Choisir ses composants et ses peripheriques PC

Processeur PC - Guide d'achat pour bien choisir | mai 2024


Noter ce guide d'achat
Votes: 4.1/5 - (472 Avis)
4.1

Quel Processeur Acheter pour son PC Gamer ? Lequel est le meilleur processeur pour jouer en fonction de votre budget ?

Dans cet article, nous allons vous guider à travers les différents types de processeurs, les critères de choix et les meilleures options disponibles pour les joueurs. Que vous soyez un joueur occasionnel ou un passionné de l’e-sport, nous avons des recommandations pour chaque budget. Alors, Quel processeur gaming choisir en 2024 ?
Que vous soyez un joueur passionné ou un professionnel, il existe un processeur adapté à votre configuration. Bonne chasse au CPU !


Le Top 3 simplifié : 

Le processeur Gamer pas cher

AMD Ryzen 5 5500

ryzen 5 5500

Le Rapport qualité / Prix

Intel I5 14600KF

Intel I5

Haute performance

Intel I7 14700KF

Intel I7

Comparer les prix Comparer les prix Comparer les prix


 
Navigation rapide dans l'article :

 

Critères de choix

Socket processeur

Lorsque vous construisez ou mettez à niveau votre PC de jeu, l’un des choix les plus cruciaux que vous devrez faire concerne le processeur. Le processeur, également connu sous le nom de CPU (Central Processing Unit), est le cerveau de votre système. Il influence directement les performances de vos jeux, de la fluidité des fréquences d’images à la rapidité des temps de chargement.

 

Sur quel socket processeur s'orienter ?

Du côté de AMD, on trouve deux sockets, l'AM4 de 2017 à 2022 compatible avec la mémoire DDR4 uniquement et l'AM5 bien plus récent qui ne prend en charge que la DDR5.

 

Du côté d'Intel, 2 sockets et 4 générations de CPU cohabitent sur le marché.
Le socket LGA1700 qui prend en charge les CPU Alder Lake sortis en novembre 2021 (12ème génération) et Raptor Lake sortis en octobre 2022 (13ème génération).
Le socket LGA1200 qui prend en charge les CPU Comet Lake et Rocket Lake (10ème et 11ème génération) sorti en 2019 / puis mis à jour en 2020.

 

 

 

Quelle gamme de CPU choisir en fonction de son utilisation ?

A chaque type d'utilisation, un type de processeur.  Nous avons tenté de vous résumer cela dans un petit tableau.

Utilisation 4 coeurs
6 coeurs
8 coeurs et +
Bureautique V V V
Multimédia V V V
Applicatif léger V V V
Applicatif lourd* X V V
Jeux PC légers* V V V
Jeux PC lourds* V V V
Streaming V V V
VR (réalité virtuelle) X V V
Jouer en résolution 2K X V V
Jouer en résolution 4K X V V

 

  • Exemple jeux PC légers = les Moba (Dota 2/LOL), WOW , CS:GO, Hearthstone, Fortnite
  • Exemple jeux PC lourds = Cyberpunk 2077, Far Cry 6 , Borderlands 3
  • Exemple applicatif lourd = virtualisation , montage photo , montage vidéo

Pour résumer, on prend un GROS Intel Core i7/i9 ou Ryzen 5/7 pour :

  • Faire du streaming
  • La VR (réalité virtuelle), Oculus Rift, HTC Vive..
  • Pour une grande résolution de jeu 2K ou 4K.
  • SLI / Crossfire, de cartes graphiques haut de gamme. 
  • Utilisation de logiciels professionnels (architecture / montage photo / montage vidéo / virtualisation)
  • Jeux PC très gourmands en calcul (Arma 3, Civilization VI ou Project Car par exemple.)

AMD Ryzen, c'est quoi ?

AMD sort le 7 juillet 2019 ses nouveau processeurs Ryzen 3000 basés sur l'architecture Zen 2. Premiers processeurs gravés en 7nm, AMD améliore considérablement les performances de ses processeurs et arrive à titiller Intel sur les performances en jeux (différence très légère en 1440p, quasi nulle en 2160p).

En octobre 2020, AMD sort les Ryzen 5000 basés sur une architecture Zen 3 qui proposent des performances identiques voir meilleures que Intel en jeu.

Les Ryzen 3000 (Zen 2) sont compatibles avec les cartes mères Zen et Zen+ (Ryzen 1000 et 2000) via une simple mise à jour du bios. (voir guide d'achat des cartes mères PC).

Quant aux Ryzen 5000 (Zen 3), leur compatibilité est officielle avec les chipsets B450, X470, A520, B550 et X570 tandis que les chipsets plus anciens nécessitent un UEFI en version beta.

compatibilite AM4

amd ryzen roadmap1

Intel Comet Lake, Rocket Lake, Alder Lake et Raptor Lake, c'est quoi ?

Pour contrer les Ryzen 3000 d'AMD, intel a réutilisé son architecture éprouvée Skylake (de 2015) mais sur un nouveau socket donc non compatible avec les Intel de 8ème ou 9ème génération. Les processeurs de 10ème génération sont sortis en mai 2020 et ajoute l'hyperthreading sur les i5 et i7.

En mars 2021, Intel lance la 11ème génération, la dernière en 14nm. Elle permet à Intel de se rapprocher en performances gaming de AMD.

Depuis novembre 2021 et avec la sortie d'Alder Lake, Intel opère un important changement architectural en proposant des CPU hybrides basés sur deux types de coeurs, les coeurs performants (P-Core) et les coeurs efficients (E-Core)/

Un an plus tard, Raptor Lake arrive avec peu de changements par rapport à Alder Lake si on fait abstraction de l'augmentation du nombre maximal d'E-core qui passe de 8 à 16 pour les Core i9.

intel 11th

Processeur PC : Comprendre les Cores et les Threads

Entre les gammes (3 ,5, 7), tout est une histoire de Cores (Coeurs en francais) et de Threads !
Un Core est une partie du processeur qui réalise des calculs. Pour se faire, il contient une file d'attente contenant les calculs à traiter, des registres de données lui permettant de mettre en mémoire certains éléments pour les réutiliser lors d'un calcul et un cache qui sert de bibilothèque aux calculs les plus courant pour donner un résultat plus rapidement. Comme il existe une technologie qui permet de doubler les Cores virtuellement (l'Hyper-Threading), on va utiliser une seconde unité de mesure, les threads. (Cores & Threads)

Pour expliquer le fonctionnement de l'Hyper-Threading, on va utiliser un exemple simple, on va dire qu'on parle de "caisses ouvertes " dans un super marché. Vous allez vite comprendre....

Un CPU, 2 Cores / 4 Threads , cela implique qu'il dispose de la technologie d'Hyper-Threading (ou SMT chez AMD)
Pour reprendre notre image de super marché : Cela signifie que le magasin dispose de 4 caissières pour 2 tapis roulants. 2 caissières doivent utiliser le même tapis et la même caisse enregistreuse pour travailler, cet ensemble correspond au core du processeur. Grâce à l'Hyper-Threading, on a donc le double de caissière par tapis, ce qui signifie, un gain de temps. Cependant, n'ayant pas une caisse par caissière, le temps de traitement est plus lent qu'avec une véritable caisse et sa caissière. Quel est donc l'intérêt d'utiliser cette méthode? Et bien c'est simple, c'est une économie réalisée par l'hyper marché pour éviter d'ajouter des tapis roulants et optimiser ceux existants en s'assurant qu'un maximum de client pourront être traités.

Lorsqu'on parle de processeurs Quad Cores (4 Cores / 4 Threads) cela signifie que ce processeur ne dispose pas de l'Hyper-Threading.
On a donc 4 caissières avec 4 tapis roulants.

Un CPU, 4 Cores / 8 Threads implique que le CPU dispose de la technologie Hyper-Threading.
On a donc 8 caissières avec 4 tapis roulants.

Core Threads

L'overclocking Processeur , O/C CPU

L'overclocking processeur est utile pour améliorer les performances logicielles et s'extasier devant les scores de BenchMark.
Contrairement à l'overclocking de la carte graphique, l'overclocking CPU n'apportera rien (ou si peu) aux performances d'affichage dans les jeux, le gain en FPS est vraiment minime. 
En conclusion : prendre un processeur pour O/C ainsi qu'une carte mère en ce sens est un mauvais investissement si vous ne comptez pas l'exploiter. 

 

overclocking CPU

 

Comprendre la signification des lettres chez INTEL

Que veulent dire le K, le F, ou l’absence de ces lettres à la fin du nom d'un processeur INTEL ?
K : Le processeur peut être overclocké dans le bios de la carte mère. Overclocker signifie pousser les performances du processeur pour que ce dernier aille plus vite et fonctionne mieux. Ces processeurs sont donc conçus pour être plus performants.

F : Le processeur ne dispose pas de chipset graphique, cela signifie qu’en l’absence d’une carte graphique sur votre machine, celle-ci n’affichera rien à l’écran. En général ces derniers sont un peu moins chers que les versions « K ».

Le processeur est performant mais ne peut pas être overclocké, il dispose d’un chipset graphique.

Exemple : Core I7-14700KF, ce processeur est overclockable mais a besoin d’une carte graphique pour faire fonctionner votre ordinateur.

Les infos de la rédaction :

  • Chez Intel, la possibilité d'overclocking est marquée par la lettre "K" à la fin de la référence.
  • Chez AMD, tous les processeurs sont overclockables.
  • Seul les puces AMD marquées de la lettre "G" possède un chipset graphique. Chez Intel, seules les puces marquées de la lettre "F" n'en possèdent pas.
  • Vérifiez bien le chipset de votre carte mère pour qu'il soit "compatible" avec votre processeur.
  • Vérifiez toujours la référence du socket de la carte mère que vous avez sélectionné (Guide achat carte mère ).
  • Overclocking : Si vous n'êtes pas à l'aise dans ce domaine , inutile d'investir dans une technologie que vous n'utiliserez pas.
  • Attention : Windows 10 obligatoire avec tous les processeurs présents dans le guide d'achat

 

Comparatifs des processeurs présents (Le VERSUS )

Plus la résolution augmente et moins il y a de différence de performances entre les processeurs. Cependant, un processeur haut de gamme (au moins 6 coeurs) est fortement conseillé sur les résolutions les plus hautes. Source : Tech Power Up

Depuis quelques années, le rapport performance / prix est relativement similaire entre les deux constructeurs Intel et AMD, le choix se fera surtout sur le prix de la plateforme complète (carte mère, CPU et mémoire) ainsi que les besoins.

Voici les différences de performances en jeux avec une RTX 4090 :

performances CPU 1080p

 

performances CPU 1440p

 

performances CPU 2160p

 

Promotions et Bonnes affaires



Voir les 28 offres Processeur en promo

 

Les Meilleurs processeur gaming 2024

Processeur PC d'entrée de gamme - A partir de 80€

Si vous cherchez un processeur abordable pour des jeux légers et des tâches bureautiques, optez pour un modèle d’entrée de gamme. Ces processeurs offrent un excellent rapport qualité-prix et conviennent aux joueurs occasionnels

 

Ryzen 5 5500

Sans Overclocking -  AM4 AMD - Ryzen 5 5500

Ryzen 5 5500

  • Nombre de coeurs : 6
  • Nombre de threads : 12
  • Fréquence : 3.6 GHz
  • Fréquence maximale : 4.2 GHz
  • Cache total : 16 Mo
  • TDP : 65W
  • Socket : AM4
  • Architecture : AMD Zen 3
  • Ventilateur Wraith Stealth fourni

Présentation :

Le processeur AMD Ryzen 5 5500 est taillé pour le jeu vidéo : 6 Cores, 12 Threads et GameCache 19 Mo.

Grâce à sa fréquence native élevée et à son mode Turbo Core ajustant la puissance en fonction des besoins, le CPU AMD Ryzen de nouvelle génération délivre des performances exceptionnelles dans tous les domaines : Jeux vidéo, multitâche intensif, édition vidéo, modélisation 3D et bien plus encore. Le cache L3 de 16 Mo permet en outre le traitement ultrarapide d'un grand nombre d'instructions grâce à des latences réduites.

 

Le VERSUS (FPS) en vidéo (Ryzen 5500 vs I5-12400F):

 

Milieu de gamme / La performance Gaming (140€ à 250€) 

Pour une expérience de jeu plus immersive, investissez dans un processeur de milieu de gamme. Ces CPU offrent des performances solides pour les jeux modernes et sont parfaits pour les joueurs passionnés.

 

Intel Core I5-12400F

Sans Overclocking - ALDER LAKE Intel  Core i5-12400F

Intel Core i5 12400F

  • Processeur 6 Cores / 12 Threads
  • 6 Performance-Cores (2.5 GHz - 4.4 GHz)
  • Cache L3 18 Mo + Cache L2 7.5 Mo
  • IGP : Aucun
  • Contrôleur mémoire : DDR4 / DDR5
  • Compatible PCI-E 5.0
  • TDP : 65W
  • TDP max. (Turbo Power) : 117W
  • Ventilateur Intel Laminar RM1 inclus

Présentation :

Avec plus de coeurs et plus de puissance, les processeurs Intel de 12ème génération (Alder Lake) sont prêts pour les jeux nouvelle génération, les cartes graphiques PCI-Express 5.0 ou encore la RAM DDR5.

Ils vous permettront de concevoir des machines puissantes capables de s’acquitter de toutes les tâches, des jeux vidéo en passant par les applications de productivité ou le multitâche intensif.

Ventirad limité / Pour un meilleur refroidissement/silence : Quel ventirad PC choisir ?

 

Le VERSUS (FPS) en vidéo Ryzen 5 5600X vs i5 12400F DDR4 vs DDR5 :

 

AMD Ryzen 5 5600X

Ryzen 5, AMD frappe fort et revient en jeux sur Intel - Zen 3 - AMD - Ryzen 5 5600X

Ryzen 5600x

  • Fréquence : 3.7 GHz / 4.6 GHz (Turbo 3.0)
  • 6 coeurs
  • Hyper-Threading (12 Threads)
  • Cache 35 Mo
  • Socket AM4 (Sur carte mère X570 ou B550)
  • Contrôleur mémoire DDR4 Dual-channel 3200Mhz
  • Contrôleur PCI-Express 4.0 16x
  • Enveloppe thermique maximale (TDP) : 65W
  • Vendu avec un ventirad Top Flow RGB

Présentation :
AMD améliore encore son architecture sur les Ryzen 5000 en proposant un processeur plus performant et qui rattrape définitivement Intel sur le jeu du gaming. Le Ryzen 5600x propose moins de coeurs que le Ryzen 3700x mais avec des performances en jeux bien meilleures.

Bien qu'onéreux à sa sortie, il est désormais proposé à un tarif particulièrement compétitif face à son concurrent direct Core i5-12400F.

Ventirad stock correct / Pour de meilleurs performances de refroidissement/silence : Quel ventirad PC choisir ?

 

AMD Ryzen 7 5800X

Un octocore abordable - Zen 3 - AMD - Ryzen 7 5800X

AMD Ryzen 7 5800X

  • Fréquence : 3.8 GHz / 4.7 GHz (Turbo 3.0)
  • 8 coeurs
  • Hyper-Threading (16 Threads)
  • Cache 35 Mo
  • Socket AM4 (Sur carte mère X570 ou B550)
  • Contrôleur mémoire DDR4 Dual-channel 3200Mhz
  • Contrôleur PCI-Express 4.0 16x
  • Enveloppe thermique maximale (TDP) : 105W
  • Vendu avec un ventirad Top Flow RGB

Présentation :
Le processeur d’ordinateur de bureau AMD Ryzen 7 5800X est spécialement conçu pour le gaming. Il est construit sur la nouvelle architecture AMD « Zen 3 » qui permet de réunir dans un seul groupe de ressources 8 cœurs et 32 Mo de cache L3.
Les processeurs de cette famille délivrent ainsi des performances largement supérieures aux processeurs des générations précédentes. Ils offrent des débits de chargement et de stockage très élevés ainsi qu’un temps de latence réduit tant de cœur à cœur que de cœur à cache.
Le Ryzen 7 5800X supporte avec aisance les jeux PC les plus lourds tout en ayant des réserves pour les programmes futurs encore plus exigeants. L’association de 16 cœurs logiques aux 8 cœurs natifs garantit une grande puissance de calcul soutenue par des technologies de pointe telles que Precision Boost et PCIe 4.0.

!!!  Ce processeur est vendu sans ventirad !!! / A lire : Quel ventilateur CPU choisir ?  Quel watercooling choisir ?

 

Haut de Gamme / Bonne puissance logiciel (280€ à 400€)

Si vous recherchez la crème de la crème, optez pour un processeur haut de gamme. Ces modèles sont parfaits pour les jeux exigeants, la réalité virtuelle (VR) et les logiciels professionnels.

 

Intel Core I5-14600KF

Hybride ultra performant en jeu et en applicatif. - Raptor Lake refresh - Intel - Core i5-14600KF

  • Processeur 14 Cores / 20 Threads
  • 6 Performance-Cores (3.5 GHz - 5.3 GHz) + 8 Efficient-Cores (jusqu'à 4.0 GHz)
  • Cache L3 24 Mo + Cache L2 20 Mo
  • Unlocked (coefficient multiplicateur débloqué pour l'overclocking)
  • IGP : Aucun
  • Contrôleur mémoire : DDR4 / DDR5
  • Compatible PCI-E 5.0
  • TDP : 125W
  • TDP max. (Turbo Power) : 181W

Présentation :

Le processeur Intel Core i5-14600KF est un excellent choix pour les gamers. Les performances dans les jeux sont très élevées et cette puce se débrouillera parfaitement avec des des cartes graphiques milieu et haut de gamme.

Rappel : 
Le « K » à la fin, signifie qu’il est possible d’overclocker ce processeur, afin de le faire tourner au-delà de ses performances d’origine.
Le « F » à la fin signifie qu'il n'y a pas de IGPU , c'est à dire qu'il faudra obligatoirement une carte graphique couplé à ce processeur.

!!!  Ce processeur est vendu sans ventirad !!! / A lire : Quel ventirad PC choisir ?  Quel watercooling choisir ?

 

 

Le VERSUS (FPS) en vidéo :  Intel i5 14600KF vs AMD Ryzen 7 7700x :

 

 

Très haut de gamme / Jeux sans compromis et utilisation semi-pro (400 à 500€)

Les joueurs exigeants et les créateurs de contenu trouveront leur bonheur dans cette catégorie. Ces processeurs offrent des performances exceptionnelles pour les jeux en résolution 2K ou 4K, ainsi que pour les tâches de montage vidéo et de virtualisation.

 

Intel Core I7 14700KF

Le processeur Intel Core i7-14700KF est un choix solide pour les jeux vidéo.

L'ultra haut de gamme - Raptor Lake refresh - Intel - Core i7-14700KF

  • Processeur 20 Cores / 28 Threads
  • 8 Performance-Cores (3.4 GHz - 5.6 GHz) + 12 Efficient-Cores (jusqu'à 4.3 GHz)
  • Cache L3 33 Mo + Cache L2 28 Mo
  • Unlocked (coefficient multiplicateur débloqué pour l'overclocking)
  • IGP : Aucun
  • Contrôleur mémoire : DDR4 / DDR5
  • Compatible PCI-E 5.0
  • TDP : 125W
  • TDP max. (Turbo Power) : 253W

Présentation :
Le Processeur Intel Core i7-14700KF est un excellent choix pour les joueurs exigeants qui recherchent des performances élevées dans les jeux vidéo. Assurez-vous d’avoir également une carte graphique puissante pour tirer pleinement parti de ses capacités.

Rappel : 
Le « K » à la fin, signifie qu’il est possible d’overclocker ce processeur, afin de le faire tourner au-delà de ses performances d’origine.
Le « F » à la fin signifie qu'il n'y a pas de IGPU , c'est à dire qu'il faudra obligatoirement une carte graphique couplé à ce processeur.

 

Ryzen 7 7800X3D

Le roi en jeu - Zen 4 - AMD - Ryzen 7 7800X3D

Ryzen 7 7800X3D

  • Un monstre de puissance !
  • Fréquence : 4.2 GHz / 5 GHz
  • 8 coeurs / 16 threads
  • SMT
  • Cache 96 Mo
  • Socket AMD AM5 (Sur carte mère X670/B650/A620)
  • Contrôleur mémoire DDR5 Dual Channel
  • Contrôleur PCI-Express 5.0 16X
  • Enveloppe thermique maximale (TDP) : 120 W

Présentation :

Profitez d'un monstre de puissance avec ce Ryzen 7 7800X3D et ses 8 coeurs pour 5 Ghz ! AMD reprend la couronne dans les jeux face à Intel grâce à son CPU équipé d'une couche supplémentaire de mémoire cache. Il est certes très onéreux pour un octocore, mais si vous voulez le meilleur dans les jeux, c'est sur lui qu'il faut se tourner.

!!!  Ce processeur est vendu sans ventirad !!! / A lire : Quel ventirad PC choisir ?  Quel watercooling choisir ?

 

Le VERSUS (FPS) en vidéo :  Intel i7 14700K vs AMD Ryzen 7 7800X3D :

 

Hardcore / Jeux + utilisation pro (Plus de 500€)

Si vous visez l’excellence, les processeurs hardcore sont faits pour vous. Ils sont adaptés aux jeux les plus gourmands en calcul et aux utilisations professionnelles intensives.

 

AMD Ryzen 9 7950X

L'ultra haut de gamme - Zen 4 - AMD - Ryzen 9 7950X

AMD Ryzen 9 7950X

  • Processeur 16 Cores / 32 Threads
  • Fréquence : 4,5 à 5,7 GHz
  • Cache L3 64 Mo + Cache L2 16 Mo
  • Unlocked (coéfficient multiplicateur débloqué pour l'overclocking)
  • IGP : Radeon 2 coeurs à 2,2 GHz
  • Contrôleur mémoire : DDR5
  • Compatible PCI-E 5.0
  • TDP : 170W
  • TDP max. (Turbo Power) : 230W

Présentation :

Le processeur AMD Ryzen 9 7950X est parfaitement adapté à un usage dans les applications lourdes comme les rendus 3D, l'encodage vidéo mais également dans les jeux.

!!!  Ce processeur est vendu sans ventirad !!! / A lire : Quel ventirad PC choisir ?  Quel watercooling choisir ?


 

Intel Core i9-14900KF

Une puissance brute et sans compromis - Raptor Lake refresh - Intel - Core i9-14900KF

  • Processeur 24 coeurs et 32 threads, 8 P-core + 16 E-core
  • Fréquence de boost jusqu'à 6 GHz
  • Support de la norme PCIe 5.0 ainsi que de la mémoire DDR5 (ainsi que DDR4)
  • Compatible avec les carte mères socket 1700

 

Présentation :

Si vous cherchez uniquement un CPU pour jouer, l’i9-14900KF n'est pas le meilleur choix sur le ratio performance/prix.
En revanche, si vous cherchez les performances à tout prix, Ce CPU est à destination des gamers qui font en plus de la création de contenu , du montage vidéo, ou d'autres tâches lourdes en logiciel (3D Etc).

Rappel : 
Le « K » à la fin, signifie qu’il est possible d’overclocker ce processeur, afin de le faire tourner au-delà de ses performances d’origine.
Le « F » à la fin signifie qu'il n'y a pas de IGPU , c'est à dire qu'il faudra obligatoirement une carte graphique couplé à ce processeur.

!!!  Ce processeur est vendu sans ventirad !!! / A lire : Quel ventirad PC choisir ?  Quel watercooling choisir ?

 

Le Versus FPS : Intel i9 14900K vs AMD 7950X

 

Découvrez nos exemples de PC Gamer

NosPCGamer

 

Dans notre rubrique PC Gamer , retrouvez nos configs PC types afin de vous aider dans la création de votre PC sur mesure. Elles sont là pour vous servir de base de réfléxion, à vous ensuite de les personnaliser comme bon vous semble.

 

 
 
 
Lu : 742594 fois
Dernière modification : mercredi, 01 mai 2024 02:00