Crash sur de nombreux jeux

Plus
il y a 3 ans 10 mois #270922 par Oligobard
Bonjour à tous,

Avec l'aide d'un ami, je me suis fait une config pour du gaming il y a un peu plus d'un an.
Au début, tout roulait ! C'était fluide sur tous les jeux. J'ai notamment pas mal joué à Read Dead 2 par exemple, mais au bout d'une 50aine d'heure de jeux, il a commencé à crasher de manière aléatoire. Les messages d'erreurs n'étaient pas toujours les mêmes, et aucune solution que j'ai trouvé sur internet n'a fonctionné. Même en baissant les graphismes au minimum, le jeu continuait de planter...

J'ai alors pensé que le problème venait du jeu, peut être une incompatibilité avec ma carte graphique ou autre... Et puis ça a commencé à le faire sur d'autres jeux.
À titre d'exemples : Shadow of the Tomb Raider : impossible de faire tourner le jeu avec le ray tracing activé plus de 5 min. Même désactivé, dx12 semble poser problème. J'ai pu finir le jeu sur dx11, avec quelques crashs tout de même. Même chose avec Star Wars Jedi: Fallen Order. Impossible de faire tourner Resident Evil 3 ainsi que Mafia III non plus.

Ce qui est étrange, c'est que sur d'autres jeux pourtant gourmands, je n'ai jamais eu de soucis (Rust par exemple,ou n'importe quel jeu en VR avec mon Occulus).
J'ai essayé de formater mon ordinateur et de refaire une installation propre, pensant que ça pouvait venir de là, mais toujours le même soucis.

Voici ma config :
OS : Windows 10 Pro 64 bits (à jour)
carte mère : MSI MPG Z390 (LGA1151)
CPU : Intel Core i9 9900K
GPU : MSI Geforce RTX 2080 Duke 8G
RAM : G.Skill DDR4 16 Go (F4-3200C16D-16GTZR)
Mémoire : Samsung 970 Evo (1TB, m.2), Samsung 860 Evo (1To, ssd)

Mes drivers Nvidia sont également à jour.
C'est très frustrant d'avoir un PC potable et de ne pas pouvoir faire tourner ces jeux.

Quelqu'un a-t-il une idée d'où peut venir le problème ?
Un grand merci à vous pour votre aide !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 

Plus
il y a 3 ans 10 mois #270931 par Yoyayidescope
Réponse de Yoyayidescope sur le sujet Crash sur de nombreux jeux
Salut

Tu n'as pas indiqué ton alimentation ?
Une alimentation trop faible ou de mauvaise qualité peut provoquer un bridage de tes composants. Vu ton matos j'imagine que tu as l'alimentation en conséquence mais je préfère demander.

Tu peux lancer un test avec OCCT en mode power supply, 5 min d'ildle en début, 1 minutes à la fin et 1h de test (en 1920x1080)
P.S: Le raytracing est toujours une technologie en développement, non aboutie sur les séries 2000 de nvidia (énorme consommation de ressources=baisse conséquente des performances)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Oligobard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 3 ans 10 mois #270945 par Oligobard
Réponse de Oligobard sur le sujet Crash sur de nombreux jeux
Salut,

Merci pour ta réponse !
Ahh en effet, j'ai oublié de préciser mon alim... c'est une Cooler Master MWE Gold 750W, et au cas où, mon refroidissement liquide est un Corsair H150i, et j'ai deux écrans 27" en DisplayPort (en 2560x1440, un à 144hz, l'autre à 60hz).

A priori la nouvelle version d'OCCT ne permet plus d'intégrer l'idle time au test (ou alors je n'ai pas trouvé). J'ai donc fait manuellement avant et après le test, mais impossible de sauvegarder le résultat pour la minute à la fin (trop court ?)

Voici mes résultats en 1920x1080 fenêtré :



Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 3 ans 10 mois - il y a 3 ans 10 mois #270960 par Yoyayidescope
Réponse de Yoyayidescope sur le sujet Crash sur de nombreux jeux
Ok. Mis à part ton sysfan 2 qui monte a plus de 50k rpm (ce qui doit être un problème de sonde ou du logiciel enfin j'éspère :cheer:) je vois vraiment rien d'anormal mais j'ai oublié de te préciser qu'il aurait été préférable de faire le test en plein écran.

Des températures un peu élevées également sur ton CPU et gpu

Réitère le test avec une résolution plus élevée en plein écran (2560x1440)

Windows 10 à jours ? Gpu à jours ? T'as rien touché dans le BIOS ? Pas d'oc de ta part sur gpu et cpu ? Les problèmes que tu me décris on vraiment l'air du côté logiciel que matériel.

Je t'invite tout de même à contrôler que tous tes composants soient bien en place, enfoncés dans leurs slot correctement (ram, gpu, câble d'alims)
Dernière édition: il y a 3 ans 10 mois par Yoyayidescope.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 3 ans 10 mois - il y a 3 ans 10 mois #271489 par Oligobard
Réponse de Oligobard sur le sujet Crash sur de nombreux jeux
Windows 10 et GPU à jour oui ! J'ai jamais rien modifié dans le BIOS, jamais fait d'OC.
J'ai refait le test avec OCCT en plein écran et 2560*1440, mais le logiciel ne m'affiche plus les rapports de test à la fin et ne me propose plus de les enregistrer ?!

Je viens également de vérifier les connectiques, j'ai essayé de changer mes RAM de slot, mais ça n'a rien résolu (le bios m'avertit même que les connectiques ne sont plus optimales). Je remets comme c'était avant. J'ai démonté/remonté la carte graphique également, fais un coup de nettoyage à l'intérieur mais rien de mieux.

J'ai lancé OCCT en monitoring lors de mon dernier test sur Mafia III (il freeze rapidement, donc c'est pratique pour essayer !)
Voici le résultat :





Pas de pic de température avant le freeze, et je n'ai rien vu qui me semble anormal dans les autres onglets.
J'ai également essayé de déplacer les jeux qui posent problème du m2 vers le SSD, aucun changement.

Je suis prêt à formater une nouvelle fois mes disques durs et repartir sur une version propre, mais pas sûr que ça change quoique ce soit.
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 3 ans 10 mois par Oligobard.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 
Soutenez ce forum, c'est GRATUIT  !
En passant par le(s) lien(s) partenaire pour acheter/finaliser votre commande.

580b57fcd9996e24bc43c43a--Vous apportez un soutien financier au site et cela gratuitement ! On vous prend juste 2 secondes de votre temps.
--Vous nous aidez à payer l’hébergement et permettez au site d’exister. Si vous aimez ce site, soutenez-le !

--Vous n’avez aucun changement visible en passant par ce(s) lien(s) sur les sites, c’est totalement transparent.
--Vous n’avez aucun supplément lors de votre commande, le prix reste le même que si vous commandiez sans passer par le(s) lien(s).


              Materiel.net  LDLC  Logo Amazon  Top Achat  Cdiscount fnac  Grosbill  

Merci d'avance, pour l'utilisation de ces liens, L'équipe Config-gamer.fr

 



Revenir en haut du TOPIC


Encore plus de sujets sur les PC Gamer ...

Nous avons identifiez plusieurs sujets ressemblant à celui-ci :
Titre des demandesNiveau de ressemblanceDate du dernier message
PC Gamer récent et impossible de faire tourner jeux3.61lundi, 22 avril 2024
Ventilateurs bruyants lancement d'un jeux.3.69vendredi, 19 avril 2024
1 bip (casque audio) + crash jeu5.06dimanche, 03 mars 2024
Ecran noir ou redémarrage sur jeux gourmand3.65mercredi, 07 février 2024
Pc crash en jeu5.18mercredi, 07 février 2024
Jeux au ralenti3.77mardi, 23 janvier 2024
Crash PC5.18lundi, 11 décembre 2023
Ma radeon RX 5700 XT crash5.06samedi, 09 décembre 2023
bug jeux3.81lundi, 04 décembre 2023
Certains jeux ne démarrent plus3.73dimanche, 05 novembre 2023

Plus
il y a 3 ans 9 mois #272278 par Yoyayidescope
Réponse de Yoyayidescope sur le sujet Crash sur de nombreux jeux
Salut, désolé pour le temps de réponse
Je pense à une ram défectueuse ou ton alimentation

Essaye avec une seule barrette, chacune leur tour
J'attends le passage d'un modo sur le post pour un second avis.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 3 ans 9 mois - il y a 3 ans 9 mois #272331 par Oligobard
Réponse de Oligobard sur le sujet Crash sur de nombreux jeux
Salut !
Aucun souci, c'est déjà très sympa de m'aider :)

J'ai essayé les deux barrettes séparément, et j'obtiens toujours le même problème. J'ai également essayé d'activer le XMP dans le BIOS, mais ça n'a rien changé non plus visiblement.

À savoir que pour tester à chaque fois, je lançais Mafia III (un des jeux qui freeze le plus rapidement ici).
Question bête sans doute, mais OCCT m'indique 1613 MHz pour la RAM, alors que le profil dans le BIOS spécifie 3200 MHz. Est-ce que c'est parce que j'ai 2 barrettes ou c'est anormal ? Est-il également normal qu'en jeu, l'utilisation de mon GPU soit à 100% également ?

Merci encore en tout cas !
Dernière édition: il y a 3 ans 9 mois par Oligobard.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 3 ans 9 mois #272446 par Oligobard
Réponse de Oligobard sur le sujet Crash sur de nombreux jeux
Je viens d'avoir un freeze similaire sur Bioshock 1 (remastered) ! Donc visiblement le problème ne vient pas nécessairement des jeux gourmands...

Je vais essayer de détailler le type de freeze : le jeu en lui-même freeze, mais Windows répond toujours. La touche Windows fait bien apparaître le menu démarrer et la barre de tâches. J'arrive donc à ouvrir le gestionnaire de tâches, mais le jeu reste en premier plan quoique je fasse, donc impossible de terminer le processus. Le son d'ambiance du jeu continue, et si un dialogue est en cours il se fait normalement également, mais je n'ai plus aucune interaction possible.
Impossible de déplacer le gestionnaire sur mon 2e écran pour arrêter le jeu, donc je suis obligé de bidouiller à chaque fois pour ne pas faire un hard reboot. Windows + P pour passer en écran unique fonctionne aujourd'hui.

Je suis prêt à formater/réinstaller Windows une nouvelle fois, et détailler ici ce que je réinstalle en fonction de ma config, même si j'ai un doute sur l'utilité d'une telle démarche.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 3 ans 9 mois #272604 par PixelMaZe
Réponse de PixelMaZe sur le sujet Crash sur de nombreux jeux
Hello, World ;)

sans grande assurance, je te propose deux possibilités :

Faire un test de la RAM avec le logiciel MEMtest86+ en suivant les indications de CommentCaMarche.net :)

Ton processeur est armé d'une puce IGP (sorte de processeur graphique intégré), il serait bon de connecter ton moniteur PC sur la carte-mère et de testé un jeu à problème pas trop lourd pour voir si tu retrouve de la stabilité (ce qui permettra de savoir si ta CG est en cause).

À la prochaine camarade :silly:

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yoyayidescope

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 3 ans 8 mois #273505 par Oligobard
Réponse de Oligobard sur le sujet Crash sur de nombreux jeux
Bonjour PixelMaZe !

Merci pour ta réponse. MEMtest86+ n'a rien donné de négatif. Voici le rapport à la fin du test :



Pour tester sur la carte-mère, le souci que j'ai est que les jeux peu lourds qui crashent ne le font que rarement et aléatoirement. Parfois je pourrais y jouer 2h sans aucun problème, alors que d'autres fois se limiteront à quelques dizaines de minutes.
Je commence à désespérer ahah, je vais formater et réinstaller Windows dans la soirée et ne réinstaller que l'indispensable au cas où.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 3 ans 8 mois - il y a 3 ans 8 mois #273554 par Oligobard
Réponse de Oligobard sur le sujet Crash sur de nombreux jeux
Me revoilà avec quelques nouvelles,

J'ai fais une remise à zéro de Windows avec formatage rapide de mes 2 disques durs, puis ai réinstallé seulement mon antivirus (Kaspersky Total Security) et Geforce Experience pour les pilotes de la carte graphique. Le problème subsiste toujours !

J'ai cependant remarqué, à l'aide de CPU-Z, que mon processeur tourne à priori à 4,7 GHz alors que sa fréquence "normale" est de 3;6 GHz. J'ai fait un tour du côté du BIOS et il est bien réglé sur 100MHz avec un multiplicateur de 36. J'ai désactivé le XMP mais la fréquence est toujours la même dans CPU-Z.
Est-ce que ça peut valoir le coup de creuser de ce côté là à votre avis ? Je peux faire des screens du BIOS pour vous montrer les réglages plus en détail.

(ceci dit, mon CPU peut théoriquement monter à 5,0 GHz mais les voltages ne sont peut être pas bien réglés ? Je n'ai pourtant pas le souvenir d'avoir déjà modifié quoique ce soit dans le BIOS, à l'exception du XMP)
Dernière édition: il y a 3 ans 8 mois par Oligobard.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 3 ans 8 mois #274446 par Oligobard
Réponse de Oligobard sur le sujet Crash sur de nombreux jeux
Bonjour à tous,

Toujours rien de mon côté. Le même genre de problème est apparu sur "Spyro Reignited Trilogy", le message semblant mettre en cause Unreal Engine et DirectX 12. J'ai essayé de modifier les options de lancement du jeu dans Steam et d'ajouter "-dx11" aux paramètres, sans succès. J'ai tenté avec "-dx10" et cela semble fonctionner (hasard ?).

C'est vraiment temporaire (et pas adapté à tous les jeux qui plantent chez moi), mais c'est mieux que rien.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 3 ans 8 mois #274552 par thinkersaf
Réponse de thinkersaf sur le sujet Crash sur de nombreux jeux
Hello, Étant donné que le problème apparaît uniquement en jeu et au vue de tout ce qui a déjà été dit et fait.
Le défaut est lié au GPU, si tu peux t'en faire prêté un pour tester tes jeux en situation réelle ce serait l'idéal avant de prendre contact avec MSI.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 3 ans 4 mois #283473 par Gueshtoos
Réponse de Gueshtoos sur le sujet Crash sur de nombreux jeux
Bonjour, j’ai des problèmes actuellement similaire à ce que tu as eu, as tu finalement trouvé d’où provenait le problème s’il te plait ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 3 ans 4 mois #283474 par Gueshtoos
Réponse de Gueshtoos sur le sujet Crash sur de nombreux jeux
Bonjour, j’ai des problèmes actuellement similaire à ce que tu as eu, as tu finalement trouvé d’où provenait le problème s’il te plait ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 3 ans 4 mois #283482 par Oligobard
Réponse de Oligobard sur le sujet Crash sur de nombreux jeux
Bonjour!

Désolé, j'ai complètement oublié de donner des nouvelles depuis...

Un ami m'a conseillé d'essayer de "downclocker" ma carte graphique à l'aide d'AfterBurner. Ça a fonctionné sur certains de mes jeux.

Depuis, j'ai réussi à attraper une 3080 Gaming X Trio, et je n'ai plus aucun souci de ce genre.
Pour moi, ça me confirme que le problème venait de ma carte graphique et pas d'autre chose...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 3 ans 4 mois #283543 par Gueshtoos
Réponse de Gueshtoos sur le sujet Crash sur de nombreux jeux
Bonjour,

Pas de soucis aha ah d’accord je vais essayer de voir alors parce que je sèche sur le problème. Je te remercie pour la réponse en tout cas !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.