Evolution de ma config [BIS]

Plus
il y a 5 ans 10 mois #201205 par HellMouTh
Bonjour,

J'avais précédemment créé un sujet pour une potentielle évolution de ma config mais c'était, à ce moment, une simple idée et je n'avais pas réellement estimé mes besoins.
Maintenant que tout est plus clair, je reviens vers vous avec un nouveau sujet et des précisions plus détaillées.

Pour commencer, il s'agit d'une petite amélioration de ma config plutôt qu'une réelle upgrade, et surtout, j'ai besoin de réponses à certaines précisions techniques pour ne pas avoir de surprises.
Dernières choses, mes achats sont prévus pour le mois prochain et, si possible, via le site Rueducommerce. Le budget sera précisé au fur et à mesure du listing des composants (j'indiquerai en lien ce que j'ai déjà observé et qui me convient en termes de puissances, budget, etc.).

Venons-en au fait. Je souhaite installer :

- un SSD en tant que disque dur principal (pour Windows 10 donc) pour améliorer les performances d'allumage, fermeture, bureautique, et certains jeux que j'installerai sur ce DD afin de diminuer également les temps de chargements. Le reste des jeux seront installés sur un DD secondaire donc le SSD principal devra malgré tout avoir une capacité de stockage intéressante.
www.rueducommerce.fr/produit/samsung-500...96226/offre-44278978
(500Go SSD pour un prix de 150€)

- de la RAM supplémentaire. Je suis actuellement en 2 x 4Go Ripjaws 5 Series DDR4 2133 MHz CAS 15 et je souhaiterai ajouter 8Go supplémentaires. Je pensais donc reprendre le même bundle.
www.rueducommerce.fr/produit/g-skill-rip...90052/offre-56914138

- Une nouvelle carte mère. Je suis actuellement sur une MSI B150M Pro-VD Chipset B150 Socket 1151 mais cette dernière est au format mini-ATX ce qui fait que les composants sont particulièrement "serrés" et je n'ai que deux slots pour les barrettes de RAM (2 x 4Go). Je recherche donc une carte mère grand format avec avec un nombre de slots de RAM plus importants (4 ou plus, je ne sais pas ce qui se fait réellement à ce niveau). Ma CM actuelle a également le défaut de ne pas avoir énormément de prises ventilos alors que ma tour dispose de 3 ventilos (2 sont donc actuellement en inactivité).
C'est un des points de config où j'ai énormément de lacunes, je partais donc sur un budget de 150€ mais je reste ouvert à des propositions plus conséquentes si les avantages sont réels.

- Un nouvel écran PC. Je suis actuellement en dual screen avec des écrans assez datés. Je souhaite donc passé un cran au dessus en investissant dans un véritable écran "gamer". En termes de pouces, je suis actuellement sur du 19 pouces et je souhaiterai partir sur du 22 minimum.
L'utilisation sera principalement pour du jeux vidéo et de la bureautique. Budget 200 / 300€ même si, encore une fois, je reste ouvert aux propositions avantageuses.
En terme de design, j'ai vu ceci sur votre article de conseil pour les écrans :
www.materiel.net/ecran-lcd/msi-optix-g24...ffcode=configgamerv2
qui semble correspondre à mes attentes. Je voulais donc savoir si à votre connaissance, vous savez si un modèle similaire existerait avec des nuances de bleu (tous les périphériques de mon pc sont de teintes noire / bleue).

Voilà, j'ai fait le tour. Pour la précision, voila ma config actuelle :

Boitier PC Gamer CORSAIR Carbide Series 200R
• Core i3-6100 - 3.70GHz - 3M cache - LGA 1151
carte mère MSI B150M PRO-VD - Chipset B150 - Socket 1151
• Ripjaws V Series 8 Go (2 x 4 Go) - DDR4 - 2133 MHz Cas 15
• Geforce GTX 950 gaming 2 Go
Alimentation PC G550M RS550-AMAAB1 80+ Bronze 550W
• Hyper TX3i


Questions importantes sur les changements techniques à venir :

- Il n'y a aucun risque à changer un Processeur d'une carte mère à une autre ? (en faisant les choses biens, nettoyage, pâte thermique, etc.)
- Dois-je réinstaller Windows 10 sur mon ordinateur si je change de DD principal ? (ou alors il existe des moyens permettant d'éviter cela)
- La clé Windows 10 étant associée à la carte mère, j'imagine que changer de CM va faire que Windows va considérer ma clé comme étant invalide. J'ai une clé windows OEM mais il semblerait qu'il y ait des moyens de contourner ce problème : en associant la clé à un compte microsoft ou en contactant la hotline microsoft pour indiquer un changement de configuration. Avez-vous des précisions sur cela ?
- Au niveau de la RAM que je souhaite ajouter en complément, dois-je absolument prendre des barrettes similaires en tout point (marque, références, etc.) ou je peux prendre un produit différent ?


Dans l'attente de vos réponses, je vous remercie pour les conseils précédents et ceux à venir !

Merci !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 

Plus
il y a 5 ans 10 mois #201222 par OneBerry
Réponse de OneBerry sur le sujet Evolution de ma config [BIS]
Bonsoir,

petite précision : un disque dur = un disque dur. Un SSD ce n'est pas un disque dur tout simplement parce qu'il n'y a pas de disque, mais ce sont des puces flash mises bout à bout.

- Ce SDD est très bon, pour la capacité c'est à vous de voir mais partir sur un 500Go si vous voulez mettre pas mal de choses dessus ça peut être une bonne idée.

- Pour la RAM supplémentaire, oui il faudra repartir sur le même kit que vous avez déjà acheté (pour une question de compatibilité)

- De ce que je vois votre carte mère est au format "micro atx" et non 'mini itx' c'est pour ça qu'elle a la mention "m" à la fin.
En fonction de votre Processeur il faudrait partir sur une carte mère b250 comme celle ci par exemple : www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_m..._est_in10102053.html qui possède 4 ports ventilateurs et 4 slots pour la ram et à des caractéristiques en accord avec votre configuration.Le choix de la carte mère dépendra de si vous avez encore d'autres besoins pour celle ci (couleur, rgb, port spécifique, etc.)
Toutefois il existe des splitter pour câble de ventilateur, cela permet d'alimenter 2 ventilateurs avec 1 câble à une entré et 2 sorties (pratique quand 2 ventilateurs sont proches l'un de l'autre) .

- pour l'écran il faudra pour partir sur un écran d'entré de gamme avec ces caractéristiques : Full hd, 60-75Hz, votre configuration ne supportera pas de faire tourner les jeux en 144fps ou plus de 60fps à moins que ça soit des jeux peu gourmands comme cs go. Les écrans seront en 24 pouces ou plus grand à voir selon votre demande. à ma connaissance le bleu c'est pas très fréquent sur des écrans de pc, c'est majoritairement (noir, blanc, gris, rouge)


- En temps normal il n'y aura risque en changeant le processeur de carte mère, il faut uniquement faire attention à ne pas tordre les pins de ces derniers
- Il n'est pas obligatoire de réinstaller Windows sur le SDD il faudra faire un déplacement des fichiers via un logiciel adapté.

- Les clés OEM sont associés aux composants donc si vous changez de carte mère vous perdrez windows, je ne sais pas comment faire pour l'utilisation du compte microsoft (l'ayant eu moi même gratuitement).
- Pour la RAM il faut absolument prendre un KIT similaire à celui précédemment acheté.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 5 ans 10 mois #201231 par lolo67
Réponse de lolo67 sur le sujet Evolution de ma config [BIS]

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 5 ans 10 mois #201232 par djai6294
Réponse de djai6294 sur le sujet Evolution de ma config [BIS]
Salut voilà comment retrouver ta clé windows 10 tu fais win+x et tu mets cette commande wmic path softwarelicensingservice et tu appuis sur entré plus qu'à réinstaller ton windows sur ton ssd

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 5 ans 10 mois #201233 par HellMouTh
Réponse de HellMouTh sur le sujet Evolution de ma config [BIS]
Merci pour vos réponses très précises !

Je vais regarder ça de mon côté, plus qu'à voir transférer Windows d'un DD à un autre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 
Soutenez ce forum, c'est GRATUIT  !
En passant par le(s) lien(s) partenaire pour acheter/finaliser votre commande.

580b57fcd9996e24bc43c43a--Vous apportez un soutien financier au site et cela gratuitement ! On vous prend juste 2 secondes de votre temps.
--Vous nous aidez à payer l’hébergement et permettez au site d’exister. Si vous aimez ce site, soutenez-le !

--Vous n’avez aucun changement visible en passant par ce(s) lien(s) sur les sites, c’est totalement transparent.
--Vous n’avez aucun supplément lors de votre commande, le prix reste le même que si vous commandiez sans passer par le(s) lien(s).


              Materiel.net  LDLC  Logo Amazon  Top Achat  Cdiscount fnac  Grosbill  

Merci d'avance, pour l'utilisation de ces liens, L'équipe Config-gamer.fr

 

Plus
il y a 5 ans 10 mois #201400 par HellMouTh
Réponse de HellMouTh sur le sujet Evolution de ma config [BIS]
Bonjour, je voudrais juste une confirmation :

Quelles sont les choses à respecter lors de l'achat ou le changement d'une carte mère ? Pour éviter les problèmes de compatibilité, etc. Je sais qu'il y a des CM qui ne supportent pas la DDR4 par exemple, etc.
Grossomodo, je voudrais une CM qui convienne à ma config actuelle et qui me permettrait de faire évoluer ma config à l'avenir (upgrade de la carte graphique, rajout de RAM, etc.)

En vous remerciant !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 5 ans 10 mois #201525 par lolo67
Réponse de lolo67 sur le sujet Evolution de ma config [BIS]

Quelles sont les choses à respecter lors de l'achat ou le changement d'une carte mère ? Pour éviter les problèmes de compatibilité, etc. Je sais qu'il y a des CM qui ne supportent pas la DDR4 par exemple, etc.
Grossomodo, je voudrais une CM qui convienne à ma config actuelle et qui me permettrait de faire évoluer ma config à l'avenir (upgrade de la carte graphique, rajout de RAM, etc.)

Tu vas sur le CONFIGO de TOPACHAT , tu mets ton processeur et tu as toutes les CM compatible avec ton PROCO , faut juste en prendre une avec 4 slots de RAM et c'est OK ;):kiss::kiss:

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 5 ans 10 mois #201528 par HellMouTh
Réponse de HellMouTh sur le sujet Evolution de ma config [BIS]
Merci beaucoup, je ne connaissais pas cet utilitaire, très utile !

J'ai déjà effectué mon achat, je reçois tout demain. J'avais déjà eu confirmation sur le plan compatibilité / stabilité mais le lien que tu m'as donné confirme également mon achat !

Merci à toi !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.



Revenir en haut du TOPIC


Encore plus de sujets sur les PC Gamer ...

Nous avons identifiez plusieurs sujets ressemblant à celui-ci :
Titre des demandesNiveau de ressemblanceDate du dernier message
Evolution de ma configuration5.08vendredi, 19 avril 2024
Avis evolution config PC5.81dimanche, 07 avril 2024
Evolution PC5.14jeudi, 11 janvier 2024
Evolution pc5.14lundi, 06 novembre 2023
Evolution configuration 20195.02dimanche, 24 septembre 2023
Evolution de mon PC - Professionnel5.08jeudi, 14 septembre 2023
Evolution config 20195.81mardi, 25 juillet 2023
Evolution PC ou refaire une config'5.81dimanche, 26 février 2023
Fairy Cat evolution, what is fairy cat?3.77vendredi, 10 février 2023
Evolution de ma config5.88mardi, 17 janvier 2023

Modérateurs: tnfrancePixelMaZeEro