Upgrade PC acquis en 2012

Plus
il y a 1 mois 6 jours - il y a 1 mois 5 jours #290108 par donifarell

En vous remerciant énormément pour votre sollicitude, j'espère que nous arriverons à trouver une solution pour mon upgrade ! :)

--- Information globale sur la demande ---
Le budget :564 € - Avec une marge de 100 €
La date d'achat : 26/05/2021
Je résidence en : France
Site(s) d'achat préféré : Materiel.net
LDLC
Topachat
Amazon

--- L'utilisation de la machine ---
L'utilisation de la machine : Bureautique / Multimedia
Gaming
Utilisation & Logiciels : J'utilise quasi-essentiellement mon ordinateur pour du gaming à hauteur d'environ 6H par jour. Le reste du temps, je l'utilise pour utiliser une suite bureautique classique (Pack Office) ou pour bidouiller des images à faibles résolutions du Photoshop.
Type de jeux : FPS
MOBA
MMORPG
Simulation
Action
- Apex Legends, GTA V, Arma 3, Call of Duty Warzone, WoW, League of Legends ainsi que d'autres titres à venir tel que New World et autres MMORPG.

--- Montage PC & Windows ---
Faut-il un Windows ? : Non
J'installe Windows moi même : Oui
Allez vous monter votre PC vous même ? : Non

--- Les périphériques ---
Faut-il un écran avec la configuration ? Non / Les précisions : BenQ EyeCare GW2470HL 23.8', FHD 1920 x 1080 (60hz)

Je passerai certainement sur du 144hz d'ici quelques mois !
J'ai besoin des périphériques : Aucun, je suis déjà bien équipé !
Carte WIfi : Non - Même pièce
Lecteur / Graveur : Non

--- Le style ---
Votre thème de couleur : Noir
Rouge
Quel design ? : Agressif ( j'ai déjà une tour mais suis prêt à changer si les dimensions ne conviennent pas. )

Tour actuelle : MARQUE CORSAIR
SKU CC-9011050-WW
Boîtier de jeu mi-tour à DEL rouge Carbide Series™ SPEC-01
Avec ou sans LED : J'aime beaucoup les LED

--- Autres informations ---
Overcloking : Ça peut m’intéresser
J'ai du matériel à réutiliser : Oui - Boitier : CORSAIR SKU CC-9011050-WW
carte mère : MSI B85M-G43 (MS-7823)
CPU : Intel Core i7-4790 @3.60GHz
RAM : 24GO
carte graphique : NVIDIA GeForce GTX 970 4GO

Je souhaite continuer à utiliser ma GTX 970 pour le moment car sinon je pense dépasser mon budget de loin, le changement du processeur faisant certainement suivre la carte mère et la RAM de très près...

Dernière édition: il y a 1 mois 5 jours par donifarell.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 1 mois 6 jours - il y a 1 mois 6 jours #290132 par PixelMaZe
Réponse de PixelMaZe sur le sujet Upgrade PC acquis en 2012
Hello, World ;)

Voici la configuration_A faite avec PCPartPicker France !

À la revoyure camarade :silly:

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !
Dernière édition: il y a 1 mois 6 jours par PixelMaZe. Raison: Salutation
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: donifarell

Plus
il y a 1 mois 5 jours #290139 par donifarell
Réponse de donifarell sur le sujet Upgrade PC acquis en 2012
Salut @PixelMaZe !

Tout d'abord, merci pour ton retour et ta réactivité.

Je me permets de revenir vers toi car PCPartPicker semble annoncer quelques problèmes d'incompatibilité sur la configuration proposée.. est-ce normal ?

En tout cas dans l'ensemble, je suis plutôt (très) satisfait du résultat obtenu !

Cette configuration me permettra-t-elle de jouer à Apex Legends ou à des MMO un peu plus gourmand en ressources en haute qualité ?

Au plaisir d'échanger !

Plus
il y a 1 mois 5 jours - il y a 1 mois 5 jours #290143 par Algos
Réponse de Algos sur le sujet Upgrade PC acquis en 2012

donifarell écrit: Salut @PixelMaZe !

Tout d'abord, merci pour ton retour et ta réactivité.

Je me permets de revenir vers toi car PCPartPicker semble annoncer quelques problèmes d'incompatibilité sur la configuration proposée.. est-ce normal ?

En tout cas dans l'ensemble, je suis plutôt (très) satisfait du résultat obtenu !

Cette configuration me permettra-t-elle de jouer à Apex Legends ou à des MMO un peu plus gourmand en ressources en haute qualité ?

Au plaisir d'échanger !

Pc part picker met juste avant le fait que le 5600x n'est pas directement compatible avec la CM choisie et qu'une mise à jour du bios sera nécessaire.
Cette configuration te permettra de jouer sans problème à apex et à des MMO. Dans tous les cas, l'essentiel des perfs est assurée par la CG, le combo CPU-CM-RAM ayant moins d'importance surtout si tu joues en 1440p ou en 4k.

Ma proposition :

CPU : www.amazon.fr/dp/B0883MCYX4?tag=pcp09-21...kCode=ogi&th=1&psc=1
CM : www.amazon.fr/dp/B08827722N?tag=pcp09-21...kCode=ogi&th=1&psc=1
RAM : www.cdiscount.com/informatique/memoire-r...mmc=zanoxpb-_-127079
Ventirad : www.alternate.fr/Scythe/Fuma-2-Ventirad/...fe69fb7cba1f6438f3b5 (un des meilleurs ventirad)

Prix actuel : 585e
Dernière édition: il y a 1 mois 5 jours par Algos.

Plus
il y a 1 mois 5 jours #290144 par Algos

Soutenez ce forum, c'est GRATUIT  !
En passant par le(s) lien(s) partenaire pour acheter/finaliser votre commande.

580b57fcd9996e24bc43c43a--Vous apportez un soutien financier au site et cela gratuitement ! On vous prend juste 2 secondes de votre temps.
--Vous nous aidez à payer l’hébergement et permettez au site d’exister. Si vous aimez ce site, soutenez-le !

--Vous n’avez aucun changement visible en passant par ce(s) lien(s) sur les sites, c’est totalement transparent.
--Vous n’avez aucun supplément lors de votre commande, le prix reste le même que si vous commandiez sans passer par le(s) lien(s).

Materiel.net  LDLC  Logo Amazon  Top Achat  Cdiscount fnac  Grosbill  

Merci d'avance, pour l'utilisation de ces liens, L'équipe Config-gamer.fr

Plus
il y a 1 mois 5 jours - il y a 1 mois 5 jours #290146 par donifarell
Bonjour @Algos,

Je te remercie pour tes propositions !

Je remarque que les prix diffèrent entre vos propositions : PixelMaZe optant pour un processeur plus coûteux / carte-mère moins cher, et inversement pour toi avec un processeur moins cher mais une carte mère plus coûteuse.

Quel est la différence entre vos propositions en terme de rendu final ? Vaut-il mieux opter pour une meilleure carte mère ou un meilleur processeur ?

A noter que mon manque d'expérience me porte à croire que plus c'est cher, meilleur est le produit.. :dry:

Je vous remercie par avance pour vos éclaircissements et vous souhaite un bon après-midi !

Au plaisir,

Farell
Dernière édition: il y a 1 mois 5 jours par donifarell.

Plus
il y a 1 mois 5 jours #290147 par PixelMaZe
De retour :woohoo:

My bad, j'ai oublié de parler de l'incompatibilité !

Normalement, ta MoBo doit être à jour pour démarrer un AMD Ryzen 5xxx, mais si cela n'était pas le cas, il te faut passer par un FlashBack de la MoBo !

Mise à jour UEFI sans risque / Tuto MSI - Comment utiliser le bouton Flash BIOS

En ce qui concerne Apex Legends et les MMO, cela fera le taf en [email protected], mais plus sceptique sur du 144Hz !

@+ camarade :pinch:

Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Plus
il y a 1 mois 5 jours #290150 par donifarell

PixelMaZe écrit: De retour :woohoo:

My bad, j'ai oublié de parler de l'incompatibilité !

Normalement, ta MoBo doit être à jour pour démarrer un AMD Ryzen 5xxx, mais si cela n'était pas le cas, il te faut passer par un FlashBack de la MoBo !

Mise à jour UEFI sans risque / Tuto MSI - Comment utiliser le bouton Flash BIOS

En ce qui concerne Apex Legends et les MMO, cela fera le taf en [email protected], mais plus sceptique sur du 144Hz !

@+ camarade :pinch:

Merci pour ces précisions et pour la documentation @PixelMaZe !

Y aurait-il un moyen de "garantir" un bon rendu en 144hz sans pour autant trop bousculer le budget final de vos propositions ?

Je compte certainement investir dans une carte graphique (d'ici quelques mois) avant de penser aux écrans mais je finirai par passer à la caisse à ce niveau-là aussi avant 2022 ! :laugh:

Au plaisir d'échanger,

Farell

Plus
il y a 1 mois 5 jours - il y a 1 mois 5 jours #290151 par Algos

donifarell écrit: Bonjour @Algos,

Je te remercie pour tes propositions !

Je remarque que les prix diffèrent entre vos propositions : PixelMaZe optant pour un processeur plus coûteux / carte-mère moins cher, et inversement pour toi avec un processeur moins cher mais une <a href=" www.config-gamer.fr/guide-achat/guide-achat-cartes-meres.html " class="bbcode_url"> www.config-gamer.fr/guide-achat/guide-achat-cartes-meres.html " class="bbcode_url"> www.config-gamer.fr/guide-achat/guide-achat-cartes-meres.html " class="bbcode_url"> www.config-gamer.fr/guide-achat/guide-achat-cartes-meres.html " class="bbcode_url"> www.config-gamer.fr/guide-achat/guide-achat-cartes-meres.html " class="bbcode_url"> carte mère plus coûteuse.

Quel est la différence entre vos propositions en terme de rendu final ? Vaut-il mieux opter pour une meilleure carte mère ou un meilleur processeur ?

A noter que mon manque d'expérience me porte à croire que plus c'est cher, meilleur est le produit.. :dry:

Je vous remercie par avance pour vos éclaircissements et vous souhaite un bon après-midi !

Au plaisir,

Farell

Eh bien notre expérience te répondra, qu'un produit plus cher n'est pas forcément meilleur et/ou pas forcément le plus adapté à tes attentes.
En l'occurence, ici le 5600x choisi par Pixel sera globalement plus performant que le 10600k (plus ou moins selon les jeux). Le 11400f fera office d'intermédiaire. La CM que j'ai choisi est un peu plus haut de gamme mais elle aura peu d'impact sur les perfs. En revanche, si tu comptes overclocker, elle aura un meilleur potentiel.
Une fois de plus, dans tous les cas, c'est essentiellement la CG qui fait les perfs en jeu.

Pour l'incompatibilité initiale du 5600x, elle n'est pas un problème. Le flashbios de la CM te permettra de faire la maj simplement.
Dernière édition: il y a 1 mois 5 jours par Algos.

Plus
il y a 1 mois 5 jours #290152 par Algos
Pour garantir la 144hz, il faut changer ta CG.

Plus
il y a 1 mois 5 jours #290154 par PixelMaZe
Il faut savoir que le marché de la carte graphique est très "casse gueule" ces temps-ci et le rétablissement se fera au mieux pour la fin 2022 et au pire pour fin 2023

Plus
il y a 1 mois 5 jours #290160 par donifarell
D'accord je comprends bien mieux, merci !

Grâce à vos retours, j'ai récupéré la proposition de Pixel tout en ajoutant le ventirad de Algos :

fr.pcpartpicker.com/list/MxNqnL

Qu'en pensez-vous ? ( Un bon ventirad c'est super important je trouve! )

Aïe, grosse claque je ne m'attendais pas à ça pour les CG.. j'imaginais un retour à la normal pour début 2022..!

Encore plus de sujets sur les PC Gamer ...

Nous avons identifiez plusieurs sujets ressemblant à celui-ci :
Titre des demandesNiveau de ressemblanceDate du dernier message
Upgrade de pc de 2012 ! Le dino ! ^^10.68jeudi, 25 mars 2021
update config 2012 vers 20207.36dimanche, 23 août 2020
Rafraîchissement config de 20127.52jeudi, 23 avril 2020
Comparaisont I5 2380 de 2012 et ryzen 5 36007.36dimanche, 12 janvier 2020
Upgrade vieille Config 201210.57samedi, 09 novembre 2019
Mise à jour d'un PC de 20127.52dimanche, 02 juin 2019

Modérateurs: tnfrancePixelMaZeEro