L'importance de la RAM dans une config gaming

  • Jeanlou
  • Portrait de Jeanlou Auteur du sujet
  • Simple soldat
  • Simple soldat
Plus
il y a 5 ans 1 mois #233402 par Jeanlou
Bonjour à tous !

J'aimerais avoir votre avis sur un point précis :
J'ai eu pendant 5 années durant la configuration gaming suivante :
MSI Z87-G45 Gaming
MSI GTX 770 2Go
Intel Core i5 4670K
SSD Sata III SanDisk Extreme PRO 240 Go (Lecture 550 Mo/s)
G.Skill Extreme3 Sniper DDR3 2 x 4 Go 1600 MHz CAS 9

Cette config m'a largement contenté durant ces années pour jouer à tous types de jeux.
Allant de certains MMORPG, en passant par de solides FPS bien gourmands pour l'époque.

Mais suite à un problème logiciel due à une mauvaise installation d'une mise à jour Windows, j'ai dû racheter 2 barrettes de RAM. En effet, le bug faisait que mes 8Go ne se vidaient plus. Je devais procéder à une manipulation avec mon antivirus puis redémarrer pour vider la RAM .. un calvaire.
Seulement je pensais que cela pouvait venir des barrettes et comme les temps actuels font qu'on a toujours besoin de plus en plus de RAM, je n'ai pas trouvé absurde de passer à 16Go de RAM.
Cela n'a pas réglé le problème, c'est juste que les barrettes prenaient plus de temps avant d'être pleines..
Puis un jour, suite à une mise à jour Widows, ce problème à disparu ! Incroyable, comme l'informatique peut être pénible parfois.

Bref, je me suis renseigné sur quel type de RAM m'a carte mère pouvait bien encaisser et j'ai été surpris de voir qu'elle ne pouvait prendre que de la DDR3.
Mon choix s'est donc tourné vers :
2 x Corsair Vengeance 8GB DDR3 1600 Mhz CL10

Heureux d'avoir plus de RAM et mon problème Widows étant été réglé, tout allait bien.

Puis étant un joueur assez assidu d'Ovewatch, je regarde pas mal de stream et remarque que les FPS des streamers sont bien plus importants que mes pauvres 60FPS que pouvait fournir mon écran. J'avais également déjà eu l'occasion de voir le rendu sur des écrans 144Hz, et c'est là qu'a commencé l'upgrade de mon PC.

J'ai commencé par acheter un nouvel écran en 144Hz, mais bien évidemment, il me fallait une carte graphique assez solide pour sortir les FPS.
J'ai donc acheté une Geforce RTX 2070 8Go de chez KFA².
(Assez imposante, qui m'a forcé à changer également le boitier !)

Puis une fois la carte graphique installée, j'ai bien retrouvé les FPS attendus, quoique .. mon Processeur était relativement mis à mal..
Comme peut en témoigner l'image en pièce jointe, qui montre utilisation de mon CPU une fois le jeu lancé. (100% d'utilisation constante sur les 4 cœurs)

De plus, je n'obtenais pas un framerate de 144FPS constant mais plutôt aux alentours de 120 sur Overwatch en paramètres graphiques ultra.

J'ai donc compris que mon Processeur n'était pas assez puissant lui non plus, j'ai donc acheté un i7-9700k qui je l'espère pourra faire tourner mes jeux.
C'est certainement "overkill" pour mes ambitions, mais je ne tiens pas à changer de processeur tous les ans.
Je recevrai ce nouveau processeur d'ici fin mars. Et si vous le souhaitez, je pourrai vous faire un retour sur les gains de performances !

Voilà, le contexte est posé. Place à la question :

Comme on l'a vu, il n'y a pas que la carte graphique qui joue sur les performances graphiques en jeu.
Alors qu'en est-il de l'importance de la RAM dans tout ça ??
Est-ce que mes attentes seront enfin comblées une fois que j'aurai installé mon nouveau processeur ?
Ou alors serai-je bridé à nouveau par ma RAM DDR3 cadencée à seulement 1600Mhz ?

Ce qui me forcerait malheureusement à devoir remplacer ma carte mère elle même ..

J'aurai la réponse en mars. Mais d'ici là j'aimerais, si vous le voulez bien, profiter de vos lumières pour en savoir plus sur l'importance de chaque composants lorsqu'on prétend un certain framerate dans le gaming ?
Ma question se portant principalement sur la RAM, mais n'hésitez pas à m'aiguiller davantage sur l'intégralité de la config, notamment pour le CPU..


Merci par avance pour le temps que vous prendrez pour me lire et me répondre !
Jean-Lou.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 

Plus
il y a 5 ans 1 mois #233433 par Korlask
Salut, la ram est importante dans une config' en général au fur et à mesure que les programmes changent la ram nécessaire est plus élévé (il y a 5-6 ans 8 go était overkill ;)). Donc si tu n'as pas assez de ram, c'est ton processeur qui sera très clairement beaucoup ralenti donc pour 16 go suffiront surement pour le moment MAIS, quand la ddr5 arrivera la ddr3 sera dur à trouver et les fréquences seront trop basses :(donc il est préferable de passer sur de la ddr4 pour être tranquille pendant un petit moment :laugh:.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.



Revenir en haut du TOPIC


Encore plus de sujets sur les PC Gamer ...

Nous avons identifiez plusieurs sujets ressemblant à celui-ci :
Titre des demandesNiveau de ressemblanceDate du dernier message
Avis config PC pour gaming and VR - 27003.05mercredi, 27 mars 2024
Config PC gaming entre 1300€ et 1500€3.05lundi, 04 mars 2024
Config dans les 900euro5.75dimanche, 11 février 2024
Config PC Gaming 25003.11mardi, 06 février 2024
Config pour gaming et streaming3.08dimanche, 04 février 2024
Config VM gaming3.15mardi, 02 janvier 2024
Aide dans le choix d'une config5.69jeudi, 28 décembre 2023
Aide et avis sur config programmation et gaming3.05mercredi, 13 décembre 2023
Demande de config gaming3.11mardi, 28 novembre 2023
Config PC gaming avec écran 2500€3.05jeudi, 23 novembre 2023

Modérateurs: tnfrancePixelMaZeEro