Ryzen ou Intel ?

Plus
il y a 6 ans 2 semaines #192507 par Brazamizi
Ryzen ou Intel ? a été créé par Brazamizi
Salut à tous !

Pour introduire le post, je n'ai presque aucune idée d'informatique, même si je passe 80% de mon temps éveillé sur mon pc :side:J'ai donc fais mes devoirs et après un peu ( pas mal ) de lecture je me lance dans la preparation du setup. Problème, je sais ce que je veux : Un pc optimisé en bureautique ( montage traitement de texte streaming ) MAIS étant " gamer " depuis pas mal de temps sur Mac ( Ceinture noir de SM ) j'ai quand même envie de me faire plaisir, de découvrir enfin un jeux dans un autre mode que " Basse qualité sans ombres ciel pixelisé ".

Pour mon premier setup pc fixe ( trop d'heures sur portable ça rends fou et ça brise le dos ) j'hésite entre intel et ryzen. Le Ryzen 5 est l'option par défaut proposé, le Ryzen 7 1800X 4GHz est en réduction et tombe dans les 280 euros, d'un autre côté j'utiliserai plus le pc pour de la bureautique que pour du gaming. Intel I7 est l'autre option, ou alors I5, j'ai lu pas mal d'avis positifs. Je compte prendre un MSI ou Asus GTX 1060 6G, 400 euros étant mon maximum, peut-être qu'il y a mieux à ce prix ? Ca suffit pour du MOBA en direct et du MMORPG de qualité si pas trop de mouvement ? J'ai lu beaucoup de comparatifs et de commentaires mais j'ai jamais vu ça tourner, j'ai vraiment pas d'idée... Pour la VR je suis pas convaincu encore du catalogue, et ça me parait cher, d'autant qu'avec des problèmes de dos je vais pencher pour la chaise de qualité... Des conseils pour la chaise au passage ? <3

De même pour la carte mère, Gaming ou pas ? 350 ou 370 ? Asus 370 pro m'a été conseillé, en reduction du côté de chez moi en plus. La carte SSD je partait sur du CorsaireMP500 240G ( une des meilleures selon une source vendeur ). Et pour la RAM G.Skill Trident Z RGB DDR4 3200 PC4-25600 16GB 2x8GB CL16 , que des critiques positives et en soldes. Par contre AUCUNE idée des alimentations et ventilations, donc si y'a des marques clés à connaître je suis preneur :)

Pour le dernier point je sais que c'est perso, mais j'aimerai savoir si dans un setup 3 écrans, les 3 doivent être les mêmes ? Pas pour des raisons de compatibilités mais au niveau de la fatigue des yeux ( changé d'un écran central de bonne qualité à un écran lateral de moins bonne qualité ) et de l'ambiance surround ? C'est quoi le début de la bonne gamme pour les écrans ?

Merci d'avoir pris le temps de me lire, la paix sur bous et passez une bonne journée <3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 

Plus
il y a 6 ans 1 semaine - il y a 6 ans 1 semaine #192524 par crazyclown
Réponse de crazyclown sur le sujet Ryzen ou Intel ?
Bonjour,

Il y a pas mal de question ^^

Pour commencer, amd vs intel.
Amd: amd propose en général des CPU avec plus de cœurs pour le même prix que chez Intel mais avec des fréquences qui peuvent monté moins haute. Ce qui fait que pour la même gamme, amd est meilleur en applicatif mais moins bon en gaming.
Amd propose également une architecture am4 qui sera compatible jusqu'en 2020/2021. Donc les b350 x370 peuvent supporter les zen ( les ryzen actuellement disponibles), les zen+ ( qui vont arrivé Q3 2018)et zen 2 ( 2019 ) juste en m'étant le bios à jour.
Tout les CPU ont le coefficient débloqué.
Et hors bas de gamme ( g2200 & g2400 mais avec de la pâte de bonne qualité, seulement 4°C de moins avec de la métal liquide ) n'ont pas de pâte thermique entre le die et l'ihs.

Intel: Intel propose moins de cœurs sur leurs cpu mais leurs permet de monter plus haut en fréquence. Ce qui fait qu'il sont à gamme égale au amd moins bon en applicatif mais meilleur en gaming.
Toute les carte mère et cpu ne permet pas de profiter du coefficient débloqué.
Les plate-forme ne sont pas officiellement compatible ( on peut le faire avec un bios custom, mais il y a énormément d'étape à réaliser et il y a un fort risque de rendre ca carte mère hs ).
Intel met de la pâte thermique très mauvaise entre le die et l'ihs ( ce qu'il fait qu'il chauffe beaucoup plus qu'il ne devrait ) mais il est possible de les delied ( kit en vente à +/-50€ ) et de remplacer la pâte d'origine par de la métal liquide ( gain de +/- 20°C) ou une plaque de cuivre de 0.2millimètre ( gain de +/- 30°C ).

Avec une carte graphique gtx1060, tu peux viser les 75fps hight et 60fps hight/ultra en 1080p. Pour te donner une idée tu sera sur wow en réglage ultra partout sauf ombre à 8/10.
Vue que tu es en bas frame rate (60/75fps) la différence entre intel et amd sera de 5 à 10% pour intel en fonction du cpu que tu prend ( en comparent deux de la même gamme ), cad de de 3 à 7fps de mieux.

Pour le restant, cela dépendra déjà de ton choix de cpu. Cela sert à rien de t'expliquer la différence entre du b350 et x370 si tu part sur Intel.

Si tu as des question spécifique sur un cpu n'hésite pas.

C-C
Dernière édition: il y a 6 ans 1 semaine par crazyclown.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Brazamizi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 6 ans 1 semaine #192536 par Brazamizi
Réponse de Brazamizi sur le sujet Ryzen ou Intel ?
Merciii :D

Je vais partir sur un Ryzen 7 1800X 4GHz puisqu'au niveau gaming je suis pas trop friand de UHD et je suis pas a 5 fps, je reviens de loin ( 40 fps sur lol, jusqu'a 10 sur certains raids de wow.. ) et puis y'a une réduction de 50 euros je vais en profiter je pense :)Pour la pâte thermique je l'avais inclus, mais aucune idée de la qualité, trois marque reviennent : Artic cooling, Cooler Master et Thermal grizzly. Vu le prix du setup autant ne pas faire d'économies sur ça, se serai bête que ça saute pour 3 euros de différence :p

Ps : La question qui reviens souvent, ça vaut la peine de prendre le Ryzen 7 ? Ou un bon 5 vaut la peine ? J'ai lu ( je ne sais pas la date de l'article ) que les Ryzen 7 allait être gravé avec une meilleures qualité début 2018, c'est le cas des modèles en vente actuellement ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 6 ans 1 semaine #192540 par admin-Guillaume
Réponse de admin-Guillaume sur le sujet Ryzen ou Intel ?
Cela va vraiment dépendre du type d'utilisation que tu auras.
Le Ryzen 7 est très intéressant pour de l'applicatif lourd.
Vu les promos, perso je prendrai du 7 ^^, cela ne peut qu'allonger la longévité du PC en terme de perf.
(on va forcement vers de l'augmentation du nombre de Core)

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 6 ans 1 semaine #192545 par crazyclown
Réponse de crazyclown sur le sujet Ryzen ou Intel ?
C'est toute la gamme ryzen qui va évolué en passant en 12nm. Se sont les zen+ donc les ryzen 2000, il seront normalement la pour le troisième trimestre 2018. A toi de voir si tu as le temps d'attendre ou pas.
Au pire, tu peux prendre un petit ryzen 3 le temps que les ryzen 2000 sorte et revendre le zen en occasion.
L'avantage des zen+ est qu'il consomme beaucoup moins, ce qui permet directement d'augmenter leur fréquence de boost de 400hz pour les version X. Un gain en performance en applicatif et en gaming non négligeable.

Pour pouvoir te conseiller un modèle plus qu'un autre faudrait nous dire l'utilisation que tu en fait, à quelle fréquence tu en fait et sur quel logiciel/jeu tu le fait.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Brazamizi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 
Soutenez ce forum, c'est GRATUIT  !
En passant par le(s) lien(s) partenaire pour acheter/finaliser votre commande.

580b57fcd9996e24bc43c43a--Vous apportez un soutien financier au site et cela gratuitement ! On vous prend juste 2 secondes de votre temps.
--Vous nous aidez à payer l’hébergement et permettez au site d’exister. Si vous aimez ce site, soutenez-le !

--Vous n’avez aucun changement visible en passant par ce(s) lien(s) sur les sites, c’est totalement transparent.
--Vous n’avez aucun supplément lors de votre commande, le prix reste le même que si vous commandiez sans passer par le(s) lien(s).


              Materiel.net  LDLC  Logo Amazon  Top Achat  Cdiscount fnac  Grosbill  

Merci d'avance, pour l'utilisation de ces liens, L'équipe Config-gamer.fr

 

Plus
il y a 6 ans 1 semaine #192548 par admin-Guillaume
Réponse de admin-Guillaume sur le sujet Ryzen ou Intel ?
le gros soucis de cette gamme, c'est que les CM compatibles ne sont pas encore dans les magasins, faudra forcément flasher le bios !

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Brazamizi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 6 ans 1 semaine #192584 par Brazamizi
Réponse de Brazamizi sur le sujet Ryzen ou Intel ?
Admin-Guillaume tu parles des Ryzen 3, des X ou des nouveaux qui vont sortir ? Je comptais passer la commande vers Septembre, ou peut-être cet été ( je déménage bientôt, donc dès que je me suis installé )... Pour l'utilisation, le PC reste allumé toute la journée (7j/7), je taff depuis chez moi ( pack office suffit largement, photoshop sketchup pro logiciel de montage et AutoCad ). C'est pas très lourd mais c'est vraiment le multitâche qui fait défaut, un seul écran, le PC commence à ramer a partir de 2-3 logiciel et une page youtube en 720p ouverte...

Côté gaming j'ai dû abandonner Wow, tout simplement impossible en 20 fps, la même pour Guild Wards, lol passe de justesse en 40 fps, et Starcraft y'a pas de soucis majeur. Le catalogue se résume à Blizzard parceque le catalogue gaming d'Apple... Bah voilà quoi.
Mais vu que j'ai laché la console depuis la dernière génération ( pas de temps ni d'argent, et les jeux a 70 euros j'ai déjà donné ), j'ai bien envie de me faire plaisir, j'ai longtemps bavé devant les bioshocks, les dishonored, bref une machine qui laisse de la marge pour se faire plaisir.

Et comme l'a dit Admin-Guillaume, l'idée c'est quand même qu'il soit un peu évolutif ( prendre le haut de gamme et le remplacé petit à petit ) et surtout une bonne longévité, je sais que 2000-3000e c'est pas énorme pour le full setup mais quitte à y mettre le prix autant ne pas faire de petites économies :pJ'ai cru comprendre l'utilité de pièces ( en gros ) donc je sais dans lequelles mettre le prix mais si le reste ne suis pas ça sert pas a grand chose... Donc voilà un bon équilibre entre perf/prix/longevité, sans lésiner sur le prix mais sans forcer non plus, j'ai pas spécialement besoin d'une carte graphique a 800 euros ( d'ailleur a quoi ça sert ? Quel genre de programmes requiert une carte graphique de cette qualité ? )

Encore merci pour vos réponses :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 6 ans 1 semaine #192591 par crazyclown
Réponse de crazyclown sur le sujet Ryzen ou Intel ?
Oula pour Septembre,

Pour septembre tu aura normalement les nouvelles GPU de chez Nvidia qui seront sortie ( les turing donc GTX 2070 & 2080 sur, mais peut être également les 2060 et 2050ti qui dans ton cas nous intéresse plus), les Zen+ de chez AMD seront peut être dispo ( il vont surement les sortir au compte goûte comme ils ont fait avec les zen).

Fait un petit up sur le sujet ou crée un nouveau sujet une a deux semaines avant ton achat car il y aura tellement de nouvelle sortie d'ici la qu'il est impossible de te faire une ébauche de ce que pourrais être la config.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 6 ans 1 semaine #192594 par admin-Guillaume
Réponse de admin-Guillaume sur le sujet Ryzen ou Intel ?
+1

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 6 ans 1 semaine #192604 par Brazamizi
Réponse de Brazamizi sur le sujet Ryzen ou Intel ?
Ça marche, merci pour vos précieux conseils :)Je vous tiens au jus
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: admin-Guillaume

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.



Revenir en haut du TOPIC


Encore plus de sujets sur les PC Gamer ...

Nous avons identifiez plusieurs sujets ressemblant à celui-ci :
Titre des demandesNiveau de ressemblanceDate du dernier message
Compatibilité entre "MSI Z270 SLI PLUS" et "Intel Core i7-8700K"5.46vendredi, 05 janvier 2024
Intel core I5 6600K avec nouvelle carte graphique ?5.4jeudi, 23 novembre 2023
choix carte mère pour ryzen 7 7800x3D4.72mercredi, 25 octobre 2023
Quelle RAM pour un Ryzen 5 3600X ?4.82dimanche, 15 octobre 2023
TUF GAMING Z490 plus compatibilité 11ème génération Intel5.46mercredi, 11 octobre 2023
Upgrader mon pc ryzen 5600G ...4.87mardi, 08 août 2023
Quel moniteur acheter pour mon Ryzen 7 3700x et Rtx 2070 super4.62jeudi, 15 juin 2023
Intel ou AMD5.77vendredi, 12 mai 2023
I5 13600K ou Ryzen 7700X4.87mardi, 14 mars 2023
MaJ de mon Intel I5-7600k5.71dimanche, 26 février 2023

Modérateurs: tnfrancePixelMaZeEro