Utilité d'une config' avec double M.2

Plus
il y a 5 ans 7 mois #212063 par GosuTomTom
Bonjour à tous !

Je réfléchis à me monter une nouvelle tour, et je n'arrive pas à trouver de réponse à ma question : est-il intéressant de mettre deux disques durs M.2 dans une config' (un pour l'OS et l'autre pour le stockage) ?

Je me doute que cette question doit être ultra-con si je n'arrive pas à trouver de réponse : soit-il est évident que ça ne sert à rien, soit que ça sert à quelque chose :laugh:Maiiiiiiiis... je bloque là dessus !

Merci pour vos réponses !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 

  • roix
  • Portrait de roix
  • Sergent Niv 3
  • Sergent Niv 3
Plus
il y a 5 ans 7 mois #212068 par roix
Réponse de roix sur le sujet Utilité d'une config' avec double M.2
Bonjour,

SSD pour l'os et certain jeux/logiciel

le stockage traditionnel sur disque dur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 5 ans 7 mois #212071 par GosuTomTom

roix écrit: Bonjour,

SSD pour l'os et certain jeux/logiciel

le stockage traditionnel sur disque dur


Merci de ta réponse, mais ce n'est pas la question. Si je souhaite avoir un M.2 même pour le stockage (afin d'avoir des temps de chargement très courts), est-il utile d'en avoir un second dédié au stockage, ou est-ce qu'un seul aura des performances équivalentes ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • roix
  • Portrait de roix
  • Sergent Niv 3
  • Sergent Niv 3
Plus
il y a 5 ans 7 mois #212088 par roix
Réponse de roix sur le sujet Utilité d'une config' avec double M.2
Je ne te comprend pas.

SSD ou M.2 , c'est la même chose grosso modo. Des pommes + ou - performante.
Le disque dur est plutôt une poire.

Donc la poire est parfaite pour le stockage car son rapport qualité prix est le meilleur pour cette fonction.
La poire est encore correct pour la plus part des logiciel-jeux aussi. Donc sa sert toujours.

Maintenant, si tu a besoin d'avoir un accès rapide et/ou fréquent au stockage, alors ce n'est plus vraiment du stockage.

Alors que la pomme est parfaite pour les logiciel-jeux qui sont gourmand en accès de donné. Comme l'OS par exemple.

Maintenant, si c'est du simple stockage, Je ne vois pas l'intérêt car cela va te couter une fortune. Et si en plus tu veux éviter de perdre tout tes œufs d'un coup, il te faudra 2 exemplaire distinct minimum, ce qui doublera tes couts déjà exorbitant.

Au début, tu demandais pour l'.os et un pour le stockage.
Maintenant, tu me parle pour 2 stockage.

Faire des disque monté en raid. Lors de très gros transfert de fichier, tu verra la différence, mais à moins d'en faire spécifiquement. Je ne vois pas l'intérêt, car tu as parler de stockage.

Avoir 1 dédier au stockage sera forcément 2 fois moins rapide que deux dédier à cela. Mais bonjour la facture pour du stockage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 5 ans 7 mois #212106 par GosuTomTom
Je vois, on s'est mal compris sur le terme "stockage" :laugh:Actuellement, j'ai une solution avec un SSD pour l'OS uniquement et un HDD pour tout le reste : jeux vidéos, logiciels, stockage de fichiers à proprement parler, etc. Mais très clairement, le HDD est trop lent je trouve, que ce soit pour les chargements des jeux/logiciels ou le transfert de fichiers.

Donc sur ma nouvelle config' je vais passer au SSD, ça c'est sûr et certain, et aujourd'hui le M.2 NVMe est le summum en la matière, donc je partirai là dessus, c'est (quasiment) sûr aussi. C'est vraiment pas une question de coût, je cherche vraiment la performance maximum.

Toutefois, ces M.2 étant extrêmement rapides, est-il vraiment utile d'en avoir deux (un dédié à l'OS et un autre pour le reste jeux/logiciels/stockage/etc.) ?

Ou le gain apporté par un second M.2 est-il négligeable, et un seul SSD pour tout (OS/jeux/logiciels/stockage/etc.) est suffisant ?

Je pense que tu y as en partie répondu, désolé de faire un peu le boulet haha mais je voulais vraiment savoir sur ce point spécifique. Merci pour tes réponses !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 
Soutenez ce forum, c'est GRATUIT  !
En passant par le(s) lien(s) partenaire pour acheter/finaliser votre commande.

580b57fcd9996e24bc43c43a--Vous apportez un soutien financier au site et cela gratuitement ! On vous prend juste 2 secondes de votre temps.
--Vous nous aidez à payer l’hébergement et permettez au site d’exister. Si vous aimez ce site, soutenez-le !

--Vous n’avez aucun changement visible en passant par ce(s) lien(s) sur les sites, c’est totalement transparent.
--Vous n’avez aucun supplément lors de votre commande, le prix reste le même que si vous commandiez sans passer par le(s) lien(s).


              Materiel.net  LDLC  Logo Amazon  Top Achat  Cdiscount fnac  Grosbill  

Merci d'avance, pour l'utilisation de ces liens, L'équipe Config-gamer.fr

 

  • Xatak
  • Portrait de Xatak
  • Membre expérimenté
  • Membre expérimenté
Plus
il y a 5 ans 7 mois #212120 par Xatak
Salut ,

les SSD t'apporteront un gains de chargement surtout sur l'OS et les logiciels, sur les jeux ça dépend si ceux ci ont beaucoup de chargement ou non ( un simple SSD sata à la limite fit amplement l'affaire pas besoin d'un Nvme), concernant la lenteur de ton HDD actuel.. ça dépend aussi de son état

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • roix
  • Portrait de roix
  • Sergent Niv 3
  • Sergent Niv 3
Plus
il y a 5 ans 7 mois #212142 par roix
Réponse de roix sur le sujet Utilité d'une config' avec double M.2
En terme de performance Pur, le ramdisk est imbattable. Mais sont cout est encore plus dément.

Pour une utilisation classique, un bon hdd pour les donné / stockage suffit, et pour certain jeux-logiciel. un ssd ou ssd m.2 .
Un ssd pour l'utilisation de donné est pas mauvais en soi, mais pour du stockage classique, c'est probablement un peux trop cher, à moins d'avoir très peu de stockage à proprement parler.


Mettre toute tes donné sur un ssd ou séparer en plusieurs ssd, tu ne verra probablement pas la différence, car tu ne lancera pas tout tes programme en même temps.

Mais si tu y tient, alors mettre l'OS sur son disque et le reste sur un autre. faut juste ne pas prendre trop court pour l'OS, au cas ou ^^

Le gain est probablement négligeable mais le mieux serais de trouvé des test qui en parle, afin de savoir.

Au début, les ssd m.2 soufrais de chauffe qui fessais trottler les perf, je ne sais plus ou sa en ai maintenant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 5 ans 7 mois #212198 par GosuTomTom
@Xatak Donc l'utilité d'un second M.2 est négligeable vu que le premier bombarde déjà énormément si je comprends bien ? A moins que je n'ai vraiment des logiciels très lourds à lancer. Pour mon HDD, il fonctionne très bien, c'est juste que je trouve ça quand même très lent, surtout quand il s'agit du lancement de certains jeux (Arma3 par exemple) et en transfert de fichiers (films). J'aime vraiment beaucoup quand je clique et que *PAF* c'est là immédiatement :laugh:

@roix, merci de ta réponse. Oui je doute que l'OS + quelques logiciels/jeux arrivent à faire saturer un seul M.2, donc mieux vaut en prendre un seul, mais gros. Pour les tests, j'ai cherché comme un fou, mais je dois mal m'y prendre, ou ne pas chercher au bon endroit car je ne trouve absolument rien, d'où ma question ici :laugh:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Xatak
  • Portrait de Xatak
  • Membre expérimenté
  • Membre expérimenté
Plus
il y a 5 ans 7 mois #212318 par Xatak
pour tes films un SSHD serait plus adapté que un SSD je pense ;)et plus abordable

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.



Revenir en haut du TOPIC


Encore plus de sujets sur les PC Gamer ...

Nous avons identifiez plusieurs sujets ressemblant à celui-ci :
Titre des demandesNiveau de ressemblanceDate du dernier message
Pc gamer full blanc avec un peu de RGB - 1200euros3.5samedi, 13 avril 2024
Carte graphique compatible avec carte mére et reseau de alimentation3.12vendredi, 08 mars 2024
Config Gamer 3500€ avec écran4.27jeudi, 07 mars 2024
Config moniteur double 1440p6.77jeudi, 07 mars 2024
Refonte pc portable avec base3.54lundi, 26 février 2024
J'ai encore des problèmes de FPS avec ma config plutôt puissante...4.23samedi, 10 février 2024
Config 2K 4K avec Ecran4.37samedi, 27 janvier 2024
Omen 45L avec RTX 4080 vers une 4090FE3.5mardi, 02 janvier 2024
Recherche conseil pour config PC avec Imprimante ~1200€4.18mercredi, 29 novembre 2023
Intel core I5 6600K avec nouvelle carte graphique ?3.43jeudi, 23 novembre 2023

Modérateurs: tnfrancePixelMaZeEro