Avis pr config PC polyvalent à 1000e de Franchil

  • franchil
  • Portrait de franchil Auteur du sujet
  • Premiere classe
  • Premiere classe
Plus
il y a 3 ans 7 mois #275585 par franchil
Bonjour à tous,

Après le montage du PC de mon fils (une première fois pour nous qui s’est bien passée grâce à vos conseils), j’en viens à envisager aussi de monter un PC Gamer pour moi, même si j’ai besoin d’une config moins musclée (parce que la config de mon fils m’a déjà ruiné !) et moins clinquante (pas besoin de leds flashies pour moi)

Aujourd’hui j’ai un vieux PC qui reste fonctionnel malgré ses 10 ans (monté par matériel.net), mais il commence à montrer ses limites, avec :
Intel core i5-3570 k CPU @ 3,4 ghz, avec 8 go de Ram, et une carte graphique AMD Radeon HD 7800 series.
Du coup, voilà la config que j’ai en tête pour du jeu (pour jouer à des jeux récents, même si j’ai pas besoin d’être en graphisme ultra), de la lecture internet et de la bureautique, mais je veux une config silencieuse (car le pc est dans mon salon à côté de la télé) avec un bon rapport qualité/prix :

. Boitier :
Boitier Moyen Tour ATX Be Quiet Pure Base 500 (Blanc) BG035 (j’ai pas besoin de vor l’intérieur du PC car le PC est dans mon salon), avec 3 ventilateurs inclus, auxquels j’ajoute deux ventilos en plus
2 ventilos Be Quiet BL047 - Pure Wings 2 Ventilateur de tour PC 140 mm 3 broches 1000 rpm (un pour l’avant et l’autre à l’arrière pour l’évacuation).
. pour l’alimentation :
Alimentation be quiet Pure Power 11 CM 80 Plus Gold Alimentation - 600 Watt : apparemment il est bien silencieux, mais je ne sais pas si 600 watt c’est suffisant pour la config ci-dessous…
. Processeur : Ryzen 5 3600
. carte mère : MSI X570-A Pro (Prise AM4)
. carte graphique : EVGA GeForce RTX 2060 KO Gaming 06G-P4-2066-KR, 6GB GDDR6, Dual Fans, Metal Backplate: je ne veux pas mettre trop cher dans la carte graphique, mais RTX 2060 cela me semble déjà pas mal pour le jeu pour une carte dans le budget de 300 euros.
. RAM : Corsair Vengeance LPX 16GB (2x8GB) DDR4 3200MHz C16 - Black
. SSD : Corsair MP510, Force Series, 960 Go Ultra-Rapides PCIe Gen 3 x4, M.2 NVMe, SSD (Jusqu’à 3 480 Mo/s Lecture Séquentielle et 3 000 Mo/s D’Écriture Séquentielle, 3D TLC NAND et Format M.2) Noir. C’est celle que Fawkes m’avait conseillé pour mon fils et je suis devenu fan, elle est trop rapide, ça déchire pour ce prix !
. disque dur 7200 tours: là je récupère juste mon disque dur actuel SEAGATE Barracuda Pro 8 To 3.5 Sata III (6Gb/s) Cache 256 Mo pour garder tous mes divx.

1) Est-ce que cette config vous semble bien ?
2) est-ce que cette config vous semble ne pas poser problème pour un assemblage car c’est seulement le 2ème pc que je monte?
Merci d’avance pour votre aide.

Franchil

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 

Plus
il y a 3 ans 7 mois #275644 par Algos
Bonjour, votre config est pas mal. J'ai repris quelques éléments pour vous proposer celle-ci. J'ai notamment changé la carte mère. Prendre une X570 d'entrée de gamme n'a pas d'intérêt. Autant prendre une bonne b550.
Pour la CG, je vous propose une 5600xt qui offre de meilleures perfs que la 2060 pour la même tranche de prix.
Pour le SSD, je l'ai modifié pour un autre qui a meilleur rapport perfs/prix. Le ressenti en terme de vitesse sera identique.

Ca donnerait ça : fr.pcpartpicker.com/list/6hsVsk
Qu'en pensez-vous ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.



Revenir en haut du TOPIC


Encore plus de sujets sur les PC Gamer ...

Nous avons identifiez plusieurs sujets ressemblant à celui-ci :
Titre des demandesNiveau de ressemblanceDate du dernier message
Avis config3.41jeudi, 11 avril 2024
Avis evolution config PC3.38dimanche, 07 avril 2024
Avis Config PC polyvalent .9.6dimanche, 07 avril 2024
Avis config PC pour gaming and VR - 27003.3dimanche, 31 mars 2024
Demande d'avis sur ma futur config3.34vendredi, 22 mars 2024
Avis config PC 2000 et 2100 euros3.3dimanche, 17 mars 2024
Avis config Pc gamer pour de la VR3.34jeudi, 14 mars 2024
Montage pc polyvalent6.29mercredi, 13 mars 2024
PC polyvalent6.36mardi, 05 mars 2024
Avis config gamer3.38vendredi, 01 mars 2024

  • franchil
  • Portrait de franchil Auteur du sujet
  • Premiere classe
  • Premiere classe
Plus
il y a 3 ans 7 mois #275670 par franchil
Merci Algos. Sympa ce site pcpartpicker, je connaissais pas, c'est excellent pour repérer les incompatibilités et comparer les prix ;)

Pour le CPU, j'ai vu que tu avais ajouté un CPU cooler, mais je dois t'avouer que je ne suis pas adepte de l'overcloaking :)
En fait, je mets le ventilo fourni avec le CPU, mais pour compenser je mets 3 ventilo à l'avant du boitier et un ventilo à l'arrière. Comme cela, ça reste tranquille niveau chaleur, surtout que j'ai pris un boitier qui est bien aéré.

Pour la carte mère, c'est vrai que je n'avais pas pensé à redescendre sur une bonne b550, mais du coup tu penses quoi de la différence de performance entre une très bonne b450 (environ 100e) et une bonne b550 (dans les 160e) ?

Pour la carte graphique, je t'avoue que je suis assez attaché à l'idée de prendre une RTX, notamment pour le Ray tracing. Surtout qu'avec la sorties des RTX 3000, les prix des RTX 2600 et autres vont commencer à baisser :woohoo:
Là je viens de voir une rtx 2060 à 272e (après déduction de l'ODR), à ce prix là ça commence à sentir bon :laugh:
www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_m..._est_in20003447.html
Encore un petit effort et dès que ça tombe dans les 250e, j'achète direct!

Pour le SSD m2, c'est vrai qu'à ce prix il est très intéressant ton SSD kingston, merci du tuyau ;)

En revanche, sur la RAM tu t'es laché avec Crucial Ballistix 16 GB (2 x 8 GB) DDR4-3600 CL16 Memory à 100 euros. :lol:
J'avoue que les 75 euros de mes petites Corsair Vengeance LPX 16GB (2x8GB) DDR4 3200MHz C16 - Black, me semblait pas mal. Tu penses que la différence de puissance entre les 2 justifie l'écart de 25 euros entre les deux pour ma config ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 3 ans 7 mois - il y a 3 ans 7 mois #275676 par Algos
Les ventirad ne sont pas forcément fait que pour l'overclocking. Les ventirad vendus avec le processeur sont correctes (ou passables selon les avis) niveau refroidissement mais relativement bruyant et ne sont pas durables. Il est recommandé de les changer au bout d'un an.

Les bonnes B550 (à un prix raisonnable) sont entre de 160 et 240 euros. En dessous, autant prendre une B450. Au dessus autant prendre une X570.

Pour la CG, les 2060 n'offrent qu'un avant goût du raytracing mais elles ne sont pas vraiment adaptée à cette technologie en terme de puissance. Et pour l'instant, on compte sur les doigts de la main les jeux qui utilisent correctement le ray tracing. Ca va changer avec l'arrivée de la PS5 et Xbox series qui vont opposer de nouveaux critères en matière mais vous n'aurez pas la CG adéquate pour en profiter. Quant à la baisse de prix des 2060, je n'y crois pas trop. Mon avis est que ces cartes vont rapidement disparaître du marché à la sortie des 3070, 3080 et compagnie. Et les rares cartes de cette gamme encore disponibles seront relativement chères. La meilleure période pour acheter une CG de la série des 2000, c'est maintenant. C'est mon avis du moins. Et une fois de plus, la 5600xt offre de meilleures perfs que la 2060 pour la même tranche de prix.

Pour la RAM, je vous propose 3600mhz car c'est la fréquence avec laquelle les processeurs Ryzen fonctionnent de manière optimale. Evidemment, 3200mhz suffisent mais on est légèrement en dessous niveau perfs. Concrètement, 25 euros de plus n'auront pas un gros impact sur le budget de votre config. Surtout si vous arrivez à faire des économies sur d'autres composants, notamment le SSD m2 etc. A vous de voir.
Dernière édition: il y a 3 ans 7 mois par Algos.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • franchil
  • Portrait de franchil Auteur du sujet
  • Premiere classe
  • Premiere classe
Plus
il y a 3 ans 7 mois #275742 par franchil
Merci.

pour la carte mère, c'est souvent que je vois des recommandations de bonnes B450, plutôt que de B550. C'est quoi la différence de performance en gros entre les 2 ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 
Soutenez ce forum, c'est GRATUIT  !
En passant par le(s) lien(s) partenaire pour acheter/finaliser votre commande.

580b57fcd9996e24bc43c43a--Vous apportez un soutien financier au site et cela gratuitement ! On vous prend juste 2 secondes de votre temps.
--Vous nous aidez à payer l’hébergement et permettez au site d’exister. Si vous aimez ce site, soutenez-le !

--Vous n’avez aucun changement visible en passant par ce(s) lien(s) sur les sites, c’est totalement transparent.
--Vous n’avez aucun supplément lors de votre commande, le prix reste le même que si vous commandiez sans passer par le(s) lien(s).


              Materiel.net  LDLC  Logo Amazon  Top Achat  Cdiscount fnac  Grosbill  

Merci d'avance, pour l'utilisation de ces liens, L'équipe Config-gamer.fr

 

Plus
il y a 3 ans 7 mois - il y a 3 ans 7 mois #275743 par Algos
Il y a plus de recommandations pour les B450 parce qu'elles sont plus anciennes. Les B550 sont sorties en juin 2020. Les B550 ont des perfs similaires au X570 en jeu. Par rapport au B450, elles ont de meilleurs étages d'alimentation et de meilleur système de refroidissement. Par ailleurs, diverses apports comme le pcie 4.0 pour le SSD nvme et la CG, le réseau LAN en 2.5gb plutôt que 1gb, des cartes son récentes etc leur confèrent un caractère plus future proof (évolutif).
Dernière édition: il y a 3 ans 7 mois par Algos.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • franchil
  • Portrait de franchil Auteur du sujet
  • Premiere classe
  • Premiere classe
Plus
il y a 3 ans 7 mois #275794 par franchil
ah ouais clair. En plus, ça va, on trouve des 550 à des prix contenu. Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 3 ans 7 mois #275800 par Algos
Oui. Après comme je te l'ai dit, en dessous de 150 euros, les B550 valent moins le coup car elles ne disposent pas forcément de tous les avantages que j'ai cité dans mon dernier message et sont souvent moins complètes sur la connectique etc. Il vaudra mieux partir sur une B450.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • franchil
  • Portrait de franchil Auteur du sujet
  • Premiere classe
  • Premiere classe
Plus
il y a 3 ans 7 mois #275823 par franchil
J'ai repéré celle-ci dans les 170e. elle est bien notée. Elle a l'air bien, non?
www.amazon.fr/gp/product/B089HFNL38/ref=...A1X6FK5RDHNB96&psc=1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • franchil
  • Portrait de franchil Auteur du sujet
  • Premiere classe
  • Premiere classe
Plus
il y a 3 ans 7 mois #275827 par franchil
ou sinon, je suis tombé sur ce deal. C'est intéressant, non?
www.dealabs.com/bons-plans/carte-mere-as...odr-de-20eur-1962634

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 3 ans 7 mois - il y a 3 ans 7 mois #275829 par Algos
Fais attention à dealabs et à leur fameux deal. Quand tu cliques sur "voir le deal", le fameux à 124e est finalement à 152 euros : www.cdiscount.com/informatique/gaming/ca...mmc=zanoxpb-_-169249

Sinon rien à redire sur la CM en elle-même, c'est une bonne carte. Et 152 euros, ça reste un prix correct.
Dernière édition: il y a 3 ans 7 mois par Algos.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • franchil
  • Portrait de franchil Auteur du sujet
  • Premiere classe
  • Premiere classe
Plus
il y a 3 ans 7 mois #275830 par franchil
c'est parce qu'il y a une ODR de 25e en plus : promotion.asus.com/fr/fr/gamingweek
A ce prix là, ça déchire non?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 3 ans 7 mois #275832 par Algos
Plutôt oui ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • franchil
  • Portrait de franchil Auteur du sujet
  • Premiere classe
  • Premiere classe
Plus
il y a 3 ans 7 mois #275833 par franchil
Yes, j'ai craqué! Je pensais pas acheter aussi tôt mais à 125e après ODR (au lieu de 170e) j'ai pas pu m'empêcher. Aie mon compte en banque... :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: tnfrancePixelMaZeEro