Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

Cette image est caché pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour la consulter.

SUJET : PC qui s’arrête sans raison...?

PC qui s’arrête sans raison...? 1 mois 1 semaine #247384

Hello à tous !

En lisant tous les guides sur ce site, j’ai décidé de sauter le pas. J’ai essayé de faire une configuration personnalisée en ayant quelques restrictions (budgétaires notamment). J’ai essayé d’ajuster au mieux rapport qualité/prix pour augmenter la longévité du PC, je ne compte pas le changer rapidement. J’ai réussi à monter le PC, à installer Windows etc... sans problème. Utilisateur de Mac depuis quelques années, j’avais quelques doutes sur ma compétence a pouvoir monter un PC. B)

Ci-joint, deux photos de mon équipement actuel. J’ai installé Windows 10 Pro (je tiens à avoir accès à services.msc, gpedit.msc entres autres :whistle: ). Windows est installé sur le SSD, les jeux sur le HDD. Ça me semble un bon compromis pour optimiser la place du SSD...

Pendant la canicule de ce mois-ci, le PC s’est éteint soudainement lors d’une session de jeu sur les Sims 4. Depuis lors, le PC s’arrête de manière inopinée... et ce dans diverses situations. Je dois alors mettre le switch de l'alimentation sur OFF, attendre que l’énergie soit complètement vide (j’ai des enceintes moisies en USB qui s’éteignent dès que le courant est insuffisant, signe qu’il ne reste plus d’énergie), puis redémarrer éventuellement. Dans l’observateur d’évènements, Windows m’informe que le système a été arrêté de manière non prévue. Évidemment... :laugh:

Quelques fois en jeux, il s’arrête. Jusque là, j’aurais pu déterminer qu’il avait chaud... mais quelques fois, il s’arrête juste avec de la navigation sur Firefox... ce qui n’entraine pas nécessairement une chaleur importante. Ou un calcul important...
J’ai essayé de contrôler les températures, mais je ne vois pas ce qui peut clocher (j’ai regardé avec CoreTemp...). La Température maximale peut atteindre 56°, ce qui ne me paraît pas si important.

J’ai réussi à jouer pendant 4h/5h a Tomb Raider Anniversary, TR: Legend. Le PC n’a pas redémarré. Ce soir, j’ai navigué une dizaine de minutes sur Internet. POUF, extinction. :dry:

J’ai essayé de vérifier quelques éléments, mais qui n’ont pas été probants.
J’ai regardé un peu sur le net, mais je trouve des résultats sur l’alimentation insuffisante, ou un overheat de la machine...

Quelqu’un pourrait m’aiguiller sur ce que je dois faire ? Tout du moins vérifier ?
J’espère ne pas avoir fait de bêtise... :laugh:
Dernière édition: 1 mois 1 semaine par sonsfilet.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

PC qui s’arrête sans raison...? 1 mois 1 semaine #247402

• thinkersaf
  • Portrait de thinkersaf
  • 2nd Lieutenant Niv 2
  • Remerciements reçus 39
Hello, windows ne donne aucun code d'erreur pouvant nous aiguiller ?
Effectivement ça ne vient pas de la chaleur, je vérifierais les branchements de la carte mère, des disques et éventuellement de la RAM.

PC qui s’arrête sans raison...? 1 mois 1 semaine #247449

• Stiouf
  • Portrait de Stiouf
  • Membre prometteur
  • Remerciements reçus 288
Essaie de faire des tests occt psu gpu et cpu

Après faudrait tester avec une autre alim, je sais pas trop ce que ça vaut en alim xigmatek, j'aurais pas choisi ça perso mais bon

PC qui s’arrête sans raison...? 1 mois 1 semaine #247479

Hello à vous deux !

Merci de votre participation !
Alors, pour vous répondre individuellement...

@thinkersaf :
Windows ne me donne rien de spécifique comme code erreur. Dans l'observateur d'évènement, j'ai simplement une erreur critique générique qui est :
Le système a redémarré sans s’arrêter correctement au préalable. Cette erreur peut survenir si le système ne répond plus, s’est bloqué ou n’est plus alimenté de façon inattendue.
C'est un évènement 41 de type Kernel-Power. J'ai regardé sur le net déjà, c'est assez générique à priori. J'ai essayé de regarder sur différents sites et d'appliquer les conseils, sans résultats.

J'ai profité de cette journée pour démonter/remonter le PC. Mais en vain. J'ai eu droit à un nouveau shutdown ce soir... en idle, sur le bureau avec une fenêtre d'explorer ouverte sur le Poste de Travail. :laugh:

@Stiouf :
J'ai peut-être fait un mauvais choix, c'est bien probable. Je t'invite à me donner une référence pour changer la mienne si tu le souhaites, c'est avec grand plaisir !
Concernant les tests. J'ai lancé OCCT (super soft par ailleurs).
J'ai lancé tous les tests, en PSU, GPU et CPU. La température maximale du CPU pendant le test du PSU était de 73°. Il faut croire que je n'ai encore jamais poussé mon ordinateur dans ses retranchements. Est-ce une température trop chaude ?
Pour compléter, j'ai lancé les 3 tests pendant 45 minutes. La tour faisait un roufflon de l'espace, prête à décoller cette UC. Mais tout s'est déroulé sans encombre. Les tests se sont terminés sans aucun problème. Étrange...

Puis, j'ai lancé un MEMTEST ce matin. Idem, aucun souci d'après le programme.

Ce que je ne comprends pas, c'est le plantage de ce soir par exemple.
Une fois les tests OCCT terminés, j'ai laissé tourner le PC dans le vide sur le bureau... Avec la fenêtre "CE PC" ouverte. Il a planté magnifiquement pendant que j'étais en train de prendre l'apéro pour fêter les vacances...

Je me permets d'évoquer cependant, en plus, le fait d'avoir fait la mise à jour 1903 de Windows 10. Elle était proposée via Windows Update, je n'ai pas vraiment réfléchi, et j'ai lancé la MAJ. C'est depuis cette mise à jour que les shutdown se présentent. Ca n'a peut-être aucun lien, mais c'est une piste ?

Si un des composants de mon ordinateur était fragile, les tests OCCT n'auraient pas fait planter mon PC ?
Parce que le gestionnaire de tâches m'a bien montré une explosion des ressources utilisées par le programme... Mais je ne comprends pas pourquoi il ne s'est pas coupé.

Si vous avez une éventuelle piste, je suis preneur !

En vous remerciant encore !

PC qui s’arrête sans raison...? 1 mois 1 semaine #247498

• Stiouf
  • Portrait de Stiouf
  • Membre prometteur
En effet, les test occt auraient fait planter le pc si c'était psu cpu ou gpu mais à priori, rien de ça

Là je dirais de réinstaller Windows, une réinitialisation via les paramètres ou alors, c'est le ssd qui merde, ça faisait ce genre de bug chez un pote et c'est parti en changeant de ssd et donc en réinstallant Windows

Regarde avec crystaldiskinfo le smart du ssd

Soutenez ce forum, c'est GRATUIT  !
En passant par le(s) lien(s) partenaire pour acheter/finaliser votre commande.

580b57fcd9996e24bc43c43a--Vous apportez un soutien financier au site et cela gratuitement ! On vous prend juste 2 secondes de votre temps.
--Vous nous aidez à payer l’hébergement et permettez au site d’exister. Si vous aimez ce site, soutenez-le !

--Vous n’avez aucun changement visible en passant par ce(s) lien(s) sur les sites, c’est totalement transparent.
--Vous n’avez aucun supplément lors de votre commande, le prix reste le même que si vous commandiez sans passer par le(s) lien(s).

Materiel.net  LDLC  Logo Amazon  Top Achat  Cdiscount fnac  Grosbill  

Merci d'avance, pour l'utilisation de ces liens, L'équipe Config-gamer.fr

PC qui s’arrête sans raison...? 1 mois 1 semaine #247504

Salut ! ;)

Bon, j’ai regardé l’état SMART du SSD. Tout est correct, c’est confirmé.

Je suis en train de refaire une installation de Windows, sur le SSD actuel. Déjà on verra s’il recommence. J’ai créé une clef bootable, histoire d’être propre à 100%.
Puis, je vais peut-être regarder sur les Amazon Prime Days s’il n’y A pas un petit SSD qui traîne... ça peut toujours servir ! :)

Vu qu’il est compliqué de simuler l’extinction, je vais essayer de laisser tourner une fois Windows réinstallé sans aucun software en plus. Je suis en train de faire la configuration initiale actuellement.

Stand-by pour l’instant donc. :lol:

PC qui s’arrête sans raison...? 1 mois 1 semaine #247526

• Stiouf
  • Portrait de Stiouf
  • Membre prometteur
Un 240go c'est 29€, les Crucial BX500, pas mauvais en plus

PC qui s’arrête sans raison...? 1 mois 1 semaine #247582

• thinkersaf
  • Portrait de thinkersaf
  • 2nd Lieutenant Niv 2
  • Remerciements reçus 39
Je ne pense pas que le SSD soit à blâmer autrement tu aurais un nombre +/- important de secteurs ré alloués et vue qu'il y'a l'OS dessus ça conduirait immanquablement à la perte de fichiers system donc à un BSOD au démarrage. Si je devais viser un composant ce serait aussi l'alimentation du fin fond de la montagne du Sichuan :p
Dernière édition: 1 mois 1 semaine par thinkersaf.

PC qui s’arrête sans raison...? 1 mois 1 semaine #247689

Holà tous les deux !

Alors, petit retour après tout ça. Windows est réinstallé avec les updates. :)
J'ai profité de la réinstallation pour effacer les deux disques durs via DiskPart en cmd, puis réinstallation. Au redémarrage j'ai lancé un CHKDSK, sur les deux disques, au cas où.

Pour l'heure tout s'est déroulé correctement, et je n'ai pas eu de nouvelle coupure intempestive. J'ai donc réinstallé tout ce que j'avais progressivement. :laugh:

Je vais quand même profiter de mon temps libre pour acquérir une nouvelle alimentation, au cas où.
Si ça venait juste de Windows, je vais me sentir un peu bête quand même... :laugh:

Wait & see actuellement... Suspense !

PC qui s’arrête sans raison...? 4 semaines 1 jour #249051

Hello ! C'est encore moi.

Alors, j'ai découvert le comment du pourquoi des arrêts inopinés...! :whistle:

Il se trouve que nous avons un problème électrique dans la maison, qui provoque des micro coupures sur 3 prises incluant... le PC.
Je m'en suis rendu compte il y a deux jours où les symptômes identiques se sont produits avec la TV et la Freebox. Micro coupure, la TV/enceinte/Freebox Server HS puis redémarrage immédiat. Le PC était allumé, il s'est coupé de manière imprévue au même moment.

Un électricien doit passer pour vérifier, car là ce n'est définitivement pas mon domaine !

Merci quand même à tous les deux pour votre aide, je voulais juste donner le pourquoi du comment. :laugh:
Dernière édition: 4 semaines 1 jour par sonsfilet.

Encore plus de sujets sur les PC Gamer ...

Nous avons identifiez plusieurs sujets ressemblant à celui-ci :
Titre des demandesNiveau de ressemblanceDate du dernier message
Tour qui crash sans cesse5.22jeudi, 01 août 2019
Changer Windows de HDD vers SSD sans rien perdre5.11mercredi, 17 avril 2019
Pc qui reboot sans arret au demarrage5.22dimanche, 18 novembre 2018
Problème de config manette sans fil5.22vendredi, 14 septembre 2018
rebot sans arrêt sans démarrer7.54dimanche, 01 avril 2018
Carte mère et rallonge sans périphérique asscié5.11dimanche, 26 novembre 2017

Utilisateurs en ligne

Nombre d'utilisateurs en ligne : 13 Membres et 1308 invités en ligne
Légende:  Administrateur Modérateur Global Modérateur Banni Membre Invité

Acheter Windows 10 pas cher

La ChatBox

Paul73 : Bon bonne soirée Je repasse dans 1h Sino

Il y a 46 minutes
Paul73 : Personne peut me répondre svp?
Il y a 54 minutes
Paul73 : Bonjour, j'ai une question que je me pose, j'aimerais réinitialiser mon pc légion pour faire le grand nettoyage avec tout ces fichiers qui s'accumule...
Est-ce que cela va modifier la vitesse de chargement de téléchargement la rapidité du pc elle restera toujours pareil ???

Il y a 1 heure
Bilal : Bonjour pourriez vous me donner votre avis sur cette configuration à mon copain il me l’a laissé à 200€ est ce bien ?
Processeur : Intel Core i5-4670K CPU (3,40 GHz)
-Carte graphique : Geforce GTX 760 (2GB DDR5)
-Mémoire RAM : Vengeance (Corsair) : 2x4 GB , 1600 MHz , DDR3
-Alimentation : Corsair CX600 (600 watt)
-Carte mère MSI
-Stockage : SSD 80 GB
Disque dur 1To
Il y a 2 heures 1
Hasama : OK mais il a déjà le dark rock pro 4 mais je lui dit je le laisse choisir merci de l'aide
Il y a 2 heures
Fawkes : Le r5 3600 + un bon ventirad me semble plus intéressant
Il y a 2 heures
Hasama : Ah donc en soit le 5 3600x et 5 3600 sont donc meilleur que le i5 9600k mais le 5 3600 et 3600x ont à peu près les même perf ? Mais si il s'en fiche qu'il y ai 50 euros de diff le 5 3600x est quand même plus performant car il veut vraiment essayer de pas le changer avant 4 5 ans
Il y a 3 heures
Fawkes : J'ai jamais dit ça, j'ai dit qu'il était plus intéressant, car moins cher et quasi aucune diff entre les 2. Si il veut jouer, avoir de l'applicatif etc, le r5 3600 est mieux.
Il y a 3 heures
Hasama : Mais ducoup est ce que le i5 9600k est mieux ?
Il y a 3 heures
Hasama : Le ryzen 5 3600 est plus performant que le ryzeb 5 3600x en bureautique multitache ? ce n'est pas ce que j'ai vu sur pes benchmarks pourtant
Il y a 3 heures
Fawkes : r5 3600 (non X) plus efficace si applicatif/multitâche
Il y a 3 heures
Hasama : Bonjour j'ai un ami qui se fait une config gaming multi tâche et hésite entre le i5 9600k et le ryzen 5 3600x j'ai regarder sur user benchmark et le i5 est un peu supérieur en gaming et en bureautique mais inférieur au ryzen en poste de travail. Donc vu quils sont vendus au même prix lequel prendre ?
. (Je remets car je crois que c'est passer inaperçu)
Il y a 3 heures
Zeyrox_fr : Bonjour j'aimerais avoir un setup car pour l'instant je joue sur un télé dans le salon. J'aimerais bien avoir quelques conseils de la part de vous.
Merci
Il y a 4 heures
Yoyayidescope : Hasama, la VSync c'est la synchronisation verticale, qui te bloque a 60fps stable, plutôt inutile si tu as une bonne cg et l'écran qui va avec ;)
Il y a 10 heures 1
Striker : Bonjour à tous j'aurais besoin d'aide sur un de mes sujet déjà posté il y a fort longtemps mais toujour sans réponse :)
Il y a 11 heures
Hasama : Ah aussi enfaite la VSync c'est quoi c'est l'équivalent de la gsync ou de la freesync j'ai des jeux qui me proposent de l'active je le fzit ?
Il y a 18 heures
Hasama : Bonjour j'ai un ami qui se fait une config gaming multi tâche et hésite entre le i5 9600k et le ryzen 5 3600x j'ai regarder sur user benchmark et le i5 est un peu supérieur en gaming et en bureautique mais inférieur au ryzen en poste de travail. Donc vu quils sont vendus au même prix lequel prendre ?
Il y a 22 heures
Fawkes : Argos, ton écran est pas 4K si ?
Il y a 1 jour
Yoyayidescope : @Argos: http://www.latelierducable.com/cable/cable-video/cable-hdmi/hdmi-et-ecrans-120hz-144hz-cest-possible/
;)
Il y a 1 jour
Anonymous123 : La rtx 2080, rtx 2080 super ou rtx 2080ti pour une config a 1800€-2000€?
Il y a 1 jour
Argos : ou un display port vers HDMi pour du 144hz ? en 4k
Il y a 1 jour
Argos : Bonjour, j'aurai besoin de vos lumières svp
Récemment j'ai acheter la fameuse MSI RTX 2070 SUPER TRIO cette carte graphique est composer de 4 branchement ( 3x display port et x1 HDMi ) hors j'ai un petit bemol ! Mon écran est un 144hz et n'as pas de branchement display port du coup je suis brancher en HDMi mais je ne dépasse pas les 60hz, est-ce-qu'il existe un HDMi capable de lire les 144hz ?
Il y a 1 jour
marceaug38 : Salut a tous ! Est-ce-que quelqu'un peut jeter un cout d'oeil à ma dernière question sur mon topic svp et m'aider. Merci
Il y a 1 jour
thinkersaf : Yep, regarde les avis sur ma moyenne tour Bequiet j'ai constaté qu'en mettant une CM ATX standard elle bouchait les 3/4 des passe cables, par la suite pas mal d'acheteurs ont fait la remarque.
Il y a 2 jours
Ricardinho35 : D'accord, merci je vais pas prioriser cet élément pour choisir mon boitier ^^
Il y a 2 jours
Fawkes : Les avis, youtube, les images, et c'est surtout la personne qui le fait qui doit être bonne x D
Il y a 2 jours
Ricardinho35 : Salut à tous,
Comment savoir si un boitier est bon en câble management ou pas? merci =)
Il y a 2 jours
tintin01 : Bonjour à tous,

je reviens sur le forum après une longue absence, je m'adresse aux possesseurs de simulateur de vol (tel que FSX ou autre), je possède FSX et quelques addons, et je voudrais "regonfler ma machine" et, vu que je commence a avoir marre de FSX et de tous ses petits problèmes, je voulais passer sur P3Dv4, est ce une bonne idée, vu le nombre d'avis positifs.
Merci à tous.
Gilbert
Il y a 2 jours
hugo.billerit : ok merci
Il y a 2 jours
Ero : Salut Hugo tu peux laisser comme ça pour le moment ;)
Il y a 2 jours

La boîte de discussion n'est pas autorisée aux personnes non enregistrées