BLACK FRIDAY - LIVE & DIRECT (24 Nov 2021)

Dispositif spécial Black Friday - Les meilleurs bons plans gamer du Black Friday en LIVE pendant 72H !!!

Config 3k

Plus
il y a 3 jours 11 heures #295586 par mr.archer404
Réponse de mr.archer404 sur le sujet Config 3k
j'ai une question, est ce normal de pas trop sentir l'air sortir par le haut de la tour ( ou il y'a le watercooling )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 3 jours 11 heures #295588 par Algos
Réponse de Algos sur le sujet Config 3k
Tu ne le sens pas trop ou pas du tout ?

Plus
il y a 3 jours 10 heures - il y a 3 jours 10 heures #295589 par mr.archer404
j'ai rallumé le pc est si je le sens mais c'est très léger.
Dernière édition: il y a 3 jours 10 heures par mr.archer404.

Plus
il y a 3 jours 10 heures #295590 par Algos
Ce n'est pas normal. Je viens de monter un pc pour un ami avec le même WC que toi, que j'ai également placé en haut. L'air qui s'échappe est clairement frais sinon froid (au repos).
Même sur ma config actuelle où je n'ai qu'un ventirad et pas de ventilo en haut du boitier, je ressens un léger air frais.
Certain que tes ventilos sont bien montés ? Ca doit donner ça :

Fichier attaché :

Fichier attaché :

Fichier attaché :

Plus
il y a 3 jours 10 heures #295591 par mr.archer404
Pièces jointes :

Plus
il y a 3 jours 9 heures #295592 par Algos
Le radiateur et les ventilos sont bien placés.

Je sèche un peu là. As-tu vérifié ta pâte thermique ?

Question bête mais quelle température fais-tu dans la pièce où se trouve le pc ?

Plus
il y a 3 jours 9 heures #295593 par mr.archer404
Température a 22.4 dans la pièce
et non j'ai pas regardé la pate, j'ai commandé une nouvelle et quand elle arrive je regarderai

Plus
il y a 1 jour 4 heures #295653 par mr.archer404
j'ai mis la nouvelle pate thermique. c'est mieux niveau température mais le pc fait toujours énormément de bruit, c'est fatiguant...
J'ai modifié les ventilateurs du wc mais même en diminuant drastiquement ils fait vraiment beaucoup de bruit a chaque fois que le processeur travail un peu c'est assez fou

Je pense que je vais enlever wc et repartir sur du ventirad, ca fait pas de bruit et ca refroidit aussi bien.
mais je trouve quand même bizarre que le wc galère autant a refroidir le processeur.
je lance une page google il passe de 45 a 65 degré puis redescend et je fais un clique il repart... ect
je trouve ça fou que ça galéré sur des taches simple/basique.
après 60 degré ça va mais avec un pc qui fait un bruit pareil.

Bref, je pensais partir sur un Noctua NH-D15 j'attends ton avis pour être sur qu'il n'y ai pas de problème avec le boitier la cm, la ram ect.

Plus
il y a 9 heures 31 minutes - il y a 9 heures 8 minutes #295675 par Algos
Le 5900x chauffe un peu de base. Et il n'y a rien d'anormal quant aux variations de températures du 5900x, c'est courant et c'est propre à cette architecture. Qui plus est, si à la loterie, tu as reçu une mauvaise puce (avec instabilité au niveau de la tension et difficulté à maintenir la fréquence), il se peut aussi que le WC ne suffisent pas pour bien le refroidir. Je ne pourrai t'affirmer avec certitude que le NH D15 fera mieux. Dans tous les cas, les températures, à défaut d'être bonne, ne sont pas catastrophiques et ton processeur n'encourt aucun risque.

En revanche, on peut essayer de stabiliser ton processeur en baissant la fréquence et la tension. As-tu désactivé le Game Boost dans le bios ?

Par ailleurs, as-tu essayé de réglé dans le bios la ventilation du CPU sur PWM ou sur DC ? Ca pourrait permettre de réduire le bruit. Sur la config que j'ai monté récemment avec un MSI liquidcore 240R, ce dernier était bruyant en mode PWM ou en auto (il était à fond en permanence). J'ai réglé le problème en passant sur DC, sans perte significative au niveau des températures.
Dernière édition: il y a 9 heures 8 minutes par Algos.

Plus
il y a 1 heure 26 minutes #295677 par mr.archer404
en fait les température c'est une chose, ça m'embêter un peu car je voulais overclock un peu pour tester et apprendre mais pas très grave je peux m'en passer il est déjà assez puissant imo.
Mais la c'est vraiment le bruit le problème, quand je dis il monte a 70 en fait je veux surtout dire que du coup le wc et très sollicité et fait encore plus de bruit.
quand je compare a mon ancien pc c'est le jour et la nuit. il fait certes moins de bruit mais surtout le bruit est plus joli, du coup je me dis juste que je n'aime pas du tout le bruit fait par les aio de base et en plus celui la en fait beaucoup.
je l'ai mis au minimum pour tester, c'est supportable mais pas agréable quand même et je me suis dis c'est un peu bête de garde le truc au minimum et de laisser le proc chauffer plus juste pour garder un truc que j'aime pas. (j'ai fait plein plein de test différents, et oui, j'ai mis en dc)
après mon ancien pc fait tellement peu de bruit que la différence et très notable.
J'ai des acouphènes assez vénéré de base et avec le nouveau pc après une session de quelque heure c'est assez douloureux.
on peut voir avec le ventirad. si vraiment ca va encore pas c'est peut être la tour qui faudra changer pour un truc vraiment opti pour les bruits.

Modérateurs: tnfrancePixelMaZeEro