Questions sur la RAM

Plus
il y a 6 ans 2 semaines #194875 par Rooskille
Questions sur la RAM a été créé par Rooskille
Bonjour !

Après m'être fait une config sympa à l'aide de vos précieux conseils, je reviens avec quelques questions sur la RAM :)
Pour info, ma config c'est :
- Ryzen 5 1600X
- MSI B350 tomahawk arctic
- Ventirad be quiet shadow rock 2
- RAM DD4 G skill Aegis 2x4go 2400Mhz CAS 15
- Zotac GTX 1060 AMP! 6Go

Ma première question concerne la fréquence de la RAM car là pour le moment la mienne est bloquée à 2133Mhz. J'ai fait un tour dans le bios pour voir un peu et dans les infos sur les différents profils a-xmp, elle apparaît en 2400Mhz sur le profil 2. Mais quand je sélectionne ce profil et que tout se reboote, rien n'a changé, ma ram est toujours à 2133Mhz. Une idée de ce que je pourrais faire pour remédier à cela? J'ai cherché mais rien de très clair, hormis éventuellement update du BIOS...

Deuxième chose : je vais commencer à guetter la ram pour passer en 16go. Rien de pressé, mais je veux juste être sûre de moi en cas de promo.
Je pensais prendre du 2x8go mais j'ai des questions sur la fréquence max à laquelle je peux aller.
La fiche technique du ryzen indique : "Mémoire prise en charge DDR4 : 2 666 MHz => Fréquence nominale. La fréquence maximale dépendra de la mémoire utilisée et des possibilités offertes par la carte mère."
La fiche technique de la carte mère indique : "4 x DDR4 3200(O.C.) / 3000(O.C.) / 2800(O.C.) / 2666(O.C.) / 2400 / 2133 MHz"
Du coup, je peux aller jusqu'à 2666Mz ou jusqu'à 3200Mhz?

Ca fait peut-être beaucoup d'un coup, désolée. Et merci d'avance pour toute réponse :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 

Plus
il y a 6 ans 2 semaines #194882 par OneBerry
Réponse de OneBerry sur le sujet Questions sur la RAM
Bonjour, cette carte mère supporte la RAM en overclock jusqu'à 3200MHz.
Après la fréquence dépend de la config car ce n'est pas forcément utile de prendre une trop grande fréquence pour que le reste du pc ne puisse pas en tirer grand chose.
Il y a une autre possibilité c'est de racheter par la suite un kit de 2*4 donc 4*4 au total et ça permettrait de ne pas revendre les anciennes.
Le guide pour la ram : www.config-gamer.fr/guide-achat/guide-achat-ram-memoire.html

C'est important de ne pas dépasser un CAS de 16 avec une fréquence de 3000MHz, sinon le latence annule l'effet de la fréquence.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Rooskille

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 6 ans 2 semaines #194890 par Rooskille
Réponse de Rooskille sur le sujet Questions sur la RAM
Bonjour, merci de ta réponse rapide :)
Pour être certaine de bien saisir, tu veux dire que ma carte mère permet d'overclocker la ram jusqu'à 3200Mhz ? Elle ne supporte pas la ram en hautes fréquences "nativement"? Ou alors c'est en rapport avec l'overclock du Processeur? (Désolée si ces questions sont idiotes mais l'overclocking, c'est vraiment tout nouveau pour moi et je m'y perds un peu).
Avec ma config, j'envisageais du 2666Mhz ( Ram 2666Mhz ) ou du 3000Mhz ( Ram 3000Mhz ). Ca le ferait?

J'ai bien lu le guide du site, merci. J'avais envisagé de prendre un autre kit de 2x4go mais bon, tant qu'à mettre de l'argent dans ma config, je préfère prendre une meilleure ram que celle que j'ai. D'ailleurs, je me demande s'il ne pourrait pas y avoir une légère incompatibilité entre ma ram et ma carte mère, qui expliquerait que je sois bloquée à 2133Mhz (j'ai pas trouvé les références de mes barrettes dans le listing de compatibilité MSI) (?)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 6 ans 2 semaines #194891 par OneBerry
Réponse de OneBerry sur le sujet Questions sur la RAM
Pour faire le meilleur choix à faire en 2*8 Go serait du 2666 ou 3000 en CAS 15 ou 16 max, la MSI B350 sera compatible.

Je ne pense pas que ça soit une histoire de compatibilité mais plutôt une histoire de réglage BIOS malheureusement dans mon PC j'ai que du 2133 donc je ne peux pas vous aider sur cette partie.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Rooskille

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 6 ans 2 semaines #194894 par Rooskille
Réponse de Rooskille sur le sujet Questions sur la RAM
Ok, merci :)

Pour le fait d'être bloquée à 2133Mhz, je vais voir si quelqu'un d'autre passe par là avec une solution du coup car acheter de la ram à 3000Mhz pour qu'elle fonctionne à 2133Mhz n'a pas beaucoup d'intérêt au final.
J'espère juste ne pas devoir flasher le BIOS...

Merci pour les précisions OneBerry !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 
Soutenez ce forum, c'est GRATUIT  !
En passant par le(s) lien(s) partenaire pour acheter/finaliser votre commande.

580b57fcd9996e24bc43c43a--Vous apportez un soutien financier au site et cela gratuitement ! On vous prend juste 2 secondes de votre temps.
--Vous nous aidez à payer l’hébergement et permettez au site d’exister. Si vous aimez ce site, soutenez-le !

--Vous n’avez aucun changement visible en passant par ce(s) lien(s) sur les sites, c’est totalement transparent.
--Vous n’avez aucun supplément lors de votre commande, le prix reste le même que si vous commandiez sans passer par le(s) lien(s).


              Materiel.net  LDLC  Logo Amazon  Top Achat  Cdiscount fnac  Grosbill  

Merci d'avance, pour l'utilisation de ces liens, L'équipe Config-gamer.fr

 

Plus
il y a 6 ans 2 semaines #194897 par ThibMTB
Réponse de ThibMTB sur le sujet Questions sur la RAM
Hello :)

Très bonnes infos de OneBerry, je me permet juste d'ajouter 2 choses :
- tu as d'excellent goûts (j'ai la même CM/ CPU)
- pour la RAM, selon les idées reçues, la fréquence RAM n'impacte que très peu les perfs en gaming, ceci est vrai pour Intel, mais pas pour les Ryzen, c'est pourquoi si tu peux te le permettre, prends 2x8Go en 3000/3200MHz, sinon si tu prends encore 2x4, ça sert à rien en 3000, car les 4 fonctionneront à la vitesse de la barette la plus lente (2133MHz dans ton cas).
Flasher le BIOS je l'ai fait perso, ça passe crème, il y a des tutos pas à pas sur YT.

Thib

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: OneBerry, Rooskille

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 6 ans 2 semaines #194900 par OneBerry
Réponse de OneBerry sur le sujet Questions sur la RAM
Voilà Thib à bien réussis à résumer la situation et a pu compléter mes petits manques d'infos ^^

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 6 ans 2 semaines #194906 par Rooskille
Réponse de Rooskille sur le sujet Questions sur la RAM
Hello !

Ahahah c'est clair que vous m'avez bien guidée lors de mon achat, j'aime beaucoup ma config, pile dans mes goûts :)
Pour ce qui est de la RAM, je pense partir sur celle-ci en 3000Mhz : Corsair vengeance LPX

La seule solution pour décoller de mes 2133Mhz et profiter des 2400Mhz de ma RAM c'est de flasher le BIOS donc ?
J'ai regardé un tuto et c'est vrai que ça a l'air super simple. Ca me fait quand même un peu peur car je sais d'expérience que j'ai un coefficient poisse très élevé^^
Une question sûrement bête : on peut prendre n'importe quelle clé usb, tant qu'on la formate en FAT32 c'est bien ça?

Merci à tous les deux pour l'aide :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 6 ans 2 semaines #194913 par ThibMTB
Réponse de ThibMTB sur le sujet Questions sur la RAM

Pour ce qui est de la RAM, je pense partir sur celle-ci en 3000Mhz : Corsair vengeance LPX

Très bon modèle, tu peux y aller.

La seule solution pour décoller de mes 2133Mhz et profiter des 2400Mhz de ma RAM c'est de flasher le BIOS donc ?

Attends plutôt de voir si tu arrives à mettre les vengeance en 3000, perso flasher le BIOS est la permière chose que j'ai fait, donc je sais pas si mes veangeance étaient déjà à 3200 avant.

Une question sûrement bête : on peut prendre n'importe quelle clé usb, tant qu'on la formate en FAT32 c'est bien ça?

Yep, le fichier n'est pas très volumineux, le seul point est que la clé doit être totalement formatée, seul le fichier nécessaire au flash doit être présent (le premier démarrage après un flash est très long, pas d'inquiétude) privilégie bien un flash manuel (directement depuis le BIOS) qu'automatique (depuis Windows), beaucoup moins risqué.

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Rooskille

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 6 ans 2 semaines #194919 par Rooskille
Réponse de Rooskille sur le sujet Questions sur la RAM
Ok ça marche, je note tout ça !

Ma date d'achat dépendra surtout des offres et promo qu'il pourrait y avoir donc je verrais si je flash avant ou non (je ne suis pas connue pour mon infinie patience disons^^).

Merci beaucoup :)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: ThibMTB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.



Revenir en haut du TOPIC


Encore plus de sujets sur les PC Gamer ...

Nous avons identifiez plusieurs sujets ressemblant à celui-ci :
Titre des demandesNiveau de ressemblanceDate du dernier message
Questions achat d'un pc5.76samedi, 13 avril 2024
Avis config en cours de construction, questions processeur et carte mère5.4vendredi, 01 décembre 2023
Débutants : questions sur le lien entre usages et configuration PC5.51samedi, 07 janvier 2023
Questions sur la config RAM ?5.76jeudi, 27 octobre 2022
Questions sur la première configuration de PC5.7mercredi, 08 juin 2022
premier montage PC, quelques questions :)5.63dimanche, 08 mai 2022
Config comptatibilité et questions5.7samedi, 26 mars 2022
Questions techniques sur le montage boîtier5.63jeudi, 19 août 2021
Vérif config et questions5.7samedi, 07 août 2021
Questions : Upgrade configuration5.7vendredi, 16 juillet 2021

Modérateurs: tnfrancePixelMaZeEro