09 Jan

La véritable histoire des processeurs Kaby Lake

Écrit par Publié dans News du site Lu 3413 fois
Évaluer cet article
(2 Votes) Score: 3/5

En réalité, la génération de processeur Kaby lake est née il y a un an et demi. C'était au lendemain du lancement des CPU Skylake sur le marché.....

Que s’est-il réellement passé chez INTEL ?


En réalité, la génération Kaby lake est née il y a un an et demi. C'était au lendemain du lancement des CPU Skylake sur le marché.
Skylake était bien mais il n'apportait que 10% de plus que la génération précédente, les équipes d'ingénieurs commençaient à s'inquiéter...
Rendez-vous compte, il y a eu toujours eu un mythe autour de Intel, disant qu'Intel avait 1 à 2 ans d'avance et qu'il se bridait volontairement.. Mais la réalité était tout autre. La section R&D CPU d'Intel était sur les rotules.

 

salle reunionQue faire, se demandait le directeur de la branche R&D, et la réponse arriva bien plus rapidement que prévu. C’était lors de la réunion hebdomadaire de début de semaine.

Il était 9H10, et il attendait encore les derniers ingénieurs retardataires pour commencer son discours. Dans le broua ambiant, il réussit à capter une conversation entre 2 ingénieurs.
C'était Maurice*, il interpellait son collègue de droite avec une phrase du type : "On aurait pu gratter, facilement 200/300Mhz de plus pour chaque CPU Skylake".

(Oui ! Chez Intel, cela parle Jeuns !)

A cet instant précis, le directeur comprit qu'il avait sa solution ! Même architecture, même socket, et on à ajoute les 200/300MHZ !


"Techniquement cette génération sera plus puissante que l'ancienne ! C'est imparable ! On gagnera quelques FPS sur les benchmarks et le public achètera chez nous comme d'habitude !
Le Hic ! Comme on touche à rien, le CPU chauffera plus et le TDP sera moin bons.. pas grave AMD est à la ramasse, on a de la marge...  
Pour faire passer la pilule, on parlera de la 7eme génération de processeur, il faudra incrémenter les chipsets de 100, les CPU de 1000, cela fera l'affaire. Quelques stickers, "VR Compatible" sur les boîtes aussi !
Faudra aussi que je passe quelques coups de téléphones aux constructeurs de carte mère pour qu'ils mettent de la LED partout ! Histoire d'être à la mode avec Kaby lake."

 

Sur ceux, toute l'équipe R&D ** est partit en année sabbatique pour se reposer. Visiblement, ils sont revenus, il y a 2 mois des Bahamas !

(C'est passé inapercu, 2 personnes furent désigné pour jouer avec les lumières du bâtiment pour l'année. Histoire de donner le change aux patrons .. )

Et ainsi naquit, la 7eme génération de CPU, la génération sacrifiée.

 

* Le prénom a été changé    /    ** Intel = 107 000 employés à travers le monde

 

A lire :

 

Pourquoi ce petit billet humoristique ?

Si tu n'as rien de nouveau, ne sort rien !

 

Intel à abandonner fin 2015 le modèle Tick-Tock qui avait clairement montré ses limites, mais cela accouche d'une souris...

Il y a eu un passage à un système en trois temps et donc à un système étalé sur trois années.

  • Avant ....  => Génération BROADWELL (22mm)
  • La première étape est nommée Process (similaire au Tick) : peu d'évolution architecturale mais un nouveau procédé de gravure.  => Génération HASWELL (14nm)
  • L'année suivante, c'est l'étape nommée Architecture  (similaire au Tock): grand changement architectural sur un procédé de gravure inchangé. => Génération SKYLAKE (14nm)

... La dernière (et nouvelle) étape se nomme l'étape Optimization : l'architecture évolue par petites touches et le procédé ne change pas. KABY LAKE également en 14nm mais qui n'apporte rien donc... comme "Optimization".


On sait qu'il y a beaucoup de marketing dans le hardware, mais d'habitude, il y a au moin la carotte des 10/15% de performance en plus. 
Dans le cas de Kaby Lake, on change pour changer à grand coup de marketing !

 

Et pourtant ...

Malgré cela, pour le moment, les processeurs Kaby Lake reste le Must pour les gamers ! (On se demande tout de même, si on n'à pas payé les vacances de la R&D d'intel )
 Reste plus qu'à voir si la R&D de AMD est revenu de son voyage de 3 ans aux Caraïbes !!!!

 

Fin du Tick Tock

Avant = Tick / Tock           -         Nouveau modéle depuis fin 2015

 

Dernière modification le mardi, 10 janvier 2017 00:07

Partagez cet article