Mise à jour config

Plus
il y a 1 an 9 mois #302151 par Percétamol
Mise à jour config a été créé par Percétamol
Bonjour à tous :)

J’aurais besoin de votre aide pour mettre à jour mon pc que j’ai acheté en 2018.

Voici ma config actuelle :
- Corsair Crystal 570X RGB Tempered Glass
- Asus STRIX Z370-F GAMING
- Intel Core i7 8700K (146358)
- Asus GeForce GTX 1080 Ti ROG STRIX - 11 Go
- Seagate BarraCuda 2 To
- NZXT KRAKEN X52
- Corsair RM750i - 750W
- Samsung Serie 860 EVO 500 Go
- G.Skill Trident Z RGB DDR4 2 x8 Go 3000 MHz CAS 15
+ mon écran Asus ROG Swift PG279Q (1440p)

Je stream et joue toute sorte de jeux. Je pense qu’il faut changer le CPU et la carte mère déjà. Après avoir vu plusieurs vidéos sur le sujet je me disais que ce serait pas mal d'encoder le stream avec le CPU. Ca à l’air mieux. Je pensais à un I7-12700K. Pour la carte mère je ne sais pas trop. Je me demande s’il faut garder ma RAM ? Je me disais que passer en 32 Go ce serait mieux. Quel est votre avis ? Si oui, que faut-il faire ? Prendre des nouvelles 2 x 16 Go ? Garder celle-là et en rajouter ? Je me dis aussi que quitte à mettre à jour la config autant mettre à jour le GPU. Vu que les prix baissent en ce moment. Mais quel GPU choisir ? Je joue sur un écran 1440p. Le but étant de garder la config telle quelle au moins 4 ans. Donc un GPU étant à l’aise sur le 1440p mais pouvant aussi faire de la 4k serait pas mal. J’avais regardé la RTX 3080 12Go et la RX6900 XT. Elles sont autour de 1000€ en ce moment. Faut-il une carte moins puissante pour mes besoins ? Faut-il garder ma carte actuelle ? J’aimerais aussi rajouter un HDD pour enregistrer mes streams et faire du montage. Vous en avez un à me conseiller ? Je pensais garder le boitier et le AIO. Est-ce que c’est cohérent ? Je suis du genre à aimer le bon rapport qualité/prix, mais s’il faut débourser un peu plus pour avoir mieux je le fais sans soucis.

Le message est très long mais je m’y connais peu et j’ai beaucoup de questions.

Merci de votre aide.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 

Plus
il y a 1 an 9 mois #302198 par Algos
Réponse de Algos sur le sujet Mise à jour config
Bonjour,

Effectivement si tu comptes encoder avec le Processeur, les Intel 12ème gen seront les plus intéressants. Ceci dit, pas forcément besoin d'aller chercher un 12700k. Un 12700 ou 12600k feront parfaitement le boulot :

www.alternate.fr/Intel/Core-i7-12700-pro...html/product/1778353 ou www.rueducommerce.fr/p-core-i5-12600k-49...l-3345592-18383.html

Pour la carte mère, as-tu besoin du wifi intégré ?

Pour la ram, si tu arrives à trouver exactement le même kit que le tien pourquoi pas. Ce sera probablement difficile et cher. Ce sera sans doute plus simple de repartir sur un nouveau kit comme ceux-ci :

www.amazon.fr/Corsair-Vengeance-%C3%89cl...omputers%2C56&sr=1-1

www.amazon.fr/M%C3%A9moire-Bureau-Corsai...omputers%2C76&sr=1-2

www.amazon.fr/Kingston-3200MHz-M%C3%A9mo...omputers%2C47&sr=1-2

www.amazon.fr/Skill-d432gb-3200-16-Tride...omputers%2C40&sr=1-2

www.amazon.fr/G-Skill-Tident-Barrettes-m...omputers%2C40&sr=1-1

Pour l'aio, tu peux le garder mais sur la nouvelle génération de carte mère Intel, tu auras besoin d'un kit de montage compatible LGA1700 comme celui-ci : www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_m...in20012875.html#ae51

Pour le HDD, celui-ci sera très bien : www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_m...in20007740.html#ae51
Pour rester sur ton stockage, je réserverai ton SSD actuel (le 860 evo) pour le stockage des jeux et je prendrai un petit nvme pour le stockage de Win 10/11 et des logiciels (voire des jeux avec les plus gros temps de chargement) : www.amazon.fr/SN570-High-Performance-vit...omputers%2C98&sr=1-2

Pour l'upgrade de la CG, cela dépendra de ton budget. Ta 1080ti se situe légèrement au dessus d'une rtx 3060 et à hauteur d'une RX6600xt. Si tu veux que ton upgrade soit pertinente il faudra aller chercher du côté des RTX 3070 ou des RX6700 a minima. Pour un budget minimum de 500-600 euros.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 1 an 9 mois #302201 par Percétamol
Réponse de Percétamol sur le sujet Mise à jour config
Bonjour,

Tout d'abord merci beaucoup pour ta réponse rapide et détaillée.

- Pour te répondre, oui j'aimerais le wifi intégré (et le bluetooth aussi). Je précise que j'ai une carte d'encodage Elgato : 4k60 Pro MK.2 + un hub USB PCIe. Donc il me faut assez de port PCIe pour tout brancher.
Je pensais à la B660 tomahawk mais j'ai l'impression qu'il n'y en a pas assez. Je vois que sur votre config 2500/2600€ vous proposez la Asus ROG Strix Z490-E Gaming. Quelle est la différence avec la ROG STRIX Z590-F GAMING WIFI ? La Z590 est moins chère sur Amazon.

- C'est pas trop compliqué de passer tout windows et les logiciels sur un nouveau disque ? J'ai peur de galérer :whistle:

- Pour la CG je me dis que quitte à changer autant en prendre une haut de gamme pour la garder longtemps. J'aimerais dans le futur pouvoir passer à la 4k (même si pour le moment c'est surtout le 1440p qui m'intéresse). As-tu une préférence entre amd et nvidia ? (j'ai l'impression que niveau logiciel nvidia est devant, mais les amd sont moins chères et équipent les consoles de salon. Peut-être qu'ils vont sortir des trucs eux aussi). En ce moment la 6900xt est autour de 879 € et la rtx 3080 949 €. Quand je vois les prix de toutes les CG j'ai l'impression que sur le rapport qualité/prix, ce sont ces deux là qui sortent du lot. A moins que la 3070 ou la 6750xt soit plus indiquée dans mon cas ? Elles sont aussi à des prix "convenables".
As-tu une préférence pour un modèle en particulier ? Je précise que je m'en moque que le rgb soit là ou pas.

- Je ne sais pas si je me lance dans le montage du PC ou si je le fais faire par LDLC (J'ai que ça chez moi ...). Ca a l'air dur à faire. Surtout la partie bios, logiciel exploitation, drivers et compagnie. As-tu un avis la dessus ? j'ai demandé à ldlc combien ça couterait et c'est pas donné. Surtout si les pièces viennent d'ailleurs.

En tout cas, merci pour le travail que vous faites sur le site et pour vos réponses précises et pertinentes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 1 an 9 mois #302215 par Algos
Réponse de Algos sur le sujet Mise à jour config
Sauf erreur de ma part, la Elgato 4k60 pro n'intègre pas de module d'encodage. Ce n'est donc pas une carte d'encodage mais simplement de capture. Par ailleurs, là encore sauf erreur de ma part, elle ne supporte que l'encodage GPU.
Mais surout, je ne comprends pas bien l'usage ni l'utilité de cette carte capture si tu streames le contenu de ta config sur cette config. Que comptes-tu streamer exactement ? Contenu consoles ? Faire du streaming à deux PC ?

Si tu pars sur un Processeur Intel de 12ème gen, les cartes mères en B460, Z490, B560 et Z590 ne seront pas compatibles. Il faut obligatoire prendre une carte mère en B660 ou en Z690. Je te recommande plutôt celles-ci (qui disposent toutes du wifi et du bluetooth : www.amazon.fr/NZXT-Z690-Motherboard-N5-Z...omputers%2C66&sr=1-1 OU www.alternate.fr/GIGABYTE/B660-GAMING-X-...html/product/1815823 OU www.rueducommerce.fr/p-tuf-gaming-b660-p...s-3362842-18319.html
La Tomahawk est trop chère.

Pour la CG, voici quelques possibilités :

www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_m...in20006826.html#ae51 ou www.ldlc.com/fiche/PB00398935.html
www.rueducommerce.fr/p-geforce-rtx-3080-...a-3300832-18279.html

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 1 an 9 mois #302216 par Algos
Réponse de Algos sur le sujet Mise à jour config
Je te recommande de te lancer dans le montage. Ca ne demande pas de compétences particulières hormis de la patience, de la précaution et un minimum de curiosité pour se renseigner et faire les choses au mieux. Et enfin c'est une belle expérience, qui permet de connaître sa machine (quand on met plus de 1000 euros dans des composants, c'est quand même un plus).Par ailleurs, tu trouveras l'aide nécessaire sur ce forum pour t'aider à monter ta machine. ;)

En tout cas, pour les prix, je ne te recommande pas LDLC (à quelques exceptions près...).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 
Soutenez ce forum, c'est GRATUIT  !
En passant par le(s) lien(s) partenaire pour acheter/finaliser votre commande.

580b57fcd9996e24bc43c43a--Vous apportez un soutien financier au site et cela gratuitement ! On vous prend juste 2 secondes de votre temps.
--Vous nous aidez à payer l’hébergement et permettez au site d’exister. Si vous aimez ce site, soutenez-le !

--Vous n’avez aucun changement visible en passant par ce(s) lien(s) sur les sites, c’est totalement transparent.
--Vous n’avez aucun supplément lors de votre commande, le prix reste le même que si vous commandiez sans passer par le(s) lien(s).


              Materiel.net  LDLC  Logo Amazon  Top Achat  Cdiscount fnac  Grosbill  

Merci d'avance, pour l'utilisation de ces liens, L'équipe Config-gamer.fr

 

Plus
il y a 1 an 9 mois #302223 par Percétamol
Réponse de Percétamol sur le sujet Mise à jour config
Merci pour ces réponses.
Oui le elgato c’est pour la capture (je me suis mal exprimé). C’est pour streamer la switch ou la ps5 en général.

Et pour finir. As-tu une préférence entre nvidia ou amd ?

Merci pour tous ces conseils.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 1 an 9 mois #302285 par PixelMaZe
Réponse de PixelMaZe sur le sujet Mise à jour config
Hello, World ;)

Pour le choix de la CG, vu ce qu'a dit Algos, je prendrai plutôt une Nvidia (le Nvenc est plus réussis sur les RTX 30x0)

À la revoyure camarade :silly:

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 1 an 9 mois - il y a 1 an 9 mois #302306 par Algos
Réponse de Algos sur le sujet Mise à jour config

Percétamol écrit: Merci pour ces réponses.
Oui le elgato c’est pour la capture (je me suis mal exprimé). C’est pour streamer la switch ou la ps5 en général.

Et pour finir. As-tu une préférence entre nvidia ou amd ?

Merci pour tous ces conseils.


Contrairement à ce que j'ai dit, et après vérification, la Elgato 4k Pro supporte bien l'encodage CPU. Ma réponse va donc être double :

Si tu encodes avec le GPU, je te recommande de partir sur RTX de chez Nvidia.
Si tu encodes avec le CPU, dans ce cas, les RX seront plus intéressantes sur le rapport perfs/prix.
Dernière édition: il y a 1 an 9 mois par Algos.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.



Revenir en haut du TOPIC


Encore plus de sujets sur les PC Gamer ...

Nous avons identifiez plusieurs sujets ressemblant à celui-ci :
Titre des demandesNiveau de ressemblanceDate du dernier message
Mise a jour ancienne config10.42mardi, 19 mars 2024
Mise a niveau COnfig Jeux.Graphisme SVP5.51vendredi, 19 janvier 2024
Changement ou mise à jour9.74vendredi, 12 janvier 2024
Mise à niveau de mon pc4.9mardi, 26 septembre 2023
Mise à jour config pc10.53lundi, 28 août 2023
Nouvelle config ou mise à jour10.42mardi, 22 août 2023
Comment vais-je me mettre à la terre si ma maison n'est pas mise à la terre ?4.2vendredi, 07 juillet 2023
Mise a jour BIOS9.74mardi, 30 mai 2023
Mise à jour config10.53lundi, 01 mai 2023
Mise à jour PC gamer9.74jeudi, 13 avril 2023

Modérateurs: tnfrancePixelMaZeEro