Pimper ma config (game only) ? 800e.
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Je regarde pour le Sphex ! J'espère que le revêtement sera différent du Destructor que je trouve vraiment très très bon (et le coup de la bombe O'Cedar c'est vraiment top , ça apporte et pas qu'un peu).
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Voilà alors, BEAUCOUP de retard de la part de la boite de formation...Ce qui fait que j'ai ENFIN pu récupérer mon matos lundi composer de ceci au final : (c'était selon la disponibilité du fournisseur) :
-Corsair Obsidian 500D
-Gigabyte Z370 AORUS Ultra Gaming 2.0 (j'aurais préféré la Strix ou la MSI mais là aussi, pas le choix mais bon j'vais pas pleurer ^^ j'espère juste que les soucis de VRM ne vont pas empêcher d'exploiter le 8700K à fond en O.C auto)
-Gigabyte 1080Ti Windforce 3X.
Et le proco : MANQUANT !! Je vais surement le récupérer jeudi ou vendredi : il était parti sur un 8700 non K car l'autre en rupture de stock prolongé mais finalement il a décidé unilatéralement de me faire poireauter pour prendre un "K" qui devrait bientôt arrivé, par chance. (je vais pas pleurer même si en test les 2 sont kifs kifs on dirait).
Bref du coup j'en ai profité pour faire le maximum de montage , on ne sait jamais, en cas d'imprévu au moins je m'y serais pris en avance et là, j'aurais besoin d'un conseil (photo à venir) pour le flux d'air :
-Je n'ai pas réussi à caser mon Liquid120 sur l'arrière de la tour, en haut à gauche du proco : le rad touche le plastoc Aorus de la CM; en haut je n'ose tenter, il me manque une visse sur 4 foirée à force de monter démonter, je pourrais faire une attache faite-maison mais je veux pas que ça se voit et je ne veux pas prendre le risque que le bousin tombe et embarque la cg au passage ; tout en bas à droite ça aurait été l'idéal mais : les tuyaux sont trop court ! Du coup, je l'ai posé en haut à droite...Mais pour le flux d''air, j'ai osé le mettre en extraction alors que les 2 autres frontaux plus bas sont en pull : je suppose que c'est inefficace vu que l'air frais vas rentrer en bas, remonter vers le ventirad du W.C et ressortir direct : d'un côté le Liquid120 sera bien rafraichi mais il va manquer de l'air frais pour aller ailleurs : sur la CG mais surtout sur le haut de la CM ?
En haut, les ventilo sont en extraction, j'ai lu qu'il en fallait plus en push qu'en pull.
Par contre je me tâte vraiment à changer de W.C et prendre un de ceux qu'il m'a été conseillé plus haut sur ce topic car l'usinage de la surface cuivrée sous la pompe est horrible : de gros sillons et en plus c'est une trop fine couche : du coup rien qu'en nettoyant la surface s'est altérée donc bonjour la perte d'efficacité...
Je crois que je vais partir sur un bon 2x 140mm que je vais coller en haut (si ça passe dans cette tour, ça risque de descendre sur la CM avec le double ventirard) ou en bas à droite si les tuyaux sont long , je vais faire attention à ça : mais que me conseillez vous pour le meilleur flux d'air possible : en pull devant, en push sur le top et en pull à l'arrière ?
Et quid du rad du w.c : je verrais bien les ventilo en push pour expulser l'air frais donc forcément à mettre en haut pour éviter les turbulences ?
Je vais uploader des photos au prochain post, comme un âne j'ai oublié aussi les câbles de mon alim...Du coup je n'ai pas encore branché les ventilo ; j 'ai acheté 2x Silent Wings 3 mais je ne sais plus comment les brancher ensemble et sur la CM : je suppose qu'il me manque les câbles d'alim pour ça, mais il m'a été fournis un câble Sata pour les ventilo avec branchement 5V, 7V ou 12V...Je suppose que je branche tout en 12V et le pwm régulera en 5v ou autre ?
Voici la liste complète de mon futur matos en plus ce ce qui a été cité :
Alim SeaSonic Prime 850W Platinum
SSD M.2 Samsung Evo 970 250Go.
SSD Intel 535 Serie 480Go.
Seagate Barracuda 2To.
2X8 Go DDR4 3200 CL6 G.Skills Ripjsaws 5.
2x 140mm Silent Wings 3
3 Shadow Wings 120mm
2 Corsair 120mm avec la tour que je vais surement ne pas utiliser avec tous les Shadow Wings qu'il me reste.
Pas de lecteur DVD et ça me va bien
-Ecran : LG 32GK850G (AMVA (la plus rapide dans sa catégorie), 120-165hz G-Sync QHD).
-Clavier Ducky ONE RGB (que je trouve de meilleur facture que les Corsair)
-Souris Steelserie Sensei 310 avec patin en téflon maison : bien mieux que tous les patins vendu sur le net.
-Tapis : Logitech G440 : env. 20e et TERRIBLE ! Ma souris glisse enfin à merveille.
P.S : J'ai un bug pour héberger les images : elles se retournent ><
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Non tu peux aussi les mettre en façadeEt quid du rad du w.c : je verrais bien les ventilo en push pour expulser l'air frais donc forcément à mettre en haut pour éviter les turbulences ?
Pour profiter du pwm, il faut se brancher sur la carte mère.Je suppose que je branche tout en 12V et le pwm régulera en 5v ou autre ?
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"Pour profiter du pwm, il faut se brancher sur la carte mère"
Ok mais j'ai cet élément et la notice en dis rien de particulier :
www.google.com/search?q=silent+wings+3++...imgrc=rgmuopXZ19JDoM :
Je n'avais pas ça sur les Shadow Wings, je m'en tape ?
Et j'ai juste oublié comment on fait pour brancher plusieurs ventilo de tours sur la CM vu qu'elle ne comporte pas assez de port : je dois trouver un genre de hub qui réunit plusieurs ventilo sur un seul port de la CM ?
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Thermalright Le Grand Macho RT.
Be Quiet ! Dark Rock Pro 3 ou 4
Noctua NH U14S.
En W.C : le NZXT Celcius S14 ou Kraken X52 ou 62 : il y a -20% avec Materiel.net en ce moment.
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Il faut les mettre en push, c'est à dire que les ventilos poussent l'air sur le radiateur, c'est ce qui est le plus efficacedu coup en facade tu le mettrais en extraction ou l'inverse ? J'ai tendance à mettre les ventilo de front en pull.
je n'ai pas compris la question. C'est quoi l'élément dont tu parles ?"Pour profiter du pwm, il faut se brancher sur la carte mère"
Ok mais j'ai cet élément et la notice en dis rien de particulier :
www.google.com/search?q=silent+wings+3++...imgrc=rgmuopXZ19JDoM :
Je n'avais pas ça sur les Shadow Wings, je m'en tape ?
Il te faut soit acheter un rhéobus soit un dédoubleur de ventilateursEt j'ai juste oublié comment on fait pour brancher plusieurs ventilo de tours sur la CM vu qu'elle ne comporte pas assez de port : je dois trouver un genre de hub qui réunit plusieurs ventilo sur un seul port de la CM ?
Ils sont tous bien même si le grand macho est un peu en dessous. Le nzxt est beau et performant mais pas très silencieux. Le dark rock est beau, performant, silencieux mais vraiment gros alors que le noctua a beaucoup de points positifs mais la couleur beige, ça va pas avec grand chose malheureusementEt je câle encore sur le changement de mon W.C car je le donne à une amie mais j'hésite entre :
Thermalright Le Grand Macho RT.
Be Quiet ! Dark Rock Pro 3 ou 4
Noctua NH U14S.
En W.C : le NZXT Celcius S14 ou Kraken X52 ou 62 : il y a -20% avec Materiel.net en ce moment.
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Ah zut mon lien à foiré : enfaite avec les Silent Wings 3 sont fournis pour chaque ventilo un connecteur avec lequel je choisi 5 / 7 ou 12V. Mais j'ai retrouvé comment j'avais fait sur mon ancien pc : j'avais acheté un câble PWM 7 en 1 (je perdais mon temps cherchais sur ma nouvelle alim, je me demandais pk je ne l'avais pas et comment faire ^^"). Avec autant de ventilo reliés par contre, je dois brancher ce câble sur une molex, la carte-mère va peut-être pas kiffer autant à gérer sur un port, je préfère assurer.
Du coup, je suis partis sur un Rad : désolé pour Xalak qui m'avait recommandé le Fractal Celcius, j'aurais bien aimé mais c'était trop hors-budget + le faible mais présent risque potentiel de fuite...Ce n'était pas prévu de changer mais ça n'allait pas avec mon Liquid120 (sans trop m'épancher dans les détails ^^' et je le revend à une amie qui me reprend mon ancienne config).
Du coup, j'espère que ça ira quand même pour le look, dommage avec une vitre teintée mais au pire des cas je pourrais toujours changer dans 1 an et garder ce ventirad sous le coude, avec un peu de change comme avec Noctua j'aurais des kits pour les nouveaux socket.
Je pourrais revenir vers vous plus tard pour partager des photos / de comment j'ai monté si vous validez ? J'ai encore le temps avant de recevoir mon proco...pfff...lol et pour l'écan je suis parti sur celui-ci : LG32GK850G : j'ai voulu du 120hz , après avoir testé un RPG (même pas un fps) sur une vieille télé mais en 100hz, j'ai été bluffé ! Ensuite du G-sync, que je pensais facultatif et pas si utile comme tout le monde le dit sauf que maintenant que je suis passé en QHD j'ai moins de fps dans Ghost Recon Wildlands (le jeu le plus exigeant que j'ai avec GTA) et je tombe du coup souvent sous les 60 voir autour des 35-40 par moment : du coup j'ai 5-10 fps moins MAIS cela ne me gène pas : je trouve l'expérience même plus fluide et agréable qu'en FHD sans G-sync (dans les zones de stress intense).
J'aurais bien aimé le 4K sauf que c'était plus le même budget : de 700-> 900e sur shophardware. Et je ne compte pas (à tords ?) sur la prochaine génération de cg pour du 4k 120hz car j'aime tout mettre à fond, en ultra et moddé.
Puis les jeux vont aussi évoluer et continuer à être gourmand donc j'ai fait le choix de rester en QHD mais profiter du 100+hz.
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Par contre, pourquoi vouloir mettre tes ventilateurs sur molex alors que tu peux prendre des dédoubleurs. Si ils sont sur molex, ils vont tourner à fond en permanence et tu vas perdre le bénéfice du silence des silent wings.
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Honnêtement je pensais que la régulation marchait malgré tout , en pwm, avec le bios de la Gigabyte mais je me suis peut-être planté j'ai pas du capté : cependant ,j'aurais surement entendu le vacarme du 100%.
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Sinon non, pas de rhéobus : si mon système ne va pas, je vois qu'il existe des solutions pour aussi se brancher sur les ports interne USB ou au pire un rhéobus mais je préfèrerais que tout sois contrôlé par la cm : boitier + CPU.
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Edit : un peu comme ce modèle-ci :
www.google.com/search?q=CABLE+PWM+7+EN+1...imgrc=LRu4fam_UqNveM :
Mais avec un molex en plus ^^
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J'ai branché ce HUB sur le port "SYS_FAN1/2A/2B" en haut à gauche :
www.noelshack.com/2018-38-4-1537478085-p1070637.jpg
Et à l'arrière :
www.noelshack.com/2018-38-4-1537478178-p1070649.jpg
En dehors pour une meilleure vue :
www.noelshack.com/2018-38-4-1537478060-p1070639.jpg
www.noelshack.com/2018-38-4-1537478062-p1070642.jpg
Et je pense que tu as raison, le molex c'est pour le 12V et puis basta ? J'ai du mal lire à l'époque, il me semblait que c'était pour pallier à un manque d'alimentation du port de la C.M du fait d'avoir autant de ventilo de branchés.
Par contre je m'interroge car je vais brancher et mettre en place le système RGB maison de Xatak : des cadres sans ventilo avec contours RGB que je vais fixer contre mes Be Quiet! 120mm (je n'ai pas trouvé en 140) :
www.amazon.co.uk/EASYDIY-Computer-Coolin...r/dp/B07FMQSPJS?th=1
Je ne vais pas pouvoir les brancher sur le même port mais ce n'est pas grave ? Il me faut juste le port ou son équivalent "RGB_HEADER" ?
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Il existe des cadres RGB en 140mm comme les halo de Phanteks
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Par contre si je reprend la 4ème photo de mon post précèdent, cela reprend mon câble PWM : le port RGB en question est bien "LED_C1 RGB / RGBW LED Strip Headers" ? J'en ai 2 et c'est du 12V.
Je n'ai pas d'autres choix, sinon j'ai deux autres ports Digital LED Strip Header en 12/5V mais je sais que ce n'est pas ça.
Enfaite je me demande juste si "cadre RGB = Led Strips" pour la carte-mère ?
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Je donnerais plus de précision une fois que tout marchera ^^
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Alors n'ayant toujours pas reçu mon i7 (rupture de stock mais commande passée avant la hausse sinon on m'aurait donné un 8700; ce qui aurait été convenable aussi ), j'ai décider de profiter de ma Ti et de la monter sur mon Ryzen : je pensais faire au plus simple et juste la brancher sur mon ancienne tour mais j'ai décidé de tout démonter et de profiter de ma nouvelle tour ; j'ai dû virer ma z370, changer le backplate du ventirad mais au final j'ai passé énormément de temps à peaufiner le montage et câblage : les positions seront un peu différentes sur l'intel mais j'ai pu au moins tester et mettre en place le système PWM et RGB : si je n'avais pas tout ses fils là, l'arrière de ma tour aurait été clean ! Là j'ai fait au mieux (c'est toujours possible d'améliorer le câble management mais je pense que c'est assez convenable pour m'y retrouver et personne ne mate vraiment l'arrière d'un boiter ^^)
Je suis au taf et je ne peux pas uploader,je ferais dans le poste suivant mais je voulais faire un retour pour les personnes intéressées :
j'ai pu brancher mes 3 cadres 120mm RGB "Do It Yourself" proposé par Xatak sur mes Sihadow Wings en facade ; je savais que la course des attaches des Silents Wings seraient suffisamment long pour passer à travers une épaisseur supplémentaire de 0.8mm ; alors c'est pas aussi fixé ferme mais ça tiens, surtout que c'est à l'horizontale et pas à la verticale ; pour le moment je ne constate pas de jeu / vibration mais si jamais, j'y bloquerais d'une autre manière, j'ai repéré comment.
Ma CM en AMD (Gigabyte B350 Gaming 3) possède 1 port 4 pin LED (contrairement à ma Z370) mais j'ai testé sur un port 5 Broches (avec le "W" en plus que j'ai ignoré) et ça marche aussi : comme attendu hypothétiquement mais mieux vaut au pire griller un truc sur la cm la moins cher des 2 ^^ mais je savais que ça allait bien se passer.
Apparemment je pourrais même rajouter encore du RGB sur ce même port (2A-24W max).
Je compte acheter plus tard (quand mon portefeuille sera revenu de vacance ) 2x140mm pour mes Silent Wings 3 du top voir un 3ème pour le ventirad !
Une idée si je vais sentir une diff entre le 1600X et l'I7, sachant que l'écart se réduit en QHD ?
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- tnfrance
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oui tu auras une différence visible entre les 2 même en 1440p :
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Genre Wildlands peut tomber à 42 fps en ultra tout à fond ; mais même en virant des trucs j arrive autour des 52-55 comme par exemple dans une rivière , à scruter le rivage à 4 m de moi : j'affiche rien , même avec le mode Nvidia Turf sur "OFF", pas de PNJ...
Sinon dans des zones denses d'affichage je peux monter à 60 et bien plus : illogique...
Sur Killing Floor 2 j'ai viré le Nvidia "Blood N Guts" effect et je tombe plus sur les 80 fps et la chute de 120 à 80 l'est encore moins ; (j'ai gardé l'option "blood", je verrais sans") et sur les 3/4 de temps d'une partie (20-30min) je suis lock à 120.
Mais même avec cette option totalement activée c'est mieux que sur ma 1070 , moins de sensation de "lourdeur" en jeu genre "lag / latence" par moment juste qu'avant j'étais lock à 60.
Puis j'ai oublié au tout début sur ces 2 jeux et d'autres que je suis "juste" monté d'un cran en résolution et c'est pas rien : car je commençais par me dire que la diff était pas si folle, genre un cran au dessus: genre 20-30% grand max ; mais en prenant en compte la réso supp on doit se rapprocher du 50-70%...
Alors au final je ne sais tjrs pas si ma Ti tourne à sa puissance normale ; j'ai viré le mode DVR Xbox et j'ai gagné un peu mais le must serait un formattage et j'attend le i7 pour ça; après, je me suis fait une raison sur Wildands : opti trop dégueu pour tourner bien en ultra (50-60 fps mini) mais par contre si l"I7 va me permettre ça: tenir le 60fps mini sur tous les jeux en ultra ou presque et encore plus le 120 voir 144 hz ce serait génial !
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- tnfrance
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puis tout parait plus fluide et je ne pense pas que cela vienne que du gain en fps, comme sil y avait moins de latence.
Par contre j'ai un very last problème à résoudre dû à une erreur à l'achat : j'ai 2 ventilo en 140mm Be Quiet! Silent Wings 3 NON pwm en 3 pins donc : existe t'il une solution pour les rendre compatible pwm (adapateur, hub...?) ou le simple fait que le 4 ème fil manque physiquement rend toute opération de transformation en pwm impossible ?
C'est ce modèle-ci :
www.ldlc.com/fiche/PB00213692.html
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- tnfrance
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aucune importante, les ventilateurs DC (avec 3 pins) peuvent fonctionner sur les prises PMW (4 pins) et la carte mère peut faire varier la vitesse des ventilos 3 pins même si ils ne peuvent pas descendre aussi basPar contre j'ai un very last problème à résoudre dû à une erreur à l'achat : j'ai 2 ventilo en 140mm Be Quiet! Silent Wings 3 NON pwm en 3 pins donc : existe t'il une solution pour les rendre compatible pwm (adapateur, hub...?) ou le simple fait que le 4 ème fil manque physiquement rend toute opération de transformation en pwm impossible ?
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