Config' HTPC et montage vidéo

Plus
il y a 6 mois 1 semaine #289033 par fabwfs
Réponse de fabwfs sur le sujet Config' HTPC et montage vidéo
Pardon ! J'ai oublié de préciser que je faisais allusion au 3900X (qui a un TDP de 105 W) !

DU coup, c'est pour ça que je m'inquiète un peu. J'aimerais vraiment limiter la chauffe au maximum si je suis amené à faire plusieurs heures de montage...

D'où mes deux questions :
- Est-ce qu'un AIO ne serait pas une bonne solution ?
- Ne devrais-je pas envisager un autre boîtier (Corsair 4000D ? Be Quiet Pure Base 500) ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 6 mois 1 semaine #289054 par Algos
Réponse de Algos sur le sujet Config' HTPC et montage vidéo
J'étais resté sur l'idée que tu voulais un boîtier compact comme le Nr200p d'où les choix restreints en matière de ventirad. Partir sur un boîtier plus grand offrira évidemment plus de choix.

Je maintiens que le Shuriken 2 est suffisant pour le 3900x. Il y aura évidemment mieux du côté des WC ainsi que du côté des ventirad si tu prends un boîtier plus grand.

Plus
il y a 6 mois 1 semaine #289060 par fabwfs
Tu as raison, je voulais un PC compact.
Mon précédent projet était un HTPC compact, sobre, efficace.
Tu as été de très bon conseil en me proposant le NR200P, qui est bien mignon et bien pensé.

L'idéal aujourd'hui serait de rester sur un boîtier compact, mais avec une config' beaucoup plus musclée.
Je n'ai pas les connaissances / compétences pour savoir si je peux avoir une base de 3900X dans un NR200P, avec deux M.2, deux 3"5, une RTX, et que tout reste au frais pendant de longues sessions de montage vidéos.
En gros, est-ce que je peux avoir le beurre, l'argent du beurre, ...

Si un AIO est la solution pour le NR200P, OK ! Je suis preneur de tous les conseils.
S'il est plus judicieux, compte tenu des composants et de l'utilisation, de partir sur un autre boîtier, je suis également preneur de conseils !

Donc pour résumer :
- Un 3900X, deux M.2, deux 3"5, une RTX.
- Pouvoir faire du montage vidéo en 4k (avec DaVinci Resolve, par exemple).
- Une machine la mieux refroidie possible, la plus silencieuse possible.
- Si elle peut être discrète (sobre et petite), c'est un plus.

Plus
il y a 6 mois 1 semaine - il y a 6 mois 1 semaine #289152 par Algos
Salut fabwfs, désolé pour le temps. Pour résumer, si tu restes sur le NR200p, je te suggère de partir sur cette config :

CPU : www.amazon.fr/dp/B07SXMZLP9?tag=pcp09-21...kCode=ogi&th=1&psc=1
CM : www.amazon.fr/dp/B089TP3GQF?tag=pcp09-21...kCode=ogi&th=1&psc=1
RAM : www.amazon.fr/dp/B07WJJJ5M6?tag=pcp09-21...kCode=ogi&th=1&psc=1 ou www.alternate.fr/Crucial/BL2K16G32C16U4B...112ba7a0fcc38ad5e0b4
Refroidissement : www.alternate.fr/be-quiet/PURE-ROCK-SLIM...20b466128e17c1d68be1
Tu peux également partir sur un wc mais le montage peut s'avérer un peu plus fastidieux : www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_m...in20001979.html#ae51
www.amazon.fr/dp/B072HMR92X?tag=pcp09-21...kCode=ogi&th=1&psc=1
www.amazon.fr/dp/B07SZ3CV26?tag=pcp09-21...kCode=ogi&th=1&psc=1
www.amazon.fr/dp/B089QZ9GX8?tag=pcp09-21...kCode=ogi&th=1&psc=1
www.amazon.fr/dp/B0849SJMCW?tag=pcp09-21...kCode=ogi&th=1&psc=1
www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_m...in20008519.html#ae51
GPU : 3060 ou 3060ti
Stockage : www.amazon.fr/dp/B07KGMBCKD?tag=pcp09-21...kCode=ogi&th=1&psc=1 (x2)
Alim : www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_m...in20006665.html#ae51
Boitier : www.amazon.fr/dp/B08BK6W7CS?tag=pcp09-21...kCode=ogi&th=1&psc=1

Une petite idée du montage et du résultat :

Si tu pars sur un boîtier plus grand :

CM : www.amazon.fr/dp/B08B4SD768?tag=pcp09-21...kCode=ogi&th=1&psc=1
Alim : www.alternate.fr/Seasonic/CORE-GM-650-un...e96b667e5f2899b64d29
www.amazon.fr/dp/B06W9G6H11/ref=redir_mo...QO9T&tag=confgame-21
Boitier : www.amazon.fr/dp/B07T472NTG?tag=pcp09-21...kCode=ogi&th=1&psc=1
Pour le reste des composants, tu peux rester sur ceux proposés dans la config du nr200p.

Montage et résultat :
Dernière édition: il y a 6 mois 1 semaine par Algos.

Plus
il y a 6 mois 1 semaine #289153 par fabwfs
Salut Algos... :)

Tu rigoles ?! Ne sois pas désolé ! C'est déjà super cool et énorme que tu répondes ! ;)

Bon... Je t'avoue que je suis un peu dég'.
Je n'avais pas vu que Cooler Master mettait le manuel du boîtier à disposition.
Et je commence vraiment à me dire que ce n'est pas raisonnable de monter ma config' dedans.
Autant le NR200P aurait été parfait pour mon ancien projet de HTPC.
Autant là... Comme tu le dis, si je veux refroidir au mieux l'intérieur, j'ai plutôt intérêt à monter la CG à l'horizontale. Si je fais ça, aïe aïe aïe pour le choix des ventilos du bas avec une RTX. Ajoute à ça les deux 3"5 (je comprends enfin où ils vont se situer), le câblage, ... Ca va être un four !
Ca me fait vraiment ch***, mais je vais devoir partir sur un autre boîtier. :(

Plus
il y a 6 mois 1 semaine #289154 par Algos
Tu as regardé l'autre boitier que je t'ai proposé ?

Plus
il y a 6 mois 1 semaine #289155 par fabwfs
Je vais regarder ça. Je digère d'abord ma déception... :pinch:

Plus
il y a 6 mois 1 semaine #289172 par fabwfs
Alors là, t'as fait fort ! :ohmy:

Il claque, ce boîtier !!
Il est sobre, il est beau, il est silencieux...
Deux ports USB 3.0 en facade et un lecteur de carte SD !!
Mes deux 3"5 rentrent haut la main !
Et y'a même un emplacement 5"25 !
Et on peut même y rentrer un boîtierNH-D15 chromax.black !! :laugh:
Je ne lui trouve que deux inconvénients :
- J'aurais aimé plus petit... Mais je ne vois pas comment trouver plus petit et aussi complet ! Je suis passé à côté, dis donc... J'avais vu les Corsair 4000D et Be Quiet Pure Base 500, mais ils sont plus grands (même si mieux refroidis).
- Cruel dilemme : version vitre ou panneau acier ?
Merci encore pour cette trouvaille ! ;)

Petite question : Qu'est-ce que je gagne à passer sur une CM au format micro ATX ?
Pourquoi ne pas rester sur la B550I AORUS PRO AX ?
Parmi Asus, MSI ou Gigabyte, est-ce qu'une marque se veut plus fiable ou plus performante ?

Autre question, concernant le refroidissement : Par rapport à la configuration d'origine (à savoir 1 x 12mm à l'arrière et 1 x 12mm à l'avant), est-il bénéfique de remplacer le 12mm de devant par 2 x 14mm ?
Est-ce que cela va plus refroidir le boîtier ? Ou bien faire brasser l'air chaud dans le boîtier ?

Plus
il y a 6 mois 1 semaine #289198 par Algos
A priori la version panneau grille a un meilleur airflow. Esthétiquement, la version vitre sera plus jolie (selon moi).

Oui tu y gagnes vraiment notamment au niveau des vrm (étages d'alimentation) et donc des températures de la CM. La version Mortar des B550 est excellente. Et le 3900x sera supporté sans problème par cette CM.

Sur les B550, MSI a fait du très bon boulot. Asus également mais souvent avec un moins bon rapport perfs/prix. Gigabyte n'a pas à rougir non plus. Asrock est un peu retrait.

Pour le refroidissement, si tu vires le lecteur 5.25, tu pourras mettre deux ventilos de 140mm. En théorie, tu auras un gain au niveau airflow mais avec une ventilation potentiellement moins silencieuse. Encore une fois, je te recommande des ventilateurs offrant une bonne pression statique car le boitier reste assez compact.
Par ailleurs, les ventilos d'origine fournis avec le boitier (silencio FP120) sont très corrects notamment en terme de silence.

Plus
il y a 6 mois 6 jours - il y a 6 mois 6 jours #289273 par fabwfs
Bon... Je suis un peu dépité, en fait.
En regardant un peu plus en détail le Silencio, je suis tombé sur Silent but Hot - Cooler Master S400 Review et The GPU Oven Cooler Master Silencio S600 Review , entre autres. Il semblerait que la gamme Silencio ne soit pas tip top niveau airflow...

Donc sachant que visiblement, le 3900X n'est pas le proc' le plus froid de la galaxie, et que je vais probablement ajouter une RTX 3060, je commence à me demander si je ne vais pas devoir faire une (grosse, très grosse) concession sur le boîtier, et partir sur un moyen-tour. Genre Corsair Carbide Series 175R , Corsair Carbide Series 275Q , be quiet! PURE BASE 500DX , ou Fractal Define 7 Compact ...
En en plus d'être grand, faut que je parte sur de la ATX. Donc c'est reparti pour trouver le meilleur rapport qualité/prix en fonction de mon besoin (et du 3900X).
Pfff...

Edit :
Dans tous les cas, je vais remplacer les ventilateurs d'origine, fournis avec le boîtier quel qu'il soit, et en ajouter.
Probablement des Noctua NF-A14 PWM chromax.Black.Swap ou des be quiet! SHADOW WINGS 2 140mm PWM .
Reste à savoir combien, et où (fonction du boîtier).
Dernière édition: il y a 6 mois 6 jours par fabwfs.

Plus
il y a 6 mois 6 jours #289274 par Algos
Tu dramatises un peu... Le boitier est testé de base c'est-à-dire avec les ventilos d'origine et sans réglage spécifique. On peut baisser la température en améliorant la ventilation (le début d'air et comme je te l'ai dit la pression statique) dans ton boitier. Cela passe notamment par un bon réglage de la courbe de ventilation de tes composants et des ventilos de ton boitier, et par l'ajout de ventilos, ce que tu comptes faire.

Le 175R n'est pas meilleur que le silence s400. Pas certain que le 275q le soit davantage. Le 500dx est top mais ce n'est pas la même gamme de prix. Le Define 7 compact est bon sans plus par rapport à son prix.

Comme alternative au S400 Silencio, tu as ces deux excellents boîtiers de chez Fractal Design : www.amazon.fr/dp/B07B2ZXSYY?m=A1X6FK5RDH...f8qUpBREQ&th=1&psc=1
www.amazon.fr/dp/B074DPSWJP?m=A1X6FK5RDH...60Ht5EC2A&th=1&psc=1 Ils ont globalement les mêmes dimensions que le S400, ils sont très silencieux et ont des températures mieux maîtrisées de base. Mais ils sont plus chers.

Plus
il y a 6 mois 6 jours - il y a 6 mois 6 jours #289275 par Algos

fabwfs écrit: Edit :
Dans tous les cas, je vais remplacer les ventilateurs d'origine, fournis avec le boîtier quel qu'il soit, et en ajouter.
Probablement des Noctua NF-A14 PWM chromax.Black.Swap ou des be quiet! SHADOW WINGS 2 140mm PWM .
Reste à savoir combien, et où (fonction du boîtier).

Tu ne trouveras pas le Silent Wings 2. Be Quiet est passé au SW 3. Le SW et le NF-A14 n'ont pas un bon rapport perfs/prix.
Dernière édition: il y a 6 mois 6 jours par Algos.

Modérateurs: tnfrancePixelMaZeEro