Tour qui crash sans cesse

  • REVO
  • Portrait de REVO
  • Membre prometteur
  • Membre prometteur
Plus
il y a 4 ans 8 mois - il y a 4 ans 8 mois #249278 par REVO
Réponse de REVO sur le sujet Tour qui crash sans cesse
Re,

Si tu as une Led HDD, elle devrait se trouver prés du bouton d'allumage (si non tant pis).
Donc ton PC plante mais ne redémarre pas exact ? et tu dois reset manuellement pour le relancer ?

Avant de cibler autre chose, pourrais-tu diagnostiquer ta RAM ? Soit avec l'utilitaire intégré à Win10 ou Memtest et nous confirmer si tout est ok ?
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 4 ans 8 mois par REVO.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MrPewko
  • Portrait de MrPewko Auteur du sujet
  • Caporal Niv 1
  • Caporal Niv 1
Plus
il y a 4 ans 8 mois #249503 par MrPewko
Réponse de MrPewko sur le sujet Tour qui crash sans cesse
Oui, je viens de la trouver haha. je ne savais pas que çà servait a cela. alors déjà de base elle clignote de façon irrégulière( ce qui est normal apparemment). Mais dès lors que mon pc crash(toujours sur image fixe) il n'y a plus du tout de lumière qui s'échappe.
Ensuite, pour être sur, j'ai fais 2 fois le diagnostic. et aucune erreur signalée, çà doit être bon signe.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • REVO
  • Portrait de REVO
  • Membre prometteur
  • Membre prometteur
Plus
il y a 4 ans 8 mois - il y a 4 ans 8 mois #249505 par REVO
Réponse de REVO sur le sujet Tour qui crash sans cesse
Ok merci de ton retour ;)

-Pour en finir avec la RAM, contrôleurs et slots:
pourrais-tu tester avec 1 seule barrette Ram (gardes celle qui est proche du CPU) et lancer un jeux pour vérifier si ça crash encore.

Question : Quand ça crash, le pc redémarre et/ou se coupe de lui même après quelques secondes ou pas du tout ?
Car en principe, lorsque l'alimentation est concernée, le pc se coupe et/ou redémarre de lui même.
Dernière édition: il y a 4 ans 8 mois par REVO.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MrPewko
  • Portrait de MrPewko Auteur du sujet
  • Caporal Niv 1
  • Caporal Niv 1
Plus
il y a 4 ans 7 mois #252344 par MrPewko
Réponse de MrPewko sur le sujet Tour qui crash sans cesse
Hello,
Je tenais à m’excuser sincèrement d’avoir pris tant de temps à répondre j’etais partis en vacances puis ça m’étais sorti de la tête.
Le problème du test c’est que des fois, mon ordi se met à cracher en jeu sans cesse mais des fois, il peut ne pas cracher du tout pendant plusieurs heures voire même jours.. donc je ne sais pas confirmer si ça fonctionne vraiment ou non. Tout ce que je sais, c’est que le diagnostic ne détecte rien durant les 2 étapes de diagnostic.

Mais pas du tout. Loin du monde. Lorsqu’il crash(toujours sur images fixes) si je le reset pas avec le bouton power, il pourrait rester sur l’image fixe ad vitae aeternam. Et puis, 1 crash sur 2, je suis obligé de retirer l’alimentation et de rester 40 secondes appuyer sur le bouton power pour voir mon ordi s’allumer correctement.

Je ne sais que faire vu que je n’ai pas d’aide du côté de Topachat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • REVO
  • Portrait de REVO
  • Membre prometteur
  • Membre prometteur
Plus
il y a 4 ans 7 mois #252557 par REVO
Réponse de REVO sur le sujet Tour qui crash sans cesse
Pas de soucis, c'est les vacances pour tout le monde ;)

Si tu n'as pas ton bios à jour, n'hésites pas à le faire.

Pourrais-tu aussi vérifier l’état de ton/tes HDD/SSD dur avec CrystalDiskInfo et me dire si tout est OK ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MrPewko
  • Portrait de MrPewko Auteur du sujet
  • Caporal Niv 1
  • Caporal Niv 1
Plus
il y a 4 ans 7 mois - il y a 4 ans 7 mois #252710 par MrPewko
Réponse de MrPewko sur le sujet Tour qui crash sans cesse
Bien sur :)

Alors, le logiciel me précise pour mon SSD:
- état de santé : correct
- température : 29°c
Et pour mon HDD:
- état de santé : correct
- température : 35°c

est-ce une bonne nouvelle ?

De plus, j'ai réussi à tester avec une seule barrette de RAM et de faire, ainsi, la différence.
Lorsque ma tour décide de crasher quoi que je veuille faire, retirer une de mes 2 barrettes de RAM permet de le faire se redémarrer sans soucis, par contre, mon ordi crash quand même sans raison à un moment ou un autre.
et inversement, si mon ordi décide de crasher non stop lorsqu'il a une seul barrette de RAM, remettre la deuxième le refait démarrer mais il crashera quand même à un moment donné. En plus, une fois je faisais a nouveau le diagnostic de la RAM, et j'assure qu'il avait bel et bien crashé durant le processus.
Je ne sais pas si j'ai été claire. :unsure:

PS: pourrait on me dire quel version du bios de ma carte mère je dois installer, et comment ? Pour éviter tout dommage :laugh:
Dernière édition: il y a 4 ans 7 mois par MrPewko. Raison: Éviter le doublons

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 4 ans 7 mois #252713 par Drawgo
Réponse de Drawgo sur le sujet Tour qui crash sans cesse
Salut,

Ton problème ressemble plus à un freez de la carte graphique j'ai l'impression.
Peut être un défaut de CG ou un problème de compatibilité. As tu la possibilité de tester avec une autre carte graphique ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MrPewko
  • Portrait de MrPewko Auteur du sujet
  • Caporal Niv 1
  • Caporal Niv 1
Plus
il y a 4 ans 7 mois #252756 par MrPewko
Réponse de MrPewko sur le sujet Tour qui crash sans cesse
Merci pour ton retour :)
C'est possible. fortement possible. il n'y aurait pas un moyen de confirmer cette hypothèse? Car étant Belge, j'aurais du mal a faire échanger toutes les pièces jusqu'à trouver la défectueuse. Et, de plus, j'ai peur d'endommager l'ordi de manière général avec tous les crash qu'il subit :(

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • REVO
  • Portrait de REVO
  • Membre prometteur
  • Membre prometteur
Plus
il y a 4 ans 7 mois - il y a 4 ans 7 mois #252757 par REVO
Réponse de REVO sur le sujet Tour qui crash sans cesse
Re,

Tu trouveras ici le dernier firmware du bios (F8) pour ta Z390 UD.
A mettre sur une clé USB et a exécuter sous Q-Flash dans le bios : download.gigabyte.eu/FileList/Manual/mb_...al_z390-features.pdf

Il faudrait effectivement tester la CG dans une autre config et/ou tester avec une autre alimentation.

Tu es de quelle région ? je suis aussi de Belgique.
Dernière édition: il y a 4 ans 7 mois par REVO.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MrPewko
  • Portrait de MrPewko Auteur du sujet
  • Caporal Niv 1
  • Caporal Niv 1
Plus
il y a 4 ans 7 mois #252759 par MrPewko
Réponse de MrPewko sur le sujet Tour qui crash sans cesse
Je vais tester cela voir si cela change quelque chose :)

Je vois pas comment faire cela, je doute pouvoir mais si je peux je testerais.

je suis de la région de liège, près de Spa-Francorchamps :laugh:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • REVO
  • Portrait de REVO
  • Membre prometteur
  • Membre prometteur
Plus
il y a 4 ans 7 mois #252763 par REVO
Réponse de REVO sur le sujet Tour qui crash sans cesse
Oui il faut absolument tester ça.
Dommage c'est un peu loin (Dinant), j'ai une GTX780ti et une alim 750w en rab pour test.

Tient nous au courant ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MrPewko
  • Portrait de MrPewko Auteur du sujet
  • Caporal Niv 1
  • Caporal Niv 1
Plus
il y a 4 ans 7 mois #252804 par MrPewko
Réponse de MrPewko sur le sujet Tour qui crash sans cesse
Bon j'ai fais la mis a jour de bios directement après avoir eu le lien hier. Je ne suis pas reste a coté pendant mais je pense que ça c'est bien déroulé sans encombre. Malheureusement, ma tour crash toujours autant.

Mais je me demandais. Si cela venait bien de la carte graphique. Pourquoi lorsqu'il crasherait et qu'à chaque fois que j'essaye de l’allumer tous mes ventilos tourneraient a fond et avec la LED du CPU allumé constamment et que la manière la plus rapide de le faire redémarrer (directement et normalement) serait d'ajouter ou d'enlever une RAM ?

Pour moi, c'est un demi problème :laugh:je serais prêt a aller jusqu'Ostende si je pouvais trouver le problème de ma tour :dry:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.



Revenir en haut du TOPIC


Encore plus de sujets sur les PC Gamer ...

Nous avons identifiez plusieurs sujets ressemblant à celui-ci :
Titre des demandesNiveau de ressemblanceDate du dernier message
Mise à jour du BIOS sans processeur et sans la fonction flashback7.18samedi, 23 mars 2024
1 bip (casque audio) + crash jeu5.06dimanche, 03 mars 2024
Pc crash en jeu5.18mercredi, 07 février 2024
Mon pc s'éteint sans raison4.87mercredi, 10 janvier 2024
Carte mère sans wifi4.82dimanche, 31 décembre 2023
Crash PC5.18lundi, 11 décembre 2023
Ma radeon RX 5700 XT crash5.06samedi, 09 décembre 2023
Redémarre sans arrêt4.87lundi, 20 novembre 2023
Crash - Surement carte graphique RTX 40704.95lundi, 02 octobre 2023
Crash Game5.12dimanche, 01 octobre 2023

  • MrPewko
  • Portrait de MrPewko Auteur du sujet
  • Caporal Niv 1
  • Caporal Niv 1
Plus
il y a 4 ans 7 mois #252806 par MrPewko
Réponse de MrPewko sur le sujet Tour qui crash sans cesse
Désolé du doublons d'avance, j'ai essayé de faire un test avec FurMark et au bout d'a peine 6,09 minutes, mon ordi a crasher.
Il avais en moyenne 64 fps en 1080p (et j'ai bien l'impression que c'est faible car des fois, dans les même conditions, il me donne 120-130 fps), une température de 74°c et un usage d'environ 98%.
Malheureusement, je n'ai ni d'autre config qui supporterait ma RTX ni d'autre carte graphique pour vérifier.mais il est clair que des fois, mes résultats sont bizarres avec elle(comme lorsque je jouais sur fortnite).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • REVO
  • Portrait de REVO
  • Membre prometteur
  • Membre prometteur
Plus
il y a 4 ans 7 mois - il y a 4 ans 7 mois #252828 par REVO
Réponse de REVO sur le sujet Tour qui crash sans cesse
Tu pourrais faire un test avec CinebenchR20 et me confirmer si le test aboutit ?
Dernière édition: il y a 4 ans 7 mois par REVO.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: MrPewko

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MrPewko
  • Portrait de MrPewko Auteur du sujet
  • Caporal Niv 1
  • Caporal Niv 1
Plus
il y a 4 ans 7 mois #252875 par MrPewko
Réponse de MrPewko sur le sujet Tour qui crash sans cesse
Voilà, j'ai fait le test 5-6 fois et a chaque fois, il a réussis à le faire en entier, je le faisais même presque d'affilé parfois. J'ai eu, en dernier, un score de 2136 points.
Est-ce une bonne nouvelle ? je ne sais pas ce que cela signifie :laugh:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • REVO
  • Portrait de REVO
  • Membre prometteur
  • Membre prometteur
Plus
il y a 4 ans 7 mois - il y a 4 ans 7 mois #252880 par REVO
Réponse de REVO sur le sujet Tour qui crash sans cesse
Le score Cinebench permet de vérifier si ton CPU délivre bien les performances qu'il est censé donner,
mais ça permet aussi de vérifier rapidement la stabilité CPU + RAM.
Dans ton cas c'est très bien, pas de BSOD ou freeze et le score est dans la moyenne ;)

Il ne reste donc plus qu'a tester la CG et l'alimentation pour isoler le défectueux.

Si tu as encore OCCT d'installer, fais un test "GPU:3D" en 1920x1080 mode fenêtré et une limite FPS à 60 pendant 10 minutes.
Si pas de soucis fais le même test en retirant la limite FPS et dis moi ça tient.
Dernière édition: il y a 4 ans 7 mois par REVO.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: MrPewko

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MrPewko
  • Portrait de MrPewko Auteur du sujet
  • Caporal Niv 1
  • Caporal Niv 1
Plus
il y a 4 ans 7 mois #252900 par MrPewko
Réponse de MrPewko sur le sujet Tour qui crash sans cesse
Voilà, j'ai essayé plusieurs fois chacun.
j'ai d'abord mis comme tu me l'as demandé avec la complexité des Shaders sur 3(c'est d'origine quoi) et limité a 60 fps et pour une duré de 12 minutes. Cela s'est passé sans encombre. :laugh:
Par contre, lorsque j'ai retiré la limite des fps, mon ordi crash au bout de 4-5 minutes. Et ceci 3 fois(j'ai essayé 3 fois sans la limite des fps) :(:(:(

Cela semble bien venir de la carte graphique. Que me conseilles tu de faire?
Devrais-je tester l'alimentation aussi ou c'est pas du tout nécessaire?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • REVO
  • Portrait de REVO
  • Membre prometteur
  • Membre prometteur
Plus
il y a 4 ans 7 mois - il y a 4 ans 7 mois #252920 par REVO
Réponse de REVO sur le sujet Tour qui crash sans cesse
C'est un bon indicateur pour facilement reproduire le crash, mais l'alimentation reste encore une piste à isoler.

Il faudrait vraiment test cette RTX 2060 dans une autre config, peut être qu'une boutique informatique de ta région le ferait gratuitement.
Dernière édition: il y a 4 ans 7 mois par REVO.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: MrPewko

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MrPewko
  • Portrait de MrPewko Auteur du sujet
  • Caporal Niv 1
  • Caporal Niv 1
Plus
il y a 4 ans 7 mois #252923 par MrPewko
Réponse de MrPewko sur le sujet Tour qui crash sans cesse
Je vais essayer de me renseigner voir si il y a une boutique ou une personne capable de le faire.

Sinon, est ce qu'il existe une manière de tester l'alimentation moi-même pour vérifier si elle est ou non défectueuse. :)

En tout cas, je pense qu'on se rapproche du problème, et ceci me rends si heureux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • REVO
  • Portrait de REVO
  • Membre prometteur
  • Membre prometteur
Plus
il y a 4 ans 7 mois - il y a 4 ans 7 mois #252927 par REVO
Réponse de REVO sur le sujet Tour qui crash sans cesse
Il y a le test "Power Supply" (stress CPU + GPU) que tu peux faire avec OCCT mais je suis certain que ça va crash et malheureusement, ça ne permettra toujours pas de déterminer avec certitude si c'est le bloc d'alimentation ou la carte graphique.

Si tu as des difficultés à trouver de l'aide dans ta région, tu peux toujours passer à Dinant avec ta config (MP ;))
Dernière édition: il y a 4 ans 7 mois par REVO.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MrPewko
  • Portrait de MrPewko Auteur du sujet
  • Caporal Niv 1
  • Caporal Niv 1
Plus
il y a 4 ans 7 mois - il y a 4 ans 7 mois #253012 par MrPewko
Réponse de MrPewko sur le sujet Tour qui crash sans cesse
Oui, je confirme. Le test a fait crashé mon ordi en moins d’1 minutes ;)
Je tenais a préciser également qu’aujourd’hui Je venais d’avoir 2 crash(sur 1heure) aboutissant sur une bluescreen avec le message d’erreur «  Whea_uncorrectable_error » pour le premier crash(je n’ai pas eu le temps de lire pour le 2e crash car mon ordi a redémarrer trop vite). Mais, pour couronner le tout, j’ai été bloqué dans le bios pendant quelque minute. J’ai des fois envie de laisser tomber :laugh::(

Sinon, par rapport au crash que j’ai habituellement, tu m’as dis que généralement, si le crash venait du bloc d'alimentation, mon ordi devait redémarrer de lui même. Mais comme je l’ai dis, lorsque mon ordi crash sur image fixe(99,9% du temps) il ne redémarre jamais de lui même. Même pas au bout de 10 minutes. Ne serait ce pas une bonne nouvelle?

De plus, dans les prochains jours je vais essayer de contacter TopAchat pour savoir ce que je peux faire vis à vis du voire des composants. :(
Dernière édition: il y a 4 ans 7 mois par MrPewko.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • REVO
  • Portrait de REVO
  • Membre prometteur
  • Membre prometteur
Plus
il y a 4 ans 7 mois - il y a 4 ans 7 mois #253075 par REVO
Réponse de REVO sur le sujet Tour qui crash sans cesse

MrPewko écrit: Oui, je confirme. Le test a fait crashé mon ordi en moins d’1 minutes ;)
Je tenais a préciser également qu’aujourd’hui Je venais d’avoir 2 crash(sur 1heure) aboutissant sur une bluescreen avec le message d’erreur «  Whea_uncorrectable_error » pour le premier crash(je n’ai pas eu le temps de lire pour le 2e crash car mon ordi a redémarrer trop vite). Mais, pour couronner le tout, j’ai été bloqué dans le bios pendant quelque minute. J’ai des fois envie de laisser tomber :laugh::(


Le logiciel Whocrashed permet d'avoir plus de détail sur les Bluescreen. N'hésites pas à checker.
Tu n'as rien modifié dans le bios ? Si c'est le cas remets les paramètres par défaut.

MrPewko écrit: Sinon, par rapport au crash que j’ai habituellement, tu m’as dis que généralement, si le crash venait du bloc d'alimentation, mon ordi devait redémarrer de lui même. Mais comme je l’ai dis, lorsque mon ordi crash sur image fixe(99,9% du temps) il ne redémarre jamais de lui même. Même pas au bout de 10 minutes. Ne serait ce pas une bonne nouvelle?


A ma connaissance oui, lorsqu'une alimentation est défaillante ou pas assez puissante pour la configuration, tout se coupe et certaines alimentations redémarrent automatiquement.
Du coup effectivement, dans ton cas, la probabilité que le GPU soit à l'origine des crashs est plus élevée mais pas certaine à 100%.

MrPewko écrit: De plus, dans les prochains jours je vais essayer de contacter TopAchat pour savoir ce que je peux faire vis à vis du voire des composants. :(

N'hésites pas renvoyer ta CG à TopAchat si tu est dans l'impossibilité de la tester dans une autre config.
Dernière édition: il y a 4 ans 7 mois par REVO.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MrPewko
  • Portrait de MrPewko Auteur du sujet
  • Caporal Niv 1
  • Caporal Niv 1
Plus
il y a 4 ans 7 mois #253098 par MrPewko
Réponse de MrPewko sur le sujet Tour qui crash sans cesse
Je viens à l'instant de faire le test de WhoCrashed et je te mets en lien le Screenshots que j'ai fais. de plus, je viens d'avoir un bluescreen "critical process died", il y a une petite heure. j'exaspère. Le pire, à part avoir fait la mis a jour bios que tu m'as dis de faire, je n'ai rien touché dedans. je vais voir si je ne peux quand même pas le remettre dans ses paramètre par défauts, au cas où.

Je vais leur envoyé un message demain, on verra s'il accepteront de la faire passer sous garantie.

PS: Par contre, le problème de mes ventilateurs qui tournent a fond avec la led cpu allumé. c'est en lien avec le qui pourrait être résolue en remplaçant la pièce défectueuse ou c'est a part?

Encore mille merci, car je suppose que c'est un vrai casse tête avec moi mdr
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • REVO
  • Portrait de REVO
  • Membre prometteur
  • Membre prometteur
Plus
il y a 4 ans 7 mois - il y a 4 ans 7 mois #253104 par REVO
Réponse de REVO sur le sujet Tour qui crash sans cesse
Ok merci,

Avant tout, par précaution, vérifies de nouveau toutes les connectiques liées à l'alimentation (si enfoncées au max)
Et vérifies également si le ventirad est bien fixer (aucun jeu). Tu avais nettoyer et remis de la pâte thermique récemment ?

Concernant l’écran bleu :
-> Ouvres une invite de commande administrateur et tapes sfc / scannow
Cela va vérifier s'il y a des fichiers systèmes corrompus et les réparer dans le cas présent.

Si après ça l'écran bleu avec "critical process died" apparait encore, il faudra faire un DISM.
-> Toujours dans une invite de commande en administrateur, rentres ces 3 commandes une à une (voir image).

Dism /Online /Cleanup-Image /CheckHealth
Dism /Online /Cleanup-Image /ScanHealth
Dism /Online /Cleanup-Image /RestoreHealth

Puis redémarres quand l'opération à réussi.
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 4 ans 7 mois par REVO.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: MrPewko

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.