BLACK FRIDAY - LIVE & DIRECT (24 Nov 2021)

Dispositif spécial Black Friday - Les meilleurs bons plans gamer du Black Friday en LIVE pendant 72H !!!

Upgrade PC fixe ancien de 4 ans

Plus
il y a 6 ans 2 semaines #59631 par Oz
Upgrade PC fixe ancien de 4 ans a été créé par Oz
Bonjour à tous

Après 4-5 ans de loyaux services, le PC fixe qu’un ami m’avait monté commence à montrer des faiblesses. Suite à un gros crash, je me dis qu’il serait temps de faire une upgrade du matos. Mais avant tout, j’aimerai avoir l’avis de pro pour diagnostiquer le problème ! Suite à ça, des conseils sur la future configuration sont la bienvenue ;)

Récemment, en jeu, mon écran est devenu noir, le PC a freezé dans les secondes qui ont suivi et a redémarré. A l’écran de démarrage Windows, refreeze avec le son d’accueil qui tourne en boucle. J’ai éteint le PC puis rallumé, là il a démarré sans problème. Redémarrage du jeu, re-écran noir et redémarrage automatique du PC après même pas 5 minutes. Le rédémarrage suivant me force en résolution 800*600 et un message windows me dit que la carte graphique a été désactivée car elle pose un problème.
Pour m’assurer de ça, j’ai enlevé la CG, branché mon écran directement sur la sortie VGA de la carte mère, et le PC a démarré sans problème. Pas testé de jeu depuis, même pas envie de souffrir avec la CM seule :P

1ere question (je me doute de la réponse mais autant avoir vos confirmations) : avec ces symptômes, est-ce bel et bien la carte graphique qui est en cause ?

2e question : en branchant mon écran sur le VGA ou le HDMI de ma carte mère, j’ai constaté un temps de démarrage beaucoup plus long qu’habituellement (avec mon SSD, windows prend quelques secondes à booter). J’imagine que c’est dû au fait que la CM doit charger ses pilotes graphiques ou un truc dans le genre… ? est-ce normal ? est-ce que ma CM est elle aussi en train de faiblir ?

Passons maintenant au détail de ma configuration et ce que je voudrais en faire.
Actuellement :
Carte Mère : MSI Z77A-G43 (MS-7758) version bios 2.1
Processeur : Intel Core i5 3570K 4 cœurs, Chipset Ivy Bridge
Mémoire : 8 Go DDR3, 2 barrettes de 4 Kingston
Carte graphique : GeForce GTX 560 Ti 448 Cores
Disques durs : SSD Crucial 250 Go pour windows et jeux, disque dur Western Digital 500 Go pour le stockage.
Alimentation : Seasonic SS-650HT 650W
Boitier : pas retrouvé le modèle exact mais je pense que c’est une ancienne version du P280 d’Antec ( www.antec.com/product.php?id=705850&pid=262 ). Les dimensions collent à peu près.
OS : Windows 7 Familial 64 bits, je n'ai pas fait la mise à jour vers Windows 10 pour l'instant
Mon utilisation : un seul écran, un jeu à la fois + quelques pages internet + musique, résolution 1980*1080.

Quitte à changer ma CG (à priori), j’aimerais en profiter pour faire une upgrade totale et être tranquille pour les 4-5 ans à venir. Mon utilisation principale est les jeux (Guild Wars 2, Witcher 3, Starcraft 2 pour n’en citer que quelques-uns), que j’aimerais faire tourner au moins en high de façon confortable (donc aux alentours de 60 fps).
Je garde les 8 Go de mémoire (je vois pas l’intérêt d’en avoir plus à l’heure actuelle), les disques durs, souris, clavier, écran et tour.
Guild Wars 2 est le jeu auquel je joue le plus souvent et j’ai constaté qu’il est gourmand à la fois en CPU et GPU. Donc voila les 2 pistes d’upgrade.

Concernant mon budget, je pense à une upgrade en plusieurs temps. La CG est « l’urgence », le processeur peut attendre décembre et les promos de Noël si intéressant.

J’ai fait quelques recherches :
Pour la CG, j’ai toujours été chez Nvidia par habitude mais je reste ouvert à toute proposition.
J’ai zieuté la GTX 970 4 Go aux alentours de 350€. Qu’en pensez-vous ?

Pour le processeur, je crains un peu du côté de ma carte mère. Je suis pas très à l’aise sur la technique sur ce sujet, mais j’ai vu qu’elle a un socket 1155, et en cherchant sur le net … et bien, il n’y a plus grand-chose en socket 1155 qui vaille la peine ! ou alors j’ai mal cherché..
J’étais intéressé par le i5-6600K (~350€) qui avait de bon retour en termes de rapport qualité/prix, mais je crois qu’il ne conviendra pas sur ma CM (socket 1151)… Confirmation ?
Si tel est le cas, une upgrade du processeur me coûterait aussi une nouvelle CM … et donc un nouveau Windows ?? (l’histoire de windows 7 lié à la CM ?)

Au final, je vise un budget de maximum 700€ pour upgrader cela. Je gagne pas mal en gardant le reste de mon PC, donc je pense qu’on peut faire quelque chose de sympa.

Merci d’avance pour vos conseils ! ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 6 ans 2 semaines #59642 par tnfrance
Réponse de tnfrance sur le sujet Upgrade PC fixe ancien de 4 ans
Bonjour,
d'après ce que tu dis le problème semble effectivement venir de la carte graphique. Le plus simple serait d'emprunter la CG de ton ami pour voir si le problème vient bien de là.

Pour ta deuxième question, je n'ai pas la réponse. De toute façon c'est le processeur qui prend en charge la partie graphique si tu n'a pas de carte graphique dédiée et non la carte mère. Toutefois, mets bien à jour via windows update (driver vga notamment) et aussi le bios de ta CM (version bios actuelle 2.1 alors que sur le site msi ils proposent la version 2.13 soit 13 versions de plus!)

Enfin concernant ton upgrade, le problème c'est que si tu changes de carte mère, tu vas être obligés de tout changer : Cm sur socket 1155 actuellement, skylake sur 1151 ; la DDR3 peut encore être utilisé mais sur certaines cartes mères seulement (quelques unes par constructeur). Et je suis pas sûr que tu en ai besoin pour l'instant. Ton processeur est suffisamment puissant pour les jeux cités, sachant que si tu cherches un peu de puissance tu peux overclockés ton processeur. Pour la carte graphique la gtx 970 est un très bon choix, avec un bon rapport qualité prix (je trouve que les msi, zotac ou gigabyte sont des bons choix, tu peux t'aider des avis donnés sur les sites ou à des tests réalisés sur les produits pour faire ton choix).
En ce qui concerne windows 10, la licence est effectivement liée à ta carte mère mais pour windows 7, j'ai réussi à transférer la licence donc je pense que ça te posera pas de soucis non plus, tu pourras ensuite migrer sur windows 10 tranquillement.

En restant à ta dispo pour des précisions et en attente d'autres avis

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Oz

Plus
il y a 6 ans 2 semaines #59655 par Yoko95
Réponse de Yoko95 sur le sujet Upgrade PC fixe ancien de 4 ans
Personnellement je changerais juste la carte graphique,
Ton proc est encore très bon et tu gagnera peu a le changer, surtout qu'il faut que tu changes la carte mère et la RAM derrière.
Part donc sur une MSI Gtx970 gaming et tu retrouvera un nouveau PC entre tes mains ^^ .

Plus
il y a 6 ans 2 semaines #59657 par leboson
Réponse de leboson sur le sujet Upgrade PC fixe ancien de 4 ans
+1 pour Yoko95

Plus
il y a 6 ans 2 semaines - il y a 6 ans 2 semaines #59662 par admin-Guillaume
+1 changer la CG est suffisant. La 560Ti manque cruellement de mémoire.
Une bonne 970 et tu rejoues aux derniers jeux en qualité ULTRA. Concernant le changement de CM/Processeur, attend encore 1 an.
www.materiel.net/carte-graphique/msi-gef...ffcode=configgamerv2

Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Dernière édition: il y a 6 ans 2 semaines par admin-Guillaume.

Soutenez ce forum, c'est GRATUIT  !
En passant par le(s) lien(s) partenaire pour acheter/finaliser votre commande.

580b57fcd9996e24bc43c43a--Vous apportez un soutien financier au site et cela gratuitement ! On vous prend juste 2 secondes de votre temps.
--Vous nous aidez à payer l’hébergement et permettez au site d’exister. Si vous aimez ce site, soutenez-le !

--Vous n’avez aucun changement visible en passant par ce(s) lien(s) sur les sites, c’est totalement transparent.
--Vous n’avez aucun supplément lors de votre commande, le prix reste le même que si vous commandiez sans passer par le(s) lien(s).

Materiel.net  LDLC  Logo Amazon  Top Achat  Cdiscount fnac  Grosbill  

Merci d'avance, pour l'utilisation de ces liens, L'équipe Config-gamer.fr

Plus
il y a 6 ans 2 semaines #59669 par Oz
Réponse de Oz sur le sujet Upgrade PC fixe ancien de 4 ans
Merci à tous pour vos réponses.
Je vais donc simplement changer la CG pour le moment.

La GTX970 "Gaming" a quoi de plus par rapport à une classique ?
J'ai vu qu'Amazon la propose au prix le moins cher, aucune contre-indication à passer par eux pour ce genre d'achat ? (habituellement materiel.net moi mais ce sont les plus chers pour cette carte)

Plus
il y a 6 ans 2 semaines #59672 par tnfrance
Réponse de tnfrance sur le sujet Upgrade PC fixe ancien de 4 ans
Une carte gaming, OC ou supercloked pour n'en citer que quelques uns veut dire que le fabricant à apporter un overcloking d'usine à la puce graphique ce qui permet de gagner quelques fps dans les jeux.

Tu peux acheter en toute confiance sur amazon, tu auras la même garantie que sur matériel.net avec les frais de port en moins! Le service après vente est peut être un peu moins bon mais perso j'ai jamais eu de problème. En plus en ce moment la gtx 970 est vendu avec assasin's creed ou rainbow 6 siège.

Plus
il y a 6 ans 2 semaines #59675 par Oz
Ok merci à tous encore, je vais commander cette carte graphique.

Plus
il y a 6 ans 2 semaines #59682 par admin-Guillaume
La MSI est SEMI-passive donc très silencieuse.
Oui tu peux utiliser amazon et si tu veux nous soutenir cela te coute 0€ (lire en dessous)

Plus
il y a 6 ans 2 semaines #59684 par Yoko95

Plus
il y a 6 ans 2 semaines #59693 par Oz
Oui je l'ai fait via ton lien !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: admin-Guillaume

Encore plus de sujets sur les PC Gamer ...

Nous avons identifiez plusieurs sujets ressemblant à celui-ci :
Titre des demandesNiveau de ressemblanceDate du dernier message
Comptabilité alim 650W UPGRADE PC FIXE AVEC UNE RTX 3070 ou 30807.08samedi, 19 décembre 2020
Besoin urgent, mon ancien PC s'éteint tout seul6.66mercredi, 25 novembre 2020
Upgrade d'un PC fixe7.56mardi, 24 novembre 2020
Conseil matériel upgrade pc fixe7.39jeudi, 23 juillet 2020
Upgrade Pc fixe7.56jeudi, 16 juillet 2020
Amélioration de mon ancien PC6.96lundi, 06 juillet 2020

Modérateurs: tnfrancePixelMaZeEro