Config' HTPC et montage vidéo

  • fabwfs
  • Portrait de fabwfs Auteur du sujet
  • Caporal Niv 1
  • Caporal Niv 1
Plus
il y a 2 ans 11 mois #289827 par fabwfs
Réponse de fabwfs sur le sujet Config' HTPC et montage vidéo
Bon... J'avance doucement, mais vu la galère pour trouver une carte graphique... :silly:

J'ai un peu réduit mon champ d'action :
- Boitier : be quiet! Pure Base 500DX ou Corsair 4000D Airflow
- carte mère : Asus ROG STRIX B550-E GAMING
- Proc' : AMD Ryzen 9 3900X (commandé)
- Ventirad : Noctua NH-D15 chromax.black ou be quiet! Dark Rock 4 Pro
- RAM : Corsair Vengeance LPX 32 Go (2 x 16 Go) 3200MHz C16 ou Corsair Vengeance LPX 64 Go (2 x 32 Go) 3200MHz C16
- Alim' : Corsair RM850x Gold (2021)
- DD pour l'OS et les logiciels : Samsung 980 PRO NVMe M.2 PCIe 4.0 500 Go
- DD pour les rushes : Samsung 970 EVO Plus 1 To
- CG : RTX 2080 TI ou RTX 3060 ou RTX 3060 TI ou RTX 3070
- Ventilos du boîtier : ?

Je suis passé sur de l'ATX. Je préfère jouer la carte de la sécurité / bon refroidissement que celle du p'tit joujou mignon / risque de chauffe.
Tout ce p'tit monde a l'air OK d'un point de vue compatibilité.
Qu'en penses-tu ?

C'est plus facile de trouver des informations "gaming" que "montage vidéo".
Il y a trois points où je sèche un peu :
1. La RAM. Certains font avec 32 Go, voire 16 Go. D'autres disent que 64 Go est un minimum.
Question p'tet bête, mais est-ce qu'il y a une différence de performances entre 2 x 32 Go et 4 x 16 Go ?
Je sais qu'il est préférable d'avoir 2 barrettes plutôt qu'une (dual channel). Mais entre 2 et 4... ?
2. Les SSD. Est-ce que la "vidéo" (d'un point de vue montage, j'entends), est gourmande en temps de lecture / écriture ? Est-ce qu'une différence est perceptible entre un NVMe M.2 PCIe 4.0 et un NVMe M.2 PCIe 3.0 ? Ou bien est-ce du "luxe" ? Et dans le cas où la défférence est visible, faut-il privilégier le M.2 PCIe 4.0 pour Windows et le logiciel de montage ? Ou bien s'en servir pour les rushes ?
3. La carte graphique. Est-ce qu'une RTX est du luxe pour un logiciel comme DaVinci Resolve ? Et est-ce qu'une RTX 3060 avec ses 12 Go ne sera pas "à la traîne" comparer à une RTX 3060 Ti ou une RTX 3070 ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 2 ans 11 mois #289832 par Algos
Réponse de Algos sur le sujet Config' HTPC et montage vidéo
Salut fabwfs, concernant la config, dans l'ensemble c'est bon. Quelques petites remarques :

- CM : La Asus e-gaming est une très bonne carte mais peut-être un peu overkill pour ce que tu comptes en faire. Je pense que tu exploiteras mieux ces modèles : www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_m...in20002957.html#ae51
www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_m...in20006769.html#ae51
www.amazon.fr/dp/B08B4THL9P?tag=pcp09-21...kCode=ogi&th=1&psc=1 (ou moins chère sur amazon.de : www.amazon.de/dp/B08B4THL9P?tag=pcp05-21...kCode=ogi&th=1&psc=1)

Ventirad : Le NH-D15 est sans doute le meilleur ventirad. Le Dark rock pro 4 est très bon aussi mais en terme de ratio perfs/prix, tu as ce ventirad, www.alternate.fr/Scythe/Fuma-2-Ventirad/html/product/1558994, qui offre des perfs équivalentes voire meilleures que le Be quiet et très proches du Noctua.

Stockage : Les Samsung sont vraiment chers pour un écart de perfs qui n'est pas non plus énormes par rapport à d'autres marques. Concernant, le pcie 4.0, il apporte théoriquement des plus grandes vitesses de lecture et d'écriture. Dans les faits, l'écart entre le pcie 4.0 et le pcie 3.0 n'est pas immense en comparaison des écarts de prix qu'ils peut y avoir.

Tous les nvme qui suivent satisferont tes attentes :
www.cdiscount.com/informatique/disques-d...mmc=zanoxpb-_-127079
www.amazon.fr/dp/B07KGMBCKD?tag=pcp09-21...kCode=ogi&th=1&psc=1
www.amazon.fr/dp/B084ZW96N8?tag=pcp09-21...kCode=ogi&th=1&psc=1
www.amazon.fr/dp/B07MFBLN7K?tag=pcp09-21...kCode=ogi&th=1&psc=1
www.amazon.fr/dp/B07XFGPFZK?tag=pcp09-21...kCode=ogi&th=1&psc=1
www.amazon.fr/dp/B07WS1BRX4?tag=pcp09-21...kCode=ogi&th=1&psc=1
www.amazon.fr/dp/B08H5Z9WB1?tag=pcp09-21...kCode=ogi&th=1&psc=1
www.amazon.fr/dp/B07MC2Q81D?tag=pcp09-21...kCode=ogi&th=1&psc=1

Pour la CG, la 3060 ti ou la 3070. Il y a régulièrement des restocks sur les modèles Founders Edition sur LDLC. Ca part très vite mais c'est la meilleure chance d'en choper une au prix de référence (420e pour la 3060 ti et 520e pour la 3070).

Pour la RAM, ça dépendra de ce que tu feras exactement en matière de montage vidéo mais 32go est une bonne base. Prends du 2*16go ce qui te laissera la possibilité de compléter par 32go supplémentaires si besoin.
La plupart des CM sont prévues pour du dual channel. Que tu prennes 2 ou 4, dans tous les cas, ça ne fera pas du quad channel mais du dual channel x 1 ou x 2.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fabwfs
  • Portrait de fabwfs Auteur du sujet
  • Caporal Niv 1
  • Caporal Niv 1
Plus
il y a 2 ans 11 mois #289839 par fabwfs
Réponse de fabwfs sur le sujet Config' HTPC et montage vidéo

Algos écrit: (...) La Asus e-gaming est une très bonne carte mais peut-être un peu overkill pour ce que tu comptes en faire. (...)

Bon... C'est à ce moment très précis que je (re)passe pour un vieux c**. :laugh:
Ca veut dire quoi, overkill ? Que c'est donner de la confiture à un cochon ?

Il y a 10 ans (et un mois), je me suis monté un HTPC. J'avais mis de bonnes choses dedans. C'était p'tet trop... Mais 10 ans après, il tourne comme une horloge et me sert tous les jours. Et aucun composant n'a dû être changé.
Tu vois ce que je veux dire ? Bien sûr que si je peux faire des économies sur tel ou tel composant, mon CCP sera heureux. Mais je ne veux pas que ce soit au détriment de la qualité. Je suis p'tet naïf, mais j'aimerais que cette nouvelle machine tourne quelques années, sans avoir à changer quoi que ce soit qui ait cramé.

Algos écrit: (...) www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_m...in20002957.html#ae51 (...)

La Asus ROG STRIX B550-F GAMING (WI-FI), en promo à 175,99 euros chez TopAchat. J'avoue avoir longtemps hésité. Mais elle n'a pas de port USB 3.1 Type C interne. Du coup, je ne pourrai pas connecter le port du be quiet! Pure Base 500DX (pour le cas ou je privilégie ce boîtier au Corsair 4000D Airflow).
Entre nous, au moment où j'écris ces lignes, l'USB type C m'importe peu. Je dirais même plus, je ne me suis pas du tout intéressé à cette technologie et n'en connais même pas les avantages / inconvénients. Mais l'idée est de monter une machine qui, je l'espère, me fera plusieurs années. Et tu sais ce qu'on dit... "On ne sait pas de quoi demain est fait", "Qui peut le plus peut le moins", toussa toussa...

Algos écrit: (...)
www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_m...in20006769.html#ae51 (...)

La Gigabyte B550 AORUS ELITE AX, à 179,99 euros chez TopAchat.
Même "punition" que la Asus ROG STRIX B550-F GAMING. Et une partie audio en retrait.
Je n'ai vraiment aucune marque de préférence. J'avais regardé du côté de Gigabyte parce qu'il y en a une dans mon vieux HTPC. Mais il semblerait qu'en 2021, Gigabyte ne se démarque pas en B550.

Algos écrit: (...) www.amazon.fr/dp/B08B4THL9P?tag=pcp09-21...kCode=ogi&th=1&psc=1 (ou moins chère sur amazon.de : www.amazon.de/dp/B08B4THL9P?tag=pcp05-21...kCode=ogi&th=1&psc=1) (...)

La MSI MPG B550 Gaming Edge WiFi, à 167,90 euros chez Amazon.de.
Oui, je l'avais repérée. Comme j'avais repéré sa copine, la MSI MPG B550 Gaming Carbon WiFi (192,14 euros chez Amazon.de).
Honnêtement, là, je sèche. A part le chipset audio en retrait, je ne sais pas. Et le fait que la MSI MPG B550 Gaming Edge WiFi n'ait pas de dissipateur thermique sur le M.2 PCIe 3.0.

Je me fie aux tests, comparatifs, & co que je trouve sur le net... aux descriptifs techniques des sites constructeurs. Trop de choix dans les composants, trop d'informations, ... c'est chaud. Enfin c'est mon avis, hein ?! ;-)

Algos écrit: (...) Ventirad : Le NH-D15 est sans doute le meilleur ventirad. Le Dark rock pro 4 est très bon aussi mais en terme de ratio perfs/prix, tu as ce ventirad, www.alternate.fr/Scythe/Fuma-2-Ventirad/html/product/1558994, qui offre des perfs équivalentes voire meilleures que le Be quiet et très proches du Noctua. (...)

Oui. Le NH-D15 a pris 10 euros ces derniers jours. J'attends un peu, pour voir s'il baisse de nouveau.

Algos écrit: (...) Stockage : Les Samsung sont vraiment chers pour un écart de perfs qui n'est pas non plus énormes par rapport à d'autres marques. Concernant, le pcie 4.0, il apporte théoriquement des plus grandes vitesses de lecture et d'écriture. Dans les faits, l'écart entre le pcie 4.0 et le pcie 3.0 n'est pas immense en comparaison des écarts de prix qu'ils peut y avoir. (...)

Je comprends les chiffres donnés par les constructeurs. Et suis étonné de voir que pour certains, les perf' ne sont pas les mêmes suivant qu'on est sur du 500 Go ou sur du 1 To.
Là où je botte en touche, c'est pour savoir qui exploite ces débits. Par qui, je veux dire quel logiciel, quelle utilité. J'ai cru comprendre que pour les jeux, un M.2 PCIe 4.0 ne servait à rien. Bon... Dans mon cas, je ne compte pas jouer.
Pour ce qui est de la RAM, j'ai cru comprendre que tant qu'il y en avait, les logiciels de montage "prenaient". C'est à l'utilisateur de fixer une limite, un peu comme pour les VMs. Par contre, je n'ai rien trouvé concernant les débits de lecture / écriture des disques.
Est-ce que Windows 10 + DaVinci Resolve peut exploiter un M.2 PCIe 4.0 ? Est-ce que les rushes ont besoin d'un M.2 PCIe ? Ou bien est-ce que les 500 Mo/s du bon gros MX500 suffisent largement ?
J'avous que là, je ne sais pas... et ne trouve aucune réponse sur le net.
De même que je ne sais pas si 500 Go pour les rushes sont suffisants.

Je cherche à monter une machine qui sera "à l'aise" et ne me frustrera pas (pas sa lenteur ou des plantages) dans ce que je lui demande (montage vidéo 4k au plus trash). Je ne cherche pas à monter sur le podium de la course aux performances brutes. Pour faire une analogie avec les bagnoles , donne-moi une 911, je saurai quoi en faire. Donne-moi une Chiron, ben... Je la revends parce que je ne m'amuserais pas avec. Et je m'achète une 911 et deux-trois babioles à côté.

Algos écrit: (...) Tous les nvme qui suivent satisferont tes attentes :
www.cdiscount.com/informatique/disques-d...mmc=zanoxpb-_-127079
www.amazon.fr/dp/B07KGMBCKD?tag=pcp09-21...kCode=ogi&th=1&psc=1
www.amazon.fr/dp/B084ZW96N8?tag=pcp09-21...kCode=ogi&th=1&psc=1
www.amazon.fr/dp/B07MFBLN7K?tag=pcp09-21...kCode=ogi&th=1&psc=1
www.amazon.fr/dp/B07XFGPFZK?tag=pcp09-21...kCode=ogi&th=1&psc=1
www.amazon.fr/dp/B07WS1BRX4?tag=pcp09-21...kCode=ogi&th=1&psc=1
www.amazon.fr/dp/B08H5Z9WB1?tag=pcp09-21...kCode=ogi&th=1&psc=1
www.amazon.fr/dp/B07MC2Q81D?tag=pcp09-21...kCode=ogi&th=1&psc=1 (...)

Je suis d'accord avec toi. De (très) bons disques. Y'a qu'avec Sabrent que j'ai un peu de mal. J'vais encore faire le vieux c**, mais je les considère un peu comme des outsiders. Pas mauvais, hein ! Mais quand on me parle de disque, je pense plus à Samsung, WD, Corsair, ... qu'à Sabrent. Préjugés, quand tu nous tiennent !
Les Seagate FireCuda ont l'air mignons aussi...

Algos écrit: (...) Pour la CG, la 3060 ti ou la 3070. Il y a régulièrement des restocks sur les modèles Founders Edition sur LDLC. Ca part très vite mais c'est la meilleure chance d'en choper une au prix de référence (420e pour la 3060 ti et 520e pour la 3070). (...)

LDLC vend des FE ?
Je viens de vérifier, et elles n'apparaissent pas (même pas en "Rupture").

Algos écrit: (...) Pour la RAM, ça dépendra de ce que tu feras exactement en matière de montage vidéo mais 32go est une bonne base. Prends du 2*16go ce qui te laissera la possibilité de compléter par 32go supplémentaires si besoin.
La plupart des CM sont prévues pour du dual channel. Que tu prennes 2 ou 4, dans tous les cas, ça ne fera pas du quad channel mais du dual channel x 1 ou x 2. (...)

Oui, tu as raison. Je pensais partir sur 2 x 16 Go, dans un premier temps.
Ce qui m'a amené à la question suivante, à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse : Est-ce qu'il a une différence de perf' (ou autre) entre 4 x 16 Go et 2 x 32 Go ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 2 ans 11 mois - il y a 2 ans 11 mois #289843 par Algos
Réponse de Algos sur le sujet Config' HTPC et montage vidéo
Overkill = puissance au delà de tes besoins. En gros, tu ne l'exploiteras pas pleinement.

J'avais oublié l'histoire du port USB 3.1 pour le front panel. Il reste donc la MSI B550 gaming edge wifi qui est une excellente carte et qui satisfera tous tes besoins. Pour l'absence de dissipateur sur le port 3.0, il suffit de prendre une nvme déjà doté d'un dissipateur comme les nvme suivants :
www.cdiscount.com/informatique/disques-d...anoxpb-_-297939#pres
www.amazon.fr/dp/B07WS1BRX4?tag=confgame...kCode=ogi&th=1&psc=1
Tu as également la possibilité d'ajouter un dissipateur : www.amazon.fr/glotrends-NVMe-Dissipateur...dcr=#customerReviews
www.amazon.fr/One-enjoy-Refroidisseur-Al...=1-4#customerReviews

La partie audio est négligeable. Les différences ne seront pas significatives et dépendront davantage des enceintes ou du casque que tu brancheras dessus.

Sabrent est tout sauf un outsider. La marque est simplement méconnue en Europe. Aux Etats-Unis, la marque fait partie des leaders. Niveau qualité et perfs, Sabrent concurrence Samsung et les autres sans problème.

Pour les Founders Edition, les fiches sont publiées au moment des restocks et supprimées quand il y en a plus. Comme je te l'ai dit, ça part très vite.

Pas de différence significative entre du 2*16 et du 4*8.
Dernière édition: il y a 2 ans 11 mois par Algos.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fabwfs
  • Portrait de fabwfs Auteur du sujet
  • Caporal Niv 1
  • Caporal Niv 1
Plus
il y a 2 ans 11 mois #289847 par fabwfs
Réponse de fabwfs sur le sujet Config' HTPC et montage vidéo
- OK pour la RAM ! Je vais partir sur 2 x 16 Go. On verra plus tard s'il y a besoin de passer à 64 Go ou pas. :)
Est-ce que la fréquence va avoir de l'importance, pour du montage ?
En gros, Corsair Vengeance LPX 3200MHz C16 ou 3600MHz C18 ?

- Comment tu t'y prends pour les FE ? Tu gardes un onglet LDLC ouvert, et tu fais un F5 toutes les 3 secondes et quand tu passes devant le PC ? :laugh:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 2 ans 11 mois #289853 par Algos
Réponse de Algos sur le sujet Config' HTPC et montage vidéo
Pas de différence significative entre 3200mhz CL16 et 3600mhz CL18.

Il existe des moyens de suivre les drops de CG. Ce site notamment sur laquelle il te suffira de créer des alertes sur les CG qui t'intéressent : neeed.comptoir.co/

Si tu as Discord, il existe un serveur "La Communauté des Bavards" qui alertent des restocks sur tous les modèles de CG. Le propriétaire de ce serveur annoncent à l'avance les drops de Founders Edition sur le site LDLC. Ce ne sont pas des solutions miracles mais elles restent très utiles vu la situation actuelle.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fabwfs
  • Portrait de fabwfs Auteur du sujet
  • Caporal Niv 1
  • Caporal Niv 1
Plus
il y a 2 ans 11 mois #289854 par fabwfs
Réponse de fabwfs sur le sujet Config' HTPC et montage vidéo
Merci pour ces tuyaux. :)
Je ne connaissais ni le site, ni le logiciel.

Concernant le logiciel, est-ce que tu l'utilises sur PC ou sur smartphone ?
Est-ce qu'il y a des risques de piratage, comme le disent certains sites ?

Pour en revenir aux CG, est-ce que tu sais si les restocks ne concernent que les FE ou bien si les autres constructeurs en ont également ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 2 ans 11 mois #289856 par Algos
Réponse de Algos sur le sujet Config' HTPC et montage vidéo
Je l'utilises sur PC et smartphone. Jusqu'à présent, je n'ai eu aucun souci.

Il y a des restocks sur les modèles customs également mais à des prix très élevés (le double des modèles Founders Edition).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: tnfrancePixelMaZeEro