Upgrade PC Gamer - Carte graphique et RAM

Plus
il y a 3 ans 6 mois #279475 par EchoDreams
Upgrade PC Gamer - carte graphique et RAM a été créé par EchoDreams
Salut la compagnie !

Un plaisir de revenir sur le forum de Config Gamer :)En 2014, j'avais commandé et monté ma première tour gamer grâce à vos conseils. Elle a tenu la route jusqu'ici avec peu de changements, mais commence à être (très) limite aujourd'hui. J'aurais donc besoin de vos conseils pour lui redonner un petit coup de jeune !

Ma configuration actuelle

Boîtier : Zalman Z11 Plus
carte mère : ASUS B85-PRO GAMER
Alimentation : Cooler Master MWE Bronze 550 80 plus (MPX 5501-ACAAB)
Processeur : Intel Core i5-4670K 3,4GHz (OC à 4GHz)
Ventirad : Cooler Master Hyper 212 Evo
carte graphique : ASUS GTX770-DC2OC-2GD5 - GeForce GTX 770 2 Go
RAM : Ballistix Elite 8 Go (2 x 4 Go) DDR3 1866 MHz CL9
HDD : Seagate Barracuda 7200.14 SATA 6Gb/s 2 To
SSD : SanDisk SSD Ultra Plus 128 Go

Ecran principal : Acer 24" LED - G246HLBbid
Ecran secondaire : Packard Bell Viseo 220Dx (sorties DVI et VGA uniquement)

Ma demande

Il me semble qu'il y a seulement la carte graphique à changer et la RAM à augmenter, qu'en pensez-vous ? La carte graphique manque cruellement de VRAM (2Go seulement). Et je serai sûrement plus à l'aise avec 16Gb de RAM au lieu de 8Gb.

Budget : 400€, avec une marge de manœuvre de 150€ (à voir ce qui est nécessaire pour mon utilisation)
Je réside en : Belgique
Date estimée de mon achat : dans 1-2 semaines
Site d'achat préféré : LDLC
Utilisation : Gaming Full HD en High (Assassin's Creed, Skyrim, The Witcher, Dark Souls ...)
Montage vidéo et création graphique (Illustrator, Photoshop, Premiere Pro ...)
Montage : je m'en occupe, une carte graphique à changer et des barettes de RAM à installer, ça va :laugh:

Et j'ai bien lu le fonctionnement de la signature, que je n'oublierai pas d'utiliser pour ma commande :)

J'imagine que les dernières cartes graphiques n'ont plus de sortie DVI. Il me faudra donc aussi un câble HDMI/Display port vers DVI probablement.

Un grand merci d'avance pour votre aide :cheer:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 

Plus
il y a 3 ans 6 mois #279482 par Stiouf
Réponse de Stiouf sur le sujet Upgrade PC Gamer - Carte graphique et RAM
Mouais, le CPU aussi à changer et là faudra taper dans le haut de ton budget et aller sur un ryzen 3 3100 ou i3 10100f, c'est meilleur que ton i5, ça correspond au i7 de ta génération en fait mais au moins, plus tard tu pourras upgrade vers un r5-i5 voire r7-i7 ou si tu ne euv pas , te trouver un i7/Xeon d'occasion pour 100€, ton i5 faut le changer

Avec 16go de ram et une carte mère, faut compter 250€, ce qui te laisse 300€ pour la carte graphique, de quoi avoir une rtx 2060 ou rx 5600xt

Mais pas sur LDLC, trop cher là bas

Va falloir penser à changer ton écran principal et mettre ton écran principal actuel en secondaire

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: EchoDreams

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 3 ans 6 mois #279487 par EchoDreams
Réponse de EchoDreams sur le sujet Upgrade PC Gamer - Carte graphique et RAM
Tu penses que changer la carte graphique sans changer le Processeur, ça serait une perte de performances trop importante ?

Je préférais justement éviter de devoir passer par là, étant donné que ça implique de démonter et remonter toute la bécane. Avec les emmerdes qui peuvent aller avec :silly:

J'me disais que j'allais encore attendre un peu avant de changer la totale. Le boitier étant relativement bruyant, j'me disais que je le changerais d'ici 2 ans ou un truc comme ça, au moment de changer la carte mère et le proco justement.

Et pourquoi changer l'écran ? Une question de fréquence de rafraichissement ou autre qui a un impact sur les performances ? En soi niveau dimension il me pose pas de soucis et les couleurs etc. sont correctes. J'suis pas particulièrement exigeant. Le soucis actuel c'est surtout que les derniers jeux tournent en low (Assassin's Creed Odyssey en l'occurence) :dry:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 3 ans 6 mois #279513 par Stiouf
Réponse de Stiouf sur le sujet Upgrade PC Gamer - Carte graphique et RAM
Les Assassin creed demandent beaucoup au CPU, pour ça ton i5 4 cœurs 4 threads ne suffira pas
Après tu peux toujours ne changer que la cg mais tu auras des chutes de fps par moment
Coté logiciel, c'est pareil, ton i5 est dépassé maintenant

Pour l'écran, c'est jute historie de changer ta relique qui te sert de 2ème écran et de te prendre un wqhd voire 4k

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 3 ans 6 mois #279523 par EchoDreams
Réponse de EchoDreams sur le sujet Upgrade PC Gamer - Carte graphique et RAM
D'accord, merci pour ton aide et les infos ;)

J'ai commencé à bosser il y a peu donc j'vais pas faire le radin. Ça serait bête si finalement c'est pour changer le reste un an plus tard :whistle:Mais du coup je vais revoir le budget.

On va partir sur un upgrade plus important :
  • Carte graphique (300€?)
  • Processeur (200€?)
  • carte mère (100€?)
  • RAM (100€?)
  • Boîtier (100€? Silencieux surtout, avec une vitre si possible)

Ou pour faire simple, je récupère mon HDD et SSD, alimentation 550W (changée y a un an), lecteur-graveur,(ventirad ?).

Pour ces changements, un budget de 800€ ça semble correct ? Mon objectif c'est pas de jouer en ultra en 4K. Juste d'avoir des performances correctes sur les derniers jeux c'est déjà bien :laugh:

Pour l'écran, je pense que je vais encore garder mon ancêtre. Il sert juste pour afficher des pages web, du traitement de texte etc. Passer à du WQHD ou de la 4K demande plus de ressources j'imagine. Et on tape vite sur du 26" et plus à ce que j'ai vu. Mon bureau est pas très grand donc ça passerait difficilement. Ça sera pour plus tard !

Désolé, le topic devient un peu un foutoir vu la réorientation du projet :pinch:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 
Soutenez ce forum, c'est GRATUIT  !
En passant par le(s) lien(s) partenaire pour acheter/finaliser votre commande.

580b57fcd9996e24bc43c43a--Vous apportez un soutien financier au site et cela gratuitement ! On vous prend juste 2 secondes de votre temps.
--Vous nous aidez à payer l’hébergement et permettez au site d’exister. Si vous aimez ce site, soutenez-le !

--Vous n’avez aucun changement visible en passant par ce(s) lien(s) sur les sites, c’est totalement transparent.
--Vous n’avez aucun supplément lors de votre commande, le prix reste le même que si vous commandiez sans passer par le(s) lien(s).


              Materiel.net  LDLC  Logo Amazon  Top Achat  Cdiscount fnac  Grosbill  

Merci d'avance, pour l'utilisation de ces liens, L'équipe Config-gamer.fr

 

Plus
il y a 3 ans 6 mois #279568 par Stiouf
Attends quand même le black friday pour avoir un ryzen 5 3600 ou i5 10400f

Carte graphique, ce sera soit rtx 2060 ou rx 5600 xt je te laisse regarder des benchs et autre

En boitier, je te conseillerais bien le Pure Base 600 comme tu as un lecteur, 90€
fr.alternate.be/be-quiet/PURE-BASE-600-W...html/product/1312434
fr.alternate.be/be-quiet/PURE-BASE-600-W...html/product/1312435
Sans fenêtre c'est 80€

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 3 ans 6 mois #279658 par EchoDreams
Ouais, c'est vrai qu'il y a généralement de bonnes affaires côté hardware. J'irai regarder tes propositions demain, merci ! Comme ça je saurai déjà plus ou moins vers quoi me diriger pour Black Friday, restera plus qu'à vérifier les offres. J'ai encore quelques questions pratiques :

Mieux vaut prendre un CPU et un GPU du même constructeur ou peu importe ?

Niveau carte mère, outre vérifier la taille (ATX pour le Pure Base), les ports dispo (carte graphique, ventilateurs, nombre de SATA) et la compatibilité processeur, y a d'autres choses à vérifier ? J'ai toujours eu du mal à comprendre ce qui justifiait les différences de prix, parfois élevées.

Niveau RAM, l'idée c'est de prendre la RAM avec la plus haute fréquence compatible avec la carte mère ?

Et pour ce qui est du magasin, tu déconseillais LDLC. Tu conseilles quelle boutique plutôt ? Top Achat ? Materiel.net ?

Merci encore pour ton aide :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 3 ans 6 mois #279660 par Stiouf
Peu importe la marque

Pas obligé de prendre une ATX d'ailleurs, tu peux aussi aller sur une micro ATX, y aura juste un trou en bas, après coté connexions, faut en avoir besoin de ce qu'il y a en plus sur une ATX. Oui tout ça, après certaines cartes mères, les Z chez Intel autorisent l'oc mais faut aussi avoir un cpu qui s'oc sinon inutile et après c'est d'autres fonctionnalités pas forcément utile pour un utilisateur lambda

Pas forcément, faut regarder aussi le prix, enfin moi je suis plutôt du genre à chercher le meilleur rapport perf/prix, là tu as des 3200 mhz pour 60-70€ et des 3600 pour 70-80€, c'est très bien, mais tu peux avoir des 4000+ pour 130€ alors ouais c'est un peu mieux et encore pas forcément sur ryzen mais ça ne vaut pas la différence de prix par rapport aux autres

C'est surtout pour le prix, là Alternante est pas mal, c'est une boutique allemande de base et c'est du bon

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 3 ans 6 mois - il y a 3 ans 6 mois #279879 par EchoDreams
J'imagine que les branchements seront moins galère sur une ATX que sur une micro. Je préfère autant pas me prendre la tête à jouer le contorsionniste lors du montage :laugh:

J'ai été regarder quelques benchmarks. A priori le AMD Ryzen 5 3600 est légèrement plus performant que le i5 10400f, mais coûte +/- 40€ de plus. A l'inverse, la Nvidia Geforce RTX2060 semble légèrement plus performante en jeu que la RX5600 XT mais coûte +/-40€ de plus.

Après je pense pas que les différences de performance soient flagrantes. Je pense partir sur le i5 et la RTX2060. Histoire de tester le Ray tracing, si jamais j'en ai besoin un jour.

Du reste, je partirais sur quelque chose de similaire à ça (en fonction des promos du black friday, si ça se fait cette année vu que ça gueule) :

- Boîtier Be Quiet Pure Base 600
- Carte mère ASRock B460 PRO4
- Processeur Intel i5 10400F
- Ventirad Be Quiet Pure Rock 2
- Nvidia Geforce RTX2600
- RAM HyperX Predator HX426C13PB3K2 2 x 8Go

Qu'est-ce que t'en penses ? J'ai pas fait de bêtise dans l'ensemble ? :whistle:

Niveau webshop, j'ai fait le test et Alternate fait clairement économiser 100€ si pas plus. Par contre, vous avez pas d'affiliation avec eux, si ? :dry:
Dernière édition: il y a 3 ans 6 mois par EchoDreams.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 3 ans 6 mois #279890 par Stiouf
C'est pas mal oui

Le ray tracing avec la 2060, c'est chaud, pas assez puissante pour vraiment en profiter

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.



Revenir en haut du TOPIC


Encore plus de sujets sur les PC Gamer ...

Nous avons identifiez plusieurs sujets ressemblant à celui-ci :
Titre des demandesNiveau de ressemblanceDate du dernier message
carte graphique.6.35dimanche, 28 avril 2024
Upgrade config ( Carte graphique)8.98mardi, 19 mars 2024
Upgrade vieux PC Gamer4.45jeudi, 14 mars 2024
Carte graphique compatible avec carte mére et reseau de alimentation7.22vendredi, 08 mars 2024
Aide upgrade PC gamer4.45dimanche, 11 février 2024
Upgrade PC GAMER4.5jeudi, 01 février 2024
Aide choix carte graphique upgrade8.88dimanche, 28 janvier 2024
Quelle config pour ma carte graphique ?6.14mardi, 16 janvier 2024
Changement de Carte graphique6.28jeudi, 04 janvier 2024
Recherche d'une carte graphique pour mon PC6.21jeudi, 28 décembre 2023

Modérateurs: tnfrancePixelMaZeEro