problème jeux installés sur le deuxième disque dur

Plus
il y a 5 ans 3 semaines #235929 par Æltëri
Bonjour tout le monde,

Je suis nouveau sur ce forum et dans le monde du pc gaming en général. J'espère poster au bon endroit et ne pas faire doublon (j'ai vérifié mais on ne sait jamais).
J'ai monté ma tour il y a un mois (cf. config à la fin du post) et tout s'est bien passé dans l'ensemble. J'ai pu installer Windows et les différents drivers (CM, CPU, GPU, SSD).
J'ai un SSD Crucial de 250 Go et un HDD Seagate Barracuda de 1 To. J'ai installé un jeu - The Witcher 3 - qui tourne parfaitement sur le SSD, aucun problème à signaler. Par contre, j'ai installé deux jeux - Skyrim et Hollow Knight - sur le HDD (histoire de pas trop remplir le SSD) et c'est là que les ennuis ont commencé...

En effet, à chaque fois le jeu a crashé (Skyrim au bout de 15 minutes, HK au bout de quelques heures). Après le crash, j'arrivais à le relancer mais très vite, il se bloquait sur un temps de chargement infini (j'ai laissé tourner pendant 10 min pour être sûr). Enfin, et c'est le plus incompréhensible, en redémarrant l'ordinateur, ce dernier restait bloqué sur l'écran de démarrage. La première fois je l'ai éteint de force et réussi à le relancer correctement. La seconde, rien n'y faisait et il a même commencé une réparation automatique mais sans jamais la terminer... J'ai donc rééteint la machine de force, débranché le HDD (SATA et alimentation) et là magie, l'ordinateur s'allumait à nouveau. C'était comme si l'ordinateur essayait de booter sur le HDD...

A partir de là et en faisant différentes recherches, plusieurs hypothèses sont possibles :
- le HDD présente peut-être un défaut. En effet, il n'a pas été reconnu tout de suite par le système au début. En plus, j'ai eu du mal à le formater via le gestionnaire de disque car le formatage plantait et le format du volume restait en RAW. Ce n'est seulement qu'après avoir débranché/rebranché le HDD que j'ai réussi à la formater (sans cocher l'option "formatage rapide" cette fois-ci, donc ça a pu jouer aussi). Par ailleurs, après le crash d'HK, j'ai remarqué sur le gestionnaire de tâches que l'utilisation du HDD affichait un pic à 100%. Néanmoins, il est quasi-neuf (et encore sous garantie) et SeaTools n'a rien détecté (après je n'ai lancé que les tests rapides).
- j'ai peut-être mal installé ces jeux. En effet, j'utilise Steam pour Skyrim et GOG Galaxy pour Hollow Knight (y avait une promo) et les deux plateformes sont installées sur mon SSD. Est-ce que le fait d'avoir une plateforme installée sur le SSD et le jeu installé sur le HDD pourrait être une explication ? Je précise que j'installe ces jeux dans un dossier nommé "jeux" mais certains fichiers restent sur le SSD (comme les sauvegardes par exemple).
- j'ai lu que ça pouvait être un problème d'alimentation. J'utilise une alimentation Corsair 550W 80 Bronze Plus et d'après les différents simulateurs, les besoins ne sont que de 390-410 W. Donc j'ai de la marge normalement. D'autant plus que je ne vois pas pourquoi jouer sur mon SSD ne pose aucun problème si c'est un problème d'alimentation. Mais bon, on ne sait jamais...
- j'ai aussi lu que ça pouvait être une question d'autorisations.

Ma config :
CM : MSI B450 Gaming Pro Carbon AC
CPU : AMD Ryzen 5 2600
GPU : MSI Geforce RTX 2060 6 Go
RAM : Corsair Vengeance DDR4 2x8 Go 3000 MHz
SSD : Crucial MX500 250 Go
HDD : Seagate Barracuda 1 To
Lecteur optique : Asus DRW
Alimentation : Corsair CX 550M

Voici également quelques posts traitant de problèmes similaires :
- sur un deuxième disque dur empêchant le PC de démarrer
- à propos de liens symboliques , j'avoue ne pas m'être encore penché sur cet aspect.

Je précise aussi que Malwarebytes n'a rien détecté d'anormal.

Voilà, j'espère avoir été assez complet. Je vous remercie de m'avoir lu jusqu'au bout. Que pensez-vous de ces hypothèses ? Y a-t-il autre chose que j'aurais manqué (c'est très possible, c'est la première fois que je monte un PC ^^') ?
Je suis preneur de tout avis/conseil/message de soutien ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 

Plus
il y a 5 ans 3 semaines #236213 par Ero
Salut et bienvenu,

Je penche plus pour un soucis de ton hdd, tu devrais contacter le SAV en expliquant ton soucis

Tiens nous au jus

Ero ;)

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Æltëri

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 5 ans 3 semaines #236219 par Æltëri
Salut et merci pour ta réponse :)

Je l'ai amené en SAV ce matin, réponse la semaine prochaine. Entretemps, j'ai fait un test CrystalDiskInfo et il me met que le disque a déjà été utilisé 84 heures contre une trentaine pour le SSD qui est pourtant le disque principal. J'ai mis les rapports en PJ.
De plus, le hdd présente déjà des erreurs, un peu comme si le disque n'était pas tout à fait neuf. Après je ne suis pas sûr de tout comprendre. J'interprète essentiellement par comparaison avec le rapport du SSD, ce qui n'est pas forcément pertinent.

Je vous tiens au courant des suites !

Æltëri
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Ero

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 5 ans 2 semaines - il y a 5 ans 2 semaines #236981 par Æltëri
Alors j'ai ramené le disque dur au SAV. Le technicien a fait toute une batterie de tests mais n'a rien trouvé. Il m'a expliqué le cycle d'erreurs : un problème de mémoire tampon ou d'accumulateurs qui se vident mal provoquerait les erreurs erratiques du disque dur, d'où l'impossibilité de redémarrer sauf à attendre quelques minutes (le temps que l'électricité se dissipe).
Selon lui, le problème vient donc soit de la RAM, soit de l'alimentation. J'ai testé la RAM hier soir avec le logiciel de windows et ce matin avec memtest86 mais aucune erreur n'a été détectée.

J'en viens donc à soupçonner l'alimentation. J'avais fait un test OCCT powersupply la semaine dernière mais ne je sais pas interpéter les nombreux rapports que j'ai mis en pièce jointe. Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer ? De manière générale, les voltages fluctuent mais je ne sais pas dire si c'est normal ou non. Par contre, le voltage du VIN6 (idem, aucune idée de ce que ça peut être) est clairement décroissant tout au long du test :


Est-ce que le problème pourrait venir de là ?
Dernière édition: il y a 5 ans 2 semaines par Æltëri.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.



Revenir en haut du TOPIC


Encore plus de sujets sur les PC Gamer ...

Nous avons identifiez plusieurs sujets ressemblant à celui-ci :
Titre des demandesNiveau de ressemblanceDate du dernier message
Ventilateurs bruyants lancement d'un jeux.3.69vendredi, 19 avril 2024
Disque dur bloqué !5.14dimanche, 31 mars 2024
Lignes horizontales et pc s’éteint rallume tout seul (disque à 100%)4.86lundi, 11 mars 2024
Ecran noir ou redémarrage sur jeux gourmand3.65mercredi, 07 février 2024
Jeux au ralenti3.77mardi, 23 janvier 2024
mon deuxieme ecran ne marche plus :/7.17dimanche, 24 décembre 2023
bug jeux3.81lundi, 04 décembre 2023
mon pc refuse de démarrer après changement disque dur4.97dimanche, 03 décembre 2023
Certains jeux ne démarrent plus3.73dimanche, 05 novembre 2023
des partitions d'un disque dure non affichées5.02vendredi, 20 octobre 2023