité, c'est que le ventilateur commence à déconner. Dans ce cas là, il faudra peut être le changer ...

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tinmar
  • Portrait de Tinmar Auteur du sujet
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
Plus
il y a 5 ans 7 mois #208028 par Tinmar

tnfrance écrit: Salut,
déjà as tu un ventilateur externe pour refroidir le pc portable. C'est fortement recommandé.

- comment nettoyer le CPU et le GPU ?

Sopalin (papier absorbant) voir coton-tiges suffisent largement pour l'enlever.

- le choix de la pâte thermique (pour CPU et GPU)

L'une de celle-ci : www.config-gamer.fr/guide-achat/quelle-p... Processeur-7222.html
La artic silver 5 est une des moins chers et suffira pour toi qui ne vas pas faire d'overclocking. Pas besoin de prendre plus d'un gramme, tu n'auras pas besoin de beaucoup

- la quantité de pâte thermique et la manière de l'appliquer qui me posent question.

Sur pc fixe, mettre une noisette (même grain de riz) de pâte thermique au milieu puis posé le ventirad dessus et serré suffit. Pour toi, le ventirad n'appuie pas assez pour étaler la pâte. Il faut donc que tu le fasses toi même soit avec la spatule qui est fournit avec certains kits soit avec une carte rigide type carte de bus / de crédit.

PS : l'autre possibilité, c'est que le ventilateur commence à déconner. Dans ce cas là, il faudra peut être le changer ...


Salut ! Merci pour ton aide :)

Oui j'ai un support ventilé (Cooler Master U3 Plus) qui m'aide bien pour les chaleurs estivales, mais avant je n'avais pas besoin de celui-ci pour jouer dans de bonnes conditions. D'où la remise en question de la pâte thermique.

Pour le nettoyage un ami me conseille de l'acétone pour nettoyer la surface (en plus d'un coton tige), c'est une bonne idée à ton avis ?

Vu la faible différence de prix, je pense opter pour de la Thermal Grizzly Kryonaut, d'après ce que je lis partout c'est la meilleure. Même si mon portable n'est pas un monstre, au temps choisir la meilleure non ? ;)

D'accord merci pour le conseil d'application, niveau épaisseur je sais que ça ne doit pas être trop épais, mais ... épais comment haha ? En plus il ne faut pas que ça bave partout n'est-ce pas ? Cela doit rester uniquement sur la surface conductrice de chaleur ?

Pour le ventilateur, celui-ci fonctionne bien, il tourne bien au maximum lors de fortes charges :)Si je dois le changer, je dois changer tout le bloc de refroidissement complet (45€)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 5 ans 7 mois #208032 par Black_Wolf
J'allais moi aussi conseiller l'acétone...
Pour l'électronique ça ne fait absolument aucun dégât.

Pour la pâte thermique, tu vas vite te rendre compte qu'il n'y as pas 36 solutions pour l'étaler.
Les composants sont très souvent décapsulés et la surface de contact est vraiment petite.

Pour le remontage, serre juste les vis en croix pour avoir une répartition équitable des forces.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tinmar
  • Portrait de Tinmar Auteur du sujet
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
Plus
il y a 5 ans 7 mois #208087 par Tinmar
Après démontage, je vois qu'il y avait des pads thermiques pour le GPU ... Je ne peux pas mettre de pâte thermique par hasard ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 
Soutenez ce forum, c'est GRATUIT  !
En passant par le(s) lien(s) partenaire pour acheter/finaliser votre commande.

580b57fcd9996e24bc43c43a--Vous apportez un soutien financier au site et cela gratuitement ! On vous prend juste 2 secondes de votre temps.
--Vous nous aidez à payer l’hébergement et permettez au site d’exister. Si vous aimez ce site, soutenez-le !

--Vous n’avez aucun changement visible en passant par ce(s) lien(s) sur les sites, c’est totalement transparent.
--Vous n’avez aucun supplément lors de votre commande, le prix reste le même que si vous commandiez sans passer par le(s) lien(s).


              Materiel.net  LDLC  Logo Amazon  Top Achat  Cdiscount fnac  Grosbill  

Merci d'avance, pour l'utilisation de ces liens, L'équipe Config-gamer.fr

 

  • BnJ
  • Portrait de BnJ
  • 1er classe Niv 1
  • 1er classe Niv 1
Plus
il y a 5 ans 7 mois #208093 par BnJ
J'ai fini de changer la pâte thermique du mien et ça marche plutôt bien comme tu l'a vu sur l'autre topic.
Je me suis amusé à remplacer la pâte thermique d'origine par de la Kryonaut et à nettoyer tous les pc portables de la famille et les résultats sont plutôt bons.

J'ai remarqué que sur les die des CG ça ressemblait effectivement à des pads thermique, mais j'ai mis ça sur le compte d'une solution économique pour le fabricant que j'ai aussi remplacé par de la Kryonaut.

Niveau quantité : vraiment pas beaucoup !!! Pour te donner une idée avec 1g j'ai changé 2 fois la pâte sur mon pure rock / 7700k et j'ai remis en état 3 pc portables (donc 6 utilisation : 3 cpu et 3gpu ) et il m'en reste encore. Pourtant je pense en avoir mis un peu trop à chaque fois.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tinmar
  • Portrait de Tinmar Auteur du sujet
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
Plus
il y a 5 ans 7 mois #208097 par Tinmar
Merci !!!! J'engoissais à cause de ses pads car je n'en avais pas ! Un ami qui m'assiste à distance me dit que les pads sont mis quand il y a trop d'espace, or, après nettoyage, je repose le radiateur dessus et je vois que les chipsets collent au radiateur sans pâte thermique donc il y a 0 espace, donc je peux y mettre de la pâte thermique comme toi :)

Aller c'est parti ! Je vais tâcher de vraiment pas en mettre beaucoup ! La j'ai un tube de 4g de Artic MX-2 (la Kryonaut arrive par amazon), je mets celle ci en attendant histoire de voir si je le fais bien, et si cette pâte est efficace ou non :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 5 ans 7 mois #208121 par tnfrance
oui ce sont des pads thermiques utilisés car ça coûte beaucoup moins chers. Ce sont des solutions utilisés sur toutes les barrettes de ram par exemple

ok tiens nous au jus ;)

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tinmar
  • Portrait de Tinmar Auteur du sujet
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
Plus
il y a 5 ans 7 mois #208128 par Tinmar
Alors, après changement je n'observe pas de gain de température, je crois que je vais réitérer l'opération dans le weekend et en mettre moins des fois que j'en aurais mis trop ... peut être que c'est la pate thermique que j'ai qui n'est pas très efficace, je ne sais pas ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 5 ans 7 mois - il y a 5 ans 7 mois #208138 par tnfrance
la kryonaut est meilleur mais la artic devrait déjà te permettre de voir la différence

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !
Dernière édition: il y a 5 ans 7 mois par tnfrance.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tinmar
  • Portrait de Tinmar Auteur du sujet
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
Plus
il y a 5 ans 7 mois #208142 par Tinmar
C'est ce que je me dis, et c'est pourquoi je vais recommencer ;)je vous tiens au jus !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tinmar
  • Portrait de Tinmar Auteur du sujet
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
Plus
il y a 5 ans 7 mois - il y a 5 ans 7 mois #208226 par Tinmar
Bon, après un nouveau nettoyage des Dies et une nouvelle fiiiine couche de pâte, j'observe un gain non négligeable en Idle et en forte charge.

Avant quelconque changement et après le 1er :

IDLE : Moyenne de 55° CPU et 50° GPU
Charge : Max 86° CPU et 85° GPU

Après le 2ème changement :

IDLE : Moyenne de 47° CPU et 43° GPU
Charge : Max 78° CPU et 80° GPU

Comme quoi j'en avais mis un peu de trop ... Oh moins j'apprends :D

Du coup j'ai étalé sur les dies, et j'ai mis une goutte sur chaque puce mémoire GPU :)
Dernière édition: il y a 5 ans 7 mois par Tinmar.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tinmar
  • Portrait de Tinmar Auteur du sujet
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
Plus
il y a 5 ans 7 mois #209835 par Tinmar
Bonjour,

Après avoir changé à nouveau mais la pour de la Kryonaut, j'ai trouvé mon bonheur !

Par rapport à la situation initiale, j'ai un gain de 17°C en IDLE (55 -> 38) sur le CPU et le GPU, et en Pleine charge un gain de 5° sur le GPU et 4° sur le CPU.

Ce changement va me permettre de prolonger la durée de vie de mon Laptop avant d'opter pour une tour :)

Merci pour vos conseils, je passe en résolu !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: tnfrance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.



Revenir en haut du TOPIC


Encore plus de sujets sur les PC Gamer ...

Nous avons identifiez plusieurs sujets ressemblant à celui-ci :
Titre des demandesNiveau de ressemblanceDate du dernier message
laptop bruyant6.75lundi, 20 novembre 2023
[RESOLU]Problème sensibilité capteur souris5.61mercredi, 26 avril 2023
La moitié gauche de mon écran de bureau ne fonctionne pas, des conseils ?3.94mercredi, 29 mars 2023
Demande de conseils pour brancher câble motherboard.5.64dimanche, 05 février 2023
Fan control, MSI laptop, probleme6.67vendredi, 18 novembre 2022
Demande de conseils- Dark base pro 9004.02dimanche, 23 janvier 2022
Drop fps league of legends sur rtx 3050 laptop6.53jeudi, 30 décembre 2021
[Résolu] LED CPU clignote après crash d'un jeu5.67mardi, 09 février 2021
Résolu5.86vendredi, 04 décembre 2020
Besoin de conseils pour transferer des fichiers d'5.7lundi, 16 novembre 2020