lundi, 26 octobre 2015 21:20

Quel Windows pour jouer ? - Guide d'achat

Écrit par
Évaluer cet article
(78 Votes)

Windows 7, 8.1  ou 10 ? Lequel choisir ?

L'opinion général de Windows 10 est plutôt partagé quant à son réel impact sur notre utilisation, que ce soit pour la bureautique et l'applicatif classique au gaming pur et dur. La mise à niveau gratuite vers Windows 10 pour les possesseurs de licence Windows 7 et Windows 8.1 présente-t-elle de réels avantages ? Et dans le cas d'une nouvelle configuration, est-il judicieux de se tourner vers une licence Windows 10, 7, ou 8.1 ? C'est à ses questions que nous allons tenter de répondre dans ce dossier !

Rappel 2016/2017 : Windows 7 et Windows 8 ne sont maintenant plus en vente chez les distributeurs. 

Rappel - De nos jours : A part dans un contexte d'entreprise, actuellement le standard est de choisir Windows 10 Home 64 Bits dans 99% des cas !

 

Qu'est-ce que Windows 10 ?

Le tout nouveau Windows 10 succède au très critiqué Windows 8.1 et se présente d'après Microsoft comme l'ultime version la plus aboutie de son système d'exploitation, définie comme le mélange de tout ce que la firme de Bill Gates a fait de meilleur dans Windows 7 et Windows 8.1. En effet, au premier coup d'oeil c'est l'intuitivité de Windows 7 que l'on retrouve avec le retour du menu "démarrer" et cette facilité d'accès en quelques clics à toutes nos données et aux informations systèmes. Et c'est cela, combinée avec la modernité de Windows 8.1 et l'accès au Windows Store et son catalogue d'applications, ainsi que des nouveautés comme entre autres l'assistante vocale Cortana qui constituent le génotype de cette nouvelle version de Windows.

A sa sortie, Microsoft nous a surpris avec l'annonce d'une mise à niveau gratuite vers Windows 10 à partir d'une licence Windows 7 ou 8.1 dans l'année. L'objectif était très clair, faire passer toutes les machines Windows vers une version unique et universelle pour une maintenabilité plus simple. Cependant, dans le cas d'une nouvelle configuration la licence Windows 10 n'est pas gratuite ! C'est pour cela que nous allons dans un premier temps comparer les prix des trois systèmes d'exploitation Windows en vigueur.

 

Différences de prix entre les versions de Windows

Tout d'abord, chaque version du système d'exploitation se présente sous deux formes : la version boîte et la version OEM. La première, disponible chez tous les revendeurs spécialisés, se présente sous la forme d'une boîte contenant un kit d'installation complet avec un guide d'installation, une clé de licence ainsi que deux DVD d'installation (32 bits et 64 bits). Cette version est souvent plus chère que la seconde, l'OEM. Cette différence s'explique par le fait que la version OEM est destinée aux assembleurs et son achat doit être accompagné de matériel informatique. Elle se présente sous la forme d'un DVD d'installation unique contenant la version 32 bits ou 64 bits du système d'exploitation, il vous faudra alors choisir au moment de votre achat la version qu'il vous faut. L'importance de ce choix est cruciale car, contrairement à la version boîte, la version OEM ne peut pas évoluer et est liée à votre matériel. Autrement dit, la version OEM est la plus intéressante si l'on sait ce qu'on veut et sur quelle machine nous l'installerons !

Mais ça ne s'arrête pas là, une fois que l'on sait quel système d'exploitation choisir et sous quelle forme il reste une dernière question, version familiale ou professionnelle ? La différence de prix entre les deux varie parfois du simple au double, quelles sont clairement les différences ? Il n'y en a qu'une et elle réside dans le nombre de fonctionnalités que vous offre votre système d'exploitation. En effet, la version familiale contient l'essentiel des fonctions utiles à un usage particulier, alors que la version professionnelle s'adresse à un usage PRO , totalement inutile pour un particulier comme l'illustre le tableau ci-dessous .  Il est donc inutile de choisir une version professionnelle si vous n'en avez pas l'utilité !!! (Pour vous visiteur, c'est la version HOME dans 99% des cas)

 

Quel support choisir ? DVD ou clé USB ?

De plus en plus de boîtiers PC ne dispose pas d'emplacements pour les lecteurs DVD ou graveur (en témoigne notre guide d'achat des boîtiers PC) C'est donc au travers du port USB avec une une clé USB que l'installation de Windows se réalise.

 

Pourquoi Windows 10 est devenu presque obligatoire pour une nouvelle config ?


Les nouvelles générations de CPU INTEL/AMD ne sont compatible qu'avec Windows 10.

De plus, Windows 7 vous forcera à passer sous Windows 10 si il trouve du matériel "incompatible".
Les configurations sous un processeur Kaby Lac d’Intel ou Ryzen d’AMD Ryzen sont susceptibles d’obtenir une erreur au travers du service Windows Update. Elle est accompagnée d’un message expliquant qu’il est nécessaire de mettre à niveau le système d’exploitation.

Pour simplifier, sur les derniers processeurs Intel et AMD, c'est Windows 10 ou pas de patchs !!

 

Les performances de Windows 10 (pour les gamers)

La première chose à savoir, c'est que Windows 10 arrive avec la nouvelle version du pilote graphique DirectX12. Avec ce pilote, Microsoft promet une hausse très franche des performances et ce même sur des GPU de plus bas niveau (chez nVidia à partir de la gamme GeForce 400, chez AMD les gammes HD 7000, HD 8000 et Rx 200)

Pour se faire une idée des avantages de Windows 10 en terme de performances graphiques, voici un diagramme nous présentant le nombre de fps (images par seconde) constaté en fonction du pilote et de la carte graphique utilisés en qualité extrême.

On remarque immédiatement que le gain en fluidité est énorme et plus on monte en gamme, plus la différence se creuse. De plus, on remarque que le gain est plus important sur les cartes graphiques AMD que les NVIDIA.

Mais pour confirmer cette observation, voici deux benchmarks sur Project CARS comparant les fps entre les différentes versions de Windows :

 

Que ce soit Windows 7 ou Windows 8.1, aucun n'arrive au niveau de Windows 10. Ce dernier reste au dessus avec une moyenne de 10 fps de plus que son concurrent dans les deux cas. Nous conclurons donc cette partie dédiée à la comparaison des performances de nos trois systèmes d'exploitation en donnant l'avantage une fois de plus à Windows 10. La nouvelle version de Windows est sans aucun doute possible la plus adaptée des trois même pour une configuration gaming, et ce en grande partie grâce au nouveau pilote DirectX12 !

 

Pour conclure l'histoire (Windows 10 WIN)

Microsoft semble avoir misé juste avec cette nouvelle version de Windows. Avec Windows 10, on se retrouve face à un système d'exploitation qui sait se montrer docile et ludique pour un utilisateur occasionnel, intuitif et performant pour un professionnel, mais qui nous suit dans l'exploitation de performances graphiques importantes avec une force tranquille pleine de promesse pour l'avenir. Le choix le plus judicieux aujourd'hui est donc sans aucune hésitation celui de Windows 10 !

Rappel : INTEL et AMD forcent aussi la main en obligeant à avoir Windows 10 pour profiter des dernieres générations de leur produit !

... Et la suite ? D'après Microsoft il s'agirait, comme dit dans l'introduction, de l'ultime version de son système d'exploitation. Il n'y aura donc pas de Windows 11 ou 12 ni aucun autre, des mises à jours plus ou moins conséquentes viendront actualiser le système d'exploitation, apportant leur lot de nouveautés et de correctifs. Info ou Intox de la part de Microsoft, l'avenir nous le dira !

 

Montage de votre PC et Installation  Windows

Vous trouverez toutes les informations concernant les différentes prestations des sites marchands dans un autre article ; Le montage PC & Installation de Windows, chez les sites marchands.

 

Plus de guides d'achats ?

Espace de stockage & SSHD

Retrouvez notre guide d'achat des disques durs et SSHD

La bonne puissance en fonction de votre besoin

Retrouvez notre guide d'achat des processeurs

Le plus important dans un PC Gamer

Consulter le guide d'achat spécial carte graphique

Le boitier, le plus important c'est qu'il vous plaise !

Consulter le guide d'achat des boîtiers PC

Qualité & Puissance adaptée !

Consulter le guide d'achat des meilleures alimentations PC

Bien choisir le coeur de son PC

Retrouvez notre guide d'achat des cartes mères

Mémoire / RAM

Retrouvez notreguide d'achat Ram / Memoire

SSD, Réactivé au maximum

Retrouvez notre guide d'achat des disques SSD

Ventirad, du froid et du silence pour bien veillir

Retrouvez notre guide pour choisir votre ventilateur CPU / Ventirad

  Besoin du wifi ?

Pour bien capter, il faut trouver la carte wifi PC qui vous convient

 

 

Lu 131861 fois Dernière modification le dimanche, 10 décembre 2017 22:59

Réagir à cet article / Poster un commentaire

Vous devez être authentifié pour effectuer cette action