PC qui s’arrête sans raison...?

Plus
il y a 4 ans 9 mois - il y a 4 ans 9 mois #247384 par sonsfilet
Hello à tous !

En lisant tous les guides sur ce site, j’ai décidé de sauter le pas. J’ai essayé de faire une configuration personnalisée en ayant quelques restrictions (budgétaires notamment). J’ai essayé d’ajuster au mieux rapport qualité/prix pour augmenter la longévité du PC, je ne compte pas le changer rapidement. J’ai réussi à monter le PC, à installer Windows etc... sans problème. Utilisateur de Mac depuis quelques années, j’avais quelques doutes sur ma compétence a pouvoir monter un PC. B)

Ci-joint, deux photos de mon équipement actuel. J’ai installé Windows 10 Pro (je tiens à avoir accès à services.msc, gpedit.msc entres autres :whistle:). Windows est installé sur le SSD, les jeux sur le HDD. Ça me semble un bon compromis pour optimiser la place du SSD...

Pendant la canicule de ce mois-ci, le PC s’est éteint soudainement lors d’une session de jeu sur les Sims 4. Depuis lors, le PC s’arrête de manière inopinée... et ce dans diverses situations. Je dois alors mettre le switch de l'alimentation sur OFF, attendre que l’énergie soit complètement vide (j’ai des enceintes moisies en USB qui s’éteignent dès que le courant est insuffisant, signe qu’il ne reste plus d’énergie), puis redémarrer éventuellement. Dans l’observateur d’évènements, Windows m’informe que le système a été arrêté de manière non prévue. Évidemment... :laugh:

Quelques fois en jeux, il s’arrête. Jusque là, j’aurais pu déterminer qu’il avait chaud... mais quelques fois, il s’arrête juste avec de la navigation sur Firefox... ce qui n’entraine pas nécessairement une chaleur importante. Ou un calcul important...
J’ai essayé de contrôler les températures, mais je ne vois pas ce qui peut clocher (j’ai regardé avec CoreTemp...). La Température maximale peut atteindre 56°, ce qui ne me paraît pas si important.

J’ai réussi à jouer pendant 4h/5h a Tomb Raider Anniversary, TR: Legend. Le PC n’a pas redémarré. Ce soir, j’ai navigué une dizaine de minutes sur Internet. POUF, extinction. :dry:

J’ai essayé de vérifier quelques éléments, mais qui n’ont pas été probants.
J’ai regardé un peu sur le net, mais je trouve des résultats sur l’alimentation insuffisante, ou un overheat de la machine...

Quelqu’un pourrait m’aiguiller sur ce que je dois faire ? Tout du moins vérifier ?
J’espère ne pas avoir fait de bêtise... :laugh:
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 4 ans 9 mois par sonsfilet.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 

Plus
il y a 4 ans 9 mois #247402 par thinkersaf
Hello, windows ne donne aucun code d'erreur pouvant nous aiguiller ?
Effectivement ça ne vient pas de la chaleur, je vérifierais les branchements de la carte mère, des disques et éventuellement de la RAM.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 4 ans 9 mois #247449 par Stiouf
Réponse de Stiouf sur le sujet PC qui s’arrête sans raison...?
Essaie de faire des tests occt psu gpu et CPU

Après faudrait tester avec une autre alim, je sais pas trop ce que ça vaut en alim xigmatek, j'aurais pas choisi ça perso mais bon

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 4 ans 9 mois #247479 par sonsfilet
Hello à vous deux !

Merci de votre participation !
Alors, pour vous répondre individuellement...

@thinkersaf :
Windows ne me donne rien de spécifique comme code erreur. Dans l'observateur d'évènement, j'ai simplement une erreur critique générique qui est :
Le système a redémarré sans s’arrêter correctement au préalable. Cette erreur peut survenir si le système ne répond plus, s’est bloqué ou n’est plus alimenté de façon inattendue.
C'est un évènement 41 de type Kernel-Power. J'ai regardé sur le net déjà, c'est assez générique à priori. J'ai essayé de regarder sur différents sites et d'appliquer les conseils, sans résultats.

J'ai profité de cette journée pour démonter/remonter le PC. Mais en vain. J'ai eu droit à un nouveau shutdown ce soir... en idle, sur le bureau avec une fenêtre d'explorer ouverte sur le Poste de Travail. :laugh:

@Stiouf :
J'ai peut-être fait un mauvais choix, c'est bien probable. Je t'invite à me donner une référence pour changer la mienne si tu le souhaites, c'est avec grand plaisir !
Concernant les tests. J'ai lancé OCCT (super soft par ailleurs).
J'ai lancé tous les tests, en PSU, GPU et CPU. La température maximale du CPU pendant le test du PSU était de 73°. Il faut croire que je n'ai encore jamais poussé mon ordinateur dans ses retranchements. Est-ce une température trop chaude ?
Pour compléter, j'ai lancé les 3 tests pendant 45 minutes. La tour faisait un roufflon de l'espace, prête à décoller cette UC. Mais tout s'est déroulé sans encombre. Les tests se sont terminés sans aucun problème. Étrange...

Puis, j'ai lancé un MEMTEST ce matin. Idem, aucun souci d'après le programme.

Ce que je ne comprends pas, c'est le plantage de ce soir par exemple.
Une fois les tests OCCT terminés, j'ai laissé tourner le PC dans le vide sur le bureau... Avec la fenêtre "CE PC" ouverte. Il a planté magnifiquement pendant que j'étais en train de prendre l'apéro pour fêter les vacances...

Je me permets d'évoquer cependant, en plus, le fait d'avoir fait la mise à jour 1903 de Windows 10. Elle était proposée via Windows Update, je n'ai pas vraiment réfléchi, et j'ai lancé la MAJ. C'est depuis cette mise à jour que les shutdown se présentent. Ca n'a peut-être aucun lien, mais c'est une piste ?

Si un des composants de mon ordinateur était fragile, les tests OCCT n'auraient pas fait planter mon PC ?
Parce que le gestionnaire de tâches m'a bien montré une explosion des ressources utilisées par le programme... Mais je ne comprends pas pourquoi il ne s'est pas coupé.

Si vous avez une éventuelle piste, je suis preneur !

En vous remerciant encore !
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 4 ans 9 mois #247498 par Stiouf
Réponse de Stiouf sur le sujet PC qui s’arrête sans raison...?
En effet, les test occt auraient fait planter le pc si c'était psu cpu ou gpu mais à priori, rien de ça

Là je dirais de réinstaller Windows, une réinitialisation via les paramètres ou alors, c'est le ssd qui merde, ça faisait ce genre de bug chez un pote et c'est parti en changeant de ssd et donc en réinstallant Windows

Regarde avec crystaldiskinfo le smart du ssd

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 
Soutenez ce forum, c'est GRATUIT  !
En passant par le(s) lien(s) partenaire pour acheter/finaliser votre commande.

580b57fcd9996e24bc43c43a--Vous apportez un soutien financier au site et cela gratuitement ! On vous prend juste 2 secondes de votre temps.
--Vous nous aidez à payer l’hébergement et permettez au site d’exister. Si vous aimez ce site, soutenez-le !

--Vous n’avez aucun changement visible en passant par ce(s) lien(s) sur les sites, c’est totalement transparent.
--Vous n’avez aucun supplément lors de votre commande, le prix reste le même que si vous commandiez sans passer par le(s) lien(s).


              Materiel.net  LDLC  Logo Amazon  Top Achat  Cdiscount fnac  Grosbill  

Merci d'avance, pour l'utilisation de ces liens, L'équipe Config-gamer.fr

 

Plus
il y a 4 ans 9 mois #247504 par sonsfilet
Salut ! ;)

Bon, j’ai regardé l’état SMART du SSD. Tout est correct, c’est confirmé.

Je suis en train de refaire une installation de Windows, sur le SSD actuel. Déjà on verra s’il recommence. J’ai créé une clef bootable, histoire d’être propre à 100%.
Puis, je vais peut-être regarder sur les Amazon Prime Days s’il n’y A pas un petit SSD qui traîne... ça peut toujours servir ! :)

Vu qu’il est compliqué de simuler l’extinction, je vais essayer de laisser tourner une fois Windows réinstallé sans aucun software en plus. Je suis en train de faire la configuration initiale actuellement.

Stand-by pour l’instant donc. :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 4 ans 9 mois #247526 par Stiouf
Réponse de Stiouf sur le sujet PC qui s’arrête sans raison...?
Un 240go c'est 29€, les Crucial BX500, pas mauvais en plus

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 4 ans 9 mois - il y a 4 ans 9 mois #247582 par thinkersaf
Je ne pense pas que le SSD soit à blâmer autrement tu aurais un nombre +/- important de secteurs ré alloués et vue qu'il y'a l'OS dessus ça conduirait immanquablement à la perte de fichiers system donc à un BSOD au démarrage. Si je devais viser un composant ce serait aussi l'alimentation du fin fond de la montagne du Sichuan :p
Dernière édition: il y a 4 ans 9 mois par thinkersaf.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 4 ans 9 mois #247689 par sonsfilet
Holà tous les deux !

Alors, petit retour après tout ça. Windows est réinstallé avec les updates. :)
J'ai profité de la réinstallation pour effacer les deux disques durs via DiskPart en cmd, puis réinstallation. Au redémarrage j'ai lancé un CHKDSK, sur les deux disques, au cas où.

Pour l'heure tout s'est déroulé correctement, et je n'ai pas eu de nouvelle coupure intempestive. J'ai donc réinstallé tout ce que j'avais progressivement. :laugh:

Je vais quand même profiter de mon temps libre pour acquérir une nouvelle alimentation, au cas où.
Si ça venait juste de Windows, je vais me sentir un peu bête quand même... :laugh:

Wait & see actuellement... Suspense !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 4 ans 8 mois - il y a 4 ans 8 mois #249051 par sonsfilet
Hello ! C'est encore moi.

Alors, j'ai découvert le comment du pourquoi des arrêts inopinés...! :whistle:

Il se trouve que nous avons un problème électrique dans la maison, qui provoque des micro coupures sur 3 prises incluant... le PC.
Je m'en suis rendu compte il y a deux jours où les symptômes identiques se sont produits avec la TV et la Freebox. Micro coupure, la TV/enceinte/Freebox Server HS puis redémarrage immédiat. Le PC était allumé, il s'est coupé de manière imprévue au même moment.

Un électricien doit passer pour vérifier, car là ce n'est définitivement pas mon domaine !

Merci quand même à tous les deux pour votre aide, je voulais juste donner le pourquoi du comment. :laugh:
Dernière édition: il y a 4 ans 8 mois par sonsfilet.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.



Revenir en haut du TOPIC


Encore plus de sujets sur les PC Gamer ...

Nous avons identifiez plusieurs sujets ressemblant à celui-ci :
Titre des demandesNiveau de ressemblanceDate du dernier message
Mise à jour du BIOS sans processeur et sans la fonction flashback7.18samedi, 23 mars 2024
Mon pc s'éteint sans raison12.22mercredi, 10 janvier 2024
Carte mère sans wifi4.82dimanche, 31 décembre 2023
Redémarre sans arrêt4.87lundi, 20 novembre 2023
config neuve : démarrage sans affichage4.76mercredi, 29 mars 2023
Pc qui démarre puis s'arrête directement au bout de quelques secondes7.24mardi, 14 février 2023
Pc redémarre sans raison12.22mercredi, 21 décembre 2022
ventilateur processeur tourne puis s'arrete7.4mardi, 29 novembre 2022
Pb ventilateur tour s'arrête au bout de 15s7.48lundi, 25 juillet 2022
PC démarre uniquement sans CPU branché suite panne de courant4.66samedi, 09 avril 2022