mercredi, 11 mai 2016 12:11

Oculus Rift : Config minimum et recommandée

Écrit par
Évaluer cet article
(9 Votes)

 

L'Oculus Rift accuse un petit retard à l'allumage du côté des lignes d’assemblage. Si quelques lots ont pu être acheminés en temps et en heure, le gros des acheteurs ayant commandé le Graal dans les premières heures devra attendre le mois de juin pour recevoir son kit.
Il va donc enfin débarquer sur sous peu sur nos machines ! Mais que faudra comme matériel pour faire tourner correctement l'Oculus Rift ?

L'Oculus Rift , The Story..

L'oculus Rift c'est tout une histoire ! L' Oculus Rift passionne les geeks depuis 2012 mais reste encore largement méconnu du grand public.  Facebook a annoncé le rachat de la startup pour 2 milliards de dollars en 2014 , car à la base c'était un projet lancé sur kickstarter. Selon Mark Zuckerberg, ce casque qui immerge l'utilisateur dans un environnement de réalité virtuelle va «changer la manière dont nous travaillons, jouons et communiquons».

Et comme PC Il faut quoi ?

La réponse on vous la donne de suite, voici la configuration recommandée par Oculus VR :

Desktop :

  • Intel Core i5-4590.
  • 8 Go de RAM.
  • Nvidia GeForce GTX 970 ou AMD R9 290.
  • Sortie HDMI 1.3.
  • 2 ports USB 3.0 et un port USB 2.0.
  • Windows 7 SP1 64-bit.

Portable :
La configuration pour les PC portables est la même, excepté pour la carte graphique qui doit être une GTX 980 (GTX 980M) au minimum (selon Nvidia)

Conclusion, pour le matos ... 

On attire votre attention sur le fait qu’il s’agit ici d’une configuration minimale. Dans les faits, il vaudra mieux avoir une bécane un peu plus puissante pour profiter au mieux du casque et des différentes applications qu’il sera en mesure de faire tourner.
Vous l’aurez compris, la réalité virtuelle nécessite une puissance assez importante pour pouvoir profiter pleinement de l’expérience, nécessitant l’affichage de 90 images par seconde. Cette contrainte est la même que vous preniez un HTC Vive ou un Oculus rift !

Au minimum, c'est donc un PC de type "milieu de gamme lvl 2" qui avoisine également les 1000€ dans lequel il faudra investir. (sans compter l'écran, le windows et l'installation).
Côté Matos vous l'aurez comprit, profiter de la VR (Réalité virtuelle), c'est déjà avoir un bon budget (>2000€) pour s'équiper !


Un outil pour tester la compatibilité de votre config !

Oculus a sorti un petit logiciel à installer qui vous permet de tester si votre ordinateur est Oculus Ready ou non. Vous pouvez le télécharger ici

 

Plus d'infos sur l'Oculus Rift ?

Si vous cherchez plus d'infos sur l'Oculus Rift,  je vous invite à lire les dossiers suivant :

Gamekult

"La première version commerciale du casque de réalité virtuelle est théoriquement de sortie. Dans cette phrase, deux termes accrocheront sans mal l'attention de ceux qui ont pu suivre la gestation du projet."

Lesnumeriques

"Mais, l'autre grande question qui vient ensuite est : que fait-on avec un Rift ? Oculus a réfléchi cet aspect en prenant essentiellement l'angle du jeu vidéo. Ce n'est pas pour rien que le casque est fourni avec un pad Xbox One, puisque le magasin propriétaire met largement en avant les plaisirs vidéoludiques."

Oculus Rift VS HTC Vive ?

LesNumeriques signe un excellent article sur le Versus OCulus Rift / HTC Vive. Le HTC Vive va gagner mais votre banquier va pleurer ! (c'est le plus cher évidemment ^^)

"Maintenant que les deux principaux casques de réalité virtuelle pour PC sont sur le marché et, surtout, passés dans notre labo de test, nous ne pouvions résister à l'envie de les opposer. Un match bien réel, qui devrait vous permettre d'y voir plus clair."

 

Les vidéos :

 

Lu 22255 fois Dernière modification le mercredi, 11 mai 2016 12:48

Réagir à cet article / Poster un commentaire

Vous devez être authentifié pour effectuer cette action