CM A320 ou B350/450 ?

  • Dwarfcherry
  • Portrait de Dwarfcherry Auteur du sujet
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
Plus
il y a 5 ans 2 mois #229712 par Dwarfcherry
CM A320 ou B350/450 ? a été créé par Dwarfcherry
Bonjour à tous,

Alors voilà ma situation :
En ce moment, j'ai une carte mère sous chipset A320, avec comme Processeur une R5 1500X.
Je compte changer de carte mère, car elle peut n'accueillir que deux barrettes mémoires, alors que j'en ai 4 ( j'ai acheté les barrettes avec un particulier, ça devait être du 2x8Go et c'était finalement du 4x4Go... on n'a pas pu renégocier, sachant en plus que je suis à La Réunion...).
Donc je cherche une carte mère avec 4 slots DDR4, sauf que je me pose la question au sujet du chipset : en lisant le guide d'achat du site, on conseille plutôt les B350/450 et autres pour le gaming, laissant le A320 pour le multimédia. avec les B on peut faire de l'overclocking, et les A non. Je ne compte pas faire de l'overclocking pour ma part, donc si je reste sur une CM avec un chipset A320 (pour des raisons économiques surtout), est-ce que c'est bon ? Il y a-t-il ou non une perte de performance du Processeur, et voire des autres composants ?

Une deuxième question concerne l'alimentation : des fois en plein jeu ou en étant sur le bureau, il arrive que l'écran, la souris et le clavier s'éteignent, seul l'unité central tourne, mais en débranchant et rebranchant les périphériques, rien ne change, je dois donc éteindre le pc, couper l'alimentation, attendre 10 sec, le rebrancher, et le rallumer pour que ça tourne sans refaire le "crash". Cela n'arrive pas tout le temps, mais je me demande d'où cela peut venir ? J'ai une Enermax GX 650W (d'occasion) au niveau de l'alimentation, ce qui suffit pour tourner ma config normalement (1500x + gtx 1060 6gb + 8go + 2 Disque dur + lecteur/graveur bluray + 3 ventilos ). Est-ce que quelqu'un a une idée du problème ?

Merci d'avance pour vos réponses /o/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 

  • REVO
  • Portrait de REVO
  • Membre prometteur
  • Membre prometteur
Plus
il y a 5 ans 2 mois #229926 par REVO
Réponse de REVO sur le sujet CM A320 ou B350/450 ?
Salut :)

Si tu souhaites utiliser tes 4 barrettes de RAM, il faut une carte mère avec au minimum le Chipset B350 / B450 / X370 / X470 (car le A320 ne propose que 2 slots).
La capacité d’overclocking se situe entre la gamme B et X (bien qu'il soit possible de bien OC avec un Chipset B ;))

Concernant le "Crash", c'est un freeze ou vraiment un écran noir ou il faut forcer le redémarrage ?
Cela pourrait être les drivers de la carte graphique (à réinstaller) ou une surchauffe.

Quelles sont les T° CPU et GPU en session de jeux ?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Dwarfcherry

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Dwarfcherry
  • Portrait de Dwarfcherry Auteur du sujet
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
Plus
il y a 5 ans 2 mois #229975 par Dwarfcherry
Réponse de Dwarfcherry sur le sujet CM A320 ou B350/450 ?
Salut et merci pour tes réponses !

Alors concernant les chipsets, justement il y a ce modèle en A320 qui a 4 slots : www.ldlc.com/fiche/PB00227560.html
D'occassion il est 20-30 € moins cher, donc ça m'intéresse grandement...

Pour le "crash" alors disons que tout se coupe : le son, le clavier et la souris ne répondent plus (leds du clavier s'éteignent, idem pour la souris), et l'écran c'est comme si il se débranchait de l'ordi, (c'est une Tv, branché en Hdmi, quand je l'allume avant le pc, l'écran de base quand il n'y a pas de signal, est bleu), donc aucun signal et écran bleu. Au niveau des températures en session de jeux c'est correcte, je n'ai pas les données là, mais ce soir si j'ai du temps, je ferai une capture des températures en jeu.

Pour les drivers : je l'ai déjà fait, en mode sans échec, mais non le problème ne vient pas de là à mon avis. C'est vraiment comme si les périphériques (clavier-souris) et connectiques (son-hdmi) n'étaient plus alimentées...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • REVO
  • Portrait de REVO
  • Membre prometteur
  • Membre prometteur
Plus
il y a 5 ans 2 mois #230035 par REVO
Réponse de REVO sur le sujet CM A320 ou B350/450 ?
Salut :)

LDLC est en maintenance, mais s'il propose une carte avec 4 slots en A320 pourquoi pas. (pas d’overclocking, pas de PCI-Express 3.0 mais du 2.0).

D’après la description précise de ton problème de coupure et si tes T° sont correct, ça pourrait être le symptôme d'une alimentation en fin de vie.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Dwarfcherry

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Dwarfcherry
  • Portrait de Dwarfcherry Auteur du sujet
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
Plus
il y a 5 ans 2 mois #230036 par Dwarfcherry
Réponse de Dwarfcherry sur le sujet CM A320 ou B350/450 ?
ça aussi c'est bizarre l'histoire de pci-express 3.0, parce que le modèle que j'ai en A320, je pensais que c'était du 2.0 mais c'est du 3.0 ....
www.materiel.net/produit/201709150073.html
En tout cas merci pour l'information ! ça me fera des économies ahah : )

Et d'accord pour l'alimentation ! Du coup faut que je me cherche une alim aussi par la même occasion...^^'
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: REVO

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 
Soutenez ce forum, c'est GRATUIT  !
En passant par le(s) lien(s) partenaire pour acheter/finaliser votre commande.

580b57fcd9996e24bc43c43a--Vous apportez un soutien financier au site et cela gratuitement ! On vous prend juste 2 secondes de votre temps.
--Vous nous aidez à payer l’hébergement et permettez au site d’exister. Si vous aimez ce site, soutenez-le !

--Vous n’avez aucun changement visible en passant par ce(s) lien(s) sur les sites, c’est totalement transparent.
--Vous n’avez aucun supplément lors de votre commande, le prix reste le même que si vous commandiez sans passer par le(s) lien(s).


              Materiel.net  LDLC  Logo Amazon  Top Achat  Cdiscount fnac  Grosbill  

Merci d'avance, pour l'utilisation de ces liens, L'équipe Config-gamer.fr

 

  • Dwarfcherry
  • Portrait de Dwarfcherry Auteur du sujet
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
Plus
il y a 5 ans 1 mois #232883 par Dwarfcherry
Réponse de Dwarfcherry sur le sujet CM A320 ou B350/450 ?
Salut !
Alors voilà j'ai changé de carte mère, et j'ai changé d'alimentation.
Par contre j'ai toujours le même problème, c'est-à-dire que l'écran reste inerte, comme s'il ne détecte pas la carte graphique etc... Je ne peux toujours pas éteindre en maintenant le bouton power enfoncé, je dois donc appuyer sur le on/off de l'alimentation pour éteindre la tour. Le clavier et la souris ne sont pas alimentés... Je n'y comprends plus rien... Est-ce parce que je branche en HDMI ? Même avec le dvi et adaptateur hdmi ça ne fonctionne pas. Il faudrait que je teste avec le Displayport, mais j'ai pas d'écrans compatibles avec...

Une idée du problème ? Est-ce que ça pourrait être la carte graphique en elle-même ?
Sachant que lorsqu'on branche nos ordis portables en hdmi à la télé, là il n'y a aucun soucis de détection....

Cela m'agace beaucoup, car mes dépenses me semblent inutiles T_T

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.



Revenir en haut du TOPIC


Encore plus de sujets sur les PC Gamer ...

Nous avons identifiez plusieurs sujets ressemblant à celui-ci :
Titre des demandesNiveau de ressemblanceDate du dernier message
Upgrade sur CM Asus Prime B350 Plus (1700x vers 5800X3D)8.15dimanche, 20 novembre 2022

Modérateurs: tnfrancePixelMaZeEro