Crash et reboot PC sur Overwatch

  • Venitus
  • Portrait de Venitus Auteur du sujet
  • 1er Classe Niv 2
  • 1er Classe Niv 2
Plus
il y a 5 ans 6 mois #214146 par Venitus
Bonjour,

Depuis quelques jours j'ai un soucis avec mon PC, en effet lorsque je joue à Overwatch, cela arrive que le PC crash et reset tout seul d'un coup, sans prévenir.
Cela arrive surtout au menu ou en début de partie. J'ai regardé un peu sur les forums si ça arrivait à d'autres...

1) J'ai check la température de mon CPU avec OCCT, RAS, j'avais déjà eu ce problème il y a peu de temps mais je pouvais absolument pas jouer au jeu alors que là de temps en temps ça marche nickel pendant plusieurs heures. Bref, la dernière fois c'était le Processeur qui chauffait trop, du coup j'ai acheté un Be Quiet! Pure Rock que j'ai installé y'a quelques mois et depuis aucun problème !
Sinon j'suis sur windows 10, il est à jour, pas de virus, le boîtier n'a pas de poussière, j'ai essayé de "réparer" les fichiers du jeu et RAS
2) En regardant sur les forums j'ai vu que les gens disent qu'ayant le même problème, ils l'ont résolu en changeant le PSU
Du coup je vous envoie ma config, et dites moi ce que vous en pensez, ça pourrait être ça ? Moyen de le savoir à l'avance avant d'en commander un nouveau ?
Ça vient pas d'autre chose ? Pourquoi ça pose problème maintenant alors que j'ai la config depuis bientôt 3 ans.

Boîtier : Zalman Z11 Plus
Processeur : Intel Core i5-6600 (3.3 GHz)
Ventirad : Be Quiet! Pure Rock
carte mère : MSI B150 GAMING M3
carte graphique : MSI GeForce GTX 970
RAM : G.Skill Ripjaws DDR4 2 x 4 Go 2133 MHz
SSD : SSD Samsung Serie 850 EVO - 250 Go
Alimentation : QS-550+ Quality Select 80PLUS Bronze
Disque dur interne : Barracuda 7200.14 6Gb/s 1 To
Moniteurs (2) : BenQ LCD GL2460HM 24 pouces
Souris : Razer Imperator 2012
Clavier : Logitech K800 Illuminated

Merci beaucoup !

Cordialement, Venitus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 

Plus
il y a 5 ans 6 mois #214231 par tnfrance
Réponse de tnfrance sur le sujet Crash et reboot PC sur Overwatch
Salut,
je vois pas ce que ça peut changer de remplacer ton alimentation. Vérifies quand même à tout hasard ton alim avec OCCT (power supply).

Sinon ça arrives que sur ce jeu ? ou sur d'autres ?

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.



Revenir en haut du TOPIC


Encore plus de sujets sur les PC Gamer ...

Nous avons identifiez plusieurs sujets ressemblant à celui-ci :
Titre des demandesNiveau de ressemblanceDate du dernier message
1 bip (casque audio) + crash jeu5.06dimanche, 03 mars 2024
Pc crash en jeu5.17mercredi, 07 février 2024
Pc qui reboot tout seul au logo du constructeur6.11vendredi, 05 janvier 2024
Crash PC5.17lundi, 11 décembre 2023
Ma radeon RX 5700 XT crash5.06samedi, 09 décembre 2023
Reboot and select proper boot device6.11vendredi, 01 décembre 2023
Crash - Surement carte graphique RTX 40704.95lundi, 02 octobre 2023
Crash Game5.12dimanche, 01 octobre 2023
Soucis de crash ingame sur nouveau PC5lundi, 25 septembre 2023
mon pc crash sur certain jeux5.12mercredi, 13 septembre 2023

  • Venitus
  • Portrait de Venitus Auteur du sujet
  • 1er Classe Niv 2
  • 1er Classe Niv 2
Plus
il y a 5 ans 5 mois #217512 par Venitus
Réponse de Venitus sur le sujet Crash et reboot PC sur Overwatch
Salut !

Réponse tardive car il y a eu une période de mieux. Sans rien avoir fait de spécial d'ailleurs.
Eh bien, ça m'arrive principalement sur Overwatch mais c'est le seul jeu qui consomme vraiment de la ressource auquel je joue actuellement.

1) Mes pilotes sont à jour, notamment celui de la CG, le PC a été de nouveau nettoyé hier mais y'avait quasi aucune poussière.
2) J'ai fait des réparations fichiers, désinstaller / réinstaller overwatch
3) Pas de problème d'alim apparemment sur OCCT avec les tests réalisés
4) J'ai quand même surveillé pas mal de trucs in game, j'ai quelques ralentissements lors des "team fights", lorsqu'il y a plein d'animations, dans le jeu alors qu'avant aucun problème... Du coup j'ai surveillé la CGU et notamment la température (j'ai eu 3 redémarrages successifs hier ! Alors que j'étais dans le menu du jeu ou après 1h de jeu sans problème, fin ça arrive aussi quand le PC vient juste de démarrer).
Du coup la température de la CGU dépasse pas 65 °C max, celle du CPU reste bonne également, vu que j'ai changé le ventirad récemment et avec de la nouvelle pâte thermique.
5) Je viens de commander de la pâte thermique, ça fait 3 ans que j'ai la config, peut-être qu'il en manque sur les 2 ventirads de ma GTX 970 ?

Bref, c'est très frustrant, je sais pas pourquoi le PC s'éteint d'un coup comme ça et redémarre instantanément...
Il y a quelques mois je pensais avoir résolu le problème en changeant le ventirad du processeur
En jeu, j'ai pas changé les graphismes, j'suis cap à 60 fps en synchro verticale, quand j'ouvre le gestionnaire de tâche : pas d'autres applications parasites en cours.

Désolé de pas avoir répondu la dernière fois, help :(

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 5 ans 5 mois #217538 par tnfrance
Réponse de tnfrance sur le sujet Crash et reboot PC sur Overwatch
ça doit pas être liée à tes températures si elles sont en dessous de 70°C.

Tu as un écran bleu quand ton pc crash ? Il redémarre tout seul ?
Tu as des indications qui apparaissent à l'écran ?

Tu as considérer faire une réinstallation à neuf de windows ?

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Venitus
  • Portrait de Venitus Auteur du sujet
  • 1er Classe Niv 2
  • 1er Classe Niv 2
Plus
il y a 5 ans 5 mois #217582 par Venitus
Réponse de Venitus sur le sujet Crash et reboot PC sur Overwatch
Pas d'écran bleu, il redémarre tout seul, pas d'indications à l'écran.

Je n'ai pas considéré, ça pourrait être une idée, en plus disons que mon Windows 10 n'est pas vraiment légal (hum hum) et du coup faudrait que je recup le logiciel que mon frère avait utilisé... Enfin bon ça marchait jusque là.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 
Soutenez ce forum, c'est GRATUIT  !
En passant par le(s) lien(s) partenaire pour acheter/finaliser votre commande.

580b57fcd9996e24bc43c43a--Vous apportez un soutien financier au site et cela gratuitement ! On vous prend juste 2 secondes de votre temps.
--Vous nous aidez à payer l’hébergement et permettez au site d’exister. Si vous aimez ce site, soutenez-le !

--Vous n’avez aucun changement visible en passant par ce(s) lien(s) sur les sites, c’est totalement transparent.
--Vous n’avez aucun supplément lors de votre commande, le prix reste le même que si vous commandiez sans passer par le(s) lien(s).


              Materiel.net  LDLC  Logo Amazon  Top Achat  Cdiscount fnac  Grosbill  

Merci d'avance, pour l'utilisation de ces liens, L'équipe Config-gamer.fr

 

Plus
il y a 5 ans 5 mois #217616 par tnfrance
Réponse de tnfrance sur le sujet Crash et reboot PC sur Overwatch

Je n'ai pas considéré, ça pourrait être une idée, en plus disons que mon Windows 10 n'est pas vraiment légal (hum hum) et du coup faudrait que je recup le logiciel que mon frère avait utilisé... Enfin bon ça marchait jusque là.

ça n'a pas trop d'importance pour ton soucis en tout cas.

Tu peux télécharger msi afterburner pour afficher en jeux les fps, températures cpu/gpu, les taux d'utilisation et la quantité de ram utilisé.
Tu verras pour la réinstallation de windows plus tard si besoin.

En dernier recours tu peux changer ton alim mais le fait que ça passe sur occt me fait dire que ça ne doit pas venir de là. Ce serait dommage de racheter une alim pour rien (après amazon te permet de renvoyer le produit sous 30 jours donc pourquoi pas tester ...)

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Venitus
  • Portrait de Venitus Auteur du sujet
  • 1er Classe Niv 2
  • 1er Classe Niv 2
Plus
il y a 5 ans 5 mois #217651 par Venitus
Réponse de Venitus sur le sujet Crash et reboot PC sur Overwatch
J'ai déjà DL MSI afterburner, le problème c'est que je vois pas le truc arriver à l'avance, fin y'a pas de ralentissements ni rien. Ça arrive d'un coup d'un seul sans prévenir et comme je le disais, pas forcément dans les moments où on s'y attend le plus (quand le PC vient d'être lancé et dans les menus).

Ok pour l'alim, une idée de ce que je pourrais prendre ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 5 ans 5 mois #217676 par tnfrance
Réponse de tnfrance sur le sujet Crash et reboot PC sur Overwatch
oui effectivement, c'est bizarre.

Tu as ce genre d'alim qui est pas mal :
www.amazon.fr/dp/B06X6BHJHB/ref=nosim?tag=confgame-21

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Venitus
  • Portrait de Venitus Auteur du sujet
  • 1er Classe Niv 2
  • 1er Classe Niv 2
Plus
il y a 5 ans 4 mois #221667 par Venitus
Réponse de Venitus sur le sujet Crash et reboot PC sur Overwatch
Salut, salut !

Je viens aux nouvelles, dernier message avant de l'envoyer chez un réparateur (que j'ai eu au téléphone et qui voit pas trop ce que ça peut être pour le moment).

Donc les reboots sont fréquents, ça arrive sur certains jeux (Overwatch, Destiny 2, PUBG, etc...), ça peut arriver à n'importe quel moment d'utilisation (début comme après 3h sans pb), ça arrive souvent dans les menus.

Ce que j'ai fait depuis la dernière fois :
1) J'ai nettoyé entièrement mon boîtier, plus UNE TRACE de poussière
2) La CGU / CPU / alim / RAM ne donnent aucune erreur sur OCCT / AfterBurner / MemTest, pas de monté de température visible à l'oeil nu juste avant les crashes
3) J'ai changé la pâte thermique de ma CGU pour gagner 5 degré (et ça reste toujours en dessous de 65 donc c'est bien)
4) J'ai formaté entièrement mon SSD et mon disque interne ce matin, le PC est comme neuf, TOUS les drivers sont à jour, la dernière version de windows 10 est installée.
5) Le problème persiste, j'ai DL que PUBG pour test et ça reboot instant comme auparavant...

Après une longue discussion avec le réparateur (un mec super sympa au téléphone), il se questionne sur l'alimentation et la RAM
Qu'est-ce que vous en pensez ? On avait déjà évoqué l'alim mais lui me parle de presque 750-800W à envisager si ça serait le problème.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 5 ans 4 mois #221693 par tnfrance
Réponse de tnfrance sur le sujet Crash et reboot PC sur Overwatch
Une alimentation 550-600W suffit largement, regarde les sites de calcul de puissance d'alim (msi ou be quiet)

On privilégie effectivement 16go de ram en jeux mais ceux qui en ont 8Go n'ont pas de soucis particulier

Mais bon, vu le soucis, ça semble provenir de l'alimentation ou de la carte mère

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Venitus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 5 ans 4 mois #222610 par K@RISMa
Réponse de K@RISMa sur le sujet Crash et reboot PC sur Overwatch
Effectivement, absolument rien ici ne justifie de dépasser 600w (et encore, tu as une sacré marge avec ça). Si tu as un doute, tu peux trouver des wattmètres pour pas cher sur le net, tu seras assez surpris...). Ta carte graphique est une 970 et ton CPU a un TDP de 65w... tu devrais tourner autour de 300W de consommation à la prise, peut être un petit peu plus.

Si tu as effectivement fait des stress-test sur OCCT de ta RAM, ton CPU et ton GPU, et que le retour du test est positif (sur au moins 30 minutes), il y a très peu de chances que ton problème de reboot intempestif vienne de ces composants.

En outre, pas de souci pour la quantité de RAM : concrètement, si l'intégralité de la RAM est pleine, il utilisera le fichier d'échange du disque, géré par Windows. A ce moment là, tu verras une différence de performances, mais pas un crash complet de la machine. Par défaut, cette option est activée dans Windows. Et 8 Go sont amplement suffisants pour jouer (je joue en ultra / 4k ou 2k à GTA V, PUBG, Destiny 2, etc, etc... avec 8go de ram sans aucun problème).

Je pencherais aussi pour la carte mère, ou l'un des disques. Je sais bien que c'est compliqué et couteux en temps, en terme de manipulation, mais je testerais une installation rapide de windows et d'un de tes jeux sur lesquels tu as ce crash, sur un autre disque. Cela te permettra d'écarter les une après les autres les possibilités d'origine de la panne. Il restera alors - comme l'a justement indiqué tntfrance - la carte mère...

Courage !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Venitus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Venitus
  • Portrait de Venitus Auteur du sujet
  • 1er Classe Niv 2
  • 1er Classe Niv 2
Plus
il y a 5 ans 4 mois #222653 par Venitus
Réponse de Venitus sur le sujet Crash et reboot PC sur Overwatch
Salut !

Merci de ton intervention complémentaire, c'est sympa !
Je viens d'avoir l'informaticien chez qui j'ai finalement envoyé l'ordinateur en "réparation", il a fait beaucoup de stress tests et il reproduit assez facilement le bug sans pouvoir expliquer clairement le problème.
Par contre, il a changé mon alim par une autre (520W) et là, il a beau tout faire tourner à fond, la GPU etc, et ben il fait tourner 3-4h les jeux qui déclenchent habituellement le bug en 10min.

Bref ! Je vais commander une nouvelle alimentation (600 W max comme vous recommandez ^^) et on verra bien si j'ai toujours des soucis par la suite !
Merci à vous en tout cas :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Venitus
  • Portrait de Venitus Auteur du sujet
  • 1er Classe Niv 2
  • 1er Classe Niv 2
Plus
il y a 5 ans 4 mois #222906 par Venitus
Réponse de Venitus sur le sujet Crash et reboot PC sur Overwatch
Update...

Bon, le réparateur m'a rendu le PC hier soir, il m'a dit qu'il avait rebranché mon ancienne alim en attendant une nouvelle (je l'ai commandé, elle arrive vendredi).
Il m'a dit qu'il avait pas eu le temps de le rallumer pour voir, qu'il était pas sûr que tout était bien rebranché à l'intérieur.

J'ai jeté un coup d'oeil à l'intérieur, tout avait l'air bien branché.
J'ai mis l'alim sur secteur et j'ai appuyé sur le bouton de l'alim et là : Tous les composants (ventilateurs, diodes de la CGU, CPU) essayaient de s'allumer mais ça coupait direct au bout d'1 sec et ça faisait ça à intervalle régulier. Dans le flip moi j'ai d'abord essayé d'appuyer sur le bouton "on" du boitier puis j'ai direct coupé l'alim vu que ça changeait rien. Puis y'a eu une très légère odeur de brûlé au niveau de l'alim... J'ai appelé le mec, il m'a dit que l'alim était peut-être morte, qu'il fallait attendre que je la change vendredi pour voir et que si ça persistait il reprendrait le PC gratuitement vendredi soir.

Mais bon il a pas trop d'idées, un pote m'a dit que c'était peut-être l'électricité statique à cause d'avoir touché aux composants (wtf? déjà entendu parler de ça ?)

Bref, j'ai réagi assez vite, je suis déçu que le réparateur (même s'il est sympa) n'ait pas essayé de l'allumer avant de me le rendre.

J'espère qu'il n'y a pas eu de dégâts sur les autres composants,
J'espère que tout rentrera dans l'ordre vendredi avec la nouvelle alim, je FLIPPE.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 5 ans 4 mois #223043 par tnfrance
Réponse de tnfrance sur le sujet Crash et reboot PC sur Overwatch
Salut,
attends le changement d'alim avant de faire quoi que ce soit. Une odeur de brûlé n'est jamais très bon signe

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.