MAJ PC de 6 ans

Plus
il y a 6 ans 1 mois #193374 par Koukachin
MAJ PC de 6 ans a été créé par Koukachin
Bonjour à tous,

Je me permet de solliciter votre aide car j'ai quelques connaissances basiques sur le montage de pc, la validation par des experts n'est donc pas un luxe :laugh:

Il y a 6 ans maintenant j'ai monté mon premier PC. Il fait toujours le boulot mais commence a montrer des signes de faiblesses pour jouer au jeu un peu groumant (The division, PUBG, Sea of thieves). Mais avant de vous en dire plus, voici ma config actuelle :

  • Boitier : Cooler Master HAF 912
  • CM : Gigabyte Z77 D3H
  • CPU : Intel I5 2500K
  • CG : Asus GTX 560 Ti CU 2 TOP
  • SDD : Crucial M4 128Go
  • HDD: WD caviar blue 1To
  • RAM: Gskill Sniper 2x4Go DD3 1600MHz CL9
  • Alim: Corsair 650W Bronze
  • WIN: WIN10 x64

En Vert ce que je pense garder.
En Orange nécessaire a changer ?
En Rouge Ce qu'il faut que je change absolument.

Dans un premier temps je voulais uniquement changer ma CG par une Zotac 1060 AMP 6Go. Puis en me renseignant un peu, j'ai vite compris que mon CPU/RAM allaient brider la nouvelle CG...

Donc je pense partir sur une grosse mise a jour :laugh:

Je vous propose donc maintenant de vous présenter ma liste d'achat pour que vous puissiez m'aiguiller.
  • CPU : I5 7500 / 7600 / 7600K
  • CG : ZOTAC GTX 1060 AMP 6Go
  • CM : Gigabyte AORUS GA Z270X Gaming K5 / Z370 AORUS GAMING 3 / Z370 AORUS GAMING 5 / Z370 AORUS ULTRA GAMING
  • RAM : G.Skill Ripjaws V Red DDR4 2x4Go 2400 / 2666 / 2800 / 3000
  • SSD: Samsung 850 EVO 256Go / Serie 850 Pro 256Go (Format 2.5" ou M.2

Voila, s'il faut je changerai aussi l'alimentation mais je pense que les 650W sont suffisant.
Mes grosses interrogation vous l'aurez compris sont sur :
Le choix du CPU, Il y a t-il un grosse différence entre le 7500/7600/7600K ?
La CM, le meilleur rapport qualité prix
La RAM, comment bien choisir la fréquence ?
Le SSD, j'ai entendu beaucoup de bien du 850 EVO. quand est-il du la serie Pro et le format M.2 présent-il un avantage ?

Bien entendu je reste ouvert à toutes autres propositions de composants :lol:
Pour information mon utilisation principal est le jeux, et je ne compte pas faire de la 4K sauf si vous me le conseillé fortement. (l'écran on verra plus tard :silly:)

Je vous rempli le formulaire si besoin :

1) Mon budget : ~1000€

2) Je réside en : France

3) La date estimée de mon achat : d'ici quelques semaines

4) Mon site d'achat sera : Materiel.net / Rue Montgallet (c'est la que j'ai fait mes achats pour ma première config)

5) Ecran PC :
Choix 1 : Samsung 22" (x2)
Ma résolution : 1920x1080
Nécessite d'investir dans le 4K ?

6) Mon utilisation : Priorité Jeux (En ce moment PUBG / sea of thieves / SC2 / WOW / OW)

7) Pour Windows :
Win 10 64
Ai-je besoins de racheter une licence Windows si je change le CPU/CM/CG ?

8) Pour les périphériques PC :
L'existant : J'ai tout ce qu'il me faut :)

9) Vos attentes : Config évolutive

10) L'overclocking CPU :
Ça peut m’intéresser, mais je ne mets pas la priorité la dessus

11) SLI / Crossfire (2 x CG) (uniquement pour les configs haut de gamme ou l'upgrade):
Pour l'instant non, je serais plus dans l'optique changer ma CG plutôt que de rajouter une deuxième.
12) Avec un SSD ?
Je change aussi mon SSD car, me semble t-il, il y a une nouvelle technologie asynchrone ? :blush:
13) Le Montage PC : Je compte le faire moi même

14) L'installation du Widows : Allez vous installer le système d'exploitation vous même ? Oui

15) Quel design pour votre tour : Je garde ma CM HAF 912

16) Les composants optionnels :
Carte Wifi: Si intégré a la CM je prend, sinon je préféré quand mémé en câble.
Éloignement de la box : pièce à côté
Carte Son: Non.
Lecteur CD: Non (j'en ai déjà un).
Leds: Non
Autres: Ø

17) Les autres informations que vous voudriez nous communiquer :
Anciens composants listés plus haut.

18) J'ai lu et compris le principe de la signature : Oui :)


Merci d'avance pour vos conseils :)

Bien cordialement,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 

Plus
il y a 6 ans 1 mois #193394 par crazyclown
Réponse de crazyclown sur le sujet MAJ PC de 6 ans
Salut,

Un i5 2500k overclocké à 5.2GHz ( ce qui était possible à cette époque avec les Intel #c'était mieux avant ) n'a pas à rougir face à un 7500.
Ta config n'est pas encore dépassé et ne "bridera" que peu pour du 60fps.
Compte 55~60fps sur les gros AAA (
), c'est plus ton écran qui "bride" la config que ton cpu!
Je te conseil un bon petit rad ( si tu n'en a pas déjà un ), faire un oc de bonhomme^^ sur ton 2500K, ajouter 8G de ddr3 et bien sur changer la gpu.
www.topachat.com/pages/configomatic.php?...IYGb6YfH%2BMdH5ts%3D
Remplacer la ram par de la sniper de g skill ( ca évite les problèmes de compatibilité, c'est rare mais ca arrive de temps en temps si les modèle sont pas identique ), mais elle est pas de stock actuellement chez top achat.

Et dans 2~3ans la faire un changement total de la config.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Koukachin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 6 ans 1 mois #193399 par Koukachin
Réponse de Koukachin sur le sujet MAJ PC de 6 ans
Super merci pour les conseils, c'est mon porte monnaie qui va apprécier !

Concernant le ventirad j'ai un CM hyper evo 212 cela suffira t-il ?

Donc je rajoute +2x4Go de ram (4x4 en tout ? le tout en G.Skill sniper) J'OC mon i5 à 5.2GHz et je change la GPU.

Concernant la GPU, des avis sur la Zotac AMP 6Go car je vois que tu as mis une Gigabyte AORUS 6Go ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 6 ans 1 mois #193403 par crazyclown
Réponse de crazyclown sur le sujet MAJ PC de 6 ans
Essai de monter déjà avec ton evo 212 doucement la fréquence en gardant ton cpu ne dépasse pas les 75°C en stress test sous OCCT. En fonction de la capacité de dissipation de ton rad limite l'oc il fait voir si le changement en vaut le coup ( si avec le hyper evo 212 tu es à 4.8Ghz c'est bête de dépenser 60€ pour gratter 400 méga hertz qui donne au final que 1 à 2 fps en plus sur cette architecture ).

Pour la ram c'est pas du tout obligatoire après réflexion ( si tu fais que du gaming et peu d'appli), tu gagnera en perf général du pc mais sans réellement avoir un gain en jeu.

Pour la gpu, de base elles sorte toute du même endroit, ce qui les différencie est la patte mise par la marque qui la customs. Donc bien souvent la moins chère est le meilleur rapport perf prix. J'ai plutôt mis la aorus car leur système de refroidissement est mieux aboutit donc légèrement moins de nuisance sonore.

En résumé: test de pousser le 2500k avant de passer commande, si il monte déjà correctement avec le evo 212 c'est parfait ( un petit coup de nettoyage avec une bombe à air comprimé ;)).
Laisse tombé le passage en 16G, gain de seulement 3% en 1080p selon un test de cowcotland. Deux fps pour 80€ c'est chère payé.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 6 ans 1 mois #193451 par Koukachin
Réponse de Koukachin sur le sujet MAJ PC de 6 ans
J'ai fait les test de OC ce soir.

Je fais un essai a 42 45 47, a 47 le pc redémarre assez souvent donc je suis resté sur 46.
Les conditions de test avec OCCT sont :
durée : 5 min.
période d'Idle : debut 1 min fin 4min.
Version : 64 bits
mode : small Data Set.
Nb threads : 8

A 47, je monte a max 80°C ce qui est peut etre un peu beaucoup ? Mon hyper evo 212 a du mal a suivre :P

Fichier attaché :

Fichier attaché :

Fichier attaché :

Fichier attaché :

Fichier attaché :

Fichier attaché :


Dans l'attente de vous lire,

Bonne soirée :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 
Soutenez ce forum, c'est GRATUIT  !
En passant par le(s) lien(s) partenaire pour acheter/finaliser votre commande.

580b57fcd9996e24bc43c43a--Vous apportez un soutien financier au site et cela gratuitement ! On vous prend juste 2 secondes de votre temps.
--Vous nous aidez à payer l’hébergement et permettez au site d’exister. Si vous aimez ce site, soutenez-le !

--Vous n’avez aucun changement visible en passant par ce(s) lien(s) sur les sites, c’est totalement transparent.
--Vous n’avez aucun supplément lors de votre commande, le prix reste le même que si vous commandiez sans passer par le(s) lien(s).


              Materiel.net  LDLC  Logo Amazon  Top Achat  Cdiscount fnac  Grosbill  

Merci d'avance, pour l'utilisation de ces liens, L'équipe Config-gamer.fr

 

Plus
il y a 6 ans 1 mois #193480 par crazyclown
Réponse de crazyclown sur le sujet MAJ PC de 6 ans
Salut,

Il faudrait que tu passe en manuel, en auto la carte mère à tendance à pousser le Vcore un peu haut ce qui fait monter directement la consommation et indirectement la température.
Ton cpu est moyennement stable à 4.6Ghz en auto ( je dis moyennement car 3 min en stress c'est vraiment faible, en test concluant est sur une durée de 20min ). Il serait bien d'arriver à stabiliser ton cpu à 4.5GHz avec un Vcore de 1.28~1.30.

Avec une 1060 cela donne:
Gta5 70fps:

Farcry4 60fps:

Btf1 60fps :

Fortnite 70fps:


Donc voilà, juste un changement de gpu suffit.
Je te déconseille la version 3G, elle n'a pas la même puce que la 6G ( 10% moins performant ) et les gros AAA dépasse les 3G de Vram. Ce qui fait que ca va pompé de ta ddr3, la les perf vont chuter. Mais si tu es un joueur old school une 3G sera suffisante.

Une qui je trouve à le meilleur rapport perf/prix/qualite est celle-ci: www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_m..._est_in10099611.html

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 5 ans 3 semaines - il y a 5 ans 3 semaines #236670 par Koukachin
Réponse de Koukachin sur le sujet MAJ PC de 6 ans
Bonjour à tous,

Tout d'abord je voudrais remercier la communauté pour leur avis et expertise, qui m'a permis de garder mon materiel un peu plus longtemps (1 an déjà :))

Je viens vous redemander conseil car ma machine commence à avoir quelques heures de vols et aurait peut etre besoins d'un coup de jeune.

A l'époque j'avais donc suivi vos bons conseils et OC mon CPU pour lui donner un coup de boost. J'ai également troqué ma GTX560ti par une GTX1060 6G.


Cependant depuis quelque temps, et avec l'arrivé de BF5 notamment, ma machine présente des signes de faiblesse...
Effectivement en jeu (BF5, Apex) je rencontre quelques petits freezes par-ci et là. J'ai remarqué que lorsqu'ils apparaissent mon process est noté comme chargé à 100% et que ma RAM n'est pas loin d'être chargé elle aussi à 100%.

Je me demande donc si mon materiel est arrivé à la limite de ce qu'il peut fournir !?
C'est une question car j'ai pas refait de réinstallation windows depuis plus de 5 ans et peut être qu'il y a une panoplie de petits softs qui tournent en arrière plan et ralentissent le tout :evil:

Si c'est peut probable ? Je regarde à faire évoluer mon materiel.
J'aimerais donc avoir votre avis.

Premier point le CPU, j'aimerais me tourner vers un 8600k, je n'ai pas trouvé de réel intérêt pour le 9600k (a part plus cher :silly:) Pensez vous que un 8700k est un gain de performance notable dans mon cas ? Faire le pas chez AMD ?

Pour la CM j'ai noté la Z370 AORUS ULTRA GAMING ou peut être la ASUS ROG STRIX 370 F GAMING. Ou bien une Z370 plus classique ferait l'affaire ?

Pour terminer 16Go de RAM en 2x8 à 3000MHz (pour peut être future OC) en Cas 15.

Voilà qu'en pensez vous ?

Une dernière question, Water Cooling cela vaut il le coup dans mon cas ou est ce un gain négligeable ?


Au plaisir de vous lire :)

Kouka
Dernière édition: il y a 5 ans 3 semaines par Koukachin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 5 ans 3 semaines #236673 par Ero
Réponse de Ero sur le sujet MAJ PC de 6 ans
Salut,

A part la 1060 6go rien n'a changé dans le Pc ? Tu souhaites conserver boitier / stockage / cg / alim ?
Le pc ne sert qu'à jouer ? Quel est ton budget pour le Up ?

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 5 ans 3 semaines - il y a 5 ans 3 semaines #236677 par Koukachin
Réponse de Koukachin sur le sujet MAJ PC de 6 ans
Salut,

Non rien d'autre n'a changé à part l'ajout dun SDD 860 EVO 500G.
Si possible oui j'aimerais garder le reste, sauf si on me conseil de le changer. Peut être l'alim mais avec les nouvelles consommations des CPU par rapport à mon 2550k je pense pas que ce soit nécessaire. Pour la CG peut être passer sur une RTX un peu plus tard si il y a un intérêt. (La CG en jeu est chargé en 95% en pic, mais c'est surement normal)

Je fais principalement du jeu. Mais aussi un peu de CAO pour l'impression 3D.
Pour le budget j'étais dans les 600€ après je peux dépasser pour un materiel que je pourrais garder plus longtemps.
Dernière édition: il y a 5 ans 3 semaines par Koukachin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 5 ans 3 semaines #236680 par Ero
Réponse de Ero sur le sujet MAJ PC de 6 ans
Alors actuellement avec ce que tu fais un i5 suffit et tu pourras par la suite prendre une 2060/2070 si tu en ressens le besoin.
Pour l'Aio ce n'est pas nécessaire un bon ventirad fera le taf.
Ton alim devrait tenir encore un peu autant garder le budget pour le reste.

1er jet

Le 9600k à peine plus perf mais seulement 5€ de diff
Une bonne cm Msi
16go de ram
Et un excellent Dark rock pour tenir l'i5 au frais
www.topachat.com/pages/configomatic.php?...KMK%2FC6cjvs%3D#ae51

Qu'en penses-tu ?

Ero ;)

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 5 ans 3 semaines #236686 par Koukachin
Réponse de Koukachin sur le sujet MAJ PC de 6 ans
Effectivement il y a pas beaucoup de différence niveau prix sur le série 9.
Ca à l'air plutôt pas mal :laugh:
Pour la CM, entre les constructeurs il y a des différences notables ou c'est du pareil au même ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 5 ans 3 semaines #236688 par Ero
Réponse de Ero sur le sujet MAJ PC de 6 ans
Les 3 marques (aorus/msi/asus)se valent mais Asus reste un poil plus cher

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 5 ans 3 semaines #236692 par Koukachin
Réponse de Koukachin sur le sujet MAJ PC de 6 ans
Super. Merci des bons conseils.
J'irai faire un tour à montgallet si ca vaut toujours le coup et vous tiendrais au courant :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 5 ans 3 semaines #236697 par Koukachin
Réponse de Koukachin sur le sujet MAJ PC de 6 ans
Je viens de voir cette offre sur Materiel www.materiel.net/produit/201903210152.html

Tu en penses quoi ? C'est un peu dommage pour la RAM en 2666

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 5 ans 3 semaines #236732 par Ero
Réponse de Ero sur le sujet MAJ PC de 6 ans
Salut,

L'offre est intéressante mais dans ton boitier est-ce utile d'y mettre du rgb ?

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 5 ans 3 semaines #236737 par Koukachin
Réponse de Koukachin sur le sujet MAJ PC de 6 ans
Salut,

Non c'est le dernier trucs que je recherche. C'est plus que avec l'offre on est sur le même montant, savoir si il y a des meilleurs performances.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 5 ans 3 semaines #236738 par Ero
Réponse de Ero sur le sujet MAJ PC de 6 ans
non tu peux rester sur ma proposition :)

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: tnfrancePixelMaZeEro