Conseil choix carte graphique

  • Embo2
  • Portrait de Embo2 Auteur du sujet
  • Premiere classe
  • Premiere classe
Plus
il y a 1 an 10 mois #301726 par Embo2
Bonjour,
J’envisage d’ « uprgrader » ma config actuelle (qui date un peu) en changeant ma carte graphique, lorsque je joue à des jeux gourmand, c’est toujours celle-ci qui me limite, son utilisation est souvent proche des 100%, j’ai l’impression que le Processeur tient plutôt bien la route.
Problème, mes compétences sur le sujet sont limitées donc je fais appel à votre aide.

Voici ma config actuelle :
CPU : AMD Ryzen 5 1600
RAM 16 Go (2X8)
carte mère : msi A320 PRO M2V2
carte graphique : MSI Radeon RX 570 Armor 4G
Alim : Dust ATX 500W
SSD 500 Gb
Ecran : 75Hz 1920*1080

J’avais repéré le bon plan du moment une RTX3060 EAGLE, mais celle-ci me parait disproportionné par rapport à ma config (bien que compatible).

Auriez-vous un conseil à m’apporter sur un choix de carte graphique pas trop chère (max 350 €) ?
Merci d’avance
Bonne soirée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 

Plus
il y a 1 an 10 mois - il y a 1 an 10 mois #301733 par Algos
Réponse de Algos sur le sujet Conseil choix carte graphique
Bonjour, je pense qu'il y a un souci dans ton message, mais tu veux sans doute parler du GPU (de la carte graphique). Un SSD c'est un disque de stockage.

Que ta carte soit à 100% est plutôt bon signe. Cela veut dire que ton Processeur ne la bride pas.
Lorsque que tu dis qu'elle te limite, qu'entends-tu par là ?

Sinon la rtx 3060 n'est pas disproportionnée. Mais je te recommande de partir plutôt sur une RX6600xt comme celle-ci : www.amazon.fr/XFX-RX-66XT8LBDQ-Carte-Gra...mputers%2C129&sr=1-1
Elle sera globalement plus performante que la 3060 et surtout en restant sur du AMD, tu t'éviteras quelques galères éventuellement notamment au niveau des drivers. Un Rx 6600 (non xt) est également une bonne option pour remplacer ta RX570 : www.rueducommerce.fr/p-radeon-rx-6600-pu...icleOfferId=40333906
Dans tous les cas, tu doubleras les perfs par rapport à ta CG actuelle.

Ceci étant dit, tu resteras limité en terme d'affichage par ton écran. 75hz = affichage de 75 images par seconde et ce même si ta config en produit beaucoup plus.
Dernière édition: il y a 1 an 10 mois par Algos.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Embo2
  • Portrait de Embo2 Auteur du sujet
  • Premiere classe
  • Premiere classe
Plus
il y a 1 an 10 mois #301737 par Embo2
Réponse de Embo2 sur le sujet Conseil choix carte graphique
Bonjour et tout d'abord un grand merci pour ta réponse.

Je parlais bien de carte graphique dans mon précédent message mais le terme "gpu" à été remplacé par une sorte de lien prenant les terme Ssd, étrange !

Lorsque je dis que c'est la carte graphique qui me limite, c'est qu'en jeu je suis obligé de baisser les qualité graphique pour éviter certaines chute d'images. Quand j'ouvre le gestionnaire, je vois que la carte graphique est très proche des 100% d'utilisation constante, je pensais donc que c'était elle le réactif limitant de ma config !

Je ne connaissais pas ce modèle que tu me suggère mais elle a l'air très bien, performante et dans mon budget. (la version xt à 3 ventilateur me paraît démesuré ?)

Autre question de débutant, la longueur entre port pci express et l'arrière de la carte graphique (qui se fixe sur le boîtier) est il normalisé ? Pour être certain qu'au niveau encombrement cela passe comme mon ancienne carte ?

Encore merci
Bonne journée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 1 an 10 mois #301748 par Algos
Réponse de Algos sur le sujet Conseil choix carte graphique
Ta CG n'est plus assez puissante pour les gros jeux. Mais le fait qu'elle tourne à 100% n'est pas un problème. Ca veut juste dire que tu l'exploites pleinement et qu'elle fait le max qu'elle peut.

Oui c'est normalisé. Après il faut vérifier que la carte ne soit pas trop longue et tienne dans ton boitier. Ta RX570 actuelle mesure 24,6cm. La RX6600 que je te propose en mesure 19.3. Donc pas de souci.
A voir pour la RX6600xt que je te propose puisqu'elle mesure 27.4cm.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Embo2
  • Portrait de Embo2 Auteur du sujet
  • Premiere classe
  • Premiere classe
Plus
il y a 1 an 10 mois #301756 par Embo2
Réponse de Embo2 sur le sujet Conseil choix carte graphique
OK, ça me donne pas mal d'informations pour choisir et je t'en remercie.
J'espère ne pas me tromper et que le problème vient bien de ma carte graphique...
Je pense m'orienter vers la Rx6600, j'ai lu de très bonne critiques dessus.
J'espère faire le bon choix !
Je te remercie encore
Bonne journée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 
Soutenez ce forum, c'est GRATUIT  !
En passant par le(s) lien(s) partenaire pour acheter/finaliser votre commande.

580b57fcd9996e24bc43c43a--Vous apportez un soutien financier au site et cela gratuitement ! On vous prend juste 2 secondes de votre temps.
--Vous nous aidez à payer l’hébergement et permettez au site d’exister. Si vous aimez ce site, soutenez-le !

--Vous n’avez aucun changement visible en passant par ce(s) lien(s) sur les sites, c’est totalement transparent.
--Vous n’avez aucun supplément lors de votre commande, le prix reste le même que si vous commandiez sans passer par le(s) lien(s).


              Materiel.net  LDLC  Logo Amazon  Top Achat  Cdiscount fnac  Grosbill  

Merci d'avance, pour l'utilisation de ces liens, L'équipe Config-gamer.fr

 

Plus
il y a 1 an 10 mois #301778 par Algos
Réponse de Algos sur le sujet Conseil choix carte graphique
Merci à toi. N'hésite à nous faire un petit retour sur la CG ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Embo2
  • Portrait de Embo2 Auteur du sujet
  • Premiere classe
  • Premiere classe
Plus
il y a 1 an 10 mois #301784 par Embo2
Réponse de Embo2 sur le sujet Conseil choix carte graphique
Pas de soucis je ferai un retour.
J'abuse un peu de votre aide mais dans le cas de ce changement de carte graphique, faut il que je desinstalle au préalable ma carte graphique actuelle et ses drivers ?
Jai lu sur internet que cela pouvait être nécessaire, ou bien pas forcément dans le cadre d'un changement AMD vers AMD ?
Comment procéderez vous dans mon cas ?
Merci encore
A bientôt

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 1 an 10 mois #301803 par Algos
Réponse de Algos sur le sujet Conseil choix carte graphique
Même si tu restes sur du AMD, le mieux serait effectivement que tu fasses une réinstallation propre des drivers.
Commence par désinstaller proprement tes drivers actuels avec DDU (et uniquement avec DDU) : www.guru3d.com/files-get/display-driver-...ller-download,1.html

Ensuite, réinstalle les en passant par le site AMD : www.amd.com/fr/support/graphics/amd-rade...s/amd-radeon-rx-6600
Selon ton windows, choisis le dernier driver recommandé (pas les optionnels qui sont des versions bêta non finalisées)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Embo2
  • Portrait de Embo2 Auteur du sujet
  • Premiere classe
  • Premiere classe
Plus
il y a 1 an 10 mois #301860 par Embo2
Réponse de Embo2 sur le sujet Conseil choix carte graphique
Hello,
Je vous fais un retour rapide.
J'ai déjà reçu la carte, installation ras tout se passe bien.
J'allume mon pc et rien ne se passe l'écran reste noir.
Sur ma carte mère est allumé le petit voyant qui signale qu'aucune carte graphique n'est détecté. (j'ai parcouru la notice pour être sur)
Après pas mal de recherche je n'ai pas trouvé de solution, j'ai l'impression quil y a un problème d'incompatibilité entre les deux !
J'envisage de me rétracter et voir si je peux la renvoyer dans l'état.
Si jamais vous avez une idée je suis preneur sinon ce n'est pas bien grave (j'ai déjà pas mal cherché une solution mais en vain !)
Bonne soirée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 1 an 10 mois #301861 par Algos
Réponse de Algos sur le sujet Conseil choix carte graphique
Ce n'est pas un problème de compatibilité. Je suggère de vérifier les branchements et que la carte est bien alimentée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Embo2
  • Portrait de Embo2 Auteur du sujet
  • Premiere classe
  • Premiere classe
Plus
il y a 1 an 10 mois #301862 par Embo2
Réponse de Embo2 sur le sujet Conseil choix carte graphique
J'ai bien rebranché le connecteur d'alimentation 8pin, et je branche bien la sortie vidéo sur la carte graphique.
J'ai rebranché mon ancienne carte graphique et mon pc s'allume en un clin d'œil.
Le soucis vient bien de la nouvelle carte.
N'y a til pas moyen de voir visuellement si la carte est alimentée ?
Ou peut être un problème avec mon alimentation ?
Merci d'avance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 1 an 10 mois #301863 par Algos
Réponse de Algos sur le sujet Conseil choix carte graphique
Ça peut venir de ton alim même si 500w sont suffisants en théorie pour alimenter ta config. Normalement si la led VGA s'allume c'est que la CG est alimentée.
Peut-être que certains réglages dans ton bios bloque l'affichage. Une maj du bios peut éventuellement régler le problème

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Embo2
  • Portrait de Embo2 Auteur du sujet
  • Premiere classe
  • Premiere classe
Plus
il y a 1 an 10 mois #301864 par Embo2
Réponse de Embo2 sur le sujet Conseil choix carte graphique
D'accord, mais où trouver cette led vga ?
Cela se situe sur la carte mère ?
Je précise que les ventilateur de la carte graphique ne se déclenche pas quand je démarre le pc.
La version de mon bios est E7B84AMS. 34T (c'est une Msi A320M ProM2) , lorsque je vais sur le site de msi je ne comprends pas bien s'il s'agit de la dernière version, ce n'est pas simple de se retrouver dans les nomenclature.
De plus j'ai cru comprendre que la maj du bios était une opération un peu périlleuse, je ne sais pas si j'ai le courage de me lancer la dedans...
Merci encore

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 1 an 10 mois #301892 par Algos
Réponse de Algos sur le sujet Conseil choix carte graphique
Tu m'as dit qu'une led sur la CM indiquait qu'aucun CG n'était détectée. Ca peut aussi dire qu'elle est détectée mais non fonctionnel.
Rien d'inquiétant au fait que les ventilos de la CG ne se lancent pas au démarrage puisqu'ils ont une ventilation semi-passive. En dessous d'une certaine température (50 ou 60°C), les ventilos ne s'activement tout simplement pas.


Pour le bios de la CM, si tu es certain de la référence de celle-ci, il te suffit de télécharger la dernière maj (hors version Beta) : fr.msi.com/Motherboard/A320M-PRO-M2/support

Le seul risque d'une maj du bios de la CM, c'est une coupure du pc pendant l'installation. Si ton pc sans la nouvelle CG est un habitué de ce genre de coupures alors oui, il faut être très prudent. Sinon il n'y a aucun risque ni péril à le faire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Embo2
  • Portrait de Embo2 Auteur du sujet
  • Premiere classe
  • Premiere classe
Plus
il y a 1 an 10 mois #301895 par Embo2
Réponse de Embo2 sur le sujet Conseil choix carte graphique
Hello,

Je suis certain de la référence de la carte mère mais ce qui me fait davantage douter ce sont les référence des versions, la je ne m'y retrouve pas, je n'ai aucune correspondance entre la référence affichée dans le bios et le site de msi.
La carte date de 2020 et je vois que la dernière version (hors bêta) est de 2019 donc je suppose que le bios doit être à jour !

Y a til une infime probabilité que le problème vienne de la carte graphique elle même défectueuse d'usine ?


Merci encore

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 1 an 10 mois #301898 par Algos
Réponse de Algos sur le sujet Conseil choix carte graphique
Où as-tu trouvé la référence de ta carte mère ?

Il y a une possibilité pour que le problème vienne de la carte graphique. Mais avant de partir sur cette piste, il faut en éliminer d'autres notamment la CM (ses réglages tout du moins) et l'alimentation.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Embo2
  • Portrait de Embo2 Auteur du sujet
  • Premiere classe
  • Premiere classe
Plus
il y a 1 an 10 mois #301901 par Embo2
Réponse de Embo2 sur le sujet Conseil choix carte graphique
Directement sur la CM je peux lire "A320M Pro-M2 V2"

J'utilise aussi le logiciel speecy pour connaître les composants de mon pc et je retrouve bien cette indication.

Enfin, le modèle de la carte mère est bien cohérent avec ce qui est indiqué sur ma facture d'achat du PC. (c'était un pc prémonté)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Embo2
  • Portrait de Embo2 Auteur du sujet
  • Premiere classe
  • Premiere classe
Plus
il y a 1 an 10 mois #301902 par Embo2
Réponse de Embo2 sur le sujet Conseil choix carte graphique
J'ai également fait le test de brancher ma carte graphique actuelle (rx570) sans brancher l'alimentation de celle ci.
La led sur la carte mère s'allume et le pc ne démarre pas, me retrouvant ainsi dans la même configuration que lorsque je branche la Rx6600.
On peut donc en déduire qu'il y a bien une alim qui passe par le connecteur 8pin ?
Mais est ce suffisant pour alimenter la nouvelle ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 1 an 10 mois #301906 par Algos
Réponse de Algos sur le sujet Conseil choix carte graphique

Embo2 écrit: Directement sur la CM je peux lire "A320M Pro-M2 V2"

J'utilise aussi le logiciel speecy pour connaître les composants de mon pc et je retrouve bien cette indication.

Enfin, le modèle de la carte mère est bien cohérent avec ce qui est indiqué sur ma facture d'achat du PC. (c'était un pc prémonté)

Ah c'est une V2. Ce n'est pas pareil. fr.msi.com/Motherboard/A320M-PRO-M2-V2/support

Je me suis mal exprimé sinon. C'était la référence de ton bios qui m'intéressait. Où l'as-tu trouvé ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 1 an 10 mois #301907 par Algos
Réponse de Algos sur le sujet Conseil choix carte graphique

Embo2 écrit: J'ai également fait le test de brancher ma carte graphique actuelle (rx570) sans brancher l'alimentation de celle ci.
La led sur la carte mère s'allume et le pc ne démarre pas, me retrouvant ainsi dans la même configuration que lorsque je branche la Rx6600.
On peut donc en déduire qu'il y a bien une alim qui passe par le connecteur 8pin ?
Mais est ce suffisant pour alimenter la nouvelle ?

Seule façon de répondre à cette question : Tester avec une autre alim.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Embo2
  • Portrait de Embo2 Auteur du sujet
  • Premiere classe
  • Premiere classe
Plus
il y a 1 an 10 mois #301922 par Embo2
Réponse de Embo2 sur le sujet Conseil choix carte graphique
J'ai trouvé la version directement dans le bios, le numéro cité plus haut. (E7B84 AMS. 34T)
Mais cela ne correspond pas aux versions décrites sur le site de msi. Seul le début E7B84 pourrait correspondre.
Il y a également la date de cette version au 10/02/19
Concernant l'alimentation je n'en ai pas d'autre sous la main hélas...
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 1 an 10 mois - il y a 1 an 10 mois #301924 par Algos
Réponse de Algos sur le sujet Conseil choix carte graphique
Le bios semble être à jour.

Il faut explorer la piste de l'alim. Vous pouvez changer l'actuelle. Ca ne sera pas un achat inutile dans tous les cas : www.fnac.com/Bloc-d-alimentation-Asus-TU...1ed96db7ef9a552ed097 ou www.amazon.fr/Corsair-RM650-Alimentation...omputers%2C77&sr=1-3
Dernière édition: il y a 1 an 10 mois par Algos.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Embo2
  • Portrait de Embo2 Auteur du sujet
  • Premiere classe
  • Premiere classe
Plus
il y a 1 an 10 mois #301928 par Embo2
Réponse de Embo2 sur le sujet Conseil choix carte graphique
C'est noté.
Pour des raisons de temps et les vacances approchant je ne pourrai pas réaliser cet essai prochainement.
Pour ne pas perdre mon droit de rétractation de 14j, je pense renvoyer la carte.
Je referai certainement une tentative au mois de septembre avec plus de disponibilités pour trouver le problème.
Dans tous les cas je te remercie grandement pour tout le temps que tu as pris à me répondre. C'était super d'être conseillé. Encore MERCI
A bientôt
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Algos

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 1 an 10 mois #301930 par Algos
Réponse de Algos sur le sujet Conseil choix carte graphique
C'est dommage pour le renvoi de la CG car je ne pense que ce soit le problème. Mais je comprends. Tiens nous au courant. Bonnes vacances à toi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.



Revenir en haut du TOPIC


Encore plus de sujets sur les PC Gamer ...

Nous avons identifiez plusieurs sujets ressemblant à celui-ci :
Titre des demandesNiveau de ressemblanceDate du dernier message
Choix ram/cpu pour du montage/production musicale ?3.84mercredi, 01 mai 2024
Choix HUB/Station d'accueil PC portable3.88mardi, 30 avril 2024
carte graphique.6.35dimanche, 28 avril 2024
Conseil pour débutant (Compatibilité pièces pour PC MAO)3.15jeudi, 25 avril 2024
Aide Choix SSD3.97vendredi, 12 avril 2024
Aide au choix config matérielle - jeux vidéo récents et logiciels montage A/V3.68vendredi, 05 avril 2024
Conseil3.75dimanche, 31 mars 2024
conseil config pour un ami3.67vendredi, 29 mars 2024
Conseil Nouvelle config3.67mardi, 19 mars 2024
Upgrade config ( Carte graphique)6.21mardi, 19 mars 2024

Modérateurs: tnfrancePixelMaZeEro