Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

Cette image est caché pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour la consulter.

SUJET : Fonctionnement des ventilateurs

Fonctionnement des ventilateurs 1 an 2 mois #184451

Bonjour,

Je possède depuis bientôt 1 an un PC fixe que j'ai monté "moi-même" sur le site www.monpcsurmesure.fr/.
J'ai récemment fait l'acquisition d'un casque VR HTC Vive et tout se passe bien.

Sauf qu'au bout de quelque temps de jeux , je remarque que mon PC commence à chauffer un peu fort et que 3 de mes ventilateurs ne sont toujours pas en route.
Le seul ventilateur qui fonctionne étant celui pour refroidir le processeur.

J'ai donc cherché plusieurs moyens pour activer mes ventilateurs à partir de mon PC pour voir si le défaut vient du ventilateur ou d'une config.

De ce fait j'ai téléchargé Speedfan, mais rien n'y fait il ne détecte aucun de mes ventilateurs (D’après ce que j'ai compris c'est parce que l'embout de ceux-ci se fait a 3 pin et pas 4)
Je me suis donc orienté vers ma carte-mère -> MSI Z270 Gaming plus et j'ai télechargé le MSI Command center et j'ai tenté de bidouiller un peu pour activer les ventilateurs.
J'ai réussis à en activer 1 seul en appuyant sur le bouton "Cooling" dans les paramètre avancé des sensor.

Il me reste quand même 2 problèmes, comment activer les 2 autres ? Et pourquoi le ventilateur que je viens d'activer ne s'activer jamais avant ?

Voici les composants de mon PC :
7368 Boitier FSP - CMT210 RED Gaming
7411 Carte-Mere MSI - Z270 GAMING PLUS
6026 GPU MSI - GeForce GTX 1070 AERO OC - 8 Go
6211 Alimentation FSP - Raider II - 650W
5493 Lecteur-Disque LG - GH24NSD1
6822 Ventirad Antec - A30
4891 RAM Corsair - Vengeance LPX Series DDR4 Low Profile 2 x 8 Go 2400 MHz CAS 14
3381 SSD HyperX - Fury SSD Series - 240 Go
6429 HDD Seagate - FireCuda SSHD - 2 To
6439 CPU Intel - Core i7 7700K
5546 Carte-Wifi Asus - PCE-N10
4705 Logiciel Microsoft - Windows 10 Famille 64 bits - OEM (DVD inclus)

Et quelques petites images pour agrémenter le tout,
Vue d'ensemble hpics.li/dcba6ed
Le processeur avec derrière et en dessous les 2 ventilateurs qui ne fonctionne pas hpics.li/e030cfd
Le ventilateur de la carte mère (C'est bien sa ?) hpics.li/62623d1
Le branchement du ventilateur que j'ai réussis à faire tourner avec l'application hpics.li/3eafbe4
Le branchement du 2nd ventilateur (Celui derrière le processeur) hpics.li/2e82901
Et finalement le panneau de contrôle (qui semble ne pas détecter le ventilateur car sa prise n'est pas en surbrillance) hpics.li/e4027ae

Le processeur a tendance à entrer dans les 80-90° après quelques temps en VR, est-ce trop ? Si oui, des conseils pour changer de refroidissement ? (Le water cooling ne me dérange pas)

Merci de votre aide :)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Fonctionnement des ventilateurs 1 an 2 mois #184456

• masterpc735
  • Portrait de masterpc735
  • 1er Lieutenant Niv 3
  • Remerciements reçus 117
Vraiment étrange ton problème...
Même si ils ne sont que 3 pins ( et donc pas pwm) tu doit quand même pouvoir les activés normalement.
- vérifie qu'ils sont bien branchés à ta carte mère ou à ton boîtier
- vérifie si ils sont détectés et activés via le Bios de ta carte mère.

Si ça ne marche pas c'est peu être que t'es ventilateurs sont défectueux ( mais ça m'étonnerais).

Fonctionnement des ventilateurs 1 an 2 mois #184542

Ok donc j'ai débranché et rebranché un ventilateur au même endroit de la carte mère, mais il ne fonctionne toujours pas :/
Est-ce qu'il y a un moyen de voire si mon PC le détecte au moins. Genre via le bios ou quelque chose du genre ? (J'y connais rien en BIOS )

Fonctionnement des ventilateurs 1 an 2 mois #185048

• ThibMTB
  • Portrait de ThibMTB
  • Membre expérimenté
  • Remerciements reçus 1034
Salut :)

J'ai eu le même problème que toi, tes ventilateurs qui ne fonctionnent pas, sont ils directement branchés à la CM, ou ailleurs?

Sinon oui 80-90°C ça affecte quand même la durée de vie du CPU, le 7700K est connu pour surchauffer, je te conseille un ventirad plus performant, type Noctua NH-U12S, ou observe ce qu'il y a sur le marché à moins de 160mm de hauteur (limite de ton boîtier), dans une gamme de 60 à 80 (idéal pour un 7700K)€.

Pour accéder au BIOS MSI j'ai un trou (c'est bête j'en ai une aussi), c'est soi F11 soi suppr. (y'en a un qui mène au chargeur de démarrage).
Section Hardware Monitoring tu trouveras tes ventilos, et tu pourras les régler, mais c'est bizarre cette histoire par défaut ils devraient tourner.

Si tu as des questions n'hésite pas, tiens nous au courant.
Thib
--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !

Fonctionnement des ventilateurs 1 an 2 mois #185110

Bonjour,

Alors j'ai réussis à accéder au BIOS et en mettant tout mes ventilateurs à fond , les 2 derniers ne fonctionnent effectivement pas.

J'ai donc contacté Monpcsurmesure et ils m'en envoient un (Le blanc celui de derrière) mais j'ai pas pensé à demander pour le 2nd.
Tiens tant qu'on y est, vous savez si le ventilateur MSI est fournis avec la carte mère ou avec quel composant ? Parce que je peux pas demander son remplacement si je sais pas sur quel composant le changer (D'ailleurs j'ai pas réussis à trouver où il était branché)

Je suis pour l'instant en attente du ventilateurs qui devrais arriver dans les jours à venir.
Et quand tu parles des dimensions que mon boîtier accepte, c'est aussi valable pour du water cooling ? Est-ce que sa fonctionne si bien que sa ? Et vous avez quelques recommandation sur lequel je devrais acheter ?

Sa fait beaucoup de question mais merci pour votre aide :)

Soutenez ce forum, c'est GRATUIT  => En passant par le(s) lien(s) partenaire pour acheter/finaliser votre commande.

--Vous apportez un soutien financier au site config-gamer.fr, et cela gratuitement ! On vous prend juste 2 secondes de votre temps.
--Vous nous aidez à payer l’hébergement et permettez au site d’exister. Si vous aimez ce site, soutenez-le !

--Vous n’avez aucun changement visible en passant par ce(s) lien(s) sur les sites, c’est totalement transparent.
--Vous n’avez aucun supplément lors de votre commande, le prix reste le même que si vous commandiez sans passer par le(s) lien(s).

Materiel.net  LDLC  Logo Amazon  Top Achat  Cdiscount fnac  Grosbill  

Merci d'avance, pour l'utilisation de ces liens, L'équipe Config-gamer.fr

Fonctionnement des ventilateurs 1 an 2 mois #185128

• ThibMTB
  • Portrait de ThibMTB
  • Membre expérimenté
vous savez si le ventilateur MSI est fournis avec la carte mère ou avec quel composant ?
Aucune idée désolé, ça peut pas être un de la carte graphique normalement x)
(D'ailleurs j'ai pas réussis à trouver où il était branché)
Va bien falloir si tu veux le remplacer, ça se trouve il est simplement mal branché.
Et quand tu parles des dimensions que mon boîtier accepte, c'est aussi valable pour du water cooling ?
Oui, c'est marqué que ton boîtier accepte des radiateurs jusqu'à 360mm, donc tu peux prendre un 240, comme ça pas besoin de remplacer ton ventilo HS, tu recuperes les 2 fouàrnis avec l'AIO, mais c'est beaucoup plus cher.
Et vous avez quelques recommandation sur lequel je devrais acheter ?
Par ordre de performance : Cooler Master Masterliquid 240 < Be-Quiet! Silent Loop 240 < Corsair H100i v2 < NZXT Kraken X52, c'est des 240 donc ça passe normalement, mais je ne suis pas sûr de mon coup, la description dit 360mm, donc il est possible que seuls les 360mm soient compatibles, et là ça coûte cher.
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Fonctionnement des ventilateurs 1 an 2 mois #187336

Bonjour,

J'ai réfléchis à acheter un autre ventirad et je me pose une question.

Le Noctua NH-U12S est plus petit que mon Antec A30, il tourne moins vite 1500RPM pour 1750RPM mais il coute plus chère. Est-ce que c'est vraiment sur qu'il refroidiras plus que mon ventirad actuel ?

Fonctionnement des ventilateurs 1 an 2 mois #187338

• ThibMTB
  • Portrait de ThibMTB
  • Membre expérimenté
Noctua est un expert en ventilation, le prix va dans la recherche, pour comparer, ton Antec a un débit de 36CFM pour 20dB, là ou le Noctua a un débit de 44CFM à 18dB, et monte jusqu'à 55CFM pour 22dB.

Il est en fait beaucoup plus performant, même à vitesse lente, ce qui permet de gagner grandement en silence.

Fonctionnement des ventilateurs 1 an 1 mois #188358

Bon bah, j'ai commander et reçus le Noctua NH-U12S,
J'ai pas réussis à démonter mon Antec 30 donc j'ai été voir un informaticien.

Il vient de m'appeler me disant que le Noctua que j'ai commandé n'est compatible qu'avec du AMD alors que je tourne sur du Intel...
Du coup il m'a proposer d'installer du water cooling corsair à la place et vue que j'en ai marre de chercher à droite et à gauche j'ai dis oui (Sa fait 3 mois que je suis en train d'essayer de changer ce ventilateurs...)
Résultat des courses je viens de faire une étiquette de renvoie en espérant être remboursé de mon Noctua et je vais payer 95€ pour le water cooling corsair et son installation.. Youhoo !
J’espère juste que dans les 95€ il y aura pas 70€ de mains d'oeuvre et 25€ pour le kit water cooling ...

Fonctionnement des ventilateurs 1 an 1 mois #188359

• ThibMTB
  • Portrait de ThibMTB
  • Membre expérimenté
ça dépend de l'AIO, regarde sa référence et à combien tu l'as sur le net, mais quel que soit l'AIO de chez Corsair, le plus petit est à 75€, çane sera pas aussi performant que le Noctua NH-U 12S mais ce sera très bien ;)

Encore plus de sujets sur les PC Gamer ...

Nous avons identifiez plusieurs sujets ressemblant à celui-ci :
Titre des demandesNiveau de ressemblanceDate du dernier message
Ventilateurs6.98jeudi, 07 février 2019
Config ventilateurs RGB6.9dimanche, 11 novembre 2018
Upgrade ventirad et ventilateurs RGB6.83jeudi, 06 juillet 2017
Branchement ventilateurs en haut.6.83vendredi, 28 avril 2017
Ventilateurs refroidissement CPU6.9jeudi, 02 mars 2017
Choix des ventilateurs6.9lundi, 05 décembre 2016

Utilisateurs en ligne

Nombre d'utilisateurs en ligne : 9 Membres et 1499 invités en ligne
Légende:  Administrateur Modérateur Global Modérateur Banni Membre Invité
Modérateurs: tnfrance, Ero

Acheter Windows 10 pas cher

La ChatBox

Dimitri.t : Sinon la différence entre les amd ryzen 2600, 2600x 2700 et 2700X lequel est le plus rentable?
Il y a 2 heures
Dimitri.t : wada bueno merci de ta réponse
Il y a 3 heures
igix : Pour Alex je viens de monter ma tour pour la première fois et ca c'est relativement bien passé(juste une couille sur le connecteur usb3. 1 dont j'ai tordu les pins,heureusement j'en avais un deuxième sur la CM)
Il y a 23 heures
Ero : @Jems571 c'est la même boite ^^
Il y a 1 jour
Jems571 : bonsoir tout le monde, quelqu'un pourrait m'aider. j'aimerais acheter une carte graphique et j'hesite entre LDLC.com et materiel.net d'apres vous quelle est le plus fiable?
Il y a 1 jour
pldrbs : C'est ce que j'ai fais instinctivement, mais le mode d'emploi du WC indiquait de faire rentrer quand on a un grand radiateur ... je voyais pas trop pourquoi
Il y a 1 jour
Wada-Bueno : C'est mieux de le faire sortir, comme ça, tu ne chauffe pas ton environnement, ça laisse + d'air à ta carte graphique :)
Ca évite aussi de faire rentrer trop de poussière
Il y a 1 jour
pldrbs : Yo, j'ai une question, j'ai un SilentnBase 801 en boitier, et avec cela un WaterCooling SilentLoop240. Le WC est posé sur le plafond du boitier, air frais entre devant et sort derrière réchauffé. Concernant le WC, c'est mieux de sortir l'air par le plafond ou faire entrer de l'air même s'il passe par le radiateur ?
Il y a 1 jour
Ero : Non et tu trouves tellement de bon tuto sur le net maintenant
Il y a 1 jour 1
alexkillercoc : C'est vraiment galère à monter un pc ou pas ? :S
Il y a 1 jour
Wada-Bueno : Dimitri.t la RTX 2070 ;)
Pour fortnite, elle est + performante, après, ça dépend des jeux. Regarde sur youtube pour te donner un avis "VEGA 64 vs RTX 2070"
Il y a 1 jour
Wada-Bueno : Oui, un i3 possède 4 cœur, tu seras CPU limited sur certain jeux qui demande + de coeur.
Il y a 1 jour
Sogeking : Salut les gars est ce que vous pensez qu'un I3 8100 va brider une gtx 2060?
Il y a 1 jour
Dimitri.t : J'ai une question pour jouer a des battle royales style fortnite en 144 fps constant et 60 fps dans les fin de zones où y a bcp de monde une RX Vega 64 ou une 2070? Avec un AMD ryzen 2700x merci.
Il y a 1 jour
thinkersaf : L'avantage d'EVGA c'est que tu peux modifier le système de refroidissement sans perdre la garantie
Il y a 1 jour
Fawkes : Oui, les post sont traités dans l'ordre d'arrivée en général, certains passent au travers, il y a beaucoup de demandes : )
Il y a 2 jours
pldrbs : Merci du retour et des bons conseils ! J'avais un post concernant cela mais ici ça va plus vite :p
Il y a 2 jours
Fawkes : Elles sont très fiables, bon rapport qualité/prix, et j'ai eu une mauvaise expérience avec gigabyte. La ventus est souvent plus cher pour pas grand chose
Il y a 2 jours
pldrbs : Ah c'est marrant je pensais pas, pourquoi est elle la mieux ?
Il y a 2 jours
Fawkes : Evga
Il y a 2 jours
pldrbs : Vous conseillez quelle 2070 abordable et bonne qualité ? Entre KFA, EVGA BlackGaming ou Gygabite Windoforce ou MSI Ventus
Il y a 2 jours
Wada-Bueno : Tu veux OC ou pas ?
Il y a 2 jours
SmoKz : Laquelle tu conseil ? En asus z390-* ?
Il y a 2 jours
evendis : d'accord, merci :)
Il y a 2 jours
Wada-Bueno : C'est normal, ont fais les sujet par ordre d'arrivé, c'est le temps d'attente moyens pour chaque sujet ^^ quelqu’un vas passer bientôt
Il y a 2 jours
evendis : bonjour j'ai poster un message pour une estimation de mon ancien pc et cela fait un peu plus de 2 jours que je n'ai pas de reponse je ne sais pas si cela est normal ou si j'ai poster dans la bonne section =x
Il y a 2 jours
ARKHAM-dz : bonjour, @Ero oui j'ai bien les 4 slots de ram, merci pour votre aide ;)
Il y a 3 jours
Ero : Ah ok merci pour l'info
Il y a 3 jours
WOMBAT-K-F : Je voudrais juste signaler que le lien GROSBILL.com est bon dans le bandeau défilant, il est inactif dans les topics. Nous sommes redirigés vers affilinet.
Il y a 3 jours 1
Dimitri.t : Merci de vos réponses plus bas sogeking et Wada Bueno:D
Il y a 4 jours

La boîte de discussion n'est pas autorisée aux personnes non enregistrées