PC pour calcul, gaming et VR gros budget

Plus
il y a 2 ans 7 mois - il y a 2 ans 7 mois #292488 par AndRicard
Quelques exemples en pièces jointe.



Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 2 ans 7 mois par AndRicard.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ogrimal
  • Portrait de Ogrimal Auteur du sujet
  • 1er classe
  • 1er classe
Plus
il y a 2 ans 7 mois #292493 par Ogrimal
J'ai suivi vos conseils à tous les deux et obtient cette configuration : www.topachat.com/pages/configomatic.php?...8pW7ZXpu2W0fOpCpU%3D

Pouvez vous juste m'indiquer si je suis sur le bon chemin je vous prie ?

En plus, il me resterai encore une centaine d'euros pour éventuellement upgrade un composant.

Merci encore pour votre patience et pour votre temps !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 2 ans 7 mois - il y a 2 ans 7 mois #292499 par Algos

Ogrimal écrit: Concernant la mémoire justement, nous sommes initialement partis sur le kit « DDR4 Corsair Vengeance LPX Noir - 64 Go (2 x 32 Go) 3200 MHz - CAS 16 ». Deux points :
- Si j’ai bien compris, il pourrait être judicieux de monter légèrement en gamme mais j’ai du mal à voir ce que cela représente concrètement en fait… *smiley*
- On m’a susurré à l’oreille que 4*16 pourrait être mieux que 2*32. Mensonge ou vérité ?
Du coup, comme on a encore une grosse centaine d’euros de marge et je vois que pour quelques dizaines d’euros de plus on a des trucs sympas, je garde l’idée en tête !

Les kits de 4 barrettes sont intéressants sur du quad channel. Sur du dual channel, l'apport n'est pas toujours significatif par rapport au surcoût. Idem pour la fréquence. 3600mhz CL16 ou 17 c'est un peu mieux que du 3200mhz CL16. Pas de différence en revanche entre du 3600mhz CL18 et du 3200mhz CL16. Globalement, est-ce que les écarts seront significatifs entre du 3200mhz et du 3600mhz ? La réponse est non, sauf pour le surcoût.
Dernière édition: il y a 2 ans 7 mois par Algos.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 2 ans 7 mois #292501 par Algos

Ogrimal écrit: Pour ce qui est du débat concernant les cartes mères, je ne me permettrais pas d’intervenir, vous me dépassez complétement… En revanche, je veux bien une explication sur le pourquoi du comment du nombre et de l’utilisation des SSD M2 / SSD 2.5 / HDD si vous avez le courage de m’éduquer (ou un lien vers un tuto pertinent).


Pour simplifier les chose :

HDD : à réserver pour le stockage de fichiers et logiciels légers.
SSD sata, m2 ou nvme entrée de gamme : pour le stockage des jeux ou de l'OS.
Nvme haut de gamme : pour de l'applicatifs lourds et du calcul

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 2 ans 7 mois #292503 par Algos

Ogrimal écrit: J'ai suivi vos conseils à tous les deux et obtient cette configuration : www.topachat.com/pages/configomatic.php?...8pW7ZXpu2W0fOpCpU%3D

Pouvez vous juste m'indiquer si je suis sur le bon chemin je vous prie ?

En plus, il me resterai encore une centaine d'euros pour éventuellement upgrade un composant.

Merci encore pour votre patience et pour votre temps !


C'est pas mal mais le kit de ram est beaucoup trop cher pour l'apport infime en matière de perfs.

Quelques ajustements sur la config : www.topachat.com/pages/configomatic.php?...16%2BPjfFxf8%3D#ae51

Vous pouvez également partir sur cette CM qui offrira un peu mieux au niveau du BIOS et des étages d'alimentation : www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_m...in20002956.html#ae51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 2 ans 7 mois #292512 par AndRicard
Algos, les performances globales de la machine se font par des petits gains dans chaque détail. On ne peux pas augmenter significativement les performances de la machine avec un seul item, fréquence mémoire, qualité mémoire, ssds Nvme, overclock, paramétrage Windows, mais dans l’ensemble. 2%, 3%, 5%, 10%.....on arrive aisément à 30% + avec les bons choix.

Je manipule ça tous les jours et je ne suis pas le seul; qui soit minime, dans une telle config à 4500 balles du 3200Mhz c'est ridicule, Même si les performances sont minimes, du 3600Mhz c'est basique, la différence de prix entre les deux étant dérisoire. entre 3200 et 3600Mhz on arrive dans les jeux un gain qui dépends du paramétrage de cette ram dans le bios, à 2%, 5% pouvant aller 10% dans centaines applis.

Idem pour un HDD

On dirai une config 2021 avec certains composants datant de 1938...:)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 2 ans 7 mois - il y a 2 ans 7 mois #292513 par Algos
Je maintiens : des gains peu significatifs qui ne justifient pas leur surcoût. Mais vous avez le droit de vous auto-convaincre du contraire.
Dernière édition: il y a 2 ans 7 mois par Algos.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 2 ans 7 mois #292514 par Algos
C'est surtout votre vision de l'informatique qui date de 1938.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 2 ans 7 mois - il y a 2 ans 7 mois #292515 par AndRicard
Ne prenez pas mal l'ami, je voulais plutôt dire une config à 4500€ certains composants destinés à une config à 1000€....:)
Dernière édition: il y a 2 ans 7 mois par AndRicard.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 2 ans 7 mois - il y a 2 ans 7 mois #292516 par Algos
On ne va de toute façon pas débattre 600 ans sur des détails. Détails que ne verra pas même pas Ogrimal dans son usage de cette config. Et c'est bien là le plus important : non pas la performance brute et théorique mais la performance ressentie. Les détails c'est bon pour les benchmarks. Ou à la limite pour un usage professionnel massif et intensif dans un service ou une entreprise où la moindre milliseconde gagnée aura un impact financier. Pas pour un usage professionnel individuel à domicile.

Pour moi, la quête du mieux est vaine. Ce qui est top aujourd'hui ne le sera plus dans 6 mois. L'argent investi dans ce mieux sera gâché. Il vaut donc mieux chercher le meilleur rapport perfs/prix plutôt que le plus perfs, le plus haut de gamme, le plus à jour technologiquement, surtout sur des configs qui polyvalentes, comme celle attendue par Ogrimal.
Dernière édition: il y a 2 ans 7 mois par Algos.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 2 ans 7 mois #292517 par Algos
Proposez une config à Ogrimal. Vous avez le temps de me répondre, vous aurez bien le temps de lui proposer une config qui répondra à vos critères ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 2 ans 7 mois #292519 par AndRicard
Je ne parle pas de la théorie ni des benchs Algos, mais justement de l'utilisation, du ressenti, des responsives de la machine. On ne mets pas 4500€ dans une machine et on se prive d'aller plus loin dans l'essentiel pour 2 ou 3 centaines d'euros.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 2 ans 7 mois - il y a 2 ans 7 mois #292524 par Algos
Proposez une config ?
Dernière édition: il y a 2 ans 7 mois par Algos.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 2 ans 7 mois #292525 par AndRicard
Celle qui vous avez proposé c'est déjà bien Algos. Seulement dans mon opinion, pourra être amélioré vu le budget. Mais bon, ce n'est que mon humble opinion....

Faire une liste pour qui le "Top" de l'"Achat" gagne le tout en plus de la vente des composants? Ils se disent avoir "nos experts" ....bien, qui leurs experts fassent des efforts à proposer les listes avec des configs parfaites pour leurs clients;) . Je proposerais trois ou quatre listes avant une dernières définitive si j'aurai la garantie qui le travail passera par ici...

La bise!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: tnfrancePixelMaZeEro